Solaire et Spectrographie (C. Buil)

Le labo avec les dernières avancées, c'est ici !
Répondre
bemo47

Message par bemo47 » 16 janv. 2022, 12:42

Je ne savais pas ou poster ça, il me semble que l'on ne parle pas beaucoup de spectrographie dans notre forum, alors j'ai mis ça ici, en espérant que cette rubrique soit bien ouverte à tous.

Je ne suis pas un fan de spectro, mais j'y ai été un peu initié par mon tuteur T60 lors de notre séjour au Pic du Midi mais j'avoue que ça reste un peu hermétique pour moi.
cela dit, ça fait plusieurs fois que je retombe sur ce projet de spectrographe à faire soi même, projet mené par une référence scientifique je pense, bien connue des astros amateurs, Christian Buil.
ce projet s'appelle Sol'ex pour la spectrographie solaire et il a aussi une déclinaison Star'ex pour la spectrographie stellaire.

Vous trouverez ici toute la documentation ainsi que les tutos de fabrication et utilisation : http://www.astrosurf.com/solex/

Et en plus une démonstration complète faite par Christian Buil lui même en deux vidéos, une pour Sol et une pour Star.

J'adore la simplicité de présentation et les explications très claire de Christian, ainsi que les petits trucs comme la pince à linge pour tenir la diode de calibration du spectrographe, mais c'est bien là la marque de fabrique de Christian, faire de la science sérieuse avec des moyens simples.

A regarder sans modération et si certains veulent se lancer allez y !!!!

Partie 1 : https://www.youtube.com/watch?v=8uupSa9wXaU

Partie 2 : https://www.youtube.com/watch?v=ccyvpIxm3Nk&t=3s
Dernière modification par bemo47 le 08 févr. 2022, 21:48, modifié 1 fois.

soulearth

Spectrographie (C. Buil)

Message par soulearth » 16 janv. 2022, 13:18

Oui moi aussi je l'ai vu ce projet. Je n'y connais rien mais ça attise ma curiosité. Par contre le billet d'entrée n'est pas spécialement donné, ce qui m'a arrêté, car si la partie en impression 3D est plutôt accessible, les éléments optique a mettre dedans font vite monter la note.

bemo47

Spectrographie (C. Buil)

Message par bemo47 » 16 janv. 2022, 13:28

soulearth a écrit :
16 janv. 2022, 13:18
Oui moi aussi je l'ai vu ce projet. Je n'y connais rien mais ça attise ma curiosité. Par contre le billet d'entrée n'est pas spécialement donné, ce qui m'a arrêté, car si la partie en impression 3D est plutôt accessible, les éléments optique a mettre dedans font vite monter la note.
ah, le ticket d'entrée de la spectro semble effectivement significatif...
de plus malgré toutes les explications de mon copain, là haut, au Pic, on vu les spectres d'étoiles, et de plein d'autres choses, y compris du tube néon qui éclairait le bureau, mais mon grand questionnement reste de e savoir ce qu'un non initié peut en tirer...
faut que je regarde ses vidéos complètement peut être...

alaindumercantour

Spectrographie (C. Buil)

Message par alaindumercantour » 16 janv. 2022, 16:59

Bonsoir Bemo47,
Je t'ai mis un peu de lecture "Builesque" en MP, format Word

Les originaux traînent dispersés en plusieurs endroits des pages de sites de CB. C'est juste une compile.

bemo47

Spectrographie (C. Buil)

Message par bemo47 » 08 févr. 2022, 21:47

Je reviens sur ce sujet tout en m'apercevant que @soulearth l'avait déjà ouvert en décembre ....

J'ai un ami qui vient de se l'imprimer et demandait si l'on pouvait utiliser une ancienne lunette de guidage lunette basique 80/400.
Réponse de C. Buil : oui, sans pb, il n'y aucun besoin de qualité de la lunette ou du moins ce type de lunette convient très bien.

