Merci Olivier, j'allais justement poser la question ("Où qu'y sont, les arc-sec ?")
Les Fantaisies d'Olivier !
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Olivier-Fantasy
Tags :
- clouzot
- Site Admin
Essaie !Olivier-Fantasy a écrit : ↑24 févr. 2022, 22:51Ok, super, merci !![]()
Là, l'agressivité est à 70 (si je regarde bien la bonne case)... je remonte à 80 ?
Tu remontes de 5 en 5 ou de 10 en 10 et (important) tu laisses passer 1 minute avant de juger de l'effet. Ce n'est pas immédiat.
Sinon tu peux aussi jouer sur le minmo de l'axe AD. Essaie de le passer à 0.10 (éventuellement en rebaissant un peu l'aggressivité)
Formule empirique : le quart du rapport d'échantillonnage principal / guidage
Dans ton cas, échantillonnage principal / échantillonnage guidage = 0.92"/px / 2,41"/px = 0,38.
Le quart de ça : 0.09. A tester !
- Olivier-Fantasy
@clouzot : merci merci !! J'avais mis au début les Minmo donnés par l'assistant PHD2... puis j'ai remis ceux donnés par Steph sur son site.
Je vais bidouiller en essayant ta formule empirique
Je vais bidouiller en essayant ta formule empirique
- Olivier-Fantasy
Bon, sinon, je me suis farci l'antenne du voisin :
On voit mieux sur PHD2 :
Donc, je remonte encore... Direction...
On voit mieux sur PHD2 :
Donc, je remonte encore... Direction...
- Olivier-Fantasy
La Rosette
(oui, je suis prévisible
)
Toujours pareil, poses de 60s (ici, on est juste à 6mn)...
J'ai ré-arrêté PHD2 : il se remettait à secouer ma monture, le bougre. Faudra que je vois ça un soir où je serai gavé de galaxies et nébuleuses
(oui, je suis prévisible
Toujours pareil, poses de 60s (ici, on est juste à 6mn)...
J'ai ré-arrêté PHD2 : il se remettait à secouer ma monture, le bougre. Faudra que je vois ça un soir où je serai gavé de galaxies et nébuleuses
- soulearth
- Olivier-Fantasy
Allez, je m'arrête avant qu'elle ne tape le toit elle aussi : 32mn (60s unitaire)... sans guidage, du coup.
J'imagine qu'elle aurait été mieux avec le filtre NBZ... mais la flemme de tout démonter pour changer le filtre
Il faudrait qu'ils inventent un Rasa9 avec la caméra à l'arrière. Une sorte de "Baker-Schmidt", peut-être ?
J'imagine qu'elle aurait été mieux avec le filtre NBZ... mais la flemme de tout démonter pour changer le filtre
Il faudrait qu'ils inventent un Rasa9 avec la caméra à l'arrière. Une sorte de "Baker-Schmidt", peut-être ?
- Olivier-Fantasy
Petit coup d'oeil à NGC2392 (Eskimo) que j'adore... mais que je n'ai jamais réussi à voir correctement. C'est trop petit
Bouh !!!
En plus, même en 30s, c'est cramé... C'est vraiment une cible pour le lucky imaging.
Bon, je ne vais pas m'attarder. Cela ne donne pas grand chose.
En 8mn... cropé. (en plus, on dirait que c'est flou : il faudrait 10x plus de temps de pose, et avec des poses bien plus courtes)
En plus, même en 30s, c'est cramé... C'est vraiment une cible pour le lucky imaging.
Bon, je ne vais pas m'attarder. Cela ne donne pas grand chose.
En 8mn... cropé. (en plus, on dirait que c'est flou : il faudrait 10x plus de temps de pose, et avec des poses bien plus courtes)
- Olivier-Fantasy
Bon, un autre truc tout petit, déjà fait l'année dernière : le Vagabond Intergalactique !
Rien que le nom, j'adore !!
En 30s unitaire... après 6mn :
Et après 12mn :
Je file, car je viens de me rendre compte que M1 était dans les parages !
Rien que le nom, j'adore !!
En 30s unitaire... après 6mn :
Et après 12mn :
Je file, car je viens de me rendre compte que M1 était dans les parages !
