Monture Celestron (AVX, CGEMii, CGX) & CPWI

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 03 mai 2022, 10:03

Hmmm ok c'est quand même pas optimal comme situation.

Il semblerait qu'il y ait un souci fondamental dans les màj de l'ASIAir, et contrairement à ce que je disais à @kaelig la mise à jour ne touche PAS le système d'exploitation (un Linux) de la boiboite, mais seulement l'applicatif embarqué dans la boiboite. En gros, chaque "mise à jour" proposée par ZWO ne modifie qu'une partie des choses, l'application seule.

Or, le fameux pilote qui permet la connexion aux nouvelles raquettes Celestron (et aux EQ6R récentes) est semble-t-il côté OS, pas application. Normal, il est dans le kernel.

ZWO avait donc publié une image disque complète spécifique pour les utilisateurs Skywatcher qu'il faut installer sur une carte SD. Là, les utilisateurs de CGX ont confirmé que ça marchait
Instructions ici : https://www.cloudynights.com/topic/7899 ... ry11372655

Une fois installée cette image donne une v1.7 (complètement plus à jour) côté boiboite, mais surtout un OS Linux qui supporte enfin la CGX. Ensuite, l'app mobile mettra à jour la boiboite à la v1.9 actuelle, et ça continuera à fonctionner.

Il y a une autre méthode plus directe mais qui nécessite d'avoir un PC sous Linux et de savoir taper quelques lignes de commande (ça parle d'EQ6 mais ça marche aussi pour les Celestron, puisque le souci est côté Linux embarqué dans l'ASIAIr)

Maxland

Message par Maxland » 03 mai 2022, 10:09

Tiens mon message passe pas.
Je recommence. J'ai reçu une réponse de ZWO.
Il faut effectivement faire un nouveau burn et il m'ont envoyé un pdf avec la procédure et le lien.

kaelig

Message par kaelig » 03 mai 2022, 13:08

@Maxland , @clouzot

Merci pour toutes ces infos, deux questions me viennent à l'esprit:

1) comment trouvé le chipset utilisé par le HC?
2) La procédure marche-t-elle pour l'Asiair Plus?
3) Pour le support, maxland, tu es passé par le forum ou une adresse mail?

Maxland

Message par Maxland » 03 mai 2022, 13:34

@Kaelig
Hello,

1. Pour le chipset, j'ai utilisé mon mac. Pomme. A propos de ce Mac. Rapport système, puis sous USB, il y a l'info. Il faut brancher la HC (monture allumée) en usb au mac.
Je ne connais pas la procédure sous windows, mais je l'ai croisé un jour. C'est une commande dos de mémoire. Il faut googler. Mais peut être aussi en jetant un oeil sur les propriétés du périphérique usb lorsque c'est branché.

2. AAP+ n'en n'a pas besoin,le doc pdf indique qu'il a le kernel intégré. L’inspecteur "Clouzot" est dans le vrai concernant ses explications. Encore merci à lui.

3. Support: Via le contact sur le site zwo. https://support.astronomy-imaging-camera.com/

4. Oui, je sais, il n'y a pas de point 4. :mrgreen: Pour dire que j'ai copié l'image sur une SD 64go et mis le suppo dans l'AAP. Il a déjà bien voulu démarrer, BIP, puis MAJ, puis QR code activation.... et enfin, roulement de tambours........ca marche!! La monture est reconnue pour peu qu'elle soit allumée avant d'allumer AAP.
:dance:
Bon, reste a valider en situation. Maiss cela s'annonce bien, à suivre :cafe:

kaelig

Message par kaelig » 03 mai 2022, 14:48

Maxland a écrit :
03 mai 2022, 13:34
1. Pour le chipset, j'ai utilisé mon mac. Pomme. A propos de ce Mac. Rapport système, puis sous USB, il y a l'info. Il faut brancher la HC (monture allumée) en usb au mac.
Je ne connais pas la procédure sous windows, mais je l'ai croisé un jour. C'est une commande dos de mémoire. Il faut googler. Mais peut être aussi en jetant un oeil sur les propriétés du périphérique usb lorsque c'est branché.
Je vais essayer sous windows, merci pour les explications :clap: :clap:
Maxland a écrit :
L’inspecteur "Clouzot" est dans le vrai concernant ses explications. Encore merci à lui.
Je ne sais pas ce que l'on ferait sans lui, car là, c'était pas facile à trouver :ave: :ave:
Maxland a écrit :
La monture est reconnue pour peu qu'elle soit allumée avant d'allumer AAP.
Génial, trop fort :ave: :ave:

