ASI294MM : le début des embrouilles

Explication des différentes techniques du Visuel Assisté
Répondre
RL38

Message par RL38 » 08 févr. 2022, 03:02

Salut à tous,

Je me fais petit à petit la main sur ma nouvelle 294MM, pas mal de nouveaux trucs à appréhender et régler... Clairement, c'est pas la 533MC qui marche n'importe comment et tout le temps!
La dernière embrouille en date, que je n'ai pas réussi à solutionner : les flats. D'après ce que j'ai pu lire, c'est une bonne tannée avec cette caméra.

J'ai un écran à flats Lacerta, avec un variateur optionnel. Sur un filtre narrowband, j'ai l'impression que ça fonctionne pas trop mal et que j'arrive à avoir des flats pas trop crades (à confirmer au traitement). Mais avec le filtre luminance par exemple, c'est la caca, c'est la caca, c'est la catastrophe. J'ai tout essayé : gain allant de 0 à 120, temps de pose de la ms à 6 secondes, écran sans variateur, écran avec variateur à tous les niveaux, ajouter un tshirt entre l'écran et l'objectif, etc...
En gros, soit c'est trop lumineux et je crame l'image (sensible cette sale bête...), soit je baisse la luminosité avec le variateur mais je me tape des bandes horizontales sur le flat (scintillement de l'écran? c'est possible ça avec une pose de plusieurs secondes?), etc...

Bref, je pédale et on trouve 3000 avis différents sur les forums. Z'en auriez pas un 3001ème par hasard? Un bon svp! :mrgreen:

Merci.
Romain

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 08 févr. 2022, 07:56

Pour ma part sans filtre je les fait au gain unitaire et l'histo entre 30 et 40% . Ce qui me donne avec mes t-shirt blanc + tablette lumineuse au mini des flats de 2sec .

Assure toi d'avoir ZERO fuite de lumière avec cette 294MM .

Tu peux aussi essayer la technique des flats avec soustraction d'un bias/offset synthétique ( perso j'ai adopté pour faire du VA mais pas encore essayé pour du prétraitement) : viewtopic.php?t=1755&start=100#p96842

RL38

Message par RL38 » 08 févr. 2022, 10:52

Salut @Lavinch31 , merci pour ta réponse!
Lavinch31 a écrit :
08 févr. 2022, 07:56
Pour ma part sans filtre je les fait au gain unitaire et l'histo entre 30 et 40% . Ce qui me donne avec mes t-shirt blanc + tablette lumineuse au mini des flats de 2sec .
Pour quels filtres? Tu mets plusieurs couches de tissu? Et c'est quoi comme genre de tablette?
Lavinch31 a écrit :
Assure toi d'avoir ZERO fuite de lumière avec cette 294MM .
Quel genre de fuite? Je sais déjà qu'il faut que je bouche les petits trous de la RAF qui servent à la fixer sur les grosses cam ZWO (mais je ne pense pas que ça soit ce qui m'embête ici), à part ça je suis en 100% vissé, du PO à la cam.
Lavinch31 a écrit :
Tu peux aussi essayer la technique des flats avec soustraction d'un bias/offset synthétique ( perso j'ai adopté pour faire du VA mais pas encore essayé pour du prétraitement) : viewtopic.php?t=1755&start=100#p96842
Merci, je jetterai un oeil. J'ai entendu parlé de la chose, jamais expérimenté cependant! :)

bemo47

Message par bemo47 » 08 févr. 2022, 11:10

pour les bias synthétiques j'ai eu des résultats un peu variables et encore je suis avec la 533, mais dans certains cas APP me le rejetais sous prétexte qu'ils ne correspondaient pas à une valeur qu'il attendait, plus sur du motif exact, mais si je changeais la valeur du bias synthétiques de qques pouièmes alors ça passait.
bref je me suis remis à faire des dark de flats, ce qui n'est pas trop un souci quand on un écran à flat et que l'on connaît le temps de pose des flats qui est fixe dans ce cas, on peut donc les faire à l'avance.
et en plus j'ai cru comprendre que la 294 n'était pas très adaptée au bias synthétique, que c'était plus pour des caméras "propres" comme la 533... mais à vérifier, je ne suis pas tout à fait sûr de ce que j'avance ici... :ninja:

