Va de Sebb (CP, planètes et parfois comètes)

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
sebb916

Visuel assisté et VAstrophoto Sebb916 (CP, planètes et parfois comètes)

Message par sebb916 » 10 févr. 2022, 11:56

Et voila après rognage et quelques secondes sur le logiciel Photos (W10) :
Stack_30frames__WithDisplayStretch-art-scale-2_00x-gigapixel (Grand).png

Tags :

sebb916

Message par sebb916 » 10 févr. 2022, 14:37

Attention aux yeux, c'est violent...

En haut à gauche, près de la grosse vilaine étoile violette (celle en bas de la diagonale de trois) :
-la zone orangée : nébuleuse de la flamme
-la zone rouge : nébuleuse de la tête de cheval.
10.02.2022_13.57.12_REC.png
10.02.2022_13.57.12_REC.png (1.34 Mio) Consulté 1913 fois

Plus qu'à se rincer les yeux à la Bétadine...

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 10 févr. 2022, 16:00

Super idée !! ;)

sebb916

Message par sebb916 » 10 févr. 2022, 16:08

Quoi, la Bétadine :mrgreen: ? Ca marche très bien, pas besoin de défiltrer le capteur, tu vois tout rouge :mrgreen: :mrgreen:

Falconpage

Message par Falconpage » 10 févr. 2022, 22:08

Moi j'aime bien de mettre en situation ces objets bien connus.
C'est top à montrer aux néophytes

Caprice

Message par Caprice » 11 févr. 2022, 19:01

Je me suis essayé à tenter de retoucher ton image que j'ai trouvée très intéressante, étant un peu sur le même projet autour de la Ceinture d'Orion. Je me permets de la partager ici mais je la retirerai bien sûr si tu le souhaites.
Bon au cas où, il me reste un peu de bétadine encore :mrgreen:
image.png

sebb916

Message par sebb916 » 11 févr. 2022, 19:12

ah oui on voit presque la tête de cheval !
dès que psosible je refais un essai mais sur une durée plus longue (le temps que la nébuleuse traverse tout le champ du capteur) avec des poses plus courtes et moins espacées.

sebb916

Message par sebb916 » 11 févr. 2022, 19:48

@Falconpage voila le lien du fits des trente images empilées par SC si tu veux tester (59 Mo)

https://1drv.ms/u/s!AkdofxWa744qlq0bf5e ... g?e=NWfR8M

Falconpage

Message par Falconpage » 11 févr. 2022, 23:26

sebb916 a écrit :
11 févr. 2022, 19:48
@Falconpage voila le lien du fits des trente images empilées par SC si tu veux tester (59 Mo)

https://1drv.ms/u/s!AkdofxWa744qlq0bf5e ... g?e=NWfR8M
Merci, je regarde dès que possible ;)

sebb916

Message par sebb916 » 15 févr. 2022, 20:13

"IL" va bientôt revenir.

En attendant, par cette nuit de pleine lune et entre deux gros nuages, quelques prises de vue avec le panzer russe (300 mm), focus manuel, sur le 1000D :
Lune 15 fev 2022 & zoomIMG_2681 (2).jpg
Mise au point particulièrement délicate :
-l'objectif pèse quatre fois le poids de l'APN, aussi je ne le laisse que quelques secondes maintenu par boitier. Sur le trépider photo (un peu léger) ça vibre pas mal et il faut bien 7 secondes pour amortir les vibrations (en plus il y avait du vent)
-pour faire la mise au point, je dois monter les ISO et le temps d'expo pour y voir quelque chose en liveview (j'ai oublié de baisser la focale manuellement...il était resté sur 8 alors qu'il peut descendre à 4,5) ; une fois la mise au point semblant correcte, remettre les paramètres d'exposition adaptés.

J'ai ensuite tenté une colorisation pour obtenir une lune "minérale" :
Lune minérale 15 fev 2022.png
Je voulais me baser sur le tuto de @Steph mais il n'est plus dispo sur son site astronomy-outcast.
J'en ai trouvé un autre, basé sur PS mais je n'ai pas PS :mrgreen: juste paint.net et affinity photo que je n'ai pas encore utilisé depuis que je l'ai acheté.
J'ai donc tenté sur Affinity photo, mais si il ouvre bien le RAW (ce qui n'est pas le cas de paint.net) impossible de faire des calques à partir du RAW...
Après quelques retouches mineures, j'ai donc exporté en PNG et fini sur paint.net car Affinity... pas envie d'y passer la nuit :mrgreen: :mrgreen:

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 15 févr. 2022, 20:15

sebb916 a écrit :
15 févr. 2022, 20:13
Je voulais me baser sur le tuto de @Steph mais il n'est plus dispo sur son site astronomy-outcast.
celui-là ? :mrgreen:

https://astronomy-outcast.com/ps-color-moon/

sebb916

Message par sebb916 » 15 févr. 2022, 20:22

Bah crotte !
J'avais un lien ==> hs
Je sis allé sur le site, rubrique tuto/PS ==> rien

sebb916

Message par sebb916 » 15 févr. 2022, 20:38

une V2 avec Affinity photo
Lune min Affinity test 02.png

sebb916

Message par sebb916 » 25 févr. 2022, 21:56

Après une journée à la météo absolument pourrie, le ciel s'est dégagé ce soir.
Les nuages se sont dissipés mais l'humidité est très élevée et il fait froid.
Suite aux déboires de l'autre soir avec la batterie du Dell qui ne tient plus et la 462c qui 'ma fait copieusement suer pendant les 23 minutes dont j'ai pu disposer, j'ai remis SC et les pilotes QHY sur la Surface Pro et fais un essai de jour avec le 28-90 mm + 462c : tout fonctionne parfaitement.
J'avais presque oublié pourquoi je n'avais plus utilisé la SP4...

N'étant pas disposé à sortir le gros matériel, je décide de tester la Minitrack qui m'a été prêtée.
A l'intérieur et à la lumière on sy' retrouve ; de nuit avec les doigts gelés, contact sur le métal froid et avec toutes les molettes présentes, c'est l'enfer. Je vais y revenir avec quelques photos.
Tellement d'em*** ce soir que je ne sais plus par où commencer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

sebb916

Message par sebb916 » 25 févr. 2022, 22:17

Commençons par l'informatique :

Problème 1 : matériel installé (surface pro 4 sur batterie / câble USB3 / 462c) => caméra bien reconnue sans SC mais... pas d'image (histogramme sans courbe) comme sur le Dell.
Redémarrage système exploitation, câble USB débranché/rebranché plusieurs fois, RIEN N'Y FAIT :oops:
Pour l'autonomie, on repassera, je vais donc chercher rallonge électrique et alimentation secteur, et après avoir relancé SC encore une fois, MIRACLE, la courbe de l'histogramme est présente, donc la caméra va envoyer une image.

Conclusion 1 : cette caméra ne fonctionne pas si le PC est sur batterie (même comportement sur mes deux portables, j'en ai encore un autre à tester).

Problème 2 : l'an dernier à la même époque, j'avais cessé d'utiliser la SP4 en astro car dès que je la branchais dehors avec cette fichu 462, l'image de l'écran sautait... Un problème que je n'avais pas réussi à identifier, je pensais à l'humidité donc j'avais isolé les connectiques du mieux possible, ou à un câble défectueux donc je l'avais changé, pour tomber sur des sujets indiquant que c'était un problème connu de ce modèle.... Je n'avais du coup plus du tout utilisé ma SP4 durant un moment même pour le travail car elle faisait ça ensuite et au sec.
Puis ce problème avait disparu, purement et simplement, jusqu'à... ce soir :think:
La seule fois où j'ai donc rebranché cette fichue QHY....
Mais comme il fait plus humide qu'au fond d'une rivière, il y a peut-être double cause.
Alors déjà que je ne vois quasiment rien de près avec une écran qui sautille de un pixel environ 5 fois par secondes, je vous laisse imaginer...

Conclusion 2 : j'hésite à passer la 462 et la SP4 sur le tour à bois pour en faire des copeaux de plastique et de métal :mrgreen:

La suite sera consacrée aux images elles-mêmes et à un essai d'une heure avec la Minitrack
Dernière modification par sebb916 le 26 févr. 2022, 11:30, modifié 1 fois.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 25 févr. 2022, 23:32

sebb916 a écrit :
25 févr. 2022, 22:17
j'hésite à passer la 462 et la SP4 sur le tour à bois pour en faire des copeaux de plastique et de métal
Si ça arrive, on veut voir !!!! :D :D :D

sebb916

Message par sebb916 » 25 févr. 2022, 23:33

Continuons avec les réglages optiques et mise au point : j'ai utilisé l'adaptateur Kepler (prêté avec la Minitrack) voir viewtopic.php?f=22&t=15&p=106308&hilit= ... 16#p106308.