Maxland

Message par Maxland » 09 mai 2022, 09:42

Hello, suite de l'aventure "prolific"
La monture est donc bien reconnue et l'AAP peut la contrôler.
Un dernier truc a régler et non des moindres....faire en sorte que le plate solve donne un résultat juste.
En effet, si la procédure se déroule bien ( bascule a 60 degrés etc), je lui demande ensuite de pointer (hier soir) la lune et....on est tres loin du compte. Le tube s'oriente du bon cote mais 5 lunes trop a droite et dessous.
Dans l'AAP, le lieu et l'heure sont correctes. Dans la raquette, l'heure été est désactivée.
J'ai essaye avec la procédure jusqu'au quick align, et une autre sans rien faire a l'allumage de la cgx, excepte la mettre aux switch.
Rien n'y fait, elle pointe exactement au mm endroit, mais qui n'est pas le bon.
Il y a sans doute un truc qui m'échappe.
Une idee? :ave:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 09 mai 2022, 09:45

Maxland a écrit :
09 mai 2022, 09:42
Une idee? :ave:
La focale du télescope telle que renseignée dans l'AAP est bien la bonne (ou à défaut mise à 0 pour obliger l'AAP à la recalculer) ?
Commencer par pointer autre chose que la Lune (trop brillante de toute façon) et vérifier que le platesolve fonctionne ?

Maxland

Message par Maxland » 09 mai 2022, 13:58

Hello Clouzot,

Oui la focale est bonne.
Donc en gros, j'ai fait la procédure de PA et ensuite, je l'ai envoyé sur la lune.
J'ai visé la lune pour tester la précision du Goto. Bon, à 5 lunes du target, l'erreur est énorme.
C'est curieux cette erreur de GOTO car le plate solve semble bien fonctionner dans sa procédure.
Il est remarquable que lors des deux tests, il pointe erronément au même endroit à chaque fois.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 09 mai 2022, 15:03

Maxland a écrit :
09 mai 2022, 13:58
Hello Clouzot,

Oui la focale est bonne.
Donc en gros, j'ai fait la procédure de PA et ensuite, je l'ai envoyé sur la lune.
J'ai visé la lune pour tester la précision du Goto. Bon, à 5 lunes du target, l'erreur est énorme.
C'est curieux cette erreur de GOTO car le plate solve semble bien fonctionner dans sa procédure.
Il est remarquable que lors des deux tests, il pointe erronément au même endroit à chaque fois.
Justement la procédure de PA n’assure absolument pas la précision du goto, elle ne fait pas de « sync » (= elle ne dit pas à la monture « hey, sache que tu pointes vers les coordonnées X, Y, mets-toi à jour »).
Donc quand tu as fini le PA, la seule chose dont tu es sur c’est que ton axe AD est aligné avec la rotation de la terre, et que la monture sait grosso-modo sa position, mais sans précision aucune. Même avec les « switchs » dont dispose la CGX.

Seul un premier goto suivi d’un platesolve va permettre à l’AAP d’envoyer un « sync » et donc de permettre à la monture de se recaler.
Si tu veux pointer la Lune, il faut vraiment faire un goto ailleurs de façon à provoquer un platesolve, sync. Ensuite ça devrait mieux se passer…!

Maxland

Message par Maxland » 10 mai 2022, 09:04

@Clouzot.
Il y a manifestement confusion dans mon esprit entre PA et PS.
Je teste cela la prochaine fois. Un tout grand merci. :ave:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 10 mai 2022, 09:15

Maxland a écrit :
10 mai 2022, 09:04
@Clouzot.
Il y a manifestement confusion dans mon esprit entre PA et PS.
C'est parce que le "PA" utilise le "PS" :mrgreen:
(oui on s'y perd avec ces acronymes).

kaelig

Message par kaelig » 10 mai 2022, 16:05

@Maxland C'est pour cela que l'on fait un alignement sur plusieurs points. Même si on a fait correctement l'alignement polaire (PA), que la monture est bien positionné ... le premier goto tombe toujours à côté (sauf montures très chères à 10 000 euros avec encodeurs), le premier plate solve est important, car il permet de lancer la phase d'alignement. Une fois la première cible au centre et synchronisé (c'est à dire que la monture a enregistré sa position), la deuxième et troisième cible sont généralement dans le champs avec une monture équatoriale. Donc no stress, c'est normal :closedeyes:

