Va de Djibi - le retour
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Djibi
Va de Djibi - le retour
Le méridien est passé, je vais faire dodo, voici où ça en est à 15x5mn
je fais une capture d'écran de mon PC pour zoomer sur les détails plus que les curseurs de sharpcap ^^
je fais une capture d'écran de mon PC pour zoomer sur les détails plus que les curseurs de sharpcap ^^
Tags :
- Djibi
Va de Djibi - le retour
c'est presque du VA : une montée d'histo des premières lumières du Nexus, interrompue par un gros brouillard avec PI (20*5mn, c'est pas du VA
?)
La nébuleuse de l'ame, IC4818 :
montage à l'arrache, au delà de la collimation, il faudrait passer quelques temps à bien régler le BF et s'assurer que la MAP est bien uniforme, c'est quand même sensible à F3
La nébuleuse de l'ame, IC4818 :
montage à l'arrache, au delà de la collimation, il faudrait passer quelques temps à bien régler le BF et s'assurer que la MAP est bien uniforme, c'est quand même sensible à F3
- Djibi
Va de Djibi - le retour
Ah oui, j'oubliais de préciser un des points les plus importants sur le vignettage avec ce correcteut et son champ plus grand : 40% dans les coins !
ça passe et ça se corrige avec les flats mais ça commence à faire beaucoup
rien de notable sur les filtres Baader à F3 (le Ha ici) qui puisse donner envie de passer aux versions pour F2
ça passe et ça se corrige avec les flats mais ça commence à faire beaucoup
rien de notable sur les filtres Baader à F3 (le Ha ici) qui puisse donner envie de passer aux versions pour F2
- Djibi
Va de Djibi - le retour
Un peu de ciel clair ce soir, forcémment, maintenant que la lune est bien présente !
Donc retour au narrowband et retour au Paracorr également, 920mm de focale donc
je me lance sur "les tétards", un peu prés de la lune mais c'est ma meilleur cible pour ce soir d'autant qu'il semblerait que ca va se couvrir, je vais faire avec ce que je peux
En Folder monitor 4x5mn en Ha
Donc retour au narrowband et retour au Paracorr également, 920mm de focale donc
je me lance sur "les tétards", un peu prés de la lune mais c'est ma meilleur cible pour ce soir d'autant qu'il semblerait que ca va se couvrir, je vais faire avec ce que je peux
En Folder monitor 4x5mn en Ha
- Djibi
- Micmac
Va de Djibi - le retour
non c est tout moche en plus tu a des spermatozoïdes sur cette image et il y a pas de carré blanc, ma énervé ca
- Djibi
Va de Djibi - le retour
C'est la fête en cette fin de semaine : les vacances demain soir, la lune de moins en moins présente et du beau temps annoncé dans les prochains jours !
Il faudrait juste que j'arrive à comprendre ce qui se passe avec cette barlow APM x1,5 : j'ai à nouveau un comportement bizaroïde qui rend impossible toute MAP auto, voir tout déplacement auto de po : c'est comme si de temps en temps, le moteur moulinait dans le vide.
Avec Nina qui semble en plus avoir son algo de calcul de HFR qui péte un cable parfois ...
Trés bizarre et frustant , je me lance quand même dans un objectif du moment : pousser NGC 3628, la galaxie du Hamburger, dans ses retranchements. Je l'adore celle là.
J'ai tout déseactivé sur le po, une MAP pour la nuit .... j'ai confiance dans la stabilité apporté par le tube carbone et non non, le retournement au méridien ne fera rien non plus ...
a 1200mm de focale, en folder monitor de SC, 3x3minutes
Il faudrait juste que j'arrive à comprendre ce qui se passe avec cette barlow APM x1,5 : j'ai à nouveau un comportement bizaroïde qui rend impossible toute MAP auto, voir tout déplacement auto de po : c'est comme si de temps en temps, le moteur moulinait dans le vide.
Avec Nina qui semble en plus avoir son algo de calcul de HFR qui péte un cable parfois ...
Trés bizarre et frustant , je me lance quand même dans un objectif du moment : pousser NGC 3628, la galaxie du Hamburger, dans ses retranchements. Je l'adore celle là.
J'ai tout déseactivé sur le po, une MAP pour la nuit .... j'ai confiance dans la stabilité apporté par le tube carbone et non non, le retournement au méridien ne fera rien non plus ...
a 1200mm de focale, en folder monitor de SC, 3x3minutes
- Lavinch31
Va de Djibi - le retour
as tu regardé du coté du driver de ton EAF ?
Je me suis fait avoir la derniere fois je n'avais pas bien initialisé les positions max IN/OUT de mo P.O ( pour peu que le débattement de l'EAF puisse te permettre de le faire ) ..... ta barlow te faisant ressortir le foyer d'une valeur non negligeable , c'est peut etre une piste ?