D'un côté de quoi visser un objectif Canon EOS, de l'autre un coulant 31,75 mm et un emplacement pour un chercheur ou point rouge, lequel s'avère bien aligné avec le train optique ; j'ai visé M42 (sans voir la nébuleuse floue à l'oeil mais je sais à peu près où elle se trouve au point rouge, pile dans le champ, idem pour M45, plutôt content.

Problème 3 : la mise au point, aussi abominable à approcher avec le 28-90 qu'avec le 50 mm. J'aurais passé presque une heure à tenter de faire la m.à.p. de 28 à 90 mm de focale sans arriver à avoir quelque chose de propre, et l'humidité avait déjà embué la lentille au bout de vingt minutes. J'aurais su sortir le sèche cheveux !
Autre problème de cet objectif, il ne descend pas en dessous de f/4,5. Comme le réglage s'effectue par l'APN, je ne sais d'ailleurs pas sur quel réglage il est lorsqu'il n'est pas connecté à une appareil photo.
J'avais aussi le 50 mm monté sur le Canon à côté, mais les doigts engourdis par le froid, j'ai préféré ne pas interchanger les objectifs de crainte de tout mettre par terre.
Les image de m42 à l'écran étaient juste affreuses, quelques soient les réglages (durée d'exposition, gain, histogramme....=

Bilan 3 : les objectifs photo c'est pas mon truc (d'un autre côté ils ne sont pas adaptés)

Autour de la monture Minitrack, version LX Quattro.

Problème 4 : il faut un bon trépied pour l'utiliser ; des deux dont je dispose, j'ai pris le moins pourri, sans le déplier, l'ensemble était au ras du sol donc (60 cm de haut maxi) et pourtant j'ai du faire attention que ça ne bascule pas. Je pèserai demain l'ensemble Minitrack/rotule/bague Kepler/28-90 mm/462 mais quand je lis que la notice indique qu'elle peut porter 4 kg, il fa falloir bien lester le trépied pour éviter que tout ne finisse par terre.
IMG_20220226_113610.jpg
La rotule possède une bulle à niveau incorporée, dont je ne vois pas l'utilité puisque par conception elle est mobile, donc comment peut-elle servir à vérifier l'horizontalité de la monture ?
Avec mon trépied pas récent, arriver à pointer la polaire (au laser sinon il aurait que je m'allonge pour au sol pour utiliser le VP) relève de l'exploit car dès que j'effectue le serrage des vis en azimut ou altitude, pouf ça bouge... Donc il faut penser à mettre aussi le prix dans un très bon trépied (sauf à travailler avec 18 m de focale ?).
Après quelques essais, j'arrive à faire en sorte que une les deux vis du trépied bien serré, la polaire soit dans l'alignement du faisceau (enfin je pense que c'était à peu près bon :mrgreen: ).
Je vise M42 au point rouge, elle apparait sur l'écran, c'est bien.

Ne pas regarder la qualité des images (qui ne méritent même pas ce nom) mais seulement, entre à partir de 3'20" : j'avais positionné le réticule sur M42 pendant l'empilement et on voit après arrêt de celui-ci de combien est la dérive, la focale était réglée sur 80 mm.

Le ressort de réglage était resté dans sa position d'origine.
Avec un trépied de bonne qualité et une mise en station plus soignée et le décalage du ressort d'un cran ou deux, à vérifier avec une application type métronome (le battement de la monture doit être entre 130 et 130 bpm) on doit pouvoir faire bien mieux.

Bilan 4 : buée et molette de m.à.p. ont pourri l'observation, un bon trépied me semble vraiment indispensable (assez lourd, stable, sans jeu dans les mouvements haut/bas/droite/gauche)

La suite .... demain
Dernière modification par sebb916 le 26 févr. 2022, 11:38, modifié 1 fois.