kawa

Message par kawa » 16 juil. 2022, 21:35

Sur ma monture AVX - Raquette Nextar+
Jusqu' a présent , lors de la mise en route , il fallait toujours indiquer l'heure et la date :( , les infos en mémoire étant celles de la mise en route précédente et non celle de l'instant .
Ceci était ancré dans ma tête comme 'normal' .
Puis suite a quelques soucis et quelques maintenances et remise en route , finalement il n'en est rien , l'horloge interne de la monture continue bien à fonctionner et indique la bonne heure et le bon jour a l'allumage . :)
Comme quoi les fausses idées peuvent perdurer .
C'est quand même sympa de ne plus avoir à rentrer ni l'heure ni le jour :think: 8-)

kawa

Message par kawa » 17 juil. 2022, 22:09

J'ai oublié , opérations effectuées en maintenance :
Réglages des jeux ,arrangement des câbles internes des cartes .
Changement de la pile dans la monture (2032) :think: :doh: :)
Remise en configuration usine .
Redémarrage avec entrée de tous les bons paramètres , site , heure , été etc ...
Premier démarrage en 'Quick align' pour ne pas la perturber :) et de toute façon de jour .
Meme pas fait la mise à jour - RC GEM 5.33.1333 - CM 7.15.8270
J'ai acheté cette monture d'occas , elle n'avait pas tourné beaucoup mais pas récente non plus .
En remplacement d'une CG5 dont l'heure et jour étaient aussi figés à la dernière session
La pile je pense que c'est là :?: le plus de la sauvegarde de l'horloge permanente et du jour ,plus a rentrer , chouette :dance: .

kaelig

Message par kaelig » 07 oct. 2022, 09:57

Je partage ici le lien de @steph37 concernant la monture CGEM

fil: viewtopic.php?p=128070#p128070

la vidéo:

kawa

Message par kawa » 07 oct. 2022, 12:30

Démontage / Remontage -
Juste pour préciser pour les non mécaniciens que ce n'est pas forcement compliqué , mais il faut pour régler les jeux avoir l’âme de la mécanique . ;)
Le jeu zéro c'est non , il en faut pour que ça fonctionne . Vérifier les jeux sur les rotations complètes de toutes les pièces , a certains endroits il faudra peut être plus de jeux pour ne pas coincer à d'autres . :shock:
Les montures astro sont trop souvent construites sur des principes aberrants mécaniquement et donc piégeux , les vis pointeau sans tète pour freiner les écrous , et qui en fait écrase les filets en sont un exemple . :o
Parfois en quantité plus que nécessaire ( 2 ou 3 pour le même écrou ) , donc bien surveiller leurs emplacements et bien les desserrer . Au remontage il est inutile de trop les serrer non plus , une mise en contact appuyée suffit généralement.
Bon job .

kaelig

Message par kaelig » 10 oct. 2022, 20:35

Après deux soirées compliquées avec le setup, où je n'ai pas réellement réussi à sortir une série d'images, je me suis repenchée sur le réglage des heures car je me suis apercue d'un changement avec la dernière version de l'Asiair

Avant: sur la raquette j'étais en heure d'été, l'Asiair marquait UTC+1 et l'heure affiché sur l'Asiair était une heure de moins que celle sur la tablette et celle entrée sur la monture.

Maintenant: si je ne change rien, l'Asiair marque UTC+2

Du coup, j'ai viré le DST (RTC en francais qui est renommé HTR sur ma raquette)
Je me suis mis en heure standard

Sur l'Asiair, je suis en UTC+1 et l'heure affichée est celle de la tablette, de ma montre et celle rentrée sur la raquette.

J'espère que cela solutionnera les soucis.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous eu ce souci?

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 10 oct. 2022, 21:53

kawa a écrit :
07 oct. 2022, 12:30
Vérifier les jeux sur les rotations complètes de toutes les pièces
Oui ! D'autant plus que la monture est d'entrée de gamme. Sur mon AVX, il m'a fallu tester le jeu roue dentée - vis sans fin sur plus d'un demi tour de VSF de l'axe AD, ce qui prend un temps certain, mais s'est révélé utile : ce truc n'est jamais parfaitement circulaire et j'avais un point dur que je n'aurais jamais repéré si je m'étais arrêté à une seule position.

On peut rajouter : toujours tester le jeu en charge, avec le tube et ses accessoires installé. C'est peut-être moins vrai avec une monture solidement construite comme les CGEM, mais avec l'AVX et copines (EQM, HEQ5 etc) c'est indispensable.

@kaelig je pense que le principe c'est que l'heure ASIAir et l'heure Celestron vivent leur vie. Personne ne règle personne, et surtout pas l'ASIAir qui peut récupérer l' heure depuis la monture, mais pas envoyer sa propre heure à la monture (limitation du pilote Celestron, ou un rien-à-faire de ZWO, plus probablement).