- Olivier-Fantasy
Je me demande si ma MAP n'est pas à refaire. L'image n'est pas super précise...
Mais bon, c'est déjà largement mieux que ce que j'avais pu imager l'année dernière à mes débuts
Ici, à 6mn, 30s unitaire :
Et ça, c'était en février 2021... lors de ma deuxième session de VA : il y a pile un an ! (Lunette à f/6,2 sur monture AVX)
Et, un mois après, en mars : il y avait du progrès (non ?)
Bon, allez, retour au présent : M1 après 30mn (30s unitaire), avec le filtre LPS-P3 (et pas de guidage) :
Cela mériterait le double de pose, pour gagner en netteté, virer du bruit (et peut-être refaire l'image un autre soir avec une meilleure MAP - j'y vois flou, donc je ne sais pas si c'est vraiment flou ou si ça vient de moi - ou collim refaite ?). Pas évident à observer, ces objets avec des fins détails...
Bon, y'en a qui bossent demain !
Dodo, je plie
Mais bon, c'est déjà largement mieux que ce que j'avais pu imager l'année dernière à mes débuts
Ici, à 6mn, 30s unitaire :
Et ça, c'était en février 2021... lors de ma deuxième session de VA : il y a pile un an ! (Lunette à f/6,2 sur monture AVX)
Et, un mois après, en mars : il y avait du progrès (non ?)
Bon, allez, retour au présent : M1 après 30mn (30s unitaire), avec le filtre LPS-P3 (et pas de guidage) :
Cela mériterait le double de pose, pour gagner en netteté, virer du bruit (et peut-être refaire l'image un autre soir avec une meilleure MAP - j'y vois flou, donc je ne sais pas si c'est vraiment flou ou si ça vient de moi - ou collim refaite ?). Pas évident à observer, ces objets avec des fins détails...
Bon, y'en a qui bossent demain !
Dodo, je plie
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 25 févr. 2022, 10:00, modifié 2 fois.
-
Micmac
-
Micmac
Je pensais que la ioptron, te permettrait d’avoir un suivi, presque parfait, même sans guidage avec des poses de 40/60s.
Du coup j’hésite à passer commande si c est pour avoir quasi la même choses qu avec l avx
Du coup j’hésite à passer commande si c est pour avoir quasi la même choses qu avec l avx
- Olivier-Fantasy
Si si, bien sûr, mais peut-être que ça bouge, avec le froid ?
Oui, pourquoi, il n'est pas bien mon suivi ?
C'est PHD2 qui déconne. Il fonctionne quand il veut, avec la GEM45, mais ça ne m'a pas empêché de faire des poses de 300s sans suivi, pendant 30mn, pendant mes essais, au début
Tout ça est sur les pages précédentes...
Pour le suivi, je trouve qu'elle est top, la GEM45. Le seul truc ennuyeux, c'est l'obligation de passer par NINA pour faire la MES quand on ne voit pas la polaire. Le reste est super : "y'a pas photo" par rapport à l'AVX !
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 25 févr. 2022, 12:43, modifié 1 fois.
- Lavinch31
si tu peux nous partager un log phd2 pour qu'on regarde de plus près . ( Fichier sur ton C: dans Mes documents/ phd2 / )
- Olivier-Fantasy
Voilà
Et la nuit claire précédente (le 9 février) ça guidait à peu près bien, voici le log :
Je n'ai rien touché entre les deux, le matériel n'a pas bougé et il n'a pas servi... (bon, ensuite, vu que ça partait en vrac, j'ai recalibré, etc.).
- Olivier-Fantasy
Pas de lune, c'est l'occasion de ressortir la 183MM... trop sensible en présence de Mémère (image toute blanche !!)...
Après la MES (rapide car toujours bonne apparemment) et la MAP (complètement différente de la 183C), je pointe M33, que je n'avais pas pu faire la dernière fois avec la 183 mono, because sursensibilité.
Bon... eh bien, là il n'y a pas de lune (mais il y a Paris en-dessous, certes !). Soit je vois les bras de la galaxie (en haut) mais l'image est blanche (en bas) :
...soit je vire le gradient au mieux... mais les bras de la galaxie partent avec :
Le mono, c'est super sensible et très fin (comme image) mais ça a plutôt l'air fait pour la campagne et un bon ciel très noir
Pourtant, je ne suis qu'à 15s unitaire (avec des darks tout neufs) et le filtre LPS-P3...