Micmac

Message par Micmac » 26 févr. 2022, 05:59

Ouch dsl pour toi, tu cumul un peu

sebb916

Message par sebb916 » 26 févr. 2022, 10:03

Aller dernière point de la revue d'hier soir :

Problème 5 : les molettes de serrages kilyenaprtout :
1-la grosse molette de la platine SV Bony qui tient la queue d'aronde (laquelle porte le train optique)
2-le systeme de fixation mâle-femelle qui relie la platine SVBony à la rotule
3-la rotule (fixé sur la minitrack) possède deux molettes : une de rotation droite gauche/gauche (qu'on ne voit pas sur les photos) et la grosse molette de la rotule moultidirection
Premier souci du dernier problème hier soir : quand j'ai voulu pointer M45, la grosse molette de la rotule est venue en butée comme le montrent les photos :
2022-02-25 21.48.22.jpg
2022-02-25 21.48.22.jpg (99.28 Kio) Consulté 1717 fois
2022-02-25 21.48.02.jpg
2022-02-25 21.48.02.jpg (128.23 Kio) Consulté 1717 fois

donc impossible de serrer la rotule, j'ai du démonter l'ensemble pour faire faire une rotation de 90 de l'adaptateur (2) et donc forcément refaire une "mise en station" ave alignement polaire au laser hum hum

Et là, second souci du dernier problème : plus de tiktak de la monture... Comme je n'arrivais plus à rien avec les doigts gelés (il a fait -3 °C dans la nuit), j'ai tout rentré : Je pensais qu'il y avait encore un point de blocage quelque part, mais j'ai pensé au ressort à régler : en le décalant de deux crans dans un sens, le tiktak est reparti mais je n'ai pas fait de mesurage du tempo (avec application du genre BPM recorder qui enregistre le tiktak) pour trouver quel réglage est optimal.

Bilan 5 : je pense qu'il faut faire plusieurs essais de jours en se projetant sur les observations qu'on va faire pour éviter d'avoir du démontage à faire en cours de nuit. En hiver avec le matériel tout métal, c'est très désagréable, et heureusement que refaire une "mise en station" et un alignement polaire ça va vite, enfin sauf à imager, comme je l'ai vu en photo, avec 400 mm mm de focale, mais c'était sur un APN.

BILAN FINAL :
Aspects positifs :
-la monture elle-même doit permettre un suivi assez correct une fois les réglages correctement effectués : horizontalité du trépied (toujours pas compris le rôle de la bulle d niveau sur la rotule...), alignement avec la polaire, vérification que la molette de serrage de la rotule peut être serrée sans venir taper sur le système de fixation, auquel cas il fait inverser la partie rotative de la torule avec la molette côté viseur polaire qu'il faut aussi retirer que sinon ça coince auss
-pas besoin d''électricité pour fonctionner j'aime le concept (tout autant que j'adore les montres mécaniques, à l'inverses des pouartz) ; et quand la cocotte minute sonne, il suffit de remonter pour repartir sur soixante minutes
-la modularité avec les accessoires est intéressante on peut y coller plein de trucs dessus
-l'adaptateur Kepler est pratique (just ele système de fixation de l'objectif qui change de ce qu'on voit d'habitude) point très positif, j'ai inséré le point rouge et il était parfaitement aligné avec l'axe optique de l'objectif-caméra, ce qui n'est pas le cas sur aucun des télescopes que j'ai eu où je mets parfois plusieurs minutes à l'aligner avec le tube optique.

Aspects négatifs :
-la modularité à un prix :
1) la monture elle-même dans cette version n'est vraiment pas donnée (certes marché de niche, certes "R&D" à payer, etc mais 249 € pour la version quattro, je trouve ça personnelement trop cher d'au moins 50 euros). Car il faut a minima un solide trépied photo (faisable avec de l'entrée de gamme mais je redoute un basculement dès que le poids va monter, et je me demande bien sur quel type de trépied on va faire tenir 4 kg de charge utile ?=
2) la rotule : hé oui elle n'est pas fournie dans toutes les versions, donc si LX version de base il faut en acheter une (et pas une m*** tant qu'à faire) : de 25 à 100 €
3) indispensable forcément un système de fixation rapide de l'APN sur la rotule : de 15 à 30 €
4) un adaptateur Géoptik ou Kepler : de mémoire dans les 130 à 150 €
5) une platine genre SVBony pour relier le tout : 25 €
6) un point rouge ou chercheur : 15-25 €
7) un bon trépied photo : je n'y connais pas grand chose mais je dirais bien entre 50 et 100 €
on est donc à 450 € pour une configuration modulaire APN ou objectif+caméras astro, le tour pouvant tenir dans un petit sac et sans peser trop lourd.
Reste à ajoute un câble USB (pour la caméra ou la map de l'APN sur pc ou tablette) et le pc ou la tablette qui deviendra donc l'élément limitant en terme d'énergie, sauf à pouvoir l'alimenter avec un powertank pas trop encombrant.
-la multiplicité des molettes de serrage : j'en compte six sur le montage, y compris celles de rotation azimut/latitude sur le trépied pour le montage avec la bague Kepler, SVbony. Faut pas avoir les doigts engourdis :mrgreen:
-l'utilité de la monture elle-même : du peu que j'ai testé, je vois ça vraiment utile pour la photo à l'APN avec assez grand champ. Attention, avec un bon train optique objectif-caméra, on peut trouver assez facilement au chercher par cheminement d'étoiles si on sait faire et à condition d'avoir un ensemble assez sensible pour repérer en une fraction de seconde la cible, car pointer une petite cible avec un système de rotule tenue à la main.... pas impossible vu que certains font du VA au Dobson, mais il faut une patience que je n'ai pas :mrgreen:
-bien penser au système de réglage de tension du ressort sinon, c'est simple : le mécanisme ne fonctionne plus. Ca a été petit moment de panique hier soir quand en pointant les Pléïades, le tiktak a cessé alors que j'avais remonté le mécanisme... Je pensais que le rythme serait modifié mais le mécanisme s'est carrément arrêté.

