AsiAir pro & plus
-
Falconpage
- fcouma
ASIAIR PRO
On en parle ici : Asiair plus R.A. and DEC. guiding calibrationclouzot a écrit : ↑07 févr. 2022, 20:49Plus sérieusement, même si l'ASIAir utilise PHD2 en sous-main, il ne me semble pas qu'elle fasse la mesure de jeu en DEC comme on peut le demander avec le vrai PHD2.
Lors de la calibration elle fait bien du "clearing backlash" mais apparemment ça ne mesure pas du tout le jeu (rien dans les logs de guidage que l'ASIAir me sort à la fin de session).
Mais je n'ai peut-être pas bien compris surtout que je ne peux rien vérifier pour le moment
-
Falconpage
- clouzot
- Site Admin
ASIAIR PRO
Le lien CN parle principalement des soucis de calibration, avant même du guidage. Pour les montures qui ont beaucoup de jeu en DEC, il peut arriver que PHD2/ASIAir donne un ordre de mouvement trop court qui (par la faute du jeu) ne provoque pas un réel déplacement de la monture. C'est pour ça que le réglage du pas de calibration monstrueux (10 secondes !) règle le souci chez ce gars, car là au moins l'étoile qui sert à calibrer va bel et bien bouger.fcouma a écrit : ↑07 févr. 2022, 21:47On en parle ici : Asiair plus R.A. and DEC. guiding calibrationclouzot a écrit : ↑07 févr. 2022, 20:49Plus sérieusement, même si l'ASIAir utilise PHD2 en sous-main, il ne me semble pas qu'elle fasse la mesure de jeu en DEC comme on peut le demander avec le vrai PHD2.
Lors de la calibration elle fait bien du "clearing backlash" mais apparemment ça ne mesure pas du tout le jeu (rien dans les logs de guidage que l'ASIAir me sort à la fin de session).
Mais je n'ai peut-être pas bien compris surtout que je ne peux rien vérifier pour le moment![]()
La question de @fcouma portait plutôt sur la correction automatique de ce jeu par la suite lors du guidage en DEC, quand la monture passe d'un guidage "vers le sud" à un guidage "vers le nord" par exemple. PHD2 peut compenser ce jeu s'il l'a mesuré, mais à ma connaissance l'ASIAir non...
- fcouma
ASIAIR PRO
Dans NINA et sa méthode d'alignement 3 points, il y une option (beta) qui compense la réfraction de l'atmosphère.
20° avec quelles types de coordonnées ? azimutales ?
- clouzot
- Site Admin
- fcouma
ASIAIR PRO
Qui parmi vous utilise toutes les sorties du HUB 12V de l'ASIAIR ?
Combien peut-il fournir de W au maximum au total et par sortie (ou en Ampères) ?
Combien peut-il fournir de W au maximum au total et par sortie (ou en Ampères) ?
- Lavinch31
- fcouma
ASIAIR PRO
Merci Olivier mais sauf erreur, l'ASIAIR est aussi limité en puissance globale (6A)
Colmic vient de me dire qu'il mettait tout dessus et que ça ne posait pas problème, il en est à 3A en suivi et au max à 4.3A en goto avec :
- caméra ASI6200MC refroidie à -10°
- caméra ASI290 mini de guidage
- EAF
- monture EM200 Temma2
- résistance chauffante
- disque SSD
- ampli Wi-Fi VOnets

Colmic vient de me dire qu'il mettait tout dessus et que ça ne posait pas problème, il en est à 3A en suivi et au max à 4.3A en goto avec :
- caméra ASI6200MC refroidie à -10°
- caméra ASI290 mini de guidage
- EAF
- monture EM200 Temma2
- résistance chauffante
- disque SSD
- ampli Wi-Fi VOnets
-
SBRCoach
ASIAIR PRO
A tord ou à raison moi perso mon eq6 r je préfère la brancher directement sur la batterie plutôt que l'asiair.
y'a les pour et les '' c'est pas la peine''
y'a les pour et les '' c'est pas la peine''
- fcouma
ASIAIR PRO
Pour mon HEQ5, comme indiqué précédemment, je l'ai mesurée à 1.6A en goto donc ça passe sur l'ASIAIR
L'ASIAIR Plus possédant un monitoring de puissance, je verrai bien ce que ça donne (si je le reçoit un jour...)
L'ASIAIR Plus possédant un monitoring de puissance, je verrai bien ce que ça donne (si je le reçoit un jour...)
