Nina n'en fait qu'à sa tête!

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 20 févr. 2022, 23:14

spica2000 a écrit :
20 févr. 2022, 23:06
Nina ne l'ouvre pas toute seule?
Si. NINA (comme SC) fait un appel à ASTAP en le lançant elle-même
spica2000 a écrit :
qu'est-ce qui va déclencher le retournement au méridien?
C'est ta monture ! Le réglage de flip au niveau de NINA, c'est comme partout :
- NINA va arrêter le tracking X° avant le méridien (réglage "pause before meridian")
- attendre que l'objet soit à Y° après le méridien (réglage "Minutes after Meridian")
- puis faire un goto objet, ce qui va provoquer le flip (puisque la monture sait alors que l'objet visé est après le méridien)

bemo47

Message par bemo47 » 21 févr. 2022, 00:42

Pas besoin d'ouvrir ASTAP, NINA s'en charge très bien

Je te passes mes paramètres de flip mais vraiment y a pas à s'inquiéter NINA le gère superbement

Fais un test en pointant juste avant et attends, tu verras toi même

edit : en fait je crois que tout est là
image.png

spica2000

Message par spica2000 » 21 févr. 2022, 06:04

@bemo47 et @clouzot merci pour ces précieux renseignements.
Ca sert à quoi ces paramètres minutes avant et après le méridien? ou autrement dit si on met 0, il se passe quoi? Juste histoire de comprendre.
ce sont des minutes d'arc avant/après ou des minutes temporelles?

steph37

Message par steph37 » 21 févr. 2022, 08:56

spica2000 a écrit :
J'ai mis dans ASTAP la database et le FOV en auto. Fait un save settings.
Otez-moi d'un doute: pour que ça platesolve, il faut bien ouvrir le logiciel Astap? Nina ne l'ouvre pas toute seule? Elle ne fait appel à lui que s'il a été ouvert préalablement?
Je pense que c'est pas la peine d'ouvrir Astap, Nina et Astap se débrouillent tous les deux (comme le font SharpCap et Astap).

En tout cas super que ça ait marché :dance:

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 21 févr. 2022, 10:49

spica2000 a écrit :
21 févr. 2022, 06:04
Ca sert à quoi ces paramètres minutes avant et après le méridien? ou autrement dit si on met 0, il se passe quoi? Juste histoire de comprendre.
Dans la bible réponses a tes questions tu trouveras : https://nighttime-imaging.eu/docs/maste ... s/imaging/
spica2000 a écrit :
- où est le réglage du settling time du dithering?
dans Equipement> Guidage tu as le paramétrage en haut à droite ( délai de stabilisation minimum)

spica2000

Message par spica2000 » 21 févr. 2022, 12:11

@Lavinch31 merci. Lu.
Pour pause before flip, il est stipulé qu’on peut laisser 0 si on ne veut pas de pause. Mais pour Time after flip, rien de signalé.

Et ça ne m’explique pas pourquoi il faudrait mettre un temps de pose de part et d’autre du méridien. Ni du coup, quelle valeur mettre ( qui doit dépendre de la raison pour laquelle faire cette pause...)

bemo47

Message par bemo47 » 21 févr. 2022, 12:18

spica2000 a écrit :
21 févr. 2022, 12:11
@Lavinch31 merci. Lu.
Pour pause before flip, il est stipulé qu’on peut laisser 0 si on ne veut pas de pause. Mais pour Time after flip, rien de signalé.

Et ça ne m’explique pas pourquoi il faudrait mettre un temps de pose de part et d’autre du méridien. Ni du coup, quelle valeur mettre ( qui doit dépendre de la raison pour laquelle faire cette pause...)
Mais c'est pas un temps de pose, c'est juste le temps que tu lui accordes après méridien, il continue ses poses quelque soient leur longueur pendant qu'il passe le méridien mais s'il l'a dépassé du temps que tu lui as donné il va stopper les poses et déclencher le flip.
Regardes ce que j'ai mis, avec mes poses de 180sec ça marche très bien mais avec 30sec ça marche toujours très bien.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 21 févr. 2022, 12:25

spica2000 a écrit :
21 févr. 2022, 12:11
Mais pour Time after flip, rien de signalé.
c'est la même chose que pour le guidage apres dithering . On laisse un temps minimum de stabilisation de la monture avant de poursuivre la sequence . Cette valeur est propre a chaque monture (en fonction du backlash = temps de stabilisation +/- élevé)