- Djibi
Va de Djibi - le retour
hélas non : le foyer sort a peu prés d'autant pour la barlow x1,5 et le paracorr, j'arrive bien à faire la MAP mais les mesures successives sont trés hétérogènes , j'ai des points aberrants et parfois, sans que je comprenne pourquoi, quand je reprends la position initiale, le réglage est trés différent (le "bon réglage" peut varier de 100 pas ... ?)
vraiment étrange
- Lavinch31
Va de Djibi - le retour
Ah oui 100 pas c'est pas rien ....
Avec un comparateur tu pourrais confirmer le patinage éventuel car en effet ca s'apparente a un truc du genre
Avec un comparateur tu pourrais confirmer le patinage éventuel car en effet ca s'apparente a un truc du genre
- Djibi
Va de Djibi - le retour
Après les frustrations d'hier soir, j'ai remis le Paracorr et tout marche nickel, autofocus aux petits oignons
J'ai vraiment l'impression que c'est mécanique @Lavinch31, je vais essayer de changer le sens de l'overshoot, peut etre que mon po "retombe parfois" avec son poids ... ? ca me semble vraiment capilotracté cette affaire
J'ai donc du tout reprendre un peu et me refaire de la couleur pour mon hamburger qui n'a pas apprécié le passage au R sans refaire la MAP
me voilà reparti sur un grand classique que je n'ai pas encore regardé avec le Lacerta et encore moins avec le setup Actuel : M81 et M82
en folder monitor, 18x1mn de L
J'ai vraiment l'impression que c'est mécanique @Lavinch31, je vais essayer de changer le sens de l'overshoot, peut etre que mon po "retombe parfois" avec son poids ... ? ca me semble vraiment capilotracté cette affaire
J'ai donc du tout reprendre un peu et me refaire de la couleur pour mon hamburger qui n'a pas apprécié le passage au R sans refaire la MAP
me voilà reparti sur un grand classique que je n'ai pas encore regardé avec le Lacerta et encore moins avec le setup Actuel : M81 et M82
en folder monitor, 18x1mn de L
- Djibi
- Lavinch31
Va de Djibi - le retour
pas certains que ce soit une bonne idée ... justement l'overshoot fait en sorte d'aller plus loin en OUT puis toujours finir en IN pour bien tirer sur ton P.O et annuler tout backlash .
Si c'est un problème méchanique tu dois pouvoir le reproduire de jour ....
Sinon je vais peut etre dire de la merde a cette heure tardive mais la focale que tu renseigne dans N.I.N.A ne joue elle pas sur le calcul de l'autofocus ? (pour moi non , mais je me trompe peut etre)
- Djibi
Va de Djibi - le retour
je ne sais pas mais je suis certain que c'est géré
suite à la première soirée, j'ai justement fait ça pour avoir des paramétrages spécicifiques à chaque focale (comme les offset des filtres, le nombre de pas et la distance d'un pas pour l'autofocus)
j'ai par exemple tester d'activer le binning x2 pour l'autofocus à 1200mm, sans grand succès
c'est surtout indispensable pour PHD2
pour l'overshoot, je pense comme toi, j'ai juste pensé à ça car avec le poids, la caméra et la RAF ont tendance à "faire tomber l'ensemble", et il y a un petit jeu, pas au niveau du focuser mais au niveau du po que tu peux voir de jour : tout est serré et tu peux faire bouger un peu le po (un mirco peu) en tournant à la main la vis de réglage alors que le moteur ets bloqué
c'est juste car je ne voyais rien d'autre
je ne sais pas comment je pourrai reproduire ça de jour : la différence sur la MAP est vraiment faible, j'essaierai sur une cible de jour pour voir tu as raisons, pour l'instant, je suis content d'être réveillé : je jettais un coup d'oeil à ma console et ... rien !!! NINA avait planté il y a peine une 20aine de minutes, je viens de tout relancer pour continuer mon acquisition, ça se passe bien mieux
merci
- Djibi
Va de Djibi - le retour
c'est repartir et ça va vite bien à 920mm, y compris le guidage qui apprécie une bonne MAP
- Lavinch31
Va de Djibi - le retour
tu as tout prevu c'est bien
ca reste une piste ..... le tout c'est de pouvoir eliminer ce jeu s'il s'avere que ca vient de lui ( pourquoi qu'avec la barlow...)Djibi a écrit : ↑26 févr. 2022, 03:50pour l'overshoot, je pense comme toi, j'ai juste pensé à ça car avec le poids, la caméra et la RAF ont tendance à "faire tomber l'ensemble", et il y a un petit jeu, pas au niveau du focuser mais au niveau du po que tu peux voir de jour : tout est serré et tu peux faire bouger un peu le po (un mirco peu) en tournant à la main la vis de réglage alors que le moteur ets bloqué
c'est juste car je ne voyais rien d'autre
d'où l'idée du comparateur en faisant des mouvement IN/OUT d'un nombre de pas bien défini via NINA , lui saura t'afficher un delta de position physique sur ton P.O mais il ne te reglera pas le problème pour autant ( juste te confirmer que c'est bien méchanique et non logiciel).