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 08 févr. 2022, 11:38

RL38 a écrit :
08 févr. 2022, 10:52
Pour quels filtres? Tu mets plusieurs couches de tissu? Et c'est quoi comme genre de tablette?
j'ai dit sans filtre :D . Oui plusieurs couches de tissu car ma tablette reste trop lumineuse pour pouvoir faire un flat > 1sec . Ma tablette est une waffer 3 ( en A2 :lol: que j'avais acheté pour mon dobson 300) ) mais elle n'est pas mieux que ton écran a flat . ( un flat master ou un TSOPTICS remplacera ma tablette prochainement principalement pour bénéficier de la luminosité variable piloté par N.I.N.A et son assitant PLU ça à l'air topissime :closedeyes: )
Quel genre de fuite? Je sais déjà qu'il faut que je bouche les petits trous de la RAF qui servent à la fixer sur les grosses cam ZWO (mais je ne pense pas que ça soit ce qui m'embête ici)
Toutes les fuites on a dit :D

A mon sens Il n'y a pas de methode standard avec cette caméra (SAUF sur des setups identiques :D ) . Je ne suis pas expert dans le domaine et je pense que je ne suis pas encore au bout de mes peines avec ce capteur mais comme tu as pu le constater le capteur est hyper sensible . Et je pense que les reflets causés par les differents éléments de la chaine optique y sont pour beaucoup .... d'où le faite que chacun y va de sa méthode...

je viens de recevoir mes filtres , je vais déja m'assurer qu'ils soient dans le bon sens et apres je vais me lancer dans les flats pour chaque type de filtre

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 08 févr. 2022, 12:28

Quelques trucs auxquels je m’astreins avec cette ASI294MM
- pas de flats trop courts. Rester au-dessus de 0.5s. Sinon bruit
- ne pas se mettre pile à 1.00s. Soit <=0.99s, soit >=2.00s. Instabilité des durées de capture sinon
- ne pas les faire (si mode bin2 11Mpix) en-dessous de gain 120. En bin1 on fait ce qu’on veut.
- pas trop brillants (non linéarité du capteur). Je vise 20-25kADU en moyenne.

Adapter la brillance du panneau avec t-shirt ou variateur (si possible pas PWM).
On peut faire les flats en bande large vers 0.5s la plupart du temps. Avec filtres à bandes étroites, je passe à 5s le plus souvent

RL38

Message par RL38 » 08 févr. 2022, 13:26

Lavinch31 a écrit :
08 févr. 2022, 11:38
j'ai dit sans filtre . Oui plusieurs couches de tissu car ma tablette reste trop lumineuse pour pouvoir faire un flat > 1sec . Ma tablette est une waffer 3 ( en A2 que j'avais acheté pour mon dobson 300) ) mais elle n'est pas mieux que ton écran a flat . ( un flat master ou un TSOPTICS remplacera ma tablette prochainement principalement pour bénéficier de la luminosité variable piloté par N.I.N.A et son assitant PLU ça à l'air topissime )
Ahah, désolé, ça m'apprendra à lire au calme...
Lavinch31 a écrit :

Toutes les fuites on a dit
Ahah, oui, c'est prévu pour la RAF! :D
Lavinch31 a écrit :
je viens de recevoir mes filtres , je vais déja m'assurer qu'ils soient dans le bon sens et apres je vais me lancer dans les flats pour chaque type de filtre
Bien preneur de ton retour! Je posterai le mien ici si j'arrive à quelque chose...
clouzot a écrit :
08 févr. 2022, 12:28
Quelques trucs auxquels je m’astreins avec cette ASI294MM
- pas de flats trop courts. Rester au-dessus de 0.5s. Sinon bruit
- ne pas se mettre pile à 1.00s. Soit <=0.99s, soit >=2.00s. Instabilité des durées de capture sinon
- ne pas les faire (si mode bin2 11Mpix) en-dessous de gain 120. En bin1 on fait ce qu’on veut.
- pas trop brillants (non linéarité du capteur). Je vise 20-25kADU en moyenne.

Adapter la brillance du panneau avec t-shirt ou variateur (si possible pas PWM).
On peut faire les flats en bande large vers 0.5s la plupart du temps. Avec filtres à bandes étroites, je passe à 5s le plus souvent
Ok, merci pour les infos, je creuserai ces pistes.

C'est dû à quoi la différence entre bin1 et bin2? Le HCG qui se comporte différement?