ça m'a donné envie de relire un peu ce que ça fait, car la spectro, ça m'a laissé un peu "froid"... autant avec une image j'ai l'impression de comprendre ce que je regarde et pourquoi je l'ai faite, autant avec des courbes je n'ai aucune idée de l'intérêt que je vais y trouver.... Bref, pour l'instant je reste un peu comme une poule devant un couteau, comme dit chez moi, avec la spectro :ninja:

mais en relisant le très bon site de C. Buil http://www.astrosurf.com/solex/ j'ai trouvé ceci :
image.png
Et là ça change tout, je pensais que l'on ne faisait que de la spectro....
Et non !!!!
Via une fente on obtient une image de cette fente et à chaque image on a une partie du soleil différente qui passe devant la fente pendant qu'il défile....
Puis on rassemble tout ça et on a une superbe image du soleil...
Bon, ça paraît simple et ça ne l'est certainement pas, mais au moins je tiens quelque chose qui me parle... une image...

Donc .... why not....

Sauf que le 1et step consiste à imprimer ce fameux mécanisme en PTFE sur une imprimante 3D... et la mienne est un peu juste pour faire du PTFE et en plus de précision.....

N'y aurait il pas quelqu'un dans ce merveilleux forum qui serait intéressé à tenter l'expérience et qui disposerai d'une imprimante had oc ?
Peut être pourraît il en imprimer pour lui mais aussi pour d'autres ? moyennant rétribution à définir évidemment...
Sinon il y a des sites Fablab qui peuvent faire ça.... à voir...

Bref, une idée lancée...

Falconpage

Message par Falconpage » 08 févr. 2022, 22:33

Roooo le beau sujet, ça fait parti de mes projets.
J'ai toujours souhaité faire de l'analyse spectro d'objets, il faut que je prenne le temps de lire tout ça.

Merci pour le partage :ave:

bemo47

Message par bemo47 » 13 févr. 2022, 23:50

Et ça continue, maintenant c'est Christian Buil qui nous montre comment faire de magnifiques images solaires avec un matsukov acuter 60mm à 100 euros destiné aux enfants.

Regardez, savourez :https://youtu.be/PofsJouQfw8

Alors, alors, qui est prêt à faire chauffer l'imprimante 3d ?

Je passe commande d'un solex !!!

Steph

Message par Steph » 14 févr. 2022, 09:53

bemo47 a écrit :
13 févr. 2022, 23:50
Alors, alors, qui est prêt à faire chauffer l'imprimante 3d ?
Yes! quand je vous en avait parlé dans ce topic, j'en avais imprimé 4, 3 pour des potes, et un pour moi (j'avais déjà en tête de vendre mon Coronado) et je voulais monter le Solex sur l'Evoguide, comme sur la photo.
https://www.astronomie-va.com/forum/vie ... =18&t=1737

Vu que je commence tout en que je ne finis rien :mrgreen:(apparemment je ne suis pas le seul, vu que mes 3 autre potes n'ont jamais déballé le carton :D :D ) je n'ai jamais commandé les différents éléments optique, donc j'ai fini par le filer à un (quatrième) pote qui lui l'a assemblé, et sa fonctionne très bien.

Ca s'imprime très bien, même sur une petite imprimante, par contre c'est PetG ou ABS, le PLA ne résistera pas à la chaleur. J'en ai fait deux en PetG et 2 en ABS...le seul qui est été assemblé est en PetG, il n'a jamais bougé, et du coup moins contraignant que l'ABS.

bemo47

Message par bemo47 » 14 févr. 2022, 11:11

@Steph ah ben moi je suis preneur d'un, contre rémunération évidemment, j'ai deux lunettes qui iraient très bien avec, une 80ed et une 80x400...
Évidemment les éléments optiques ça pique un peu plus, 485 euros, mais pour du solaire c'est donné

J'aurais pu remettre en service ma U20, mais pour du PETG ça serait un peu compliqué je pense, donc si tu veux en imprimer un je prends, PETG serait parfait.

edit : sinon il donne aussi les coordonnées de azur3dprint qui en a déjà imprimé plusieurs donc je peux aussi voir de leur côté si besoin

pejive

Message par pejive » 14 févr. 2022, 11:33

C'est un fake :lol: j'étais à Paris le 1er janvier il faisait un temps de m... :mrgreen:
C'est quand même lourd ce spectroscope.
Est-ce qu'il pourrait fonctionner la nuit sans filtre ?

