M106 et la région aux alentours, y a du monde dans la place!
Les données d'acquisition:

6 min avec le lps d2

Je ne connaissais pas cette technique de nettoyage à base d'urine de chimpanzé. Ca marche mieux que le Purosol ?
On sent mieux l'acidité qui revient et qui attaque le palais, c'est signe que le système est reparti

Ah ben oui tout est relatif
c'est vrai et en même temps, je réalise que plus le temps passe, plus j'aime retrouver ce type de grain dans les photos, quelque chose qui rappelle que nous sommes pas dans de la création CGI mais simplement à visualiser les merveilles qui nous entourent
Oui, c'est pas faux! Je viens de me taper le traitement d'une série d'image prise avec des anciennes gloires du CCD en NB avec des pixels de la taille du capteur de la 2600,il y a un charme certain.

Tu es un peu comme le capitaine Flam, tu n'es pas de notre galaxie Maitre @Steph
Un CMOS a un rendement très différents des anciens CCD, il n'y a plus besoin d'aller sur des temps de pose relativement longs.Olivier-Fantasy a écrit : ↑22 avr. 2022, 21:59Je remarque (j'aurais pu m'en rendre compte avant) que tes temps de poses sont assez courts... 2mn, parfois 3mn avec le NB3... Bref, pas des poses de 15mn voire 20mn comme on voit chez certains AP (ça me rassure, car ça me paraît plus faisable avec un suivi correct).
Ok, merci, donc je vais pouvoir virer mes darks de 300s !Steph a écrit : ↑22 avr. 2022, 23:24Plus ton ciel sera polué et moins il faudra poser longtemps mais multiplier les poses, 30s en centre ville, 60s en peri-urbain. Sous un bon ciel rural de 90s à 180s. Avec des filtres LPS et narrow, tu devras à minima doubler ces temps de poses, mais sans avoir besoin d'aller dans les extrêmes.
Perso, le gain c'est soit à 0 soit le unity gain, il n'y a vraiment qu'en lucky ou je pousse un peu. 180s avec le NBZ ça doit passer sans problème au gain unitaire surtout avec un f/d <5. Il n'y a pas de miracle...pour des bons résultats il faut multiplier le nombre de frames, pas forcer sur le gain.Olivier-Fantasy a écrit : ↑22 avr. 2022, 23:34Tu me confirmes ? Ou ça ne sert à rien et, vu que je pose plus longtemps, je peux rester au gain unitaire ?
Testes le gain unitaire et un gain à 0.Olivier-Fantasy a écrit : ↑23 avr. 2022, 00:14Ok, merci ! Dès que possible, je tenterai au gain unitaire avec mon NBZ...
Merci pour l'astuce, j'essaierai ça !