et prends le driver ZWO stp
Nina n'en fait qu'à sa tête!
- bemo47
- steph37
Mes paramètres Astap , le FOV n'est pas loin du vrai , je ne sais pas si c'est une valeur calculée ou une valeur qu'on saisit .
Mais dans tous les cas, si le FOV indiqué ici est déconnant par rapport au FOV qu'on peut calculer, il y a un souci.
Pour s'y retrouver la config ici est celle qui est ok avec un 50 ED (focale 242) et une 385 (capteur de 4 x7 mm) . Le FOV en radians n'est pas loin de 4/242 soit environ 0,95 °
Mais dans tous les cas, si le FOV indiqué ici est déconnant par rapport au FOV qu'on peut calculer, il y a un souci.
Pour s'y retrouver la config ici est celle qui est ok avec un 50 ED (focale 242) et une 385 (capteur de 4 x7 mm) . Le FOV en radians n'est pas loin de 4/242 soit environ 0,95 °
- Pièces jointes
-
- astap_platesolve.png (43.96 Kio) Consulté 2355 fois
- spica2000
- steph37
@spica2000 pour ton FOV si je retiens 1340 de focale et 16 mm de hauteur de capteur, le FOV en radians est proche de 16/1340 ; pour l'avoir en degrés il faut multiplier cette valeur par 360/(2 x pi). On résume ça nous fait 16/1340 x 360 / (2 x pi) on trouve 0.68 °
Si on n'aime pas les calculs, on a bien sûr ça : https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/ qui donne 0.67 °
Et qu'est qu'il te dit ASTAP @spica2000 pour la valeur FOV dans son volet Alignment ? Ca devrait se situer pas trop loin de ces valeurs.
Si on n'aime pas les calculs, on a bien sûr ça : https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/ qui donne 0.67 °
Et qu'est qu'il te dit ASTAP @spica2000 pour la valeur FOV dans son volet Alignment ? Ca devrait se situer pas trop loin de ces valeurs.
- bemo47
je parles de NINA mais partout ou tu utilises ta caméra je te conseille d'utiliser le driver ZWO de toutes façons, évite le ASCOM.
- spica2000
Suis dans les starting blocks! Ce soir j'ai rendez-vous avec Nina!
Finalement après avoir relu vos conseils, il me semble qu'il ne manquait que le choix de la base de donnée dans le menu stacks / Alignement. Trouvé nulle part de champ pour indiquer la focale et la taille des pixels de la caméra d'imagerie: est-ce normal?
Suis anxieux: je voudrais pas décevoir Nina encore une fois! c'est peut-être ma dernière chance...
Finalement après avoir relu vos conseils, il me semble qu'il ne manquait que le choix de la base de donnée dans le menu stacks / Alignement. Trouvé nulle part de champ pour indiquer la focale et la taille des pixels de la caméra d'imagerie: est-ce normal?
Suis anxieux: je voudrais pas décevoir Nina encore une fois! c'est peut-être ma dernière chance...
- steph37
Ah oui c'est sympa de lui indiquer où est la base
Actuellement dans Astap, la valeur Field of view (height) que tu as est affichée à 1 ° ; ça n'est pas ok pour une focale de 1340 mm et un capteur qui a environ 16 mm de hauteur. Donc si Nina ne marche toujours pas comme tu veux, essaye de mettre 0.68 au lieu de 1° .
C'est dans Nina options / Equipements que tu indiques la taille des pixels et la focale , pas dans Astap je crois Dans Astap c'est le paramètre fov qui est important ... (mais je ne sais pas s'il est calculé par Astap en dialoguant avec les logiciels par lesquels il est appelé).
Actuellement dans Astap, la valeur Field of view (height) que tu as est affichée à 1 ° ; ça n'est pas ok pour une focale de 1340 mm et un capteur qui a environ 16 mm de hauteur. Donc si Nina ne marche toujours pas comme tu veux, essaye de mettre 0.68 au lieu de 1° .
- bemo47
Mais il ne récupère pas ces informations tout seul ?
Connectes ta caméra et regarde dans équipements, caméra
Et surtout mets le driver zwo !
Connectes ta caméra et regarde dans équipements, caméra
Et surtout mets le driver zwo !
- steph37
Pour la taille des pixels de la camera, oui je pense que ça se passe bien tout seul mais pour la focale, là je suis pas sûr
- bemo47
camera oui, il va les prendre dans le driver zwo focale c'est dans options, equipements, à indiquer
- steph37
- bemo47
- spica2000
@bemo47 et @steph37 pour la focale et la taille des pixels et du capteur, je parlais d'Astap.
