c'est pas vraiment un bande étroite, là c'est un STC Quadriband Multispectra , donc plutôt ouvert, plus un antipollution en fait
VAstrophoto de bemo47
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- bemo47
VAstrophoto de bemo47
- Erwan
VAstrophoto de bemo47
Salut Bernard.
Désoler pour hier mais quand j’ai repris j’ai les nuages avec une pluie fine qui est arrivée. Beau ciel après mais problème d’alignement que j’arrivai pas à faire et quand finalement c’est ok sharpcap qui veut pas empiler.
J’insiste mais rien y fait et finalement le ciel ce couvre définitivement.
Enfin merci pour les conseils pour les darks et flats j’aurais au moins apprit sa dans la soirée.
A très bientôt.
Désoler pour hier mais quand j’ai repris j’ai les nuages avec une pluie fine qui est arrivée. Beau ciel après mais problème d’alignement que j’arrivai pas à faire et quand finalement c’est ok sharpcap qui veut pas empiler.
J’insiste mais rien y fait et finalement le ciel ce couvre définitivement.
Enfin merci pour les conseils pour les darks et flats j’aurais au moins apprit sa dans la soirée.
A très bientôt.
- RL38
VAstrophoto de bemo47
Ah, désolé, je croyais que c'était un quad-band étroit comme le triad. Jolie image quand même!
- bemo47
VAstrophoto de bemo47
ce soir c'est le tour de NGC 891 et j'ai essayé de mettre aussi quelques unes de ses copines dans le cadre...
ici le livestacking Pix dans NINA (pour faire un peu VA quand même
)
ici le livestacking Pix dans NINA (pour faire un peu VA quand même
- bemo47
VAstrophoto de bemo47
suite des captures en automatique avec M81&M82, 40 posesx 3mins
ici on a le live stack correspondant, et oh surprise, la cible suivante ayant commencé, un onglet a été créé après M1&M82 avec la nouvelle cible de Triplet qui est en cours, vraiment pas mal NINA quand même... et donc ici j'ai le live stack du triplet qui est en cours, 16 poses stackées...
ici on a le live stack correspondant, et oh surprise, la cible suivante ayant commencé, un onglet a été créé après M1&M82 avec la nouvelle cible de Triplet qui est en cours, vraiment pas mal NINA quand même... et donc ici j'ai le live stack du triplet qui est en cours, 16 poses stackées...
- bemo47
VAstrophoto de bemo47
et le résultat traité d'hier soir
NGC891 en 1er avec un zoom sur elle et sur ses petites voisines, 40x3mns toujours le même filtre STC Multispectra Quad
ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les aigrettes prennent ces couleurs... bien visible sur la grosse étoile
NGC891 en 1er avec un zoom sur elle et sur ses petites voisines, 40x3mns toujours le même filtre STC Multispectra Quad
ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les aigrettes prennent ces couleurs... bien visible sur la grosse étoile
-
pejive
- bemo47
-
pejive
VAstrophoto de bemo47
https://melusine.eu.org/syracuse/mluque ... nbord.html
Compare la diffraction par le bord d'écran en lumière rouge et en lumière blanche.
- bemo47
VAstrophoto de bemo47
finalement quand le seeing est bon, le guidage va tout de suite mieux....
enfin ça semble aider...
enfin ça semble aider...
- bemo47
VAstrophoto de bemo47
comme j'avais un fond de ciel qui restait assez bruité, malgré les 2h de pose, j'ai continué hier soir, même cibles, et ajouté encore 2h pour voir la différence
ici sur NGC891, ça semble mieux mais pas de beaucoup.... 4h à gauche, 2h à droite par contre un truc que je pige pas c'est ce déséquilibre entre gauche et droite de l'image brute juste stretchée en sortie de APP
il n'y avait pas de lune, le seeing était meilleurs que d'habitude, et j'ai ce voile rouge à gauche, comme s'il y avait une nébuleuse par là à gauche....
au traitement on arrive à équilibrer à peu près mais c'est bizarre, j'avais les darks, flats et bias synthétique
ici sur NGC891, ça semble mieux mais pas de beaucoup.... 4h à gauche, 2h à droite par contre un truc que je pige pas c'est ce déséquilibre entre gauche et droite de l'image brute juste stretchée en sortie de APP
il n'y avait pas de lune, le seeing était meilleurs que d'habitude, et j'ai ce voile rouge à gauche, comme s'il y avait une nébuleuse par là à gauche....
au traitement on arrive à équilibrer à peu près mais c'est bizarre, j'avais les darks, flats et bias synthétique
- bemo47
- Djibi
VAstrophoto de bemo47
Hello @bemo47
Une remarque sur tes 2 heures de captures supplémentaires : il ne faut PAS comparer les stacks avec un auto stretch de PI.
