AsiAir pro & plus

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
John Mc Burn

ASIAIR PRO

Message par John Mc Burn » 20 août 2021, 20:58

:lol:

Tags :

Pom

ASIAIR PRO

Message par Pom » 20 août 2021, 21:56

Le nouvel ASIAIR « plus «  est sorti et disponible en novembre
https://astronomy-imaging-camera.com/pr ... K1Nu4u1u_g

RL38

ASIAIR PRO

Message par RL38 » 25 août 2021, 11:14

Beuh... Les 100 balles de réduction, ça devrait être d'office pour tous les possesseurs de PRO au WiFi foireux.

clouzot
Site Admin

ASIAIR PRO

Message par clouzot » 25 août 2021, 13:58

Je ne trouve pas spécialement le wifi foireux sur mon AAP. A 20m depuis la maison cévenole et ses murs d’un mètre d’épaisseur, ça passait suffisamment pour vérifier que le truc n’était pas planté.

RL38

ASIAIR PRO

Message par RL38 » 25 août 2021, 16:47

clouzot a écrit :
25 août 2021, 13:58
Je ne trouve pas spécialement le wifi foireux sur mon AAP. A 20m depuis la maison cévenole et ses murs d’un mètre d’épaisseur, ça passait suffisamment pour vérifier que le truc n’était pas planté.
Damn, t'es bien le premier que j'ai entendu dire ça, veinard! :) Vu la pelletée de répéteur WiFi achetés par les possesseurs d'AsiAir, j'imagine que c'est l'exception plus que la norme :(
Le mien décroche passé 3-4 mètres...

clouzot
Site Admin

ASIAIR PRO

Message par clouzot » 01 oct. 2021, 08:55

Je rapporte ici le bug du mode Live repéré hier soir : si l'idée vous vient d'utiliser dans ce mode un dark, flat ou bias généré par un logiciel tiers (par exemple Siril), assurez-vous que le fichier soit un FITS 16 bits et pas 32 bits. Sinon, la soustraction échoue sans que l'ASIAir ne prévienne.

fcouma

ASIAIR PRO

Message par fcouma » 28 janv. 2022, 20:30

kaelig a écrit :
15 août 2021, 15:48
Dans Skysafari/Réglages/Télescope/Configuration, tu indiques les paramètres suivants :
Type de télescope : "Meade LX200 Classic"
Alors là, je ne comprend pas pourquoi choisir MEADE LX200 quand on est en EQmode Skysafari alors que la monture est par exemple SW Synscan ??

kaelig

ASIAIR PRO

Message par kaelig » 28 janv. 2022, 21:03

fcouma a écrit :
28 janv. 2022, 20:30
Alors là, je ne comprend pas pourquoi choisir MEADE LX200 quand on est en EQmode Skysafari alors que la monture est par exemple SW Synscan ??
C'est skysafari :D

Du coup, je remets le lien vers l'autre topic: Asiair & skysafari
viewtopic.php?p=90323#p90323

fcouma

ASIAIR PRO

Message par fcouma » 28 janv. 2022, 21:26

Merci @kaelig :mrgreen:

Sinon @clouzot , pourrais-tu m'expliquer la méthode Sur l'ASIAIR pour le P.A sans visibilité ?
J'ai bien trouvé ceci (fait par Sebriviere ?) mais comment mettre la monture au départ ??

Positionner sa monture comme pour un PA normal: comment on fait si on ne voit pas la polaire ??
Certains termes sont obscurs : NCP ? MCP ?

Image

clouzot
Site Admin

ASIAIR PRO

Message par clouzot » 28 janv. 2022, 22:29

fcouma a écrit :
28 janv. 2022, 21:26
Sinon @clouzot , pourrais-tu m'expliquer la méthode Sur l'ASIAIR pour le P.A sans visibilité ?
J'ai bien trouvé ceci (fait par Sebriviere ?) mais comment mettre la monture au départ ??

