AsiAir pro & plus

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
clouzot
Site Admin

ASIAIR PRO

Message par clouzot » 08 mars 2022, 17:30

Up : la beta 1.9 est désormais publique.
La grande nouveauté c’est la carte du ciel façon Stellarium / SkySafari, avec un bon nombre d’objets au catalogue et une simulation du cadrage obtenu avec la caméra.

Je l’ai testée 2 nuits et pour l’instant je reste sur ma faim : la carte n’affiche les objets (même les gros machins comme les Messier) que si on zoome suffisamment (c’est-à-dire beaucoup). Ce qui veut dire qu’on ne peut repérer lesdits objets que…si on sait déjà où ils sont. C’est ballot :closedeyes:

Sinon c’est plutôt stable et sans souci particulier

Tags :

Papylima

ASIAIR PRO

Message par Papylima » 08 mars 2022, 18:32

apo a écrit :
05 mars 2022, 10:06
J’ai eu l’idée ce matin de tester non pas sur le branchement 5v usb mais sur la sortie 12v de l’asiair.
Concrètement, tu fais comment ?
Parce que du 12V à la place du 5V, ça risque pas de faire exploser le répéteur ?
et les sorties de l'Asiair en 12V ne sont (évidemment) pas en USB mais en DC.

apo

ASIAIR PRO

Message par apo » 09 mars 2022, 08:28

Papylima a écrit :
08 mars 2022, 18:32
Parce que du 12V à la place du 5V, ça risque pas de faire exploser le répéteur ?
et les sorties de l'Asiair en 12V ne sont (évidemment) pas en USB mais en D
Deux choses :
Le récepteur est prévu pour fonctionner sur une plage 5-15V. Cf. les specs.
La connexion USB se fait via un adaptateur. MAis à la base c'est un branchement au format "classique" (même format que le 12V ASIAIR)

SBRCoach

ASIAIR PRO

Message par SBRCoach » 09 mars 2022, 10:40

Bon 2eme nuit blanche avec la beta

Hormis un petit soucis de matos pas reconnu au démarrage (cette fois la lunette guide) mais un petit rebranchement et ça marche ... tout marche bien, elle est vraiment stable cette version ... j'ai même pu faire mon 1ere retournement au meridien ... Nickel

Quelques légers problèmes "cosmetiques" ...

espérons que la version finale ne gâche pas tout !!!

Par contre pour le mode plan, j'avais calculé pour que tout s’arrête avant les lampadaires à 4h50 ... il mettait la même chose ... mais finalement ça ne s'est terminé que 25' plus tard ... des minutes Microsoft je suppose.

Pour la carte comme le dit l'inspecteur c'est une très bonne idée mais difficilement exploitable ... pour moi en tout cas ... dommage ... à voir ds l'avenir

J'ai continué mes choix d'objets via Stellarium sur le PC

clouzot
Site Admin

ASIAIR PRO

Message par clouzot » 09 mars 2022, 11:04

SBRCoach a écrit :
09 mars 2022, 10:40
Par contre pour le mode plan, j'avais calculé pour que tout s’arrête avant les lampadaires à 4h50 ... il mettait la même chose ... mais finalement ça ne s'est terminé que 25' plus tard ... des minutes Microsoft je suppose.
Ça me le fait aussi sur des plans plus courts que ça. Il y a des délais imprévisibles du type auto focus, temps d’écriture des images…qui finissent par faire plusieurs minutes à la fin.

SBRCoach

ASIAIR PRO

Message par SBRCoach » 09 mars 2022, 11:15

clouzot a écrit :
09 mars 2022, 11:04
SBRCoach a écrit :
09 mars 2022, 10:40
Ça me le fait aussi sur des plans plus courts que ça. Il y a des délais imprévisibles du type auto focus, temps d’écriture des images…qui finissent par faire plusieurs minutes à la fin.
J'y ai pensé au moment du retournement il refait le Le guidage, platesolve, l'Eaf, etc si demandé ... Bon maintenant je le sais, je calculerais "plus large" du coup...