Mais effectivement c'est peut-être le Fov qu'il faut renseigner à la mano.
On rentrerait alors uniquement le petit côté du capteur et pas le grand...
Mais effectivement c'est peut-être le Fov qu'il faut renseigner à la mano.
On rentrerait alors uniquement le petit côté du capteur et pas le grand...
- Lavinch31
Si j'ai bonne mémoire il est déterminé a l'issue du plate solve et effectivement servira de reference pour les prochains platesolve ( te fera gagner du temps).
Pour une remise a plat d'Astap il est préferable de mettre le FOV sur "Auto"
- spica2000
- steph37
Ah oui, bien vu,
C'est vrai qu'une fois que la focale figure dans Nina, que le driver de la camera donne la taille des pixels, la définition de l'image (par ex 3000 x 2000), bin Astap peut calculer comme un grand la valeur du Field of View
- kaelig
- steph37
Elle est sympa Nina, franchement et ce soir c'est la première vraie rencontre avec un paramétrage aux petits oignons.
On y croit, on est motivés
!
On y croit, on est motivés
- spica2000
@kaelig et @steph37
rendez-vous reporté: dame météo en a décidé autrement.
Si la météo ne me laisse plus ouvrir l'observatoire pendant un mois, c'est que le paramétrage doit être bon
rendez-vous reporté: dame météo en a décidé autrement.
Si la météo ne me laisse plus ouvrir l'observatoire pendant un mois, c'est que le paramétrage doit être bon
- kaelig
C'est ce que je me dis, avec tous les changements que j'ai fait ... il doit être top mon setup 2022 (de salon pour l'instant, cause nuages persistants)
- fcouma
@spica2000 : Donc tu n'avais pas choisi la base de données étoiles H18 dans ASTAP .
J'ai lu qu'il ne fallait rien indiquer d'autre pour ASTAP, NINA se débrouille toute seule avec ce que tu indiques pour Telescope et la remontée auto de la camera ZWO
J'ai lu qu'il ne fallait rien indiquer d'autre pour ASTAP, NINA se débrouille toute seule avec ce que tu indiques pour Telescope et la remontée auto de la camera ZWO
- bemo47
C'est ce qu'il me semble aussi, je n'ai pas souvenir d'avoir paramétré astap hormis le catalogue h18
- steph37
Et bin en fait, j'ai commencé à regarder ça de près quand j'ai commencé à avoir plusieurs lunettes de focales différentes, plusieurs cameras car il m'est arrivé de trouver des valeurs incompréhensibles dans la zone FOV . En jetant un coup d'oeil à cette valeur, ça me permet de contrôler que les choses se présentent bien et que j'ai bien indiqué dans Sharpcap et dans Nina la focale de l'instrument qui bosse.
- fcouma
- spica2000
@fcouma , @steph37 , @bemo47, @Lavinch31, encore merci à vous pour votre inconditionnel soutien!
Ca y'est. Premier succès avec Nina. Ou plutôt ASTAP en fait.
J'ai encore essuyé de beaux échecs puis le platesolve ça s'est mis à bien vouloir obéir. Je sais pas trop pourquoi...
J'ai mis dans ASTAP la database et le FOV en auto. Fait un save settings.
Otez-moi d'un doute: pour que ça platesolve, il faut bien ouvrir le logiciel Astap? Nina ne l'ouvre pas toute seule? Elle ne fait appel à lui que s'il a été ouvert préalablement?
Réussi à faire une séquence simple.
Me reste à comprendre:
- qu'est-ce qui va déclencher le retournement au méridien?
- où est le réglage du settling time du dithering?
Et à partir de là, à moi les nuits de sommeil où ça stacke tout seul au delà du méridien! on y est presque. Plus qu'un petit effort.
Ca y'est. Premier succès avec Nina. Ou plutôt ASTAP en fait.
J'ai encore essuyé de beaux échecs puis le platesolve ça s'est mis à bien vouloir obéir. Je sais pas trop pourquoi...
J'ai mis dans ASTAP la database et le FOV en auto. Fait un save settings.
Otez-moi d'un doute: pour que ça platesolve, il faut bien ouvrir le logiciel Astap? Nina ne l'ouvre pas toute seule? Elle ne fait appel à lui que s'il a été ouvert préalablement?
Réussi à faire une séquence simple.
Me reste à comprendre:
- qu'est-ce qui va déclencher le retournement au méridien?
- où est le réglage du settling time du dithering?
Et à partir de là, à moi les nuits de sommeil où ça stacke tout seul au delà du méridien! on y est presque. Plus qu'un petit effort.