Plein de gens ont eu ce même souci et personne n'a jamais compris ce qui marchait (car ça peut marcher) et ce qui ne marche pas. Le conseil est bien ce que tu as fait : virer l'option DST de la monture depuis la raquette et fonctionner en heure d'hiver, qui est finalement la plus proche de l'heure solaire d'ailleurs.

Sur les "soucis" : à part un affichage pas égal, tu avais des soucis de Goto ? ou c'était juste esthétique ?

kaelig

Message par kaelig » 10 oct. 2022, 22:15

clouzot a écrit :
10 oct. 2022, 21:53
Sur les "soucis" : à part un affichage pas égal, tu avais des soucis de Goto ? ou c'était juste esthétique ?
En fait, à un moment la monture patinait ... je me suis apercue que j'avais une limitation à 85° en hauteur sur la raquette.
J'ai dû faire une mauvaise manip à un moment donné.

Puis j'ai décidé de repasser la raquette en langue anglaise, les traductions des menus sont un peu pourries ;) et complique le débuggage.

PS: un peu marre en ce moment de ces soucis d'accordements logiciels :angry-banghead:

kaelig

Message par kaelig » 22 oct. 2022, 17:55

Paramétrages Flip Meridien sous CPWI
====================================

Suite à un souci lors de ma dernier flip méridien et suite à la réponse de Professeur @clouzot ici:
viewtopic.php?p=129583#p129583

C'est un sujet pas simple car nous avons des noms similaires pour des choses différentes, des réglages qui sont fait à tous les niveaux d'empilement logiciel: HC, CPWI sur PC ou Asiair... De ce fait, les sources d'emm... croissent et nous amènent parfois à des comportements erratiques et incompréhensibles de notre setup. Je ne parlerai pas ici du paramétrage de NINA quand on utilise CPWI (je suppose que les limites de NINA doivent être comprises dans l'entre-deux des réglages CPWI).

Le premier niveau est la raquette,
Le deuxième niveau est CPWI sur le PC ou l'Asiair. Je ne traiterai que de CPWI ici (pas NINA, pas Asiair)

1) Paramétrages RA East & West limits sur la raquette.
---------------------------------------------------------------------------------
Attention, il peut y avoir confusion entre les noms des paramètres sur la raquette et sur
CPWI. Surtout que les valeurs par défaut sont les mêmes -20°

Je remets ici l'info qui m'a éclairé (ou je me suis dit, mais oui, mais bien sûr)

https://www.cloudynights.com/topic/8025 ... ew-limits/

Viking1
"
You are confusing the CPWI Slew limit with the RA East and West limits. In CPWI the Slew limit are for meridian.
If you select a target West of the median while the scope is point East of the meridian, it will slew and flip
if the West limit is set at less than the target position past the meridian.

Same apply for the East Slew limit, target to the East with scope pointing West.

I set mine at zero for both.
In the hand controller, the RA East and West Limits are set at zero.

I also set "Favor West" as it is a factor of the Slew Limit.

Do not confuse Slew limit (CPWI, meridian limit) with RA East and West Limit (HC).

CPWI manual Page 16, RA Slew limits

Your mount manual, HC, RA. East and West Limits
"

Donc attention au souci, j'ai eu un souci d'azimuth bloqué sur la raquette à +85°, j'ai pas réussi à avoir l'étoile d'alignement que je voulais :D
Les limites sur la raquette se traduisent pas un blocage de la monture, le moteur de la monture semble "patiner".

J'ai laissé les valeurs par défaut mais peut-être que ca peut risquer de taper le trépied, je vérifierai.

Pour les limites de la montures sur la raquette (HC ou Hand Controller, c'est ici):
https://www.celestron.com/blogs/knowled ... r-my-mount

2) Paramètres pour le Flip Meridien au niveau de CPWI
====================================================

Les paramètres pour le flip Méridien ne sont pas accessibles via la raquette mais via le logiciel CPWI.
Je remets ici extrait de la documentation de Celestron qui se trouve ici:

https://celestron-site-support-files.s3 ... 222020.pdf

Nous nous retrouvons avec 3 paramètres à régler:
- RA slew limits East
- RA slew limits West
et
- Meridian Sweep

@clouzot Je n'ai pas l'impression que ces paramètres soient sauvegardées au niveau de la raquette (HC), de ce
fait leurs paramétrages ne viendra pas se superposer à celui de l'Asiair. Je me trompe?

"
• RA Slewlimits (EQ mounts only) –
------------------------------------

This selection allows you to set how far beyond, or how far before, the meridian the mount will slew in RA before requiring a meridian flip.