Pour le pause before flip je n'arriverai pas a mieux l'expliquer que @clouzot

clouzot a écrit :
20 févr. 2022, 23:14
- NINA va arrêter le tracking X° avant le méridien (réglage "pause before meridian")
- attendre que l'objet soit à Y° après le méridien (réglage "Minutes after Meridian")
- puis faire un goto objet, ce qui va provoquer le flip (puisque la monture sait alors que l'objet visé est après le méridien)

bemo47

Message par bemo47 » 21 févr. 2022, 12:52

Lavinch31 a écrit :
21 févr. 2022, 12:25
c'est la même chose que pour le guidage apres dithering . On laisse un temps minimum de stabilisation de la monture avant de poursuivre la sequence . Cette valeur est propre a chaque monture (en fonction du backlash = temps de stabilisation +/- élevé)
d'ailleurs je vois que j'ai 30sec de settle time ce qui me semble un peu élevé, 10sec seraient bien suffisantes
et quand je revois mes paramètres, je ne lui demande pas de pause avant méridien, je vois pas trop l'utilité d'ailleurs, mais je lui dis qu'entre 5 mins après et 10 min max après il doit basculer
il ne coupe pas une pose en cours, donc si on a des poses de 3mins, en admettant qu'il en ai lancé une juste sur le méridien, dans mon cas il va en faire 2, et à 6mins il va basculer
et je suppose que le max c'est une limite ou il stopperai une pose en cours s'il atteignait ce temps
après si on fait des poses de 20 mins, faut bien regarder ces paramètres.... mais sur ces poses de qques mins max pas de soucis

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 21 févr. 2022, 13:31

bemo47 a écrit :
21 févr. 2022, 12:52
je ne lui demande pas de pause avant méridien, je vois pas trop l'utilité d'ailleurs,
suivant la position de l'objet dans le ciel certain setup ne peuvent imager trop proche du meridien ( collision du tube /ou train d'imagerie avec la monture ) donc on désactive le tracking X minutes avant que l'objet ne soit sur le meridien .

bemo47

Message par bemo47 » 21 févr. 2022, 13:54

Lavinch31 a écrit :
21 févr. 2022, 13:31
bemo47 a écrit :
21 févr. 2022, 12:52
je ne lui demande pas de pause avant méridien, je vois pas trop l'utilité d'ailleurs,
suivant la position de l'objet dans le ciel certain setup ne peuvent imager trop proche du meridien ( collision du tube /ou train d'imagerie avec la monture ) donc on désactive le tracking X minutes avant que l'objet ne soit sur le meridien .
oui je comprends le besoin mais dans ce cas pourquoi parler de pause et pas de basculement avant méridien au lieu de basculement après ?
c'est la notion de pause ou désactivation tracking qui me gêne.. ou alors c'est qu'on ne veut pas basculer mais juste arrêter avant le méridien peut être... oui ça doit être ça. :ninja:

spica2000

Message par spica2000 » 21 févr. 2022, 14:05

@Lavinch31 ok c’est clair dans ma tête maintenant. Je n’ai pas ce problème je peux dépasser pas mal le méridien avant collision et pareil je peux retourner un peu avant le méridien.
Donc je n’ai qu’un temps de stabilisation à gérer après retournement qui est court (10 à 30s devraient suffire).

Par contre faut que je regarde le cas de figure d’une pose en court au moment du retournement.

Et il y a aussi le mystère de ce qui déclenche le retournement. Apparemment pas le passage lui-même au méridien. Peut-être la limite ouest réglée dans le Gemini? Mais ça m’étonne, car quand cette limite est atteinte la monture arrête tout mouvement. Il faut prendre le contrôle en manuel...

Reste une part de mystère...

