Lacerta PhotoNewton 200/800 Edition 2021 - SN0001

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Djibi

Message par Djibi » 16 juin 2021, 22:11

J'ouvre ce post pour partager ma découverte de mon nouveau tube : le Lacerta 200/800 Edition 2021.
Je l'ai commandé il y a 9 mois et j'ai été le tout premier client en ligne, j'ai donc été le tout premier servi (mais @kikich a reçu le sien le lendemain^^ donc ça va)
En tout cas, cela m'a permis de jouer avec le matériel en fin de journée et de pouvoir faire un premier test en soirée.

J'avais surtout été séduit par la présentation de l'araigné et du support du primaire sur le papier ainsi que spec alléchantes : masque de chanfrein usiné, tapissé de velours, po spécifique à 8 roulements à billes.

Voilà ce que ça donne avec la bête sous la main:

D'une manière générale, l'impression qualitative est excellente, le tube en carbone semble hyper rigide en main, la différence de sensation avec un tube métal est énorme.
Un autre bon point : les colliers hexagonaux, ça n'a l'air de rien mais c'est trés pratique de pouvoir poser l'ensemble facilement dans plusieurs positions différentes:
IMG_1547.jpg

Araignée monobloc qui renforce en plus l'avant du tube; le travail de passage pour la résistance du secondaire est trés bien fait, les cables sont invisibles et cachés par les branches, pas de 5eme aigrette qui traine ^^:
IMG_1549.jpg
Le support de primaire en 9 points, j'y reviendrai :
IMG_1548.jpg
Le po avec la connectique pour la résistance du secondaire, j'y reviendrai également -sur le po-
Focuser_Highest.jpg
Un point trés pratique de ce po c'est qu'il n'a pas de vis de serrage, les 4 vis à 90° qu'on apperçoit ne servent qu'à la rotation de l'ensemble, il y a ensuite un système à l'intérieur du po façon "Baader quick lock" qui serrre l'ensemble. A y réfléchir, c'est exactement ce qu'il faut; le serrage est trés reproductibe et centré :
IMG_1555.jpg

Le support du primaire se démonte : les 3 vis à 120° à l'extérieur et on démonte miroir + support + masque de chanfrein. il y a un anneau à l'intérieur qui permet de fixer ce bloc. Sur cette vue, on voit bien le velours à l'intérieur du tube:
IMG_1565.jpg
IMG_1563.jpg

sur les côté de ce support, 3 vis supplémentaires pour appuyer sur le miroir, on en voit une ici, la petite vis sur le dessus permet de faire tenir le masque de chanfrein, d'excellente facture également
IMG_1564.jpg
J'en ai profité pour me mettre une "vraie" marque de primaire, je le recommande à tout le monde: il faut une marque avec 3 axe à 120° que vous positionnez en face des vis de réglages du primaire, ça simplifie énormément la colimation car vous savez exactement dans quel sens vous allez déplacer votre vue : un des axes de cette pastille centrale:
IMG_1569.jpg
Une vue du système à 9 points, il faut que je comprenne bien comment poser le miroir avec le minimum de contrainte dans cet ensemble:
IMG_1566.jpg
et le tout sur la CEM70 pour un premier test d'équilibrage qui se fait trés bien:
IMG_1570.jpg

Voilà pour la partie "présentation"

Je ferai un autre post pour présenter plus en détail les soucis que je rencontre, le sujet qui fait tache le po qu'il va falloir changer et ma première sortie.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 16 juin 2021, 22:34

C'est un bel instrument!

L’intégration du système de chauffage du secondaire bien faite, l'araignée monobloc évitera les soucis de doubles aigrettes.

Par contre je suis étonné des points de contacts des triangles, j'ai l'impression qu'ils ont les mêmes triangles pour tous les modèles et que seule la position des touches en feutrine change (ils auraient quand même pu mettre des touches teflon... d'ailleurs tu as une touche feutrine qui a glissé, sur le triangle en bas a droite, celle du haut n'est plus à sa place).

Djibi

Message par Djibi » 16 juin 2021, 22:43

La suite maintenant.
Après la découverte, la prise en main.

