effectivement, ça me fait réfléchir aussi tes questions,
@spica2000 , j'ai mis du temps à comprendre aussi... pendant longtemps j'ai juste laissé gérer sans trop bien comprendre qui faisait quoi... notamment avec maxpilote
mais sinon qu'est ce qui déclenche le basculement ? c'est justement comme dit
@Lavinch31 ces paramètres que tu as défini, avant de lancer chaque pose NINA teste ou on est, et si on est après le temps défini après méridien, au lieu de lancer la pose suivante il va lancer un slew ou goto, et donc comme la cible est après méridien, et bien le scope va se retourner et basculer, puis plate solve, puis recentrage, puis autofocus si demandé, puis guidage puis nouvelle pose et c'est reparti.
et ça m'explique pourquoi on parle de "pause" avant méridien, si on ne veut pas dépasser le méridien, comme ça bascule avec un slew, impossible de basculer tant que la cible est avant méridien, donc pause... et action manuelle peut etre... enfin c'est peut être une explication
quand à la pose en cours, pas de risques avec des temps de pose de 3 minutes, même si la pose se termine après la 1ère limite il va la faire et basculer quand elle est finie, si par contre elle devait dépasser la limite max, là il va peut être basculer avant de lancer la pose
bref... le mieux c'est de le (la ?

) laisser faire, il (elle ?

) fait ça très bien !

je fais de l'inclusif maintenant !
edit : et tant que j'y penses, les drivers de montures, Eqmod, GSS, Commander pour Ioptron, gèrent aussi le basculement et par sécurité il faut veiller à ce que les limites qu'on leur fourni soient après celles de NINA, sinon non risque de basculer avant NINA et là pour le coup si pose en cours, elle en subira les conséquences, enfin disons que la pose enregistrera un superbe filé correspondant au basculement.... mieux vaut s'assurer que c'est bien NINA qui gère. Enfin là aussi j'espère ne pas me tromper...