C'est très présomptueux de se retrouver en "VAstrophoto", mais sait-on jamais ?... Si ça se trouve, un jour, j'arriverai à sortir quelque chose de potable ?
Cette page me permettra donc de poser là les images qui ne sont plus du VA (traitement "komssapeu", une méthode intuitive !) et, pourquoi pas un jour, des vraies astrophotos en pose longue avec le traitement "kivabien" (le meilleur, celui des pros : on peut rêver !).
Après un an de VA, mes images commencent à être regardables directement en "save as seen", donc je n'ai plus besoin de leur sortir les "photons cachés" à grand coup de StarTools pour arriver à voir quelque chose : image de base médiocre + traitement automatique agressif = image horrible, mais mieux vaut "voir moche" que "rien voir du tout".
Maintenant que mes "save as seen" sont corrects, je ne me sens plus légitime de les traiter "pour y voir quelque chose" (ou du moins, d'appeler encore ça du VA)... Et donc, ce traitement "pas forcément utile mais pour magnifier l'image si c'est possible" (qui est très loin d'être "de l'astrophoto"), je le mets où ?... Ben ici, si ça ne vous dérange pas.
Et si un jour, je m'améliore, alors je serai plus en adéquation avec le thème "VAstrophoto".
(C'est que le niveau a pris un gros coup de hausse, depuis un an, sur ce forum, si vous avez remarqué !!!)
Ceci dit (car vous savez, me connaissant, que je cause toujours trop) : place aux images !
# AVANT et APRES la "Révélation" (le 11/11/2021, avec votre aide : encore un grand merci !) :
Juste pour donner une idée aux débutants qui tomberaient sur cette page...
Une fois les réglages de caméra trouvés, ça a changé ma vie !
Une autre image évocatrice : comparaison entre février 2021 et février 2022... (à droite, l'image est le save as seen, avec juste un coup de Denoise)
D'où l'importance de trouver d'abord les bons réglages de son matériel, avant de se lancer à vouloir bidouiller l'image pour faire ressortir les "photons cachés" (comme j'ai bêtement fait pendant un an, pensant que j'étais au max par rapport à mon ciel - alors qu'en réalité, je n'arrivais simplement pas à bien utiliser mon matériel !)...
Exemple du mois d'octobre (avant la "révélation" !) : à gauche, le save as seen, et à droite la même image traitée avec StarTools pour tenter d'en sortir les détails... M31 en 128 x 30s : 64mn ! Et on ne voit pas la galaxie !
Et le traitement empire l'image : horrible !!!! Comme quoi, si l'image de base est pourrie, il n'y a pas grand chose à y faire...
A comparer avec ma M31 du 11 novembre, en... 7 x 60s !!!! mais avec les bons réglages (save as seen) !
Une petite dernière, pour illustrer ça :
Février 2021 vs Décembre 2021
Image de gauche... rien à faire avec : mission impossible, il n'y a pas assez de signal !
Image de droite, fichier .fits du save as seen ci-dessous traité avec Siril, puis réglage couleur, contraste et Denoise.
On voit que le save as seen est déjà sympa, même sans traitement...
Le but est donc d'abord d'atteindre une belle image "en direct", et seulement après de tenter de la bidouiller "pour optimisation" (sinon, on est déçu et on n'avance à rien).
Voilà pour cette "introduction" en forme de partage d'expérience personnelle. Maintenant, je sais que si je ne vois pas tout de suite ma cible, je dois changer les réglages de prise de vue (pas la peine de passer du temps sur un truc qui sera, de toute façon, décevant et/ou inexploitable après). J'ai mis 9 mois à le comprendre...
Maintenant, place à mes bidouillages et aux images que les artistes de PhotoShop, les "pros du traitement" sur ce forum, ont bien voulu traiter pour moi