Papylima

ASIAIR PRO

Message par Papylima » 09 mars 2022, 11:21

apo a écrit :
09 mars 2022, 08:28
Papylima a écrit :
08 mars 2022, 18:32
et les sorties de l'Asiair en 12V ne sont (évidemment) pas en USB mais en D
Deux choses :
Le récepteur est prévu pour fonctionner sur une plage 5-15V. Cf. les specs.
La connexion USB se fait via un adaptateur. MAis à la base c'est un branchement au format "classique" (même format que le 12V ASIAIR)
Merci Apo, je vais regarder ça.

Falconpage

ASIAIR PRO

Message par Falconpage » 09 mars 2022, 21:56

clouzot a écrit :
08 mars 2022, 17:30
Up : la beta 1.9 est désormais publique.
La grande nouveauté c’est la carte du ciel façon Stellarium / SkySafari, avec un bon nombre d’objets au catalogue et une simulation du cadrage obtenu avec la caméra.

Je l’ai testée 2 nuits et pour l’instant je reste sur ma faim : la carte n’affiche les objets (même les gros machins comme les Messier) que si on zoome suffisamment (c’est-à-dire beaucoup). Ce qui veut dire qu’on ne peut repérer lesdits objets que…si on sait déjà où ils sont. C’est ballot :closedeyes:

Sinon c’est plutôt stable et sans souci particulier
Support de l’AM5 aussi, enfin pour ceux qui font les tests.
Connexion de cette monture ASIAIR en Wifi.

kaelig

ASIAIR PRO

Message par kaelig » 11 mars 2022, 10:08

J'ai vraiment une question con, mais comment faites-vous pour installer la version beta.

Je m'explique, j'aimerai pouvoir archiver différentes versions de l'asiair sur mon PC et pouvoir éventuellement gardé l'ancienne version avant d'en changer ou de tester la version beta et pouvoir revenir en arrière.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

SBRCoach

ASIAIR PRO

Message par SBRCoach » 11 mars 2022, 10:59

Bjr

Pour restaurer une ancienne version, il te faut son fichier d'INSTALLATION ... et désinstaller la version precedente pour pouvoir l'installer

Sinon sauvegarder sa carte SD ( Si tu as la version PRO ) et la restaurer pour revenir à une version antérieure

Pour la version PLUS, comme il n'y a plus de SD, je ne sais pas ...

- Une chose est sure, ça serait bien que ZWO permette de pouvoir installer la version que l'on veux, ça éviterai les "bidouilles"

Là pour la V.19 je tourne sur la bêta 20 depuis 10 jours qui est bien stable - Je garde l'installation au cas ou, car ça serait pas nouveau qu'une version "finale" soit plus buguée que la version beta

Après, y'a peut être d'autres méthodes !!!

SBRCoach

ASIAIR PRO

Message par SBRCoach » 16 mars 2022, 21:25

Bonjour

Petite question pour ceux qui ont un AsiAIR

Comment faites vous vos flats avec la boite rouge ? pour les darks et autres joyeusetés ... Ok ... Mais les flats ?, trouvé aucune procédure (quelques tutos mais en anglais du coup j'ai rien compris)

Y'a bien ici un super tuto, mais avec Sharpcap ... à moins qu'on puisse mélanger les fichiers venant de systèmes différents ?

kaelig

ASIAIR PRO

Message par kaelig » 19 mars 2022, 10:32

SBRCoach a écrit :
16 mars 2022, 21:25
Comment faites vous vos flats avec la boite rouge ?
Soit dans la partie live et tu choisis: light (image), dark, flat ...
et tu lances.

C'est tout manuel. Sinon, tu peux aussi le faire en mode plan ... mais il faut bien penser à mettre le bouchon pour les darks au bon moment

kaelig

ASIAIR PRO

Message par kaelig » 19 mars 2022, 10:34

Je voulais mettre à jour ma version de l'ASIAir avec la dernière version sortie (1.9) mais toujours rien de proposer quand j'allume l'Asiair.

J'ai regardé sur Playstore, c'est toujours la version 1.8 de Janvier qui est proposé.