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 21 févr. 2022, 15:02

spica2000 a écrit :
21 févr. 2022, 14:05
Par contre faut que je regarde le cas de figure d’une pose en court au moment du retournement.
je n'ai jamais verifié mais je m'attend a ce que N.I.N.A ne commence pas une prise d'image si elle sait qu'elle ne sera pas terminée avant la limite de retournement au méridien . ( N.I.N.A dispose de toutes les infos nécessaires)
image.png
image.png (37.45 Kio) Consulté 2045 fois
spica2000 a écrit :
21 févr. 2022, 14:05
Et il y a aussi le mystère de ce qui déclenche le retournement.
j'ai peur de mal comprendre ta question , mais c'est justement ces infos que tu donnes dans N.I.N.A qui vont lui permettre de faire le retournement .

bemo47

Message par bemo47 » 21 févr. 2022, 15:13

effectivement, ça me fait réfléchir aussi tes questions, @spica2000 , j'ai mis du temps à comprendre aussi... pendant longtemps j'ai juste laissé gérer sans trop bien comprendre qui faisait quoi... notamment avec maxpilote

mais sinon qu'est ce qui déclenche le basculement ? c'est justement comme dit @Lavinch31 ces paramètres que tu as défini, avant de lancer chaque pose NINA teste ou on est, et si on est après le temps défini après méridien, au lieu de lancer la pose suivante il va lancer un slew ou goto, et donc comme la cible est après méridien, et bien le scope va se retourner et basculer, puis plate solve, puis recentrage, puis autofocus si demandé, puis guidage puis nouvelle pose et c'est reparti.

et ça m'explique pourquoi on parle de "pause" avant méridien, si on ne veut pas dépasser le méridien, comme ça bascule avec un slew, impossible de basculer tant que la cible est avant méridien, donc pause... et action manuelle peut etre... enfin c'est peut être une explication

quand à la pose en cours, pas de risques avec des temps de pose de 3 minutes, même si la pose se termine après la 1ère limite il va la faire et basculer quand elle est finie, si par contre elle devait dépasser la limite max, là il va peut être basculer avant de lancer la pose

bref... le mieux c'est de le (la ? :ninja: ) laisser faire, il (elle ? :ninja: ) fait ça très bien ! :mrgreen: je fais de l'inclusif maintenant ! :D :D

edit : et tant que j'y penses, les drivers de montures, Eqmod, GSS, Commander pour Ioptron, gèrent aussi le basculement et par sécurité il faut veiller à ce que les limites qu'on leur fourni soient après celles de NINA, sinon non risque de basculer avant NINA et là pour le coup si pose en cours, elle en subira les conséquences, enfin disons que la pose enregistrera un superbe filé correspondant au basculement.... mieux vaut s'assurer que c'est bien NINA qui gère. Enfin là aussi j'espère ne pas me tromper...

spica2000

Message par spica2000 » 21 févr. 2022, 15:53

Pour tout vous dire j’ai fait hier des essais au milieu des nuages et donc impossible d’attendre patiemment que ça passe le méridien pour voir quand ça bascule. A l’heure exacte du passage au méridien ou autre déclencheur. De plus, c’est long et chiant ce genre d’expérimentation donc autant savoir ce qu’on fait avec 99% de chance de réussite et juste une vérification.

Or à vous lire, je n’arrive pas à savoir si ça doit basculer:

- au méridien,
- x avant le méridien,
- ou y après le méridien,

S’entend si on a mis autre chose que 0 dans les tempos du basculement.

Pour être précis, le y après le méridien est soit un déclencheur soit un settling Time. Mais ça peut pas être les deux à la fois.

J’ai dû mélanger quelques neurones en lisant vos réponses...
Dernière modification par spica2000 le 21 févr. 2022, 16:05, modifié 1 fois.

spica2000

Message par spica2000 » 21 févr. 2022, 16:00

Une autre question, à supposer que je puisse répéter l’expérience probante d’hier soir avec le platesolver, on va dire que je maîtrise le Platesolving en assignant une cible au séquenceur avec son nom de catalogue.

Mais pour le besoins du cadrage, il est fréquent de ne pas centrer la cible.
Y a-t-il un moyen de récupérer les coordonnées du centre de l’image cadrée et de l’assigner comme cible de la séquence?

Je sens que je touche au but là...