Bon, je laisse tomber à 12mn.
Après la MES (rapide car toujours bonne apparemment) et la MAP (complètement différente de la 183C), je pointe M33, que je n'avais pas pu faire la dernière fois avec la 183 mono, because sursensibilité.
Bon... eh bien, là il n'y a pas de lune (mais il y a Paris en-dessous, certes !). Soit je vois les bras de la galaxie (en haut) mais l'image est blanche (en bas) :
...soit je vire le gradient au mieux... mais les bras de la galaxie partent avec :
Le mono, c'est super sensible et très fin (comme image) mais ça a plutôt l'air fait pour la campagne et un bon ciel très noir
Pourtant, je ne suis qu'à 15s unitaire (avec des darks tout neufs) et le filtre LPS-P3...
Bon, je laisse tomber à 12mn.
- Olivier-Fantasy
Avec M42, ça va mieux : au-dessus de la maison du voisin, c'est mieux que la ville de Paris
malgré la façade éclairée aux lampadaires !
Poses unitaires de 15s, encore (4x moins qu'en couleur à 60s, ça se tient)... ici à 5mn de temps de stack :
C'est vrai que le "grain" de l'image est beaucoup plus fin, "y'a pas photo" (ben si, là, précisément !)... mais... ben ça manque quand même de couleurs
Pour une beauté comme M42, c'est dommage (pas la meilleure cible pour le mono, il faudrait aller chasser la tachouille).
Je préfère "cramer" le coeur et voir les voilages. Je laisse le coeur aux lucky imagers.
Un petit coup de photoschop et tu colles un coeur bien défini sur une belle photo des voilages : pas du tout crédible, photographiquement, mais y'en a qui aiment... moi : moyen. J'aime bien que le coeur "pète" de lumière (ce qui doit être le cas, en vrai).
M42 - Asi183MM, LPS-P3, 30mn (15s unitaire), sans guidage
Jolis voilages
J'ai mis les fils de la caméra à 90° car à 45° cela m'allongeait les étoiles (j'avais l'impression)...
Poses unitaires de 15s, encore (4x moins qu'en couleur à 60s, ça se tient)... ici à 5mn de temps de stack :
C'est vrai que le "grain" de l'image est beaucoup plus fin, "y'a pas photo" (ben si, là, précisément !)... mais... ben ça manque quand même de couleurs
Je préfère "cramer" le coeur et voir les voilages. Je laisse le coeur aux lucky imagers.
Un petit coup de photoschop et tu colles un coeur bien défini sur une belle photo des voilages : pas du tout crédible, photographiquement, mais y'en a qui aiment... moi : moyen. J'aime bien que le coeur "pète" de lumière (ce qui doit être le cas, en vrai).
M42 - Asi183MM, LPS-P3, 30mn (15s unitaire), sans guidage
Jolis voilages
J'ai mis les fils de la caméra à 90° car à 45° cela m'allongeait les étoiles (j'avais l'impression)...
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 26 févr. 2022, 10:43, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
Même chemin que d'habitude, je remonte sur le Cheval et sa Flamme... pour voir ce qu'ils donnent en mono.
La caméra n'est pas bien orientée, mais la flemme de tout défaire (mes fils calés à 90° !)... donc, tant pis, je reste comme ça
Ici, à 5mn de temps de pose, toujours à 15s unitaire :
Je relance le stack en poses de 30s, pour voir la différence...
Eh bien... ...hmmm... pas super flagrant (5mn auss) :
Alnitak et la Flamme sont plus péchus, je pense...
Bon, je laisse tourner comme ça, pour ne pas tout relancer.
Au bout de 14mn30... je me rends compte qu'il y a une sorte d'énorme donuts sur mon beau Cheval (sous lui) :
Au cas où... je refais mes flats et je relance tout. Grrrrr !!!!
Sauf que 5mn après... l'image était toute "gaufrée" : des lignes partout sur l'image, sûrement le fameux "banding" qu'on ne sait pas d'où ça vient, etc. Bref... je fais quoi ?... Je re-relance tout
Rien à faire, il y a toujours ces satanées rayures... (ici à 5mn) :
Les donuts semblent avoir disparu (quand même !), l'image semble meilleure (plus foncée) mais avec les rayures, ce n'est pas terrible. On dirait une vieille télé noir et blanc...
