AsiAir pro & plus

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
kaelig

ASIAIR PRO

Message par kaelig » 03 avr. 2022, 08:15

J'ai trois petites questions:

1) Quand j'utilise le mode plan, la cible est toujours présente mais pas toujours centrée. Est-ce que vous avez ce souci?

2) Pour l'Asiair plus, il n'existe aucunes possibilités de backup. J'ai branché l'Asiair par le connecteur mini-usb au PC (en windows & en linux), je n'ai aucun accès au soft. Ce n'est même pas une partition cachée. Est-ce que certains savent ce qu'il en est?

3) Tout le monde parle de la version 1.9, mais chez moi, quand je branche l'Asiair plus, elle n'est toujours pas proposée.

Tags :

fcouma

ASIAIR PRO

Message par fcouma » 03 avr. 2022, 12:01

kaelig a écrit :
03 avr. 2022, 08:15
Tout le monde parle de la version 1.9, mais chez moi, quand je branche l'Asiair plus, elle n'est toujours pas proposée.
Dès que j'ai allumé le mien vendredi, il m'a proposé la MAJ :think:

fcouma

ASIAIR PRO

Message par fcouma » 03 avr. 2022, 12:02

J'ai pu tester l'AA Plus hier soir :  ça caillait !

Globalement : c'était galère avec l'AA qui reboote tout seul mais comme indiqué précédemment, ce doit être la bande chauffante qui mettait le bazar.
J'ai commencé avec mon ipad 10.2" et la version 1.9 (53) de l'appli téléchargée sur le store officiel.
J'ai laissé tomber car il y avait des trucs louches :  monture qui se déplace de façon saccadée et je ne sais plus quoi d'autres tellement ça m'a gonflé.

J'ai pris mon telephone Android 11 et ça semblait fonctionner bien mieux  
J'ai quand même réussi à faire l'alignement polaire en 3 points (donc sans polaire) C'est un peu plus rapide que sous NINA surtout dans le rafraichissement des images.

Test en autofocus de l'EAF :  impec et même plus simple et rapide que sur NINA
Test du mode Live : rien à redire même si habitué à Sharpcap 4.0 depuis 1 an, les réglages sont pauvres mais ça fonctionne

Là où je suis content, c'est le guidage : autant sur NINA et PHD2, ça partait souvent en cacahouète, là je n'ai eu aucun problème avec une calibration très rapide, un suivi global parfois sous les 0.5" 

J'ai eu des reboot de l'AA en pleine session (j'ai incriminé la prise d'alimentation branchée sur l'ASIAIR mais encore une fois ça pouvait être la bande chauffante)
Plus rien de reconnu au redémarrage de l'appli !?
J'ai eu des déconnexions du WiFi  (direct) , je suis dans mon salon à moins de 10m de l'AA

image.png

kaelig

ASIAIR PRO

Message par kaelig » 03 avr. 2022, 14:13

fcouma a écrit :
03 avr. 2022, 12:01
Dès que j'ai allumé le mien vendredi, il m'a proposé la MAJ
Je vais vérifier :mrgreen:

SBRCoach

ASIAIR PRO

Message par SBRCoach » 03 avr. 2022, 14:30

Hier j'ai mis le lien plus haut sur le site officiel de l'AsiAIR pour installer la version finale manuellement si elle ne t'es pas proposée ;)

clouzot
Site Admin

ASIAIR PRO

Message par clouzot » 03 avr. 2022, 14:41

kaelig a écrit :
03 avr. 2022, 14:13
fcouma a écrit :
03 avr. 2022, 12:01
Dès que j'ai allumé le mien vendredi, il m'a proposé la MAJ
Je vais vérifier :mrgreen:
Tu l'avais installée comment à la base ? Via le PlayStore ou en manuel ?

kaelig

ASIAIR PRO

Message par kaelig » 05 avr. 2022, 17:45

clouzot a écrit :
03 avr. 2022, 14:41
Tu l'avais installée comment à la base ? Via le PlayStore ou en manuel ?
Problème résolu ... Bluestacks ne permet pas une reconnaissance d'une mise à jour. J'ai allumée la tablette, connecté à l'Asiair et hop c'est parti :mrgreen:

Hâte de pouvoir tester tout ça, merci pour le coup de main :dance:

fcouma

ASIAIR PRO

Message par fcouma » 10 avr. 2022, 10:38

J'ai sorti mon AA+ hier soir
Tout s'est bien passé maintenant que j'alimente à part la bande chauffante de la lunette guide.
T°C extérieure de 2°C en fin de session, La tension de l'AA+ s'est maintenue à 11.5V avec alimentation de la 533 (-10°C) et de la monture. Je trouve ça un peu bas et peut-être que l'HEQ5 pro manque de précision à cause de ça ?

Le suivi a été plus aléatoire que la 1ere fois : le focus de la lunette a bougé et n'est pas parfait mais il me semble avoir lu que ça ne gênait pas ... :think:
La lune n'a peut-être pas aidé.