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 21 févr. 2022, 16:12

spica2000 a écrit :
21 févr. 2022, 16:00
Y a-t-il un moyen de récupérer les coordonnées du centre de l’image cadrée et de l’assigner comme cible de la séquence?
pour du multi session tu peux charger une brute de ta session précedentes et N.I.NA en déduira les coordonnées exacte à pointer.

viewtopic.php?p=88076#p88076

partie "Recadrage pour du multisession"

Mais sinon oui , c'est le but même de l'assistant de cadrage :D

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 21 févr. 2022, 16:33

spica2000 a écrit :
21 févr. 2022, 15:53
Or à vous lire, je n’arrive pas à savoir si ça doit basculer:

- au méridien,
- x avant le méridien,
- ou y après le méridien,
avec le paramétrage d'origine ( qui fonctionne très bien ....)
image.png
image.png (44.43 Kio) Consulté 2025 fois

-Le téléscope ne s'arretera pas avant le passage au meridien de ta cible ( Pause before meridian = 0 minutes)
-Le téléscope fera son retournement au meridien lorsque ta cible aura dépassé le méridien de minimum 5min et dans la limite de 10 minutes.
-Après le retournement au méridien ton telescope fera une tempo de 30s histoire de bien se stabiliser avant de continuer la sequence ( autofocus ou reprise du guidage ou prise d'image suivi ce que tu as paramétré ...)

a titre d'exemple , ici ma cible passe le meridien dans 4min environ
image.png

spica2000

Message par spica2000 » 21 févr. 2022, 16:58

@Lavinch31 merci limpide.
C’est certainement ce qu’ont voulu dire @bemo47 et @steph37, mais j’étais bouché...

Plus qu’à trouver un créneau de météo acceptable...sans doute le plus difficile!

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 21 févr. 2022, 17:14

spica2000 a écrit :
21 févr. 2022, 16:58
@Lavinch31 merci limpide.
C’est certainement ce qu’ont voulu dire @bemo47 et @steph37, mais j’étais bouché...

Plus qu’à trouver un créneau de météo acceptable...sans doute le plus difficile!
Si ce ne sont les 250kmh de mistral, ce soir est le grand soir.

spica2000

Message par spica2000 » 21 févr. 2022, 19:22

@clouzot là si j'ouvre l'observatoire, le RC250 s'envole!

spica2000

Message par spica2000 » 26 févr. 2022, 16:56

@bemo47 connecté la caméra avec le driver ZWO plutôt que le drvier ASCOM. Du coup, effectivement l'échelle de gain est la même qu'avec Sharpcap (donc sans doute liée au driver plutôt qu'au logiciel). un truc de plus de réglé.
J'ai bien trouvé l'Offset de la caméra dans Nina. Mais je ne retrouve pas dans Nina le pré-réglage de la balance des blancs qui était dispo dans Sharpcap. Est-ce grave? Si oui, c'est planqué où?

bemo47

Message par bemo47 » 26 févr. 2022, 19:06

spica2000 a écrit :
26 févr. 2022, 16:56
@bemo47 connecté la caméra avec le driver ZWO plutôt que le drvier ASCOM. Du coup, effectivement l'échelle de gain est la même qu'avec Sharpcap (donc sans doute liée au driver plutôt qu'au logiciel). un truc de plus de réglé.
J'ai bien trouvé l'Offset de la caméra dans Nina. Mais je ne retrouve pas dans Nina le pré-réglage de la balance des blancs qui était dispo dans Sharpcap. Est-ce grave? Si oui, c'est planqué où?
Je ne m'en suis jamais occupé.
Je pense que l'explication c'est que l'on fait des brutes, donc en raw, 16 de préférence, et que tous les equilibrages de couleur ça se fait après dans les phases de traitement.
Enfin, que les sachants me corrigent si besoin...

spica2000

Message par spica2000 » 26 févr. 2022, 22:47

Ca roule ma poule: flip OK & platesolve OK. Maîtrise totale ! :mrgreen:
Après faut que je passe à l'autofocus et le tour sera joué.
Merci encore à tous pour votre inconditionnel soutien!

bemo47

Message par bemo47 » 26 févr. 2022, 22:49

spica2000 a écrit :
26 févr. 2022, 22:47
Ca roule ma poule: flip OK & platesolve OK. Maîtrise totale ! :mrgreen:
Après faut que je passe à l'autofocus et le tour sera joué.
Merci encore à tous pour votre inconditionnel soutien!
Nooonnnn ça marche ???? :ave: :D :D

Ah ça fait plaisir !

Répondre

Revenir à « Débutants »