Le plis gros déboire concerne le po : il faut le changer !!!
J'ai commencé par être surpris, je ne pouvais le déplacer que de 5-6 mm, pas pratique pour la MAP !
Déjà les 8 vis de serrage des roulement était serré à fond, je pouvais à peine déplacer le po, au fur et à mesure de mes démontages, c'est la partie contenant la démultiplication 1/10 qui est HS, on voit même une bilel de roulement qui se balade à l'intérieur, c'est elle qui doit bloquer le mouvement, je tourne la vis d'un 1/4 de tour max:
IMG_1561.jpg
J'ai quand même réussi à trouver un truc pour la MAP en jouant sur une vis de serrage: je fais un premier déplacement en manuel et en resserrant, je peux finir la MAP. Ca m'a permis de faire ma première sortie en soirée :
IMG_1557.jpg
C'est quand même extrémement frustrant quand vous réalisez progressivement un truc comme ça. Personnelement, je ne pense pas à un problème pendant le transport: les vis de roulement trop serrés ne peuvent venir de là et Tommy, mon interlocuteur hyper sympa chez Lacerta, m'a garantie qu'ils l'avaient vérifié. Je suspecte donc plutôt un truc du style : on en demande à l'apprenti / stagiaire qui est là de finir de remballer / remonter le tube et comme il n'y connaissait rien, il a soigneusement tout serré au delà du raisonnable.

Ensuite première sortie le soir et là encore, alors que j'avais eu tendance à être léger dans les modifs au remontage, la première image m'a rappelé à l'ordre: le miroir est bien trop contraint, voici mes premières figures d'Airy et ce que ça donne sur une étoile avec MAP :oops:
Airy1.jpg
Airy2.jpg
Airy3.jpg
Etoile triangulaire.jpg

Après l'épisode du po, j'avais le moral dans les chaussettes, et personne sur Discord pour me remonter le moral :cry:
Bon, on venait gagner au foot, ça ne vaut pas un crunch mais je m'en suis contenté.
Me voilà donc à tout démonter à minuit, à tenter de poser le miroir et d'éviter toute contrainte "visible", remonter et tenter à nouveau de finir ma collimation au star test.

Je file sur Vega, beaucoup de perturbations mais plus d'étoiles triangulaires, ça va un peu mieux même si la colim est loin d'être bonne :
Vega.jpg
Airy1.jpg
Notez au passage un des intérêts de l'araignée monobloc : ça garantie que les branches opposées sont bien parallèles, cela donne des aigrettes parallèle qui ne divergent pas (c'était le cas avec le 150).

Maintenant, il faut relativiser, même si j'ai été frustré, alors que j'ai augmenté un peu la focale (760mm avec le MAxField de TS), les FWHM n'ont jamais été aussi bonne alors que j'ai encore de la marge à la colimation, un exemple à 16x15secondes :
FWHM G220 E15.jpg
Et même avec mes étoiles triangulaires, un test en 8x1mn sur M101, je montre aussi l'histogramme, cette fois, à F4 et en 1 minute, j'arrive nettement à attraper le fond de ciel, la focale est quasi la même, vous pouvez aussi dire que je suis passé de 150 à 200mm, ça fait un bon +50% de signal (69% si je ne prends pas en compte l'obstruction)
M101 FWHM.jpg
M101 Histo.jpg

J'ai fini en rejouant M13, je vous montre la même étoile après mes modifications de la nuit-que-j-aurai-du-faire-en-journée-plutôt !! et la FWHM en pause de 15 secondes:
M13 meme etoile.jpg
M13FWHM.jpg

J'ai fini sur M51, 30x1mn que j'ai traité ce soir avant de faire ce post, le save as seen et le traitement :
m51_01_25_29_Stack_29frames_1740s_WithDisplayStretch.png
M51_Full_processed.jpg

Encore beaucoup de boulot pour apprendre à maitriser tout ça mais ça y est, j'y suis :pray: :pray: :pray:

kaelig

Message par kaelig » 16 juin 2021, 22:59

Djibi a écrit :
16 juin 2021, 22:43
Encore beaucoup de boulot pour apprendre à maitriser tout ça mais ça y est, j'y suis
Comme toujours lorsque l'on fait des évolutions majeurs de setup. Par contre, lorsque je me rappelle ce que tu sortais avec ton 150 ...
Ca va être un tuerie :text-bravo:

gehelem

Message par gehelem » 19 mars 2022, 10:02

bonjour à tous
j'interviens très peu ici, j'espère que vous ne m'en voudrez pas de remonter ce topic comme un sauvage...
Ce Lacerta hante mes nuits des réflexion en ce moment, mais sur la version 10"
@Djibi si tu permets j'ai qq questions...

Après quelques mois quels sont tes retours ?
As-tu pu régler le problème de la démultiplication du PO ?
(sale histoire, quand même ...)

Je n'arrive pas bien à piger comment se fait le réglage du primaire : sur quelles vis faut-il jouer ?
(je comprends que ce sont des têtes hexagonales, un peu chiant, non ?)
ici ?
image.png
image.png (78.38 Kio) Consulté 2185 fois
ou là ?
image.png
image.png (112.83 Kio) Consulté 2185 fois
(je penche pour la seconde, mais je ne vois pas ou ne comprends pas s'il y a un système de blocage, peut être avec les deux vis qui sont de part et d'autre)

Autre question capitale :
Sur ce type de tube un peu chic, ce qu'on nous vend c'est de la stabilité, genre ça ne se dérègle pas ou pas trop
(je fais 800km sur des chemins avec des cailloux et ça ne bronche pas)
j'ai un peu de mal à y croire : quel est ton point de vue ?