Au sujet de l'écran du P.A, c'est un rond jaune et non pas bleu sur mon écran d'ipad :mrgreen: peut-être du au P.A sans la polaire

image.png

Pour la stabilité du wifi : j'ai tenté cette semaine l'installation d'un Tplink Nano, je ne suis jamais arrivé à lancer l'appli ASIAIR quand j'active le tplink nano, j'ai laissé tombé.
Comme j'ai un système WiFi maillé ave des Tplink M4, la portée de ma maison à ma plateforme était trop juste et j'ai donc intercalé un boitier M4 dehors (installation et reconnaissance en 1mn) et ça marche excellement, aucune coupure durant 4 h et un débit de 8-10Mbps assis dans mon canapé :D

Je n'ai utilisé que le mode Live et stockage des FITS sur ceci : https://www.amazon.fr/gp/product/B07VR6 ... UTF8&psc=1 (très rapide)
J'ai bien trouvé où faire les flats, darks, bias mais pas trouvé comment faire en mode livestack :?
De même, l'Autofocus ne doit pas fonctionner en mode live ?

Et pour terminer, le planetarium n'est pas vraiment pratique car il faut zoomer pas mal avant de voir les objets, rien à voir avec Skysafari et le mode EQmod avec SS dans l'AA+

fcouma

ASIAIR PRO

Message par fcouma » 16 avr. 2022, 19:29

Personne n'utilise les darks en mode LIVE ?

Comme l'AA+ refuse (en mode LIVE) les darks qu'il a créé dans l'autorun, je suis passé par SIRIL pour créer un master dark : ça ne semble pas faire effet lors du LIVE ...

Autre point : parfois, l'AA+ s'emmêle les pinceaux pour nommer les objets et place des images dans "FOV cross" alors qu'il pointe bien un objet précis. C'est lors du recentrage qu'il y a ce bug (ou pas...)

clouzot
Site Admin

ASIAIR PRO

Message par clouzot » 16 avr. 2022, 22:39

fcouma a écrit :
16 avr. 2022, 19:29
Personne n'utilise les darks en mode LIVE ?

Comme l'AA+ refuse (en mode LIVE) les darks qu'il a créé dans l'autorun, je suis passé par SIRIL pour créer un master dark : ça ne semble pas faire effet lors du LIVE ...

Autre point : parfois, l'AA+ s'emmêle les pinceaux pour nommer les objets et place des images dans "FOV cross" alors qu'il pointe bien un objet précis. C'est lors du recentrage qu'il y a ce bug (ou pas...)
Sur le dark en mode live : il faut impérativement qu’il soit sauvé en FITS 16 bits (et pas 32 comme le fait SiriL par défaut). Là ça va marcher, foi de Clouzot.

Le coup du FoV Cross j’ai eu aussi. Dès qu’on recentre à la main il perd le nom de l’objet visé.

kaelig

ASIAIR PRO

Message par kaelig » 17 avr. 2022, 00:27

Ce soir, j'étais en train de régler la caméra dans la lulu, je fais un pré-alignement fastidieux avec SC. Le côté fastidieux est dû à mon montage avec le stronghold baader. Il faut que je regarde, quand je bouge un axe, l'autre bouge un peu aussi ... Argh

Sinon, je démarre un PA avec l'ASIAIR ... erreur 101° ... de peur, je sors du PA, je remets la lulu dans l'axe

Et je relance un PA, ouf, l'erreur est beaucoup plus petite et réaliste à traiter :closedeyes:

kaelig

ASIAIR PRO

Message par kaelig » 22 avr. 2022, 12:02

Question concernant bias & flat
===========================

Je me suis équipée d'une boite à flat chez AZUR3Dprint, en fait, c'est une boite pour les lulus jusqu'à 94mm et il imprime un anneau pour ajuster à la lulu.
Franchement je suis bluffée.

Je me suis replongée dans le post dédié:
viewtopic.php?t=676

et ce post sur WA:
https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... nt=2858146

Du coup, je me suis lancée dans les flats pour tester. En mode Preview, c'est très difficile à régler même au temps min. J'ai ensuite été dans le mode Plan, et j'ai créé un Plan pour faire les flats, configuration Automatique ... l'histogramme est bien centré, donc pas trop mal.

Question: comment réalisez-vous vos flats avec l'Asiair: en mode automatique ou faites-vous en mode manuel en preview, puis ensuite vous passez en mode plan ou live pour les réalisez dans la même configuration.