This functionality is especially useful during astroimaging, as you may want to track an object through the meridian for as long as your
mount allows before performing a fl ip.

To use the RA Slewlimits, first select the “Enable” checkbox, then set the limits for East of the meridian and West of the meridian.

- Negative numbers indicate the number of degrees past the meridian. The limit is -20° since most Celestron EQ mounts cannot slew
further than 20° past the meridian due to mechanical limitations.

- A positive number indicates a meridian flip will occur before the mount reaches the meridian. +40° before the meridian is
the maximum value allowed. (NOTE: It is important to know the mechanical limits to motion past the meridian for your mount before
these limits are entered, otherwise you may reach the mechanical limit before the software slew limit, which may
cause you to need to realign the mount.)

(NOTE: AZ mounts on EQ wedges do not have a limitation on how far past the meridian they can slew.)

• Meridian Sweep (EQ mounts only) -
-------------------------------------
This function instructs the mount how to respond to GoTo commands when slewing
to objects that are near the meridian. It can be used to prevent unwanted meridian flips.

Meridian Sweep allows the telescope tube to remain on a desired side of the mount after slewing to the object.

(NOTE: If the RA Slewlimits are enabled, they will provide a limit to how far past the meridian the mount can go until
a meridian flip is performed.)

(NOTE: AZ mounts on an equatorial wedge do not require this function, as they do not need to perform a meridian fl ip.)

Once enabled by selecting the “Enable” checkbox, there are three options:

• Favor East – If the target object is accessible from both sides of the mount, selecting “Favor East” instructs the mount to
GoTo to the object as if it were on the east side of the meridian. The optical tube will then be positioned on
the west side of the mount and pointing east.

• Favor West – If the target object is accessible from both sides of the mount, selecting “Favor West” instructs the mount
to GoTo to the object as if it were on the west side of the meridian. The optical tube will then be positioned
on the east side of the mount and pointing west.

• Favor Current – Selecting “Favor Current” instructs the mount to favor whichever side the mount is currently on when
slewing to objects close to the meridian.

The “Angle” selection box allows you to choose how far past the meridian the mount can slew during a GoTo command before
the meridian fl ip is performed.

Make sure the number you enter in this box is less than any negative slew limit if RA Slewlimits
are enabled. If RA Slewlimits are not enabled, then make sure the “Angle” is less than the number of degrees that your mount
can move past the meridian before mechanical interferences occur.

3) Réglages du Flip dans CPWI
================================
Là, ce qui m'intéresse, c'est le réglage du flip dans CPWI, dans une configuration où j'utiliserai CPWI avec Sharpcap

Nous nous retrouvons avec toujours 3 paramètres à régler:

- RA slew limits East
Pour moi, c'est le paramètre le plus important, car le ciel du point de vue du télescope va de l'Est vers l'Ouest.
Si on laisse le tube trop en position Est après le méridien, la position mécaniue devient scabreuse (contrepoids vers le haut).

Je le règle à +10° pour que lorsque la cible est à 10° à gauche du méridien (à partir de +170°), le flip méridien se fasse,
le tube bascule en position Ouest à Est. Cela évitera que le tube aille trop vers le trépied.

- RA slew limits West : Peut-être que que si on est dans l'autre sens, on change de la cible A à la cible B. J'ai mis -10° pour que
si la nouvelle cible est au-delà de 170° (et va vers 180°), le tube reste orienté à l'Ouest pour éviter un autre changement de méridien.

et
- Meridian Sweep: Là, ce qui m'intéresse, c'est que si le goto m'amène sur une cible proche du méridien, que la monture bascule tout
de suite (de façon à ce que le tube soit à l'Est) en position flip méridien.

Je ne sais pas si je me suis bien expliquée, donc n'hésitez pas à me le dire.

Settings_CPWI_1.jpg
Settings_CPWI_1.jpg (35.08 Kio) Consulté 1973 fois
Settings_CPWI_2.jpg
Settings_CPWI_2.jpg (36.45 Kio) Consulté 1973 fois

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 22 oct. 2022, 18:19

kaelig a écrit :
22 oct. 2022, 17:55
clouzot Je n'ai pas l'impression que ces paramètres soient sauvegardées au niveau de la raquette (HC), de ce
fait leurs paramétrages ne viendra pas se superposer à celui de l'Asiair. Je me trompe?
Je pense que tu as tout bon. CPWI joue dans ce cas le rôle de « super pilote ASCOM » de la monture. Tu peux quand même vérifier après coup en rallumant la monture, avec la seule raquette branchée.

Répondre

Revenir à « Matériels »