help Collimation avec un ocal

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 13 avr. 2022, 22:46

bonjour

suite a l acquisition d'un ocal pour la collimation via camera je suis dans le doute pour un résultat optimum, donc j en appel au pro de la collimation voici 3 cas de figures
ROND BLEU BORD DU PO / ROND ROUGE MIROIR SECONDAIRE /ROSE MIROIR PRINCIPAL

Qu'elles photos correspond au mieux a une bonne collimation :

1er cas : centre po ,miroir secondaire et primaire alignés mais centre de la camera n'est pas aligné avec centre miroir principal et aigrettes décalées( araignées)
mirroir allignés.png
2eme cas: centre po et miroir secondaire alignés mais pas le primaire mais axe camera et centre primaire aligné et aigrettes non alignées
axe camera mirroir alignés.png
3eme cas : centre po et miroir secondaire alignés mais pas le primaire et également les centres camera et primaires mais les aigrettes centrées
AIGRETTE CENTREES.png
Dernière modification par Fabiolat74 le 13 avr. 2022, 23:50, modifié 1 fois.

soulearth

Message par soulearth » 13 avr. 2022, 23:11

Qu'est-ce que tu appelles les aigrettes ? Les pattes de l'araignée ?
Dans l'ordre des priorités, le numéro 1 c'est axe primaire aligné au centre caméra + secondaire tout de même rond même si pas centré. Donc selon moi celui qui te donnerai la meilleure image est la 2.

T'es sûr quel tube ? Le C6 ou le Newton ?

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 13 avr. 2022, 23:24

@soulearth le newton 150 et oui pour les pattes d'araignees = aigrettes

soulearth

Message par soulearth » 13 avr. 2022, 23:31

Ok. Je suis sur tel donc je regarderai plus en détail demain les captures. La c'est un peu limite niveau taille d'écran. Par contre il me semble que les pattes de l'araignée c'est pas franchement fiable car rien ne garantit qu'elle soit centrée pile poil. Perso je préfère les ignorer.

spica2000

Message par spica2000 » 14 avr. 2022, 06:38

@Fabiolat74 je ne connais pas l'ocal donc ça commence mal comme conseil...mais j'essaye quand même, histoire de foutre le bordel. Sortez les popcorns :mrgreen:

J'ai pas l'impression que ce système permette de faire la collimation mais plutôt le centrage des optiques qui est la première étape du réglage d'un newton et n'a pas besoin d'être parfaite, au contraire de l'alignement des axes optiques.
Je ne vois personnellement pas comment ce genre d'image permettrait l'alignement des axes optiques d'un NEWTON DONT LE SECONDAIRE EST PLAN (mais, comme toujours, je peux me tromper). Je ne tiendrais pas le même raisonnement pour un SCT ou un RC.

Si j'ai juste, l'image 1 est très bien. Cependant une fois les axes optiques alignés, si tu refais le contrôle à l'ocal, tu verras que ta belle image 1 sera légèrement désalignée, ce qui est normal.

Considération sur le centre caméra: le capteur étant un plan, le fait que son centre ne soit pas au milieu de l'image de l'ocal, confondu avec le centre des autres optiques me semble n'avoir aucune importance concernant la partie alignement des axes optiques, qui est la phase ultime de la collimation. Ca ne joue selon moi que sur la symétrie du champ de pleine lumière dont on se fout un peu (jusqu'à une certaine limite quand même bien sûr).
La perpendicularité du plan du capteur par rapport à l'axe optique est par contre importante pour la qualité de l'image en bord de champ (réglage du tilt) mais je ne vois pas en quoi la position du centre de la caméra aiderait. Bien sûr si la caméra pointe à 90° de l'axe du PO, le centre camera ne sera plus présent dans l'image à l'ocal. Donc il y a quand même une limite dans mes propos.

En gros, je vois, au travers de tes images, l'ocal comme un concenter, appareil qui n'est pas fait, à ma connaissance, pour régler l'alignement des axes optiques d'un newton mais uniquement leur centrage, qu'il est légitime de régler mais uniquement en première étape et jamais au détriment de l'alignement des axes optiques. Avoir des optiques parfaitement centrées et des axes optiques parfaitement alignés: bon courage! là tu ne ferais jamais de photo mais que des modifs de tube...