Positionner sa monture comme pour un PA normal: comment on fait si on ne voit pas la polaire ??
Certains termes sont obscurs : NCP ? MCP ?
Je vais te donner la méthode que j'utilise et qui marche pas trop mal de chez moi.

Déjà, il faut savoir que lors de la procédure PA, la monture va décrire à peu près 40° d'est en ouest sur l'axe AD, en s'arrêtant au milieu (20°) pour prendre une mesure.

Si on vise au nord près de pôle céleste ( = NCP, north celestial pole), pas de problème, la monture va tourner autour de la polaire et ça va bien se passer.

Mais quand on n'a pas de visibilité c'est généralement qu'on voit plutôt le ciel au sud. C'est mon cas depuis mon balcon, où je vois du sud-est jusqu'à plein sud (donc de 110° à 180° à peu près).

De ce que j'en comprends, on peut pointer à peu près n'importe où tant que :
- on est sûr que la monture ne va pas passer le méridien (plein sud) lors de ses déplacements. Donc se mettre à au moins 40° à l'est du méridien, ou bien juste à l'ouest du méridien
- ne pas se mettre pile à l'est ou pile à l'ouest en position de départ (l'algorithme marche très mal dans ce cas)

Donc dans mon cas, je sais que si je pointe au ras de l'immeuble de gauche (au sud-est), l'ASIAir va successivement
- prendre une mesure à l'endroit pointé
- déplacer la monture de 20°, prendre une seconde mesure
- déplacer la monture de 20°, prendre une troisième mesure. Je finis pas trop loin du méridien, un peu avant
- et enfin me proposer de bouger pour faire l'alignement polaire, en disant quoi bouger et de combien.

Si tu me dis quelle portion de ciel tu vois, je pourrai t'indiquer une bonne position de départ...
image.png

RL38

ASIAIR PRO

Message par RL38 » 28 janv. 2022, 22:54

Perso, j'ai tenté un peu au pif et ça a marché. J'ai visé Sud/Sud-Ouest, disons à 45° de hauteur. La monture a fait ses trois mesures. J'ai fait le PA comme d'hab, par itérations. Et ça avait l'air bon!

fcouma

ASIAIR PRO

Message par fcouma » 28 janv. 2022, 22:56

Quand j'avais le Flextube, de ma plateforme béton, je pouvais aller en azimut de 40° à 320°, je ne peux pas descendre en dessous de 20°en altitude à cause des arbres
Je n'ai pas vraiment l'habitude d'utiliser les coordonnées équatoriales :? Je suis même plutôt débutant

J'ai bien mon petit 130/900 sur EQ2 que j'ai déjà mis en station mais en visant la polaire et donc en réglant l'altitude à 46° environ
Ma question est aussi : comment on positionne la monture dans ce cas si je vise le sud-est ??

Désolé des questions basiques mais autant les coorodnnées Alt Az c'est simple, autant les équatoriales ce n'est pas évident

RQ : le site est super lent, il me faut 20s pour charger une page :shock:

RL38

ASIAIR PRO

Message par RL38 » 29 janv. 2022, 00:09

fcouma a écrit :
28 janv. 2022, 22:56
RQ : le site est super lent, il me faut 20s pour charger une page
Idem, aujourd'hui c'est un peu laborieux! :)

clouzot
Site Admin

ASIAIR PRO

Message par clouzot » 29 janv. 2022, 00:47

@fcouma je ne sais pas trop ce que tu sais déjà ou pas sur les montures EQ alors c'est pas facile de t'aider. La base c'est que quand tu allumes ta monture elle doit être placée comme ça :
image.png
C'est la position "home", la position de départ de la plupart des montures EQ.

L'axe DEC c'est celui qui relie le tube et le contrepoids
L'axe AD, ben c'est l'autre, celui qui pointe vers la polaire sur l'image. C'est lui qui tourne lentement pour faire le suivi sidéral, au fur et à mesure du temps.

Ensuite, laisse juste l'ASIAir faire le pointage tout seule en faisant un goto vers un objet ou étoile dont tu sais qu'il est dans la bonne direction.