une nuit parfaite (NINA parlant) pour ma part.... un 23h-5h30 sans encombre
- Lavinch31
Va de Djibi - le retour
Une autre idée qui me passe par la tête ... ( a la lecture de ton commentaire sur les offset auto foireux en narrow)
Barlow = moins de luminosité = détection d'étoile foireuse = MAP foireuse
tu as essayé d'augmenté l'expo ?
Barlow = moins de luminosité = détection d'étoile foireuse = MAP foireuse
tu as essayé d'augmenté l'expo ?
- Djibi
Va de Djibi - le retour
j'ai testé ça, ainsi que l'option binning x2 dans les paramètres de l'auto focus
Je pense que j'ai 2 phénomènes en même temps :
- l'estimation de la HFR qui pete les plombs : la mesure donne parfois 0 !!!
- la partie physique (que j'ai pu constaté à l'oeil) => tu lance un autofocus en étant presque bon à une valeur, de départ il n'arrive à rien, il revient à la valeur de départ ... et la MAP est aux fraise, je dois bouger de 50-100 pas pour retrouver ma MAP de départ
c'est peut etre lié au jeu du moteur (85 pas mesuré), je ne sais pas
Ce qui est trés trés perturbant, c'est que je n'ai ce phénomène qu'avec la barlow et certes la différence de poids avec la barlow x1,5 existe mais sur l'ensemble caméra + RAF + DO + correcteur ça ne fait pas tant que ça ...
Avec le paracorr ça se passe bien, c'est déjà ça, j'ai tenté un traitement de ce que j'ai récupéré cette nuit là, disons que c'est ... exotique avec une capture du Rouge trés flou, ça donne des résultats surprenant
- Lavinch31
Va de Djibi - le retour
augmente la valeur dans l'overshoot , tant que tu es au dessus du backlach réel c'est le principal.
Je continu de reflechir mais le faite que tu n'ai ce pb qu'avec la barlow , c'est vraiment bizarre..
- Djibi
Va de Djibi - le retour
Tentative sur M46 et NGC 2438 avant de m'attaquer à une NP en seconde partie de nuit
entre le seeing mauvais et une cible basse sur l'horizon, c'est une boucherie, je ne sais pas si je pourrai en tirer qq chose, SC a du mal à empiler en Folder Monitor : 17 sur 59 proposé, je n'ai pas trop creusé mais ce n'est pas reluisant
voici donc 17x1mn avec le L de cet amas ouvert que j'aime beaucoup, une merveille en visuel :
entre le seeing mauvais et une cible basse sur l'horizon, c'est une boucherie, je ne sais pas si je pourrai en tirer qq chose, SC a du mal à empiler en Folder Monitor : 17 sur 59 proposé, je n'ai pas trop creusé mais ce n'est pas reluisant
voici donc 17x1mn avec le L de cet amas ouvert que j'aime beaucoup, une merveille en visuel :
- Djibi
Va de Djibi - le retour
j'ai basculé sur NGC 4485 en attendant que ma nébuleuse planétaire se lève, c'est déjà mieux comme ça !
11x1mn
11x1mn
- Djibi
Va de Djibi - le retour
Je pourrai la mettre dans la rubrique AP mais c'est juste intégration et stretch, on arrive quand même à la faire ressortir cette M46; c'est vraiment un AO que j'aime beaucoup
- Djibi
- Olivier-Fantasy
Va de Djibi - le retour
- Djibi
Va de Djibi - le retour
une capture de Nina pour du VA ... ? je ne sais pas !
première sortie depuis longtmeps, j'y suis quand même allé malgré la période qui n'est pas la meilleure
captures sur M57 cette nuit, 1 minute avec filtre rouge à 1200mm de focale.
tout semble bien marcher, ça fait plaisir !
et 5 minutes avec le Oiii, l'autostretch sature ^^
allez hop, je vais tout ranger
première sortie depuis longtmeps, j'y suis quand même allé malgré la période qui n'est pas la meilleure
captures sur M57 cette nuit, 1 minute avec filtre rouge à 1200mm de focale.
tout semble bien marcher, ça fait plaisir !
et 5 minutes avec le Oiii, l'autostretch sature ^^
allez hop, je vais tout ranger