Il n'y avait pas une fonction "simili dithering" dans le nouveau SC ? Qui imite le dithering même sans guidage ?
La caméra n'est pas bien orientée, mais la flemme de tout défaire (mes fils calés à 90° !)... donc, tant pis, je reste comme ça
Ici, à 5mn de temps de pose, toujours à 15s unitaire :
Je relance le stack en poses de 30s, pour voir la différence...
Eh bien... ...hmmm... pas super flagrant (5mn auss) :
Alnitak et la Flamme sont plus péchus, je pense...
Bon, je laisse tourner comme ça, pour ne pas tout relancer.
Au bout de 14mn30... je me rends compte qu'il y a une sorte d'énorme donuts sur mon beau Cheval (sous lui) :
Au cas où... je refais mes flats et je relance tout. Grrrrr !!!!
Sauf que 5mn après... l'image était toute "gaufrée" : des lignes partout sur l'image, sûrement le fameux "banding" qu'on ne sait pas d'où ça vient, etc. Bref... je fais quoi ?... Je re-relance tout
Rien à faire, il y a toujours ces satanées rayures... (ici à 5mn) :
Les donuts semblent avoir disparu (quand même !), l'image semble meilleure (plus foncée) mais avec les rayures, ce n'est pas terrible. On dirait une vieille télé noir et blanc...
Il n'y avait pas une fonction "simili dithering" dans le nouveau SC ? Qui imite le dithering même sans guidage ?
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 26 févr. 2022, 10:44, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
Bon, le Cheval ayant fini par se farcir le mur du voisin, après 7mn de re-re-re-stack... Je remonte vers M1, pour admirer la finesse du mono sur un petit objet ! (Enfin, j'espère !!)
Après 5mn30, par poses de 30s :
Je suis à mi-chemin de Paris (donc pas au-dessus, mais en direction), mais il y a déjà un gradient de fou...
Allez, voici à 32mn :
M1, Asi183MM, LPS-P3, 32mn (30s unitaire), pas de guidage On peut comparer avec ma M1 d'hier soir, en couleur, ci-dessus...
Et un petit crop en copie d'écran de SC :
Après 5mn30, par poses de 30s :
Je suis à mi-chemin de Paris (donc pas au-dessus, mais en direction), mais il y a déjà un gradient de fou...
Allez, voici à 32mn :
M1, Asi183MM, LPS-P3, 32mn (30s unitaire), pas de guidage On peut comparer avec ma M1 d'hier soir, en couleur, ci-dessus...
Et un petit crop en copie d'écran de SC :
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 25 févr. 2022, 23:23, modifié 1 fois.
- clouzot
- Site Admin
La banding, j'ai déjà eu avec la 183 à son époque : arriverais-tu à rallonger le temps de pose de tes flats ?
Pour le gradient de taré malheureusement pas de solution miracle sur des objets pleine bande comme les galaxies; à part... l'IR pass, doublé d'une optique rapide comme l'Hyperstar. Là, ça se passe pas trop mal comme tu as pu le voir sur mes dernières prises pré-cassage de C6, mais par contre c'est lent, très lent, trop lent
Pour le gradient de taré malheureusement pas de solution miracle sur des objets pleine bande comme les galaxies; à part... l'IR pass, doublé d'une optique rapide comme l'Hyperstar. Là, ça se passe pas trop mal comme tu as pu le voir sur mes dernières prises pré-cassage de C6, mais par contre c'est lent, très lent, trop lent
- Olivier-Fantasy
Je pourrais essayer...
Mais sur M1, tu vois, plus de banding. C'est bizarre, quand même.
L'IR pass, c'est un filtre genre ProPlanet 642 ? Car, du coup, j'en ai un... Jamais essayé.
- clouzot
- Site Admin
Ah mais en plus tu en as un ?? S'il est en 2 pouces (ou même en 1.25 avec le petit adaptateur que file ZWO), tente-le avec l'Hyperstar et la 183MM un soir. C'est le meilleur nettoyeur de gradient que je connaisse, mais évidemment il faut une cible adaptée.
