Erwan a écrit : ↑25 févr. 2022, 03:19
pour le va faire 30 mn ou 1h est ce intéressant ou pas apres j'essai siril mais j'ai du mal encore a avoir un truc propre.
D'après ma petite expérience :
- Si c'est propre dans SC, ce sera encore mieux ré-empilé dans Siril (ou même juste si tu traites le fichier .FITS que tu auras peut-être sauvé, en 32bits)...
- Si c'est cracra dans SC, pas de signal : pas de miracle, ce sera peut-être "un poil" mieux dans Siril (ou StarTools ou autre), mais ça ne rattrapera pas l'image de base.
Donc, "à mon avis" (qui n'est que le mien) : pour l'instant, objectif "Faire de belles images dans SC" (déjà, parce que c'est ça le VA : voir en direct).
Dans cette idée, plus tu es patient (davantage de poses), plus ton image s'améliore (de moins en moins de "bruit").
Et pour réduire le bruit :
2x il te faut 4 poses et tu vas virer le bruit de -50%
4x = 16 poses => bruit -75%
7x = 49 poses => bruit -85%
10x = 100 poses => bruit -90%
Il faut 400 poses pour réduire le bruit de 95%… 1024 poses pour le réduire de 97%… et 10000 poses pour le réduire de 99% !!!
Partant de là, à toi de voir selon 1/ ta patience et 2/ l'objectif poursuivi : VA ou astrophoto avec des poses de 15 ou 20h cumulées sur plusieurs nuits.
Perso, je fais du VA, donc je mise sur une trentaine de poses, pour réduire le bruit de 80%... parce qu'après ça devient carrément long (50 poses pour 85% !).
Donc, comme je pose 60s unitaire, j'attends gentiment 30-32 minutes (au moins 16-20mn si je ne suis pas patient).
Mais à 30s unitaire, tu peux n'attendre que 50 x 30s = 25mn et tu auras 85% de réduction de bruit, car c'est ça qui fait la beauté de ton image !
Et si tu étais à 15s unitaire, alors tu aurais tes 50 poses en 12-13mn... Et tu pourrais même laisser tourner 25mn pour être à 100 poses et avoir 90% de réduction du bruit
Bien sûr, à la base, il faut que tu aies une image, même en 2-3 poses ! Si tu ne vois rien en 4-5mn, tu ne verras rien de plus en une heure ! Pour simplifier, on additionne du signal, s'il n'y en a pas, tu n'additionnes rien : donc image bien nette, assez de temps de pose pour avoir du signal, bon guidage pour avoir les étoiles rondes... Et là, si c'est bon, tu fais selon ta patience pour virer le bruit.
Regarde ces deux images de
@Caprice, la première à 30mn et l'autre à 75mn, pour te donner une idée du bruit qui s'en va :
viewtopic.php?p=106384#p106384 (clic droit et ouvrir sous nouvel onglet, pour voir mieux l'image).
Ps : ah oui, un "petit détail", tu es à f/6,3 avec ton réducteur... Moi, j'ai un Hyperstar : f/2,2... Ton rapport F/D joue aussi sur la quantité de lumière que tu emmagasines en une pose unitaire. A f/2,2 je suis 8,2x plus rapide que toi à f/6,3... donc, quand tu poses 10s c'est comme si moi j'avais posé 82s (1mn22 par pose unitaire !!)... Ou, si tu préfères, quand moi je pose 10mn, toi il te faut 1h22 pour ramasser autant de lumière !!... Bref, pour dire que ce "petit détail" change aussi beaucoup l'image que tu as en juste quelques poses unitaires (donc, le temps qu'il te faut poser pour voir une image, genre 10s ou 30s ?)...
Conséquence, quand tu vois les images de Caprice en 30mn... cherche son F/D pour savoir combien de temps, toi, il te faudrait pour voir la même chose.
Voilà comment ça se calcule : ton F/D divisé par son F/D = un chiffre que tu multiplies par lui-même (tu le mets au carré, donc) = la différence de temps de pose.
Exemple : 6,3 / 5 (par exemple) = 1,26 x 1,26 = 1,5876... Donc, pour faire les 30mn de Caprice, pour toi à f/6,3 il te faut 30mn x 1,58 = 47mn...
Comme ça, tu peux comparer les images des copains du forum, en tenant compte de ton système à toi.
Si tu vois ma M42 d'hier soir en 30mn, tu sais qu'il te faudrait 8,2x plus de temps, donc 246mn (un peu plus de 4h !!)... Et encore, j'étais à 60s unitaire... Cela voudrait dire que sous le même ciel avec ton système, pour avoir la même image, il te faudrait des poses unitaires de... 492 secondes !!! (8mn20)

ce qui ne semble pas possible...
Bref, chacun fait avec les limites de son set-up.