Peux-tu aussi me dire le poids annoncé est correct ?

Est-ce que les vis de réglage du secondaire sont bien montées en "poussant-tirant"
(sur mon SW c'était monté à l'envers en usine... ça m'a bien pris la tête)

(addendum : vous avez un discord ??)

Merci d'avance pour tes réponses
Gilles/Gehelem

bemo47

Message par bemo47 » 19 mars 2022, 10:10

Ça fait plaisir de te voir passer

Et oui on a un discord, le lien est dans le debut des rubriques du forum : la vie du forum, streaming

Mais essentiellement pour partager nos soirées d'observation en live.

Par contre je ne répondrai pas à tes questions... Connais pas ce tube.. ;)

gehelem

Message par gehelem » 19 mars 2022, 11:03

bemo47 a écrit :
19 mars 2022, 10:10
Ça fait plaisir de te voir passer

Et oui on a un discord, le lien est dans le debut des rubriques du forum : la vie du forum, streaming

Mais essentiellement pour partager nos soirées d'observation en live.

Par contre je ne répondrai pas à tes questions... Connais pas ce tube.. ;)
Merci !

Djibi

Message par Djibi » 19 mars 2022, 16:20

Hello @gehelem

Avec le recul, ce tube est très très bien, la plupart des problèmes que j’ai connus provenaient du correcteur de coma, le passage au comacor de televue m’a fait un bien fou

Les premières visses que tu montres sont les support du primaire (3 support a 3 points) et ne se règlent pas

Les deuxièmes servent aux réglages : une tirantes (au centre) pour 2 poussantes sur les côtés
C’est un copier coller du système dès epsilon de takahashi, perso, je n’étais pas fan et depuis que j’ai rajouté des ressorts costauds, je ne me sers plus des poussantes et ça me va très bien
Je décris le système dans mon fil sur mon setup (pas facile je suis loin et sur ma tablette)
Je vasi essayer de te trouver une photo

Pour le focuser, ce devait être du au transport
J’ai eu quand même quelques problèmes qui me semblent provenir du « contrôle qualité » , difficilement recevable pour un tube à ce prix mais c’est comme ça, je n’y peux rien !

Il faut absolument prendre le système de chauffage du secondaire, il est très bien fait et ne se voit pas , difficile à rebricoler tout seul sans que le câble d’alimentation se voit

La qualité d’sensemble du tube est vraiment très très bonne , c’est du tout bon.

A refaire, je ne sais pas mais c’est parce j’évolue : en particulier, j’accorde de plus en plus d’importance à un champ propre sur l’ensemble du capteur, le passage à la mono m’a montré que F5 , c’est déjà très bien … et suffisant !
je regarderai également les très bonnes lunettes ou d’autres formules

Je pense que je n’ai pas eu les meilleurs productions mais mon correcteur GPU était limite

Bon ciel

Djibi

Message par Djibi » 19 mars 2022, 16:33

Voilà la photo
Pièces jointes
A593F2E8-AAB6-4C0B-A61C-F17F85D5E105.jpeg

gehelem

Message par gehelem » 19 mars 2022, 16:48

Ah super, merci @Djibi
Ce Lacerta vient de passer en haut de ma liste.
Je note pour le chauffage du secondaire, en effet.
Mais donc le focuser tu as fini par le changer ?
(je vais essayer de trouver ton fil pour voir si j'arrive à trouver l'info, te bile pas)

Je ne pige pas bien ton histoire de correcteur : par rapport au Lacerta ça ne change rien, si ?
(J'ai le SW pour les F/4 qui marche très très bien sur mon 200, je compte le réutiliser tel quel)

Djibi

Message par Djibi » 19 mars 2022, 17:18

Pour le focuser, Lacerta m’en a envoyé un autre

Pour le correcteur, c’est indépendant du télescope en effet

Ton 200, c’est un F4 ou un F5?
Tu as quelle taille de capteur derrière ?
Dans tous les cas, ça peut être bon effectivement; le passage au format APS C m’a montré l’exigence de l’augmentation de la taille des capteurs, surtout avec des formules rapides

gehelem

Message par gehelem » 19 mars 2022, 23:45

Djibi a écrit :
19 mars 2022, 17:18
Ton 200, c’est un F4 ou un F5?
C'est un F/4, et j'adore cette formule (focale contenue et très lumineux)
Je n'en ai pas encore fait le tour, loin de là, mais je suis pris d'une diamétrite aiguë avec mes 50 ans qui approchent : il me faut pareil mais plus gros et plus beau...
Mon capteur reste petit (asi183mm = 13x8mm) et ça me convient très bien car ça simplifie vachement tout le reste de la chaîne optique (petits filtres, et on reste partout en 2")
A la limite je pousserai un jour sur un peu plus gros si je peux, mais pas plus loin qu'une 533 par exemple
(sans exclure totalement d'y coller un reflex pour faire mumuse, hein, on est pas des moines)
Mon correcteur c'est celui ci :
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... f-4_detail
Et il ressemble comme deux gouttes d'eau à celui préconisé par Lacerta dans leur descriptif (avec le même nom du concepteur qui revient, et la mentiont de "4 lentilles")
==> je garde

