Micmac a écrit : ↑20 nov. 2021, 00:24
Certainement, mais je comprends un mot sur cinq
lol bon OK, je prends quelques minutes pour mieux exprimer ce que je voulais dire
cela correspond aux qqs trucs que j'ai appris sur la partie "traitement"
C'est un peu comme en géométrie, pour repérer un point dans l'espace il y a plusieurs type de coordonées:
- cartésienne (x,y,z)
- cylindrique (r, theta, z)
- shéphérique (r, theta, phi)
Chacun de ces référentiels est plus ou moins adaptés suivant ce qu'on veut représenter
C'est pareil pour l'image: on a le référentiel (R,G,B) mais il y en a d'autres : L*a*b et HSV sont ceux que j'ai le plus appris à connaitre (il y en a d'autres), chacun ayant son utilité, comme en géométrie, il y a des formules pour passer de l'un à l'autre
je ne maitrise pas du tout les subtilités de ces différents référentiels mais pour faire une image couleur, il y a deux manières différentes :
- assembler 3 canaux en mode R-G-B de manière "classique"
- séparer les détails de la photo (la luminance) des couleurs de la même photo (la chrominance), c'est cette partie qu'on appelle un assemblage L-RGB
dans le cas des acquisitions en bande étroite, vous avez 2 ou 3 canaux : H-O ou S-H-O , contrairement à ce qui se fait habituellement avec le R-G-B quand chaque canal est de qualité proche, prendre la luminance qui résulterai d'un assemblage direct H-O-O ou S-H-O peut être une trés mauvaise idée car les rapports signal sur bruit de chaque canal peuvent etre trés différents !!!
Un exemple en noir et blanc pour illustrer le propos :
- j'ai une image A1 de 8minutes de pause
- une image A2 de 3 minutes de pause
- une image A3 de 1 minute de pause
SI je veux combiner les 3, je n'ai pas du tout envie de faire (A1+A2+A3)/3 mais plutôt quelque chose du genre (8*A1+3*A2+1*A3)/12
En plus, le bruit de couleur se gére bien plus facilement que le bruit de la luminance.
Donc en début de traitement se pose la question de quelle image ou combinaison d'image vous allez prendre pour la luminance. Comme vous avez plein d'image de toute sortes, un candidat naturel est celui qui consiste à intégrer toutes les images en même temps !!! après tout, tout ça c'est du noir et blanc non

?
En faisant ça, il a bien fallu aligner toutes ces images sur une seule image de référence pour faire l'intégration et quand vous allez ensuite intégrer les canaux un par uns, ils auront l'avantage d'être parfaitement alignés.
APP propose cette option à l'intégration (Intégration par canal + intégration de tous les canaux), je les rajoute à mon Dropbox d'ailleurs
Voilà, en ayant progressivement compris ça, je suis devenu un psychopathe du rapport signal sur bruit

je vois parfois des tutos qui font des compositions un peu à la hussarde sans se poser la question qui me semble fondamentale de la qualité respective de chacun des composants à mixer
Si vous regardez les SHO de la nébuleuse du coeur, vous verrez que le Oiii est faible en comparaison du Ha et même du Sii.
L'entrainement dans ce domaine est vraiment utile car la première fois qu'on fait ce genre d'assemblage (L-RGB), ça fait bizarre ^^