Pour le variateur, pas de pot, c'est précisément un PWM... Celui-ci, recommandé par PA : https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... lat_detail
Ce qui m'étonne, c'est d'avoir ces bandes horizontales même sur des temps de pose de plusieurs secondes... C'est attendu avec ce type d'écran et de variateur? Dans ma tête, c'était un scintillement haute fréquence qu'on pouvait "gommer" en posant longtemps.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 08 févr. 2022, 13:58

RL38 a écrit :
08 févr. 2022, 13:26
C'est dû à quoi la différence entre bin1 et bin2? Le HCG qui se comporte différement?
Oui. En bin2 le HCG s’enclenche au gain 120. En bin1 il est toujours actif

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 08 févr. 2022, 14:00

Quant aux bandes horizontales, j’ai vu le même phénomène avec les sorties PMW de l’ASIAir et des temps de pose pourtant largement supérieurs à la fréquence de scintillement. Je ne me l’explique pas non plus !
Dans ce cas, toujours laisser l’écran à fond et atténuer à coup de t-shirt…

RL38

Message par RL38 » 08 févr. 2022, 14:03

clouzot a écrit :
08 févr. 2022, 13:58
Oui. En bin2 le HCG s’enclenche au gain 120. En bin1 il est toujours actif
Ah, intéressant, y'a une raison logique/technique à ça, j'imagine?
Ca veut dire qu'on peut imager à n'importe quel gain en bin 1 ou il vaut mieux en privilégier un en particulier?

EDIT : ok, noté pour le t-shirt. Rah, le comble, j'avais une tablette chinoise à 10 balles qui faisait bien le taf (bon, peut-être pas avec la 294, pas encore testé) et je me mets à avoir des soucis de flats après avoir lâché 200 balles pour un vrai écran et un variateur! :mrgreen:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 08 févr. 2022, 14:30

RL38 a écrit :
08 févr. 2022, 14:03
Ca veut dire qu'on peut imager à n'importe quel gain en bin 1 ou il vaut mieux en privilégier un en particulier?
Le gain unitaire est toujours un bon point de départ… c’est à ce gain que la dynamique permise par le capteur est le plus souvent optimale.
Si tu en sors c’est que tu as de très bonnes raisons (eg. un filtre super serré qui bouffe le signal et ne te permet pas d’attaquer l’ADC correctement)

(Édit : je m’aperçois que je balance des affirmations plus ou moins techniques sans les sourcer, donc si besoin je ferai une plus ample explication quand j’aurai un peu plus de temps)

RL38

Message par RL38 » 08 févr. 2022, 14:38

clouzot a écrit :
08 févr. 2022, 14:30
(Édit : je m’aperçois que je balance des affirmations plus ou moins techniques sans les sourcer, donc si besoin je ferai une plus ample explication quand j’aurai un peu plus de temps)
Pas de mal, j'ai déjà lu pas mal de trucs sur le sujet donc je pige la plupart de ces point. Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup d'infos et pas vraiment de recette miracle. Ca a l'air très "setup-dépendant".
Merci pour ton aide en tout cas

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 08 févr. 2022, 15:25

Oui il y a une part de dépendance au setup mais en ce que les caractéristiques dudit setup vont (ou pas) rendre apparent tel ou tel comportement bizarre de la caméra (ou l’utilisation non-optimale qui en est faite).

Il reste que la plupart des points que j’ai listés sont intrinsèques à cette caméra en particulier. Quand le flat n’a pas grand chose à corriger, ça se passe pas trop mal même avec une méthode qui n’est pas optimale. Mais dès qu’on tire un peu plus sur la corde (au hasard avec un SCT) on tombe très vite sur un os.

Mais rassure toi, rien d’impossible non plus. On peut faire de super images avec (tant qu’on n’y va pas comme un punk non plus !)

RL38

Message par RL38 » 08 févr. 2022, 23:23

clouzot a écrit :
08 févr. 2022, 15:25
Il reste que la plupart des points que j’ai listés sont intrinsèques à cette caméra en particulier. Quand le flat n’a pas grand chose à corriger, ça se passe pas trop mal même avec une méthode qui n’est pas optimale. Mais dès qu’on tire un peu plus sur la corde (au hasard avec un SCT) on tombe très vite sur un os.
J'ai des optiques relativement ouvertes (f4.8 et f3.8) donc j'imagine que ça va peut-être vignetter un peu... J'ai pris des filtres en 36mm non montés pour être sûr.
Je reste ce soir en tout cas!