Je me suis aussi aperçue que leur logiciel ASIDeepStack requérait la création de bias pour utiliser les flats lors de l'empilement.

fcouma

ASIAIR PRO

Message par fcouma » 22 avr. 2022, 12:16

Pas trouvé comment faire les flats en mode LIVE car l'AA+ demande un master alors que lui même créé des fichiers de calibration unitaires.
Par contre, les fichiers de calibration de l'AA+ fonctionnent bien avec SIRIL lors du script Couleur pre-traitement

Il faut créer un master flat 16bits (merci @clouzot ) avec SIRIL par exemple et ça fonctionne en mode LIVE mais l'AA+ demande obligatoirement le master BIAS
Par contre, autant le master Flat et Bias sont reconnus sous le mode LIVE, autant il ne veut pas de mon master dark et c'est pourtant celui qui m'intéressait pour le livestacking

J'ai essayé d'utiliser les masters dark et flat faits sous Sharpcap4 mais ils ne les voit pas, c'est bizarre, le fichier est au bon endroit mais n'apparait pas dans image management.

clouzot
Site Admin

ASIAIR PRO

Message par clouzot » 22 avr. 2022, 12:47

fcouma a écrit :
22 avr. 2022, 12:16
Pas trouvé comment faire les flats en mode LIVE car l'AA+ demande un master alors que lui même créé des fichiers de calibration unitaires.
En mode Live tu as bien le bouton "…" sur la droite (celui qui te permet de choisir la durée d’exposition, le master dark etc) ?
Si oui, il y a trois onglets Flat, Dark, Bias, qui servent justement à capturer et empiler en mode Live. Tu te mets dessus, tu tapes OK et tu lances une capture Live. Ça va te faire tes masters

fcouma

ASIAIR PRO

Message par fcouma » 22 avr. 2022, 13:49

Ak ok, je n'avais pas bien compris le principe :lol:

fcouma

ASIAIR PRO

Message par fcouma » 22 avr. 2022, 17:34

Je viens de refaire darks/flats et bias avec l'AA+
C'est clair que c'est plus simple ! :mrgreen:

Par contre, un truc bizarre lors des flats
J'ai mis 10ms d'exposition et réglé ma tablette lumineuse pour avoir dans les 70% ADU

Il y a un allongement à droite :

image.png

Et si je passe en preview avec 10ms :

image.png

On le voit aussi mais moins marqué

kaelig

ASIAIR PRO

Message par kaelig » 22 avr. 2022, 18:36

fcouma a écrit :
22 avr. 2022, 17:34
Je viens de refaire darks/flats et bias avec l'AA+
C'est clair que c'est plus simple !
:clap: :clap: :clap:

Petite doc intéressante sur le sujet, pour ma part, je suis loin des 2s préconisées :D

https://eastwindastro.blogspot.com/2021 ... sures.html

Sinon, il y a pas mal de vidéos sur le sujet, mais il y a pas mal de variante. Pour moi, le bias (ou offset) est réalisé à gain minimum.
Par contre, tout le monde ne semble pas d'accord concernant le flat: certains au même gain que les lights, d'autres au gain minimum.
Quel est votre retour là-dessus?

fcouma

ASIAIR PRO

Message par fcouma » 22 avr. 2022, 19:39

Un truc dont je voulais parler et que j'avais mis de côté :

Lors du P.A avec "l'option Experimentale", l'AA+ est bloqué au niveau de Align : il n'est jamais coché pourtant le PA se passe bien
Est-ce un bug ou un truc que je ne fais pas correctement (genre le laisser calculer plus longtemps ) ?

Désolé, pas pris le temps de faire une copie d'écran.

Exemple avec Align coché (normal quoi...) :

image.png

fcouma

ASIAIR PRO

Message par fcouma » 23 avr. 2022, 17:38

:ave:

clouzot
Site Admin

ASIAIR PRO

Message par clouzot » 23 avr. 2022, 18:39

@fcouma tant que tu as fini ton alignement peu importe d’avoir la case cochée. J’ai déjà vu ce petit bug.

fcouma

ASIAIR PRO

Message par fcouma » 23 avr. 2022, 18:47

clouzot a écrit :
23 avr. 2022, 18:39
@fcouma tant que tu as fini ton alignement peu importe d’avoir la case cochée. J’ai déjà vu ce petit bug.
ok c'est bien ce qu'il me semblait :whistle:

kaelig

ASIAIR PRO

Message par kaelig » 23 avr. 2022, 19:06

Dithering dans l'Asiair Plus
========================

Je viens de regarder une vidéo où le dithering est implémenté dans l'Asiair Plus.
Il faudra que je regarde, je ne me souviens pas de cette option.

fcouma

ASIAIR PRO

Message par fcouma » 23 avr. 2022, 19:16

Présent sur la v9.53

image.png

clouzot
Site Admin

ASIAIR PRO

Message par clouzot » 24 avr. 2022, 23:16

fcouma a écrit :
23 avr. 2022, 18:47
clouzot a écrit :
23 avr. 2022, 18:39
ok c'est bien ce qu'il me semblait :whistle:
0B5921D3-2856-4F59-8911-F3B17A9F90CC.png
Illustration. L’interface est vraiment un peu buguée mais j’ai bel et bien fini mon alignement

fcouma

ASIAIR PRO

Message par fcouma » 26 avr. 2022, 17:08

Selon Colmic : mode mosaique à venir ... 8-)

Répondre

Revenir à « Matériels »