Est-ce que quelqu'un a déjà testé le fichier Xapk?

https://m.apkpure.com/fr/asiair/com.zwoasi.asiair

f6uhbgf

ASIAIR PRO

Message par f6uhbgf » 19 mars 2022, 10:45

kaelig a écrit :
19 mars 2022, 10:34
Je voulais mettre à jour ma version de l'ASIAir avec la dernière version sortie (1.9) mais toujours rien de proposer quand j'allume l'Asiair.

J'ai regardé sur Playstore, c'est toujours la version 1.8 de Janvier qui est proposé.

Dans le groupe Facebook , ont a Élodie Gildore qui ce trouve être bêta testeuse de l'asiair .
Peut être lui poser directement la question ?
(Faut bien que ce recrutement soit rentabiliser)😅

SBRCoach

ASIAIR PRO

Message par SBRCoach » 19 mars 2022, 10:57

kaelig a écrit :
19 mars 2022, 10:32
SBRCoach a écrit :
Soit dans la partie live et tu choisis: light (image), dark, flat ...
et tu lances.

C'est tout manuel. Sinon, tu peux aussi le faire en mode plan ... mais il faut bien penser à mettre le bouchon pour les darks au bon moment
Bjr
Merci pour ta réponse
Oui je sais ou c'est mais je voulais plus parler DE LA METHODE !!! si tu as une idée ... pas trouvé de lien explicite en FR (vidéo)
Dernière modification par SBRCoach le 19 mars 2022, 12:22, modifié 2 fois.

SBRCoach

ASIAIR PRO

Message par SBRCoach » 19 mars 2022, 10:58

kaelig a écrit :
19 mars 2022, 10:34

Ici https://www.pgyer.com/air_gray_android

mais ce sont tjrs des beta ...voilà pourquoi elle n'est pas proposée. mais ça fonctionne bien (il faut désinstaller la precedente version avant)

kaelig

ASIAIR PRO

Message par kaelig » 19 mars 2022, 16:27

SBRCoach a écrit :
19 mars 2022, 10:57
si tu as une idée ... pas trouvé de lien explicite en FR (vidéo)
Désolée, je n'ai rien trouvé.

clouzot
Site Admin

ASIAIR PRO

Message par clouzot » 19 mars 2022, 19:33

SBRCoach a écrit :
Perso, de manière assez contrôlée (ASI294 oblige) :
- je pointe vers le zénith, je coupe le suivi dans le menu "Telescope" (contrôle de monture)
- je me mets en Preview, en boucle, je fixe mon gain, une exposition à 0.5s ou 2s (selon les filtres) et je me débrouille à coup de variateur (externe !) et de t-shirt pour obtenir un histogramme dont la moyenne est entre 20000 et 30000 (ZWO propose d'aller jusqu'à 40000 mais je sais que ma caméra ne le supporte pas)
- je passe en mode Autorun, je programme mes X prises (souvent 30 à 40) de flat avec le même temps de pose, le bon binning, puis je lance. Ca me sert pour plus tard, quand je fais un peu de traitement
- je passe en mode Live, menu "hamburger" sur la droite, onglet Flat, réglage de l'expo comme ci-dessus, tap sur OK, puis bouton pour lancer le stacking à droite. Ca fait le masterflat que j'utilise pour la séance de VA

Sinon il y a bien le truc d'exposition automatique de flat de l'ASIAIr, mais je fuis comme la peste. Je préfère savoir ce que je fais.

SBRCoach

ASIAIR PRO

Message par SBRCoach » 19 mars 2022, 22:01

SLt

Je viens juste de voir ta procédure ...
Merci à toi

J'essaierai de la mettre en pratique la prochaine fois

là, cet AM j'ai essayé pour la 1ere fois d'en faire avec un une boite a Flat Geoptik et le mode "auto" de l'AsiAIR ... et bien c'est dégueulasse ... j'ai plein de couleurs de partout !!! je sais pas à quoi ressemblent vos flats ... du coup j'ai abandonné ... je réesserai avec ta methode plus tard

là j'ai un début de soirée merdique .... J'avais la version 1.9 Beta-20 - (9.41) et j'ai essaiyé la beta 25 ... et ben j'ai perdu 1h ... ça ramait pas possible, un guidage à la rue ... je suis revenu à la beta 20 qui elle est stable ...
Belle prise de tete ce soir !!! et la lune vient de se lever, les lampdaires juqu'à 00h00 le samedi et y'a du vent !!! je crois que je vais rapidement bacher !!!
Profites bien

clouzot
Site Admin

ASIAIR PRO

Message par clouzot » 19 mars 2022, 22:10

SBRCoach a écrit :
19 mars 2022, 22:01
Profites bien
Ca risque pas. 15ème jour de flux d'est tout pourri avec du vent, des nuages...mais pas de pluie (et on en manque)