Au Sud-est je t'ai entouré à peu près la zone correcte pour démarrer la procédure PA de l'ASIAIr. En gros il faut se débrouiller pour que le tube, une fois qu'il se sera déplacé lors de la procédure, ne doive pas passer plein sud.
image.png
Ce que je fais, c'est soit de choisir une étoile dans l'ASIAir, étoile que je sais être à peu près dans la bonne zone, ou bien encore plus simple : je bouge la monture avec les flèches dans l'ASIAir. Ca revient au même, l'ASIAir va se débrouiller pour se retrouver.

Ensuite, lancement de PA, et c'est là où l'ASIAir va faire son affaire toute seule en faisant 2 gotos à la suite. Puis c'est comme dans la doc de Seb Riviere.

fcouma

ASIAIR PRO

Message par fcouma » 29 janv. 2022, 08:30

Merci @clouzot

Comme indiqué précédemment, j’ai déjà fait des MES mais en voyant la polaire
La position home nécessite bien de pointer la polaire ou si je comprends bien approximativement si on ne la voit pas.
Donc avec une boussole
La portion de ciel que tu indiques correspond à celle que je voulais pointer 8-)

Il faut juste que je m’habitue aux coordonnées équatoriales et à l’orientation de la monture :D

kaelig

ASIAIR PRO

Message par kaelig » 29 janv. 2022, 10:17

J'ai une petite question:

Soir 1: montage du setup, MES, PA avec ASIair, MAP ...
J'avais le même écart de PA dans L'asiair et dans CPWI

J'ai laissé en place le setup complet, j'ai juste repositionné le tube sur les marques

Soir 2: PA refaite, écart de 5' avant PA et après PA, une différence de plusieurs dizaines de secondes entre l'indication d'erreur dans
le logiciel PA de l'Asiair et CPWI.

Est-ce quelqu'un pourrait me dire pourquoi. Dans ma tête (je sais c'est pas évident), pour moi, si on ne bouge pas le
setup, on n'a pas à refaire le PA. Mon trépied est un Uni 18, à deux vis de blocages, le niveau n'a pas bougé.

Est-ce que quelqu'un a testé 2 PA à suivre ou 2 PA avec l'Asiair sur des jours différents avec un poste fixe

Du coup, est-ce que le PA est dépendant de la turbulence du ciel?

Lavinch31

ASIAIR PRO

Message par Lavinch31 » 29 janv. 2022, 10:54

kaelig a écrit :
29 janv. 2022, 10:17
Du coup, est-ce que le PA est dépendant de la turbulence du ciel?
Yes .

Pour le reste je n'ai pas de poste fixe et je n'ai pas encore eu le courage de laisser mon setup dehors en journée.

Par contre le constat que je fais c'est que tu es comme 75% des gens sur ce forum --> impossible d'avoir un P.A correct ou reproductible que ce soit avec SC, N.I.N.A ou AAP .

J'ai rejoins la team "PHD drift align" depuis quelques sorties ... ça peut etre un peu long , il fait froid en ce moment donc pas cool mais c'est l'unique juge de la qualité de ta mise en station . J'ai depuis énormément gagné en qualité de guidage.

Désolé pour ceux qui ne voient pas la polaire moi je la vois très bien mais je prefère lui tourner le dos :ninja:

fcouma

ASIAIR PRO

Message par fcouma » 29 janv. 2022, 11:11

Lavinch31 a écrit :
29 janv. 2022, 10:54
Désolé pour ceux qui ne voient pas la polaire moi je la vois très bien mais je prefère lui tourner le dos
Pourquoi ne pas utiliser la polaire ?? :think:

Lavinch31

ASIAIR PRO

Message par Lavinch31 » 29 janv. 2022, 11:19

fcouma a écrit :
29 janv. 2022, 11:11
Pourquoi ne pas utiliser la polaire ??
car je n'ai (presque) jamais obtenu quelque chose de convenable et de reproductible que ce soit avec sharpcap , Ipolar (Ioptron) et N.I.N.A . J'ai pas d'AsiAir mais vu d'où vient le developpement du "module" Polar Align j'ai ma petite idée sur le resultat que je pourrais obtenir ;) .