- kaelig
ASIAIR PRO
J'ai tendance à alimenter séparément les différentes box: monture, asiair air, pegasus powerbox, ...
Après, c'est peut-être des habitudes. Je suis en train de regarder cela pour diminuer les fils.
Après, c'est peut-être des habitudes. Je suis en train de regarder cela pour diminuer les fils.
-
SBRCoach
ASIAIR PRO
apparemment chez les copains d'en Face COLMIC est en train de tester la version 1.9 du firmware
Je cite car y'a tellement de pages qui se remplissent à la vitesse gd V, on s'y retrouve rapidement plus :
"La grosse nouveauté c'est la carte du ciel intégrée, façon Telescopius. Juste un mot : Gé-Nial !"
On peut pointer n'importe quel endroit du ciel depuis la carte.
A terme on pourra également gérer les mosaïques directement depuis la carte du ciel, là encore je pense à la façon Telescopius.
Je n'ai eu aucun bug ni aucun plantage, tout s'est bien déroulé, retournement au méridien, autofocus automatique 2 fois dans la nuit etc..
En fin de nuit le mode plan permet de couper le refroidissement de la caméra, de remettre l'EAF à zéro (ce que j'oublie toujours de faire habituellement avant de couper), de parker la monture et de couper l'ASiair, le tout en automatique en fin de session.
Vraiment conquis par cette nouvelle version...
Je ne sais quand elle va arriver en prod mais ça ne devrait pas tarder.
Je cite car y'a tellement de pages qui se remplissent à la vitesse gd V, on s'y retrouve rapidement plus :
"La grosse nouveauté c'est la carte du ciel intégrée, façon Telescopius. Juste un mot : Gé-Nial !"
On peut pointer n'importe quel endroit du ciel depuis la carte.
A terme on pourra également gérer les mosaïques directement depuis la carte du ciel, là encore je pense à la façon Telescopius.
Je n'ai eu aucun bug ni aucun plantage, tout s'est bien déroulé, retournement au méridien, autofocus automatique 2 fois dans la nuit etc..
En fin de nuit le mode plan permet de couper le refroidissement de la caméra, de remettre l'EAF à zéro (ce que j'oublie toujours de faire habituellement avant de couper), de parker la monture et de couper l'ASiair, le tout en automatique en fin de session.
Vraiment conquis par cette nouvelle version...
Je ne sais quand elle va arriver en prod mais ça ne devrait pas tarder.
- clouzot
- Site Admin
ASIAIR PRO
C'est la mutualisation des développements j'imagine (le truc prévu comme application de contrôle de la monture va se retrouver aussi dans l'ASIAIr). Intelligent.
-
SBRCoach
ASIAIR PRO
Trouvé une petite vidéo de la nouvelle version
ça fait envie .... espérons qu'il n'y ai pas trop de nouveaux bugs avec !!!
ça fait envie .... espérons qu'il n'y ai pas trop de nouveaux bugs avec !!!
-
tmus
ASIAIR PRO
J’espère que cette nouvelle version va fonctionner car après 2 mois d’attente d’un ciel clément, impossible de faire fonctionner l’asiair correctement. Je n’avais pas de pb avec la version précédente. Visiblement certains ont les mêmes pbs que moi sur le forum d’en face. Après le PA qui est correct plantage du Goto malgré la synchronisation de la monture. Les coordonnées sont correctes. Cela a fini par fonctionner 1fois puis j’ai lancé un go home et le Goto de nouveau dans les choux. Je suis sous IOS. Une nuit perdue et dans le Nord il n’y en a pas beaucoup. Je vais peut être passer sur phd2 en voyant les conseils de certains…
-
SBRCoach
ASIAIR PRO
Slttmus a écrit : ↑28 févr. 2022, 08:19J’espère que cette nouvelle version va fonctionner car après 2 mois d’attente d’un ciel clément, impossible de faire fonctionner l’asiair correctement. Je n’avais pas de pb avec la version précédente. Visiblement certains ont les mêmes pbs que moi sur le forum d’en face. Après le PA qui est correct plantage du Goto malgré la synchronisation de la monture. Les coordonnées sont correctes. Cela a fini par fonctionner 1fois puis j’ai lancé un go home et le Goto de nouveau dans les choux. Je suis sous IOS. Une nuit perdue et dans le Nord il n’y en a pas beaucoup. Je vais peut être passer sur phd2 en voyant les conseils de certains…
Peut tu décrires ton soucis exactement ... mois depuis quelques jours j'ai un soucis de Goto avec mon EQ6-R + AsiAIR
Quand je lance le goto ... ça part 1 seconde, ça s’arrête, ça repart 1 seconde etc ... et c'est sans fin
J'en parle là ==> viewtopic.php?f=7&t=2671&start=25
-
tmus
ASIAIR PRO
Ce n’est pas le même pb. Une fois le pa validé mon azeq6 est inclinée à 60°. Avant de lancer un goto. Je la repositionne d’abord en position go home. Et là elle part dans les choux. J’ai aussi le cas où après une observation.je lance un go home et la monture part dans les choux. Je n’avais pas ce pb là avant.