Bref, en tout cas merci pour tes infos, je crois que mon choix se précise...
Financement à trouver désormais.

Djibi

Message par Djibi » 20 mars 2022, 15:56

Hello @gehelem
En fait, il ne ressemble pas, c’est le même : Skywatcher a acheté l’exclusivité du design de ce correcteur, ils sont tous rachetés à SW, c’est le cas pour Lacerta
Tu n’auras pas aucun souci en te limitant à cette taille de capteur efffectivement et ce correcteur est très bon

gehelem

Message par gehelem » 20 mars 2022, 17:38

Merci !

minsc

Message par minsc » 26 sept. 2023, 07:50

Djibi a écrit :
20 mars 2022, 15:56
Hello @gehelem
En fait, il ne ressemble pas, c’est le même : Skywatcher a acheté l’exclusivité du design de ce correcteur, ils sont tous rachetés à SW, c’est le cas pour Lacerta
Tu n’auras pas aucun souci en te limitant à cette taille de capteur efffectivement et ce correcteur est très bon
Remontage de post, je constate que ce forum est une vrai mine d'informations :cafe:
Je cherche un remplaçant du PO d'origine du Skywatcher 200/800 qui commence à souffrir avec une ASI2600, EFW, OAG et GPU et celui de Lacerta est dans ma shopping liste.
-Avec le temps, est tu satisfait de la tenu mécanique du porte-oculaire?
-Autre question :Le système de serrage est il identique au Click-lock de Baader (autocentrage et pas une simple lame en laiton qui se serre avec une vis sur l'extérieur).
-Utilisé tu un EAF ZWO dessus?

Merci et bonne journée

Djibi

Message par Djibi » 26 sept. 2023, 13:29

Hello @minsc
La réponse est oui, oui et … oui :mrgreen:

J’ai l’excellent combo 2600+oag-L+RAF v2
Tout est prévu pour fonctionner ensemble et ça se voit !
J’ai surtout apprécié l’oag qui est vissé sur la RAF

Ce po est une merveille, tu as en plus un système d’extension de 12,5mm extrêmement rigide, j’ai rallongé de 50mm quand je suis passé au Paracorr et ça tient sans broncher
C’est bien un système où la bague annulaire est serrée (pas de vis latéral, c’est donc un système comme le Baader que j’ai eu également en bague 50 - 31,75 mais en plus costaud)

J’ai eu également le Arsteky que j’avais mis sur mon 150/750 mais le Lacerta est bien mieux

A vérifier mais à mon époque, ce po n’avait pas par défaut les filetages pour mettre le moteur ZWO, il fallait le demander

minsc

Message par minsc » 26 sept. 2023, 13:51

Djibi a écrit :
26 sept. 2023, 13:29
Hello @minsc
La réponse est oui, oui et … oui :mrgreen:

J’ai l’excellent combo 2600+oag-L+RAF v2
Tout est prévu pour fonctionner ensemble et ça se voit !
J’ai surtout apprécié l’oag qui est vissé sur la RAF

Ce po est une merveille, tu as en plus un système d’extension de 12,5mm extrêmement rigide, j’ai rallongé de 50mm quand je suis passé au Paracorr et ça tient sans broncher
C’est bien un système où la bague annulaire est serrée (pas de vis latéral, c’est donc un système comme le Baader que j’ai eu également en bague 50 - 31,75 mais en plus costaud)

J’ai eu également le Arsteky que j’avais mis sur mon 150/750 mais le Lacerta est bien mieux

A vérifier mais à mon époque, ce po n’avait pas par défaut les filetages pour mettre le moteur ZWO, il fallait le demander
Drôle de coïncidence, j'ai l'Artesky sur le PO 😁. En parlant d'Artesky, j'ai remplacée l'araignée par celle fourni par cette entreprise (qui ressemble furieusement à celui sur tes photos). Il ne va plus rester grand chose d'origine sur ce pauvre tube :p
Bon, je commande 20kg de patates pour faire des économies :mrgreen:

Dernière question, pour le réglage du TILT, il y a de quoi faire, ou alors c'est la technique des rondelles ?

Merci pour tout :ave:

Répondre

Revenir à « Matériels »