Apres attention , je n'ai pas dit que ca ne fonctionnait pas .. juste que ca ne me convenait pas et que ce côté non reproductible m'agace au plus au point. Faite un test en tournant l'axe RA vers l'Est puis un second vers l'Ouest vous verrez.....

kaelig

ASIAIR PRO

Message par kaelig » 29 janv. 2022, 12:10

Lavinch31 a écrit :
29 janv. 2022, 10:54
J'ai rejoins la team "PHD drift align" depuis quelques sorties ... ça peut etre un peu long , il fait froid en ce moment donc pas cool mais c'est l'unique juge de la qualité de ta mise en station . J'ai depuis énormément gagné en qualité de guidage.
Oui, je sens que je vais y passer ... ici, ce sont les nuages qui limitent. Une nuit disponible tous les mois, c'est un peu juste pour faire des tests.

fcouma

ASIAIR PRO

Message par fcouma » 29 janv. 2022, 12:26

@kaelig tu n’arrives pas à faire un PA avec l’ASIAIR plus ?

Moi qui en ai commandé un, pas très engageant tout ça :whistle:

:mrgreen:

Lavinch31

ASIAIR PRO

Message par Lavinch31 » 29 janv. 2022, 12:29

fcouma a écrit :
29 janv. 2022, 12:26

Moi qui en ai commandé un, pas très engageant tout ça :whistle:

:mrgreen:
pas d'inquiétude l'asiair ne fera pas plus mal que NINA ou autres logiciels
... On constate juste que chez certaines personnes et sur certains setups ( et ça c'est valable pour tous les logiciels) ça fonctionne plus ou moins bien du moins ce n'est pas a la hauteur de nos exigences :lol:

kaelig

ASIAIR PRO

Message par kaelig » 29 janv. 2022, 12:56

fcouma a écrit :
29 janv. 2022, 12:26
Si, ca marche super bien ... mais je suis un peu une chieuse perfectionniste, j'ai tendance à répéter l'opération pour vérifier
que le résultat est le même (ca doit être un défaut de ma formation scientifique). Quand le résultat n'est pas suffisamment répétitif,
j'ai tendance à creuser (Je sais, Oh, la malheureuse, il ne faut pas faire cela).

Si tu veux, l'alignement polaire Asiair est plus facile que celui de SC et beaucoup plus précis que celui de Polemaster.
Après on a la diffraction de l'air, les turbulences qui induisent un peu de fluctuation.
En plus, lors de la pleine lune, quand l'alignement polaire de SC ne marche pas à cause de l'astrométrie, celui de l'asiair marche :D
Donc tout va bien, c'est un bon achat.
Lavinch31 a écrit :
29 janv. 2022, 12:29
ça fonctionne plus ou moins bien du moins ce n'est pas a la hauteur de nos exigences
C'est ça

Actuellement, je ne suis pas sur une phase imagerie, mais plutôt une phase approfondissement des outils matériels et logiciels.
J'essaie d'affiner mes processus de mise en place, comprendre mes erreurs et voir les limites des outils. Je ne prends pas le résultat sorti
d'un logiciel pour parole d'évangile, mais j'essaie par une boucle de rétroaction d'évaluer sa précision et sa pertinence.

clouzot
Site Admin

ASIAIR PRO

Message par clouzot » 29 janv. 2022, 13:13

@kaelig je crois que tu es aussi de formation ingénieur(e) alors n’oublie pas la règle d’or nº1 : pas de sur-qualité, que ce soit pour l’alignement ou pour l’équilibrage :mrgreen:

fcouma

ASIAIR PRO

Message par fcouma » 29 janv. 2022, 13:25

Le mieux est souvent l’ennemi du bien. :whistle:

Répondre

Revenir à « Matériels »