-Concernant mes objectifs d'APN, ils ne sont clairement pas adaptés du tout au ciel nocturne ; pour les deux, la bague de map manuelle est une m***, il y a du chromatisme, bref tous les défauts possibles.
-Concernant le montage 28-90 mm + 462c vu toutes les images pourries que j'ai sorti (sur les premières il n'y avait pas encore de buée sur la lentille) je suis perplexe : la caméra est plutôt bonne donc le responsable est l'optique.
-Concernant cette fichue 462, elle fonctionne bien sur mon desktop ou mes pc quand ils sont sur secteur, mais sur batterie, une vraie merde, je ne trouve pas d'autre mot... Peut-être y a t-til un réglage dans windows qui baisse l'intensité des ports USB quand il est sur batterie ?

Hier soir en plus d'être gelé, j'étais passablement frustré en raison de ces problèmes informatiques (pour l'optique c'était du test) car ma vision nocturne de près est toujours aussi mauvaise, alors en plus avec un écran qui danse la lambada...

@Ouki, je pense quand même faire encore deux essais :
-un avec le 50 mm toupabien et le 1000D sur au moins 60 minutes (Orion ou Pléïades) : reste à voir temps d'expo et ISO à f/1,8
-un avec le 50 mm et la 462.

La question la plus important : est-ce que je serai prêt à acheter cette monture ?
-OUI mais un modèle moins onéreux ou en occasion sauf à en avoir un usage intense et à voyager beaucoup. Avoir une version hémisphère nord/sud rajoute un surcoût pas forcément utile mais il suffit de faire u voyage dans l'autre hémisphère pour se ronger les doigts de ne pas avoir opté pour cette option... Je n'ai pas utilisé le viseur polaire car je ne voulais pas mettre la monture trop en hauteur, d'où l'utilisation du laser qui me fait craindre une intervention des FDO à chaque fois que le rayon vert fend le ciel même si c'est juste une fraction de seconde. Je ne vais d'ailleurs plus l'utiliser...
-OUI si je dispose déjà d'un matériel photographique déjà adapté au ciel nocturne ; parce que là je suis frustré d'avoir des objectifs pas adaptés du tout (n'et-ce pas @John Mc Burn :mrgreen: ). Le 1000D est certes ancien et sa montée en ISO limitée (de même que d'autres fonctions) mais on voit passer de très belles images faites avec lorsqu'il est assorti d"un bon objectif et avec un bon opérateur derrière.
-OUI parce que l'indépendance énergétique est un point essentiel en déplacement (avec un APN il suffit d'avoir une ou deux batteries en plus et de ne pas afficher la visualisation des images après chaque prise)

-NON si je veux faire plein de cibles dans la soirée : pointage manuel avec une rotule = pas facile et bonne maîtrise des nerfs, et surtout pas trop froid dehors. Une monture motorisée goto avec batterie sera plus adaptée je pense, mais plus le même prix également, encore que si elle peut être alimentée avec un powertank petit format, c'est une bonne option.
-NON si je veux utiliser un assemblage objectif/caméra, mais là je parle pour mon cas très personnel avec mes objectifs pas adaptés et une caméra qui me fait suer en mode autonome.

Dernier point important (pour le reste des vidéos sur YT sont là pour ça) ne pas oublier que le remontage fait tourner l'appareil donc il faut pointer APRES avoir remonté le ressort mécanique. ET évidemment au bout de 60 minutes il faudra le remonte de nouveau donc REFAIRE le pointage de la cible.
Dernière modification par sebb916 le 26 févr. 2022, 11:29, modifié 1 fois.

kaelig

Message par kaelig » 26 févr. 2022, 11:22

Merci pour ton excellent compte-rendu. Acceptes-tu que je le copie dans le fil "LX omegon", histoire de bien montrer les + et les - de ce joujou.