bemo47

Message par bemo47 » 14 févr. 2022, 12:05

pejive a écrit :
14 févr. 2022, 11:33
C'est un fake :lol: j'étais à Paris le 1er janvier il faisait un temps de m... :mrgreen:
C'est quand même lourd ce spectroscope.
Est-ce qu'il pourrait fonctionner la nuit sans filtre ?
la nuit, oui, puisqu'il fonctionne en 2 versions Sol'ex pour le soleil et Star'ex pour faire de la spectroscopie sur les étoiles, et le kit optique contient le nécessaire pour les 2 options

Steph

Message par Steph » 14 févr. 2022, 12:19

bemo47 a écrit :
14 févr. 2022, 11:11
@Steph ah ben moi je suis preneur d'un, contre rémunération évidemment, j'ai deux lunettes qui iraient très bien avec, une 80ed et une 80x400...
Évidemment les éléments optiques ça pique un peu plus, 485 euros, mais pour du solaire c'est donné

J'aurais pu remettre en service ma U20, mais pour du PETG ça serait un peu compliqué je pense, donc si tu veux en imprimer un je prends, PETG serait parfait.

edit : sinon il donne aussi les coordonnées de azur3dprint qui en a déjà imprimé plusieurs donc je peux aussi voir de leur côté si besoin
De mon coté ce n'est pas une question de rémunération, mais de temps, je n'ai plus qu'une seule imprimante...et une série de maison à chat (on ne se moque pas :mrgreen: ) à imprimer, 150 h d'impression pour chaque et j'en ai un certain nombre à faire :D , plus une série de pipe d'admission qui doit être terminer avant que la saison ne reprenne...donc faudrait pas être pressé.

C'est pour cela que j'allais te proposer azur3dprint, vois ce qu'il propose comme tarif, en sachant que pour la version sans chercheur solaire, il y a 775 g de Petg, soit environ 22€ pour un petg de bonne gamme, et voir si dans le kit proposé il y a les inserts et la visserie.

Image

bemo47

Message par bemo47 » 14 févr. 2022, 12:50

Steph a écrit :
14 févr. 2022, 12:19
bemo47 a écrit :
14 févr. 2022, 11:11

De mon coté ce n'est pas une question de rémunération, mais de temps, je n'ai plus qu'une seule imprimante...et une série de maison à chat (on ne se moque pas :mrgreen: ) à imprimer, 150 h d'impression pour chaque et j'en ai un certain nombre à faire :D , plus une série de pipe d'admission qui doit être terminer avant que la saison ne reprenne...donc faudrait pas être pressé.

C'est pour cela que j'allais te proposer azur3dprint, vois ce qu'il propose comme tarif, en sachant que pour la version sans chercheur solaire, il y a 775 g de Petg, soit environ 22€ pour un petg de bonne gamme, et voir si dans le kit proposé il y a les inserts et la visserie.
oui, aucun soucis, je vais voir avec azur3dprint et ils le livrent monté je crois en plus
je connais les longues heures d'impression, même si j'ai jamais dépassé la dizaine d'heures... mais les chats vont être contents ! assurément !
donc je vois azur3D !
Dernière modification par bemo47 le 14 févr. 2022, 14:54, modifié 1 fois.

Steph

Message par Steph » 14 févr. 2022, 13:03

bemo47 a écrit :
14 févr. 2022, 12:50
. mais les chats vont être contents ! assurément !
Il vaudrait mieux sinon j'en fait des pantoufles! :mrgreen:
bemo47 a écrit :
donc je vois azur3D !
et si le prix est prohibitif on en reparle. Si il livre les pièces ébavurées, les insères...insérés :mrgreen: et le tout monté, y a un peu de boulot (surtout les deux premiers points) à prendre en compte aussi dans le tarif final.

bemo47

Message par bemo47 » 14 févr. 2022, 15:50

Steph a écrit :
14 févr. 2022, 13:03
bemo47 a écrit :
. mais les chats vont être contents ! assurément !
Il vaudrait mieux sinon j'en fait des pantoufles! :mrgreen:
bemo47 a écrit :
donc je vois azur3D !
et si le prix est prohibitif on en reparle. Si il livre les pièces ébavurées, les insères...insérés :mrgreen: et le tout monté, y a un peu de boulot (surtout les deux premiers points) à prendre en compte aussi dans le tarif final.
190 euros tout monté et réglé, partie "mécanique" uniquement bien sûr, mais je pense qu'il ne faut pas s'en priver, sinon il semble y avoir une version à 120 euros non montée, livrée brut d'impression et donc les finitions éventuelles à la charge du monteur...