P.S : je reviens sur la phrase "ne pas les faire (si mode bin2 11Mpix) en-dessous de gain 120. En bin1 on fait ce qu’on veut." => même si le gain des lights est différent?

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 09 févr. 2022, 00:05

RL38 a écrit :
08 févr. 2022, 23:23
J'ai des optiques relativement ouvertes (f4.8 et f3.8) donc j'imagine que ça va peut-être vignetter un peu.
Pas forcément ! Ca dépend beaucoup de la taille de ton secondaire (sur le Newt il doit déjà être de bonne taille, non ?). Sur mes diables de SCT, ça vignette déjà à f/10, alors...
RL38 a écrit :
08 févr. 2022, 23:23
même si le gain des lights est différent?
A priori, peu importe le gain des lights quand on fait ses flats, car la seule chose qui importe alors c'est la variation d'éclairement du champ lors de la capture du flat.

Mais je précise bien : a priori...

...car cela suppose que la caméra réagisse toujours linéairement quelque soit le gain et quelque soit l'éclairement...ce qui n'est pas assuré avec la 294, en particulier en mode HCG où le comportement dans les très hautes lumières n'est PAS linéaire.

(pour illustrer, j'ai posté il y a un an un screenshot avec une image complètement saturée, genre écran à flat à fond et pose de 60s : on avait une partie des pixels qui n'atteignaient pas la valeur ADU maximale... c'est un bug connu des 294)

C'est essentiellement la raison qui m'a fait écrire plus haut de ne pas faire de flats trop brillants et de rester en-dessous des 30kADU de moyenne : ainsi on évite cette zone problématique, et on ne se tape pas une division par un truc non linéaire lors de l'application du flat.

Voilà, en gros c'est une caméra qui a ses particularités

RL38

Message par RL38 » 09 févr. 2022, 00:16

clouzot a écrit :
09 févr. 2022, 00:05
Pas forcément ! Ca dépend beaucoup de la taille de ton secondaire (sur le Newt il doit déjà être de bonne taille, non ?). Sur mes diables de SCT, ça vignette déjà à f/10, alors...
Ouais, c'est un TS UNC, relativement optimisé pour la photo donc le secondaire est grand.
clouzot a écrit :
09 févr. 2022, 00:05
A priori, peu importe le gain des lights quand on fait ses flats, car la seule chose qui importe alors c'est la variation d'éclairement du champ lors de la capture du flat.

Mais je précise bien : a priori...

...car cela suppose que la caméra réagisse toujours linéairement quelque soit le gain et quelque soit l'éclairement...ce qui n'est pas assuré avec la 294, en particulier en mode HCG où le comportement dans les très hautes lumières n'est PAS linéaire.

(pour illustrer, j'ai posté il y a un an un screenshot avec une image complètement saturée, genre écran à flat à fond et pose de 60s : on avait une partie des pixels qui n'atteignaient pas la valeur ADU maximale... c'est un bug connu des 294)

C'est essentiellement la raison qui m'a fait écrire plus haut de ne pas faire de flats trop brillants et de rester en-dessous des 30kADU de moyenne : ainsi on évite cette zone problématique, et on ne se tape pas une division par un truc non linéaire lors de l'application du flat.

Voilà, en gros c'est une caméra qui a ses particularités
Ok, merci! Elle a l'air capricieuse en effet, va falloir prendre le coup de main. Mais question sensibilité, pour le peu que j'ai pu tester, c'est quand même rudement alléchant!

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 10 févr. 2022, 16:40

Un premier retour sur la gestion des flats de cette merveille avec des filtres LRGBSHO...

J'ai fait en sorte de rester au delà de 4-5sec et en me limitant a 20k ADU ( +/-5%) pour ne pas cramer mon flat . Mes flats ont été fait en journée , le tube pointant un plafond blanc . La luminosité gérée en faisant varier l'ouverture /fermeture du volet de la fenêtre + couches de t-shirts blancs propres suivant les filtres :closedeyes: .

Les premiers résultats semblent ok , le vignettage est du moins bien corrigé .

La tronche de certains flats ( exemple le Ha et SII) font un peu peur mais ils font le boulot ... Je me demande bien comment :ninja:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 10 févr. 2022, 17:04

Oui les flats Ha et SII mieux vaut ne pas regarder de trop près. On se croirait dans un documentaire sur la vache montbéliarde :ninja:

Répondre

Revenir à « Techniques »