Je suis tout à fait d'accord que leur prix neuf est à côté de la plaque, il faudrait qu'il soit au prix du LX3 (que l'on peut encore trouvé sur mamazon). L'intérêt de cette solution est l'utilisation en grand champs avec un APN, mini conso d'énergie, full nomad. Comme pour les scopes, il faut une monture solide, sinon c'est la porte ouverte aux ennuis (comme avec un scope).

sebb916

Message par sebb916 » 26 févr. 2022, 11:28

Bonjour Mickaelle

Tu peux en faire l'usage que tu veux, supprimer des parties si tu veux ; j'aurais pu rédiger dans un langage parfois plus orthodoxe, je pourrais reprendre certains passages si ils ne sont pas clairs.

J'aime énormément le concept, je trouve que c'est plutôt bien fait, très pratique, pas lourd, mais c'est cher, et j'ai encore bien 500 euros à investir dans un minipc (et là je suis VERT car j'allais passer commande du GK41 8 Ho 256 que j'avais mis dans mon panier mamazon semaine dernière il vient de prendre 40 euros soit 269 au lieu de 229, du coup.... je ne sais pas) et Pegasus Powerbox.

SI je venais à trouver une LX en occasion ça m'olbigerait au minimum à investir dans un objectif photo adapté à l'astro (pas donné) ET comme l'APN est quand même vieillissant... etc etc :mrgreen: :mrgreen:

Tu as une idée du tupe de trépied photo qu'il faudrait pour utiliser la LX très sereinement ?

kaelig

Message par kaelig » 26 févr. 2022, 18:18

sebb916 a écrit :
26 févr. 2022, 11:28
Tu as une idée du tupe de trépied photo qu'il faudrait pour utiliser la LX très sereinement ?
Si on fait les comptes:
- tube d'allonge
- base équatoriale
- LX omegon
- la rotule
- l'APN
- l'objectif photo

pour moi, on est vite à 5-7kg, c'est pour cela que je suis en train de faire des essais avec un trépied de théodolite. C'est pas totalement gagné, mais sinon, j'irai vers un trépied pour faire de la photo avec un zoom de 500mm, histoire d'être tranquille.

ce que je trouve dommage, c"est qu'il aurait rendre le milieu un peu plus fin pour le mettre dans une aronde vixen. La vis kodak, c'est quand même sujet à dévissage quand il y a du poids et du porte à faux.

Quand tu feras le démontage, peut-être pourras-tu faire une pesée des éléments :D

sebb916

Message par sebb916 » 26 févr. 2022, 18:43

il faudra que j'y pense !

sebb916

Message par sebb916 » 26 févr. 2022, 18:43

Bon ke retourne faire un essai avant d'aller diner au restaurant :mrgreen:

sebb916

Message par sebb916 » 26 févr. 2022, 19:40

Nouvel essai qui m'a encore une fois fait monter la tension :
-de jour je règle la mise au point au plus loin(plusieurs centaines de mètres) avec l'APN relié à l'ordinateur pour y voir le plus nettement possible ; je mets un bout d'adhésif sur la bague pour qu'elle ne bouger pas
-je mets l'APN dans la position o* il sera quand il pointera vers M45, je règle le ressort pour avoir tempo à 130 bpm.
-de nuit j(utilise le viseur polaire pour l'alignement, plutôt que le laser
-je pointe M45 et sur les vingt photos que j'ai fait que ce soit de 4 s à 30 s, toutes les étoiles sont doubles et espacées de quelques pixels ; pas de filé, mais toutes en double ????? Jamais vu ça.
J'ai fais plusieurs prises d'essai, même constat.
Et les deux photos que j'ai prise pour montrer, en commandant avec le PC, n'ont pas été enregistrées :shifty: :shifty: :shifty:

Ca ne peut pas venir de la monture : je l'ai testée à plus longue focale sur des durées de 10 s il n'y avait pas ce problème.

La seule cause possible est que j'avais aussi branché l'intervallomètre (en plus du câble USB vers le PC -la surface pro), qui soit dit en passant a recommencé avec son écran qui saute.
Qu'en pensez-vous ?

Répondre

Revenir à « Observations en VA »