Le mode "auto" de l'ASIAir ne fait finalement qu'une chose : régler l'exposition pour obtenir un histogramme "bien centré". Tu peux le faire toi-même, ce que je te conseille de faire d'ailleurs, avec le mode Preview en boucle, et régler à coup de t)shirt (mieux) ou avec la molette de réglage de la Geoptik. Eviter autant que possible d'utiliser la variation de puissance PWM de l'ASIAir, qui a tendance à "repisser" un peu partout dans l'électronique et à donner des flats inutilisables.

Enfin, ASI533 ou pas, conserver des poses un peu longues du genre 0.5s permet aussi de s'abstraire de plein de soucis style scintillement qui pourraient survenir à cause des variateurs.

Bien penser, par contre, à capturer des "bias" propres ou des flatdarks, par exemple en conservant la même durée d'exposition que les flats eux-mêmes, comme ça tu es sûr de ne pas te tromper.

SBRCoach

ASIAIR PRO

Message par SBRCoach » 02 avr. 2022, 10:50

Cool y'a un lien direct pour la version finale 1.9 désormais comme ça on peut garder le fichier d'install pour une utilisation ulterieure au cas ou - Pas obligé de passer par le PlayStore

https://astronomy-imaging-camera.com/so ... SEwAK6iRlk
asiair.png
asiair.png (88.48 Kio) Consulté 2082 fois

fcouma

ASIAIR PRO

Message par fcouma » 02 avr. 2022, 13:41

Enfin reçu mon ASIAIR Plus Mercredi :closedeyes:
2 mois d'attente et évidemment impossible de tester sauf peut-être ce soir.

On ne peut pas dire que l'alimentation en sortie soit d'une stabilité exemplaire :roll:
Dès qu'un élément est branché la tension chute inexorablement sous 12V et pourtant l'alimentation en entrée est du 12V/10A
J'ai essayé la 533 en refroidissement à -10°C (dans mon salon à 20°C) et la bande chauffante à 35% et la monture mais au repos : alerte de sous-tension pendant le refroidissement de la 533
Dehors avec 10 ou 15°c de moins ça devrait le faire

Au pire j'alimenterai la 533 séparément.

Un truc que j'ai remarqué : la consommation de courant de la bande chauffante sur le monitoring donne quelque chose de cyclique :think:

clouzot
Site Admin

ASIAIR PRO

Message par clouzot » 02 avr. 2022, 14:12

@fcouma j’ai vu la même chose sur mon AA Pro. Mieux vaut ne pas lui faire confiance pour alimenter un truc trop consommateur (ex: ma monture). Sur la caméra ça passe tant qu’on ne tire pas trop sur la corde.
Sur la conso cyclique c’est peut-être dû à la modulation de puissance qui utilise une PWM ?

fcouma

ASIAIR PRO

Message par fcouma » 02 avr. 2022, 14:30

Pour la bande chauffante ça ne tire pas trop : 1.3A
C'est le sous voltage qui est plutôt inquiétant pour la caméra ou la monture quoique pour la monture il me semble que ça fonctionne entre 10v et 15v, non ?

C'est surtout le système de régulation de l'AA qui n'est pas bon

clouzot
Site Admin

ASIAIR PRO

Message par clouzot » 02 avr. 2022, 14:38

fcouma a écrit :
02 avr. 2022, 14:30
C'est le sous voltage qui est plutôt inquiétant pour la caméra ou la monture quoique pour la monture il me semble que ça fonctionne entre 10v et 15v, non ?
Ça dépend des montures. La mienne ne supporte pas le sous voltage et se met en carafe

Répondre

Revenir à « Matériels »