Les 2 paramètre principaux de l’autostrech sont :
- FdC cible
- réglage du point noir en fonction de la « variance de ton FdC » (je ne sais pas comment le dire ^^)
Ce dernier point veut dire qu’avec un meilleur rapport signal sur bruit, ton auto stretch va être plus fort et un zoom sur le bruit ne fera pas forcément la différence
Pour comparer, ce que je fais :
- tes stacks en linéaire avec un FdC à la même valeur
- autostretch sur une des images
- copie des paramètres sur Histogramme transformation
- application des meme paramètres sur les 2 images
En faisant ça, tu verras en particulier que ta courbe de FdC a une largeur différente ==> plus cette courbe de FdC est « pincée », plus ton rapport signal sur bruit est bon
C’est beaucoup plus facile de voir comme ça
Si tu utilises EZ Denoise tu peux voir ce phénomène :
- tu as cliqué sur autostretch et lu lances EZD
- quand il a fini, il ne touche pas aux réglages de l’auto stretch et tu vois l’amélioration du Rapport signal bruit
- si maintenant tu recliques sur autostretch, ton image va devenir plutôt moche car il va positionner le point noir de manière trop agressive
A++
Une remarque sur tes 2 heures de captures supplémentaires : il ne faut PAS comparer les stacks avec un auto stretch de PI.
Les 2 paramètre principaux de l’autostrech sont :
- FdC cible
- réglage du point noir en fonction de la « variance de ton FdC » (je ne sais pas comment le dire ^^)
Ce dernier point veut dire qu’avec un meilleur rapport signal sur bruit, ton auto stretch va être plus fort et un zoom sur le bruit ne fera pas forcément la différence
Pour comparer, ce que je fais :
- tes stacks en linéaire avec un FdC à la même valeur
- autostretch sur une des images
- copie des paramètres sur Histogramme transformation
- application des meme paramètres sur les 2 images
En faisant ça, tu verras en particulier que ta courbe de FdC a une largeur différente ==> plus cette courbe de FdC est « pincée », plus ton rapport signal sur bruit est bon
C’est beaucoup plus facile de voir comme ça
Si tu utilises EZ Denoise tu peux voir ce phénomène :
- tu as cliqué sur autostretch et lu lances EZD
- quand il a fini, il ne touche pas aux réglages de l’auto stretch et tu vois l’amélioration du Rapport signal bruit
- si maintenant tu recliques sur autostretch, ton image va devenir plutôt moche car il va positionner le point noir de manière trop agressive
A++
- bemo47
VAstrophoto de bemo47
bon je crois avoir compris le principe mais en pratique je suis largué
- tes stacks en linéaire avec un FdC à la même valeur > comment je sais qu'ils ont un fdc à la même valeur ?
- autostretch sur une des images > c'est bien le process STF ? clic sur le rond jaune et noir ?
- copie des paramètres sur Histogramme transformation > si je fais ctrl+clic il ouvre une fenetre paramètres stf mais pas sur que ça soit ça et alors de là à les copier sur un histo transfo.....
bref... j'ai pas suivi
- bemo47
VAstrophoto de bemo47
et après astéroides et comète je suis parti sur une petite nébuleuse que j'avais jamais tenté je crois, NGC 1624
ici en cours avec le live stacking Pix en action, et un guidage qui a finalement décidé de tomber en marche ! bon ça fait plaisir mais on s'ennuierai presque
après toutes ces galères à tenter de le régler....
et le live SC en parallèle
ici en cours avec le live stacking Pix en action, et un guidage qui a finalement décidé de tomber en marche ! bon ça fait plaisir mais on s'ennuierai presque
et le live SC en parallèle
- bemo47
VAstrophoto de bemo47
suite à nos discussions sur M82, j'ai traité cette M81-M82 du 25 Janvier dernier qui était resté dans mes répertoires...
mais je ne sais plus combien de poses j'avais, mais certainement près de 80 x 3 minutes
mais je ne sais plus combien de poses j'avais, mais certainement près de 80 x 3 minutes
- steph37
VAstrophoto de bemo47
- bemo47
VAstrophoto de bemo47
Heuuu j'irai pas jusqu'à dire que j'aime résoudre des problèmes mais disons que quand il y en a ça occupe !
- bemo47
VAstrophoto de bemo47
et une petite Chaine de Markarian entre deux bricolages sur le toit de l'obs, la lune qui arrivait et les nuages voire même le vent !
bref ça fonctionnait encore....
21x180sec, APP et Pix basique
bref ça fonctionnait encore....
21x180sec, APP et Pix basique
- kawa
- bemo47
- turbojf
VAstrophoto de bemo47
@bemo47
, idem j'aime bien la mise à profit du champ carré. Y'en a des galaxies!
- bemo47
VAstrophoto de bemo47
oui mais j'ai un peu loupé celle du bas et je crois que j'ai un peu perdu des extensions, mais enfin il y a du monde !
- bemo47
VAstrophoto de bemo47
et ensuite, après mes 4 comètes j'ai fait un saut sur la Baleine, pour copier @John Mc Burn
donc 34 poses de 180sec avec le quadriband SCT, traité APP + PIX ( merci @Djibi pour les HDR details et couleurs !)
donc 34 poses de 180sec avec le quadriband SCT, traité APP + PIX ( merci @Djibi pour les HDR details et couleurs !)