- fcouma
ASIAIR PRO
Pour les azeq6 et EQ6R, il n' a pas à paramétrer le débit wifi d'une façon particulière (connexion eqmod en usb-usb) ?
-
SBRCoach
ASIAIR PRO
Non pas à ma connaissance dans ce cas
Et puis suis en RJ45 de toute façon ... et eqmod (monture ==> AsiAIR)
- fcouma
ASIAIR PRO
@tmus : je vois que tu as une ASI120MM avec un OAG
Le guidage est bon ? C'est quoi le F/D de ton système ?
Le guidage est bon ? C'est quoi le F/D de ton système ?
-
tmus
ASIAIR PRO
@fcouma En fait j’ai démarré avec une lunette de guidage de 60 et la caméra ASI120mini pour le 150/750. Puis je suis passé sur le C9. La lunette est trop petite pour ces focales entre 1500 et 2300. J’ai pris l’OAG zwo mais le prisme est très petit. Je ne peux utiliser qu’une 120 ou une 290. La meilleure est la 290. J’hésite à changer mais pierrot astro me dit qu’il n’est pas sûr que ça en vaille la chandelle. Le champ est le même mais elle est plus performante: moins de bruit, meilleure résolution. J’arrive à guider mais je pense que c’est limite.
- kaelig
ASIAIR PRO
Je viens de déposer une requête sur le forum de ZWO pour qu'il intègre la reconnaissance des GPS USB. J'avais cela sur le raspberry Pi4, ca permet d'avoir de fiabiliser le setup temps & position. C'est un problème que j'ai eu parfois, c'est certainement pas très compliqué pour eux à intégrer puisque les drivers indi existent.
Driver Indi:
https://www.indilib.org/aux/gpusb.html
Exemple de GPS USB:
https://www.amazon.fr/VK-162-Navigation ... _FR=%C3%85
M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=R4RG4HOSWH5H&keywords=GPS+usb&qid=1646119890&sprefix=gps+us%2Caps%2C176&sr=8-7
J'ai posté cela là, si vous voulez ajouter un commentaire pour appuyer ma demande
https://bbs.astronomy-imaging-camera.co ... ith-asiair
Driver Indi:
https://www.indilib.org/aux/gpusb.html
Exemple de GPS USB:
https://www.amazon.fr/VK-162-Navigation ... _FR=%C3%85
M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=R4RG4HOSWH5H&keywords=GPS+usb&qid=1646119890&sprefix=gps+us%2Caps%2C176&sr=8-7
J'ai posté cela là, si vous voulez ajouter un commentaire pour appuyer ma demande
https://bbs.astronomy-imaging-camera.co ... ith-asiair
- apo
ASIAIR PRO
Salut ! Petit retour d’expérience tout simple pour ceux qui comme moi galèrent avec le wifi de l’asiair pro depuis le début
L’ajout d’un répéteur wifi vbg1200 m’avait apporté un premier niveau d’amélioration. Mais je restais encore sur ma faim (double vitrage, carreaux de la voiture …).
J’ai eu l’idée ce matin de tester non pas sur le branchement 5v usb mais sur la sortie 12v de l’asiair. Changement radical. Portée dans toute la maison.
Comme quoi la puissance compte.
J’espère ne pas avoir réinventé l’eau chaude
L’ajout d’un répéteur wifi vbg1200 m’avait apporté un premier niveau d’amélioration. Mais je restais encore sur ma faim (double vitrage, carreaux de la voiture …).
J’ai eu l’idée ce matin de tester non pas sur le branchement 5v usb mais sur la sortie 12v de l’asiair. Changement radical. Portée dans toute la maison.
Comme quoi la puissance compte.
J’espère ne pas avoir réinventé l’eau chaude