A f/2 et quelques, tu peux probablement t'en sortir avec des poses de 15s (objets brillants type nébuleuses) ou 30s (galaxies principales), ça reste maniable. C'est ce que j'utilise pour la 294MM en bin1, qui se comporte vraiment comme un 183.
A f/2 et quelques, tu peux probablement t'en sortir avec des poses de 15s (objets brillants type nébuleuses) ou 30s (galaxies principales), ça reste maniable. C'est ce que j'utilise pour la 294MM en bin1, qui se comporte vraiment comme un 183.
- Olivier-Fantasy
Allez, je file tester la finesse du mono sur mon mini amas préféré : le Vagabond Intergalactique (qui me fait penser à chaque fois à H2G2 !!)...
Ici, en 10mn, toujours par 30s unitaire (peut-être inutile pour un amas, 15s suffirait sûrement ?)...
C'est quand même joliment "piqué" toutes ces petites étoiles. Mes câbles à 90° font moins de mal aux étoiles (à quand la liaison wifi pour la caméra et une alim intégrée ??
)... Bon, s'il existait un instrument aussi rapide et avec la caméra à l'arrière, ce serait top ! Je suis moyen fan des aigrettes, mais bon...
Le Vagabond (C25) après 42 poses de 30s (les connaisseurs reconnaîtront l'allusion), soit 21mn :
Petit crop à l'écran de SC :
J'aime bien toutes les petites étoiles bien piquées (même si ça ne donne pas la même chose qu'un beau ciel noir de caméra couleur).
Faudrait des caméras couleurs avec la finesse des monos. Ils font quoi, les chercheurs ? Peuvent pas nous inventer ça ??
Ici, en 10mn, toujours par 30s unitaire (peut-être inutile pour un amas, 15s suffirait sûrement ?)...
C'est quand même joliment "piqué" toutes ces petites étoiles. Mes câbles à 90° font moins de mal aux étoiles (à quand la liaison wifi pour la caméra et une alim intégrée ??
Le Vagabond (C25) après 42 poses de 30s (les connaisseurs reconnaîtront l'allusion), soit 21mn :
Petit crop à l'écran de SC :
J'aime bien toutes les petites étoiles bien piquées (même si ça ne donne pas la même chose qu'un beau ciel noir de caméra couleur).
Faudrait des caméras couleurs avec la finesse des monos. Ils font quoi, les chercheurs ? Peuvent pas nous inventer ça ??
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 25 févr. 2022, 23:56, modifié 2 fois.
- Olivier-Fantasy
Ah !! Génial ! Le mien est en 1.25 mais j'ai l'adaptateur pour mon tiroir à filtre. Pour une fois qu'il va me servir (mes autres filtres sont en 2").
Demain soir, je le tente (si le ciel veut bien continuer de tenir)...
- Olivier-Fantasy
Bon, je voulais replier plus tôt, pour rattraper mon sommeil d'hier, mais je vois une petite galaxie (il n'y en a pas des masses, dans ma fenêtre d'observation), et en plus je ne l'ai jamais observée !
NGC2683 "OVNI"... ici, en 6mn, toujours à 30s unitaire :
Ah ! Là, on voit le mieux qu'apporte le mono : image plus fine, plus vite, et plus de signal... Vivement que la saison des galaxies arrive (pour l'instant, elles sont derrière les arbres ou le mur du voisin - l'autre voisin). J'aimerais bien refaire avec la mono le Triplet du Lion, par exemple (et autre tachouilles tentées l'année dernière).
Le temps que je fouille et retrouve mon adaptateur pour filtres 1.25 (pour le porte-filtre de l'Hyperstar), l'OVNI a pris 35mn
NGC2683 "OVNI"... ici, en 6mn, toujours à 30s unitaire :
Ah ! Là, on voit le mieux qu'apporte le mono : image plus fine, plus vite, et plus de signal... Vivement que la saison des galaxies arrive (pour l'instant, elles sont derrière les arbres ou le mur du voisin - l'autre voisin). J'aimerais bien refaire avec la mono le Triplet du Lion, par exemple (et autre tachouilles tentées l'année dernière).
Le temps que je fouille et retrouve mon adaptateur pour filtres 1.25 (pour le porte-filtre de l'Hyperstar), l'OVNI a pris 35mn