10 jours après règlement

et quelques petites options comme le focuser hélicoïdal ZWO à acheter séparément, et bien sur le kit optique Sheliak.... à monter ensuite soi même

ça me va...

Ubuntu

Message par Ubuntu » 14 févr. 2022, 20:44

bemo47 a écrit :
14 févr. 2022, 15:50
kit optique Sheliak
Ou se vend ce kit optique ?

bemo47

Message par bemo47 » 14 févr. 2022, 20:49

Ubuntu a écrit :
14 févr. 2022, 20:44
bemo47 a écrit :
14 févr. 2022, 15:50
kit optique Sheliak
Ou se vend ce kit optique ?
Chez sheliak, jai mis les liens en début de post

Edit : avec un y

https://www.shelyak.com/

Et voir le site Sol'Ex très complet

bemo47

Message par bemo47 » 02 mars 2022, 17:46

et bien voilà, beau travail de AZUR3DPRINT, un Sol'Ex tout beau tout chaud
reste à commander le kit optique chez Shelyak
les anneaux pour monter la lunette 80x400 en parallèle du Newton
assembler et monter tout ça....
et on pourra commencer à apprendre à s'en servir...
IMG_20220302_165821.jpg

bemo47

Message par bemo47 » 25 mai 2022, 22:42

Au cas ou, vous pouvez regarder cette vidéo, présentation récente mise en ligne aujourd'hui via le groupe Sol'Ex sur Facebook

https://youtu.be/sNVngKRAm6E

En gros : c'est quoi la spectro, est-ce intéressant, que peut on y trouver en tant qu'amateur etc.............

un slide introduisant le thème de l'exposé
Pièces jointes
image.png

bemo47

Message par bemo47 » 10 juin 2022, 11:47

Et après avoir déjà reçu le Kit Sol'Ex imprimé par Azur3dPrint, je viens de recevoir le kit optique commandé chez Shelyak
IMG_20220610_113201.jpg
ben voilà, y a plus qu'à monter l'un dans l'autre et entamer les tests !!!

Ah mais je crois qu'il me manque le focuser hélicoïdal.... si quelqu'un en a un en 1"25 sinon commande supplémentaire... et délai....

pejive

Message par pejive » 10 juin 2022, 12:04

J'ai un focuser ZWO T2->1.25" tout neuf. C'est ce modèle
focuserZWO.jpg
focuserZWO.jpg (45.36 Kio) Consulté 3740 fois
Je ne suis pas chez moi en ce moment; si çà t'intéresse on voit çà la semaine prochaine

bemo47

Message par bemo47 » 11 juin 2022, 00:21

pejive a écrit :
10 juin 2022, 12:04
J'ai un focuser ZWO T2->1.25" tout neuf. C'est ce modèle
focuserZWO.jpg
Je ne suis pas chez moi en ce moment; si çà t'intéresse on voit çà la semaine prochaine
aie, je viens de commander le svbony à 34 euros... celui que tu as serait parfait mais ça doit être le zwo nettement plus cher non ?

pejive

Message par pejive » 11 juin 2022, 07:40

Oui, désolé, il est nettement plus cher; SvBony casse les prix :mrgreen:
Le SvBony a l'air bien

ouki

Message par ouki » 12 juin 2022, 12:51

@bemo47 au cas où, un petit reportage et compte rendu sur le montage serait bienvenue car sujet hautement intéressant. ;)

bemo47

Message par bemo47 » 12 juin 2022, 16:22

ouki a écrit :
12 juin 2022, 12:51
@bemo47 au cas où, un petit reportage et compte rendu sur le montage serait bienvenue car sujet hautement intéressant. ;)
je vais faire le montage bientot avec Pierre-Olivier, j'ai préféré faire appel à un ami :D
mais je tenterai de faire des retours !

a noter que j'ai commandé en plus donc ce focuser SVbony ainsi qu'un filtre Hoya ND16 de 67mm ce qui m'a conduit à faire fabriquer un cache pour l'avant de la lunette 80x400 capable de porter le filtre, Azur3DPrint me fait ça pour 15€

après il me semble que j'aurais tous les éléments.... il me semble.... :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Recherches et développements »