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 14 avr. 2022, 07:22

Inspires toi du tuto de Steph , le principe reste le même : https://astronomy-outcast.com/les-tutos ... -optiques/

spica2000

Message par spica2000 » 14 avr. 2022, 07:40

@Fabiolat74

J'ai jeté un oeil sur le doc de l'ocal.
image.png
Et justement je ne suis pas vraiment d'accord avec le postulat de départ.
Je trouve qu'aligner des points (les centres) c'est pas pareil que de faire se confondre deux droites (les axes optiques)...
Mais bon, je peux me tromper.

soulearth

Message par soulearth » 14 avr. 2022, 07:42

spica2000 a écrit :
14 avr. 2022, 06:38
La perpendicularité du plan du capteur par rapport à l'axe optique est par contre importante pour la qualité de l'image en bord de champ (réglage du tilt) mais je ne vois pas en quoi la position du centre de la caméra aiderait
Je ne possède pas ce petit outil qui doit être bien pratique. Mais j'avais regardé quelques vidéos du fonctionnement et d'après mes souvenirs le principe était vraiment le même que d'habitude mais avec un outil qui aide à la lecture. Donc alignement puis collim.
Cette histoire de centre de capteur, si je fais un parallèle avec ce que j'utilise, je la comprends comme l'étape ou après alignement j'enlève le concenter pour y mettre un œilleton de collim ou le Reego. Le centre du capteur étant comme le trou de ton œilleton de collim. Si tout est bien orthogonal et le secondaire a peu prêt correct, si le centre optique du primaire tape au milieu du capteur on peut en conclure que le rayon lumineux du centre optique arrive perpendiculaire au capteur ( mais ça n'aide pas pour le tilt capteur ). Enfin c'est comme ça que je l'interprète, j'espère ne pas être dans les choux.

Edit : @spica2000 le temps que je fasse mon blabla tu avais trouvé LE point du doute .

kaelig

Message par kaelig » 14 avr. 2022, 08:23

Pour moi, le centre de l'ocal doit être aligné avec le centre du miroir primaire
et
l'ocal, comme un simple oeilleton ne permet pas de présupposer de la rondondité du miroir secondaire avec le miroir primaire

Pour moi, il faudrait cacher le miroir primaire et valider la rodondité du miroir secondaire, ensuite enlever le cache et
procéder à l'alignement du miroir primaire sur le centre de l'ocal comme on le fait avec un Reego ou un cheshire

Pour moi, les aigrettes doivent être vérifiées séparément: pied à coulisse pour vérifier le centrage, sentir la tension des vis à la main et
inspection visuelle pour vérifier leur droiture.

Pour moi la photo 2 me parait le mieux, je vérifierai le centrage de l'araignée pour m'assurer de ne pas désaligner sur un mauvais repère.

Bon courage à toi

Je remets ici la vidéo de Astronote sur le sujet:

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 14 avr. 2022, 08:38

merci a vous tous pour les conseils , la seul étape que je n 'ai pas effectué c'est celle de cacher le primaire donc je m'y attèle de suite afin de vérifier la rondondité du secondaire mais a priori celui ci paraissé bien rond

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 14 avr. 2022, 10:02

Me revoila donc après examen approfondis en cachant le primaire effectivement le secondaire légèrement ovalisé et j ai retouché un axe pate d'araignée ,en suivant tuto @Steph :clap: :clap: je pense que celui est bon maintenant je croise les doigts de pieds :D :D .
Merci a tous :ave: :ave: je connais un 300 qui va passer au réglage d 'enfer car a mon avis il est complément a l ouest :oops:
Capture d’écran 2022-04-14 085402.png
Capture d’écran 2022-04-14 085402.png (483.43 Kio) Consulté 2104 fois

Steph

Message par Steph » 14 avr. 2022, 10:47

Fabiolat74 a écrit :
14 avr. 2022, 10:02
en suivant tuto @Steph je pense que celui est bon maintenant je croise les doigts de pieds .
N'hésites pas à contrôler plusieurs fois le réglage en retirant et en réinsérant la caméra dans le PO pour t'assurer de la robustesse du système de serrage. Si après plusieurs itérations (allez...3 pour la forme), le réglage est identique, c'est que le système de serrage est OK, sinon...il faudra le revoir.

Réalise également ce réglage dans des positions différentes du tube, tu n'es pas à l'abri qu'un élément mécanique / optique ai du jeu.

Il est important de réaliser un star test après la collimation avec l'Ocal...c'est l'examen de passage! et qui en complément peut également être confirmé avec l'outil de collimation de CCDI.

Dis toi que le réglage le plus précis est le star test, mais qu'en fonction d'une éventuelle turbulence importante de ton spot d'imagerie, il peut être plus simple, rapide et aussi précis d'utiliser un outil de collimation à condition que celui-ci soit sans faille, et donc testé et contrôlé.

L'étoile artificielle c'est pas mal non plus...

Bref, il est important de passer un peu de temps au départ sur cette étape.

soulearth

Message par soulearth » 14 avr. 2022, 10:59

Franchement, la derniere image c'est tout de même pas mal. Je suis pas sur qu'il faille pinucher plus. Quand je vois ton cercle rouge, je me dis que le secondaire pourrait dans le cas "idéal mais inatteignable" être un peut plus rond ( je ne parle pas du centrage, juste le rond ), mais franchement est-ce que ca vaut le coup d'y retoucher, pas sur.
J'ai mis en vert ce qu'il me semble un contour du secondaire un peu plus précis :
Capture d’écran 2022-04-14 085402.png
Capture d’écran 2022-04-14 085402.png (506.19 Kio) Consulté 2090 fois
A mon avis on touche le point de pinuchage. Selon moi, la prochaine étape c'est l'étoile et fin du jeu.

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 14 avr. 2022, 12:53

@Steph merci pour ces conseils que je vais appliquer. @soulearth oui j e vois qu il est légèrement décentré. Allez cela reste quelques essais à faire mais je suis très confiant de plus avec l ocal je trouve cela facile à faire.

soulearth

Message par soulearth » 14 avr. 2022, 13:21

Fabiolat74 a écrit :
14 avr. 2022, 12:53
Allez cela reste quelques essais à faire mais je suis très confiant de plus avec l ocal je trouve cela facile à faire.
Oui, si t'es motivé et que ton niveau de stress n'a pas atteint le seuil des "bordel de dieu de collim de merde" (oui ca m'arrive), tu peux essayer de perfectionner. Mais franchement t'es déjà vraiment pas mal. On parle d'un truc qu'on juge a l’œil et qui en pratique sera influencé par toutes les flexions mécaniques entre l'horizon et le zenith ... Du moment que tu commences a chatouiller la marge d'erreur de la perception visuelle et celle de la mécanique, bon ben le mieux devient superflux. Inutile de regler au 100eme de millimetre quand le truc bouge d'un 1/10eme de millimetre au moindre goto. Oui oui, c'est moi qui dit ca, mais c'est bon pour le cœur.

kaelig

Message par kaelig » 14 avr. 2022, 15:38

@Fabiolat74

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 14 avr. 2022, 15:41

kaelig a écrit :
14 avr. 2022, 15:38
@Fabiolat74

:happy-cheerleaderkid:

fcouma

Message par fcouma » 23 avr. 2022, 19:07

@Fabiolat74 : j'ai aussi le système ocal depuis 1 mois

C'est super pratique car avec mes lunettes, impossible de bien viser dans le TS concenter et sans lunettes je vois flou ...

Par contre, difficile pour moi d'avoir le secondaire parfaitement centré dans le cercle vert : pas vraiment important car c'est un miroir plan ??
De plus, pour le miroir primaire de mon 150PDS, le cercle rouge est très légèrement décalé : je me fie à l'oeillet central (intersection de la cible rose) mais surement qu'il ne doit pas être exactement au milieu, c'est la seule explication ...

Je trouve tes captures d'écran vraiment nettes, l'oeillet du primaire ne se voit pas aussi bien chez moi

Tu as pu tester la collimation sur une étoile ensuite ?

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 23 avr. 2022, 19:15

@fcouma alors sur une étoile j ai pus tester a bien les aigrettes sont bonnes et le "halo" central en mini et bien centré, quand a la netteté tu as un réglage avec la caméra et faut orienter le tube vers une source lumineuse mais pas trop forte non plus après tu ajustes la luminosité et le contraste

fcouma

Message par fcouma » 23 avr. 2022, 19:19

Fabiolat74 a écrit :
23 avr. 2022, 19:15
alors sur une étoile j ai pus tester a bien les aigrettes sont bonnes et le "halo" central en mini et bien centré
Tu as testé comment ?

Fabiolat74 a écrit :
23 avr. 2022, 19:15
quand a la netteté tu as un réglage avec la caméra
Oui je l'utilise mais je dois être à fond avec mon nouveau PO
Je vais sortir un peu le PO prochaine fois

Tu a laissé le MAxfield ?

fcouma

Message par fcouma » 23 avr. 2022, 19:26

soulearth a écrit :
14 avr. 2022, 10:59
J'ai mis en vert ce qu'il me semble un contour du secondaire un peu plus précis
Tu as le même genre de problème : il faut jouer avec l'araignée (eh oui ! :D )
Le problème c'est que tu vas contraindre les branches opposées au réglage et tes aigrettes seront dédoublées

Sur mon 150PDs, le cercle vert est encore plus décalé mais le reflet du primaire tient à l'aise

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 23 avr. 2022, 19:26

Capture d’écran 2022-04-23 182431.png
Capture d’écran 2022-04-23 182431.png (531.21 Kio) Consulté 2010 fois
voici une étoile non retouchée par traitement une brute sortie sharcap( empilement) et cela apres avoir encore rectifier suite a constact de @soulearth sur le centrage

fcouma

Message par fcouma » 23 avr. 2022, 19:29

Fabiolat74 a écrit :
23 avr. 2022, 19:26
voici une étoile non retouchée par traitement une brute sortie sharcap( empilement)
Donc pas de figure d'Airy ?

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 23 avr. 2022, 19:32

non pas pour l instant et j ai pas pu approfondir pour l instant le temps ici me le permet pas :( :(

kaelig

Message par kaelig » 25 avr. 2022, 09:10

Pour archive & pour les suivants, je mets quelques liens de vidéos youtube

En français, présentation du système par astronote

Présentation de la collimation d'un newton:

Test de Cuiv sur un SC:

Répondre

Revenir à « Débutants »