Besoin de conseils por la recherche d'objets dans le Live view

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Monkey Man

Message par Monkey Man » 19 mai 2022, 10:37

Bonjour à tous,
Je commence d'abord par un grand remerciement à la communauté pour les conseil de choix de caméra qui m'ont permis de m'équiper et de commencer à découvrir le ciel profond !!
Depuis l'achat de ma camera je n'ai fait que 4 sessions dont 2 ou j'ai remballé à caue des nuages arrivés une fois tout le setup en place :angry-teeth: , j'en suis donc toujours à apprivoiser l'équipement !
Mardi soir j'ai fait une session sympa sur M51 bien que l'image finale ne soit vraiment pas terrible par rapport à ce que j'ai pu voir ici. Je vais bien entendu mettre l'image ici et recueillir vos conseils mais dans un autre post pour ne pas tout mélanger !
Mon problème se situe au niveau de la recherche d'objets du ciel profond, M51 est une cible que je connais bien pour avoir essayé de la prendre en photo (avec un tel) de nombreuses fois sans succès (c'est aussi pour ca que je suis passé au VA), je n'ai donc pas trop de problème pour la pointer avec le chercheur et la faire apparaitre à l'écran.
Voici ma méthode qui ne doit pas être la bonne puis que je n'arrive pas à trouver d'autres objets...
Je mets le gain à fond (10000), l'EX sur 200ms, je pointe rapidement le zone au tel rad, j'affine au peu au chercheur 8x50, et je fini directement sur l'écran et j'arrive à trouver ma cible en moins 1 min.
Par contre le même soir, j'ai essayé de faire la même chose avec M101, qui est dans la même zone, et je l'ai jamais trouvée !!!
J'ai ensuite tenté ma chance avec M57 qui était dans mon champs de vision, je vise Sheliak, puis je descend vers Sulafat... Mais pareil j'ai rien vu sur l'écran...
Je suppose que c'est pas la bonne façon de procéder… peu être que les objets que je vise ne sont pas visible avec mon matos ??
Merci de vos conseils avisés !!

Ubuntu

Message par Ubuntu » 19 mai 2022, 10:56

Monkey Man a écrit :
19 mai 2022, 10:37
Par contre le même soir, j'ai essayé de faire la même chose avec M101, qui est dans la même zone, et je l'ai jamais trouvée !!!
J'ai ensuite tenté ma chance avec M57 qui était dans mon champs de vision, je vise Sheliak, puis je descend vers Sulafat... Mais pareil j'ai rien vu sur l'écran...
Il faudrait que tu nous mettes une copie d'écran de Sharpcap... peut être n'avait tu pas réglé l'histogramme... au lieu de 200ms je mettrai entre 500ms et 1s... tu auras aussi plus de signal...
As tu fait tes observations avec le reducteur de focale ? Si non mets le et tu verras tu auras plus de signal :closedeyes:

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 19 mai 2022, 10:57

UN PUSH TO ET SA REGLE TON PROBLEME :D :D :D :D sinon il te reste a telecharger un logiciel stellarium par exemple gratuit et ensuite suivre le parcours etoile a etoile pour te rapprocher au plus pret de ta cible

apres il est pas evident de voir la cible juste comme ca avec la camera souvent il te faut faire un live de quelques secondes pour savoir si tu es sur la cible

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 19 mai 2022, 11:00

Ubuntu a écrit :
19 mai 2022, 10:56
As tu fait tes observations avec le reducteur de focale ? Si non mets le et tu verras tu auras plus de signal
voila un tres bon conseil aussi a ne pas négliger

soulearth

Message par soulearth » 19 mai 2022, 11:05

Ta méthode n'est pas loin d'être bonne. Gain a fond ok.
200ms d'expo l'ordre de grandeur est bon. Il faut que ce soit fluide et instantanée ou presque quand tu bouges. Tu peux peut être monter un peu ( 500ms par exemple), mais pas de beaucoup.
Ce qu'il te manque je pense c'est de passer en auto stretch sur le petit histo ( ou jouer un peu manuellement avec ). Ce sera moche mais tu verras plus de choses le temps de la recherche.

Monkey Man

Message par Monkey Man » 19 mai 2022, 11:12

Merci pour vos retour,
Alors oui j'ai le réducteur car sinon je peu pas faire de mise au point avec mon Dobson !!
Et oui j'utilise stellarium pour cheminer d'étoile en étoile pour trouver ma cible…
Par contre je vais essayer avec l'auto stretch
Sinon, juste par curiosité, quelqu'un a t'il un aperçu de ce que je suis censé voir dans le live view sur M57 avec mon matos ?
Merci

steph37

Message par steph37 » 19 mai 2022, 12:40

Tu peux aussi essayer un autre genre d'outil, le plate solving avec SharpCap (et ASTAP en dessous).
Tu repères dans Stellarium les coordonnées AD et Dec de l'objet qui t'intéresse ; tu pointes approximativement l'objet avec ton télescope et tu lances un plate solve dans SharpCap qui va te donner précisément où tu pointes. Tu corriges alors AD et Dec et tu fais un nouveau Plate Solve pour savoir si c'est mieux. En procédant par itérations comme ça, on finit par tomber sur l'objet convoité. J'ai procédé comme ça quand j'avais une Star Adventurer comme monture (elle n'est pas GOTO).
Dernière modification par steph37 le 19 mai 2022, 16:09, modifié 1 fois.

Monkey Man

Message par Monkey Man » 19 mai 2022, 14:25

steph37 a écrit :
19 mai 2022, 12:40
Tu peux aussi essayer un autre genre d'outil, le plate solving avec SharpCap (et ASTAP en dessous).
Tu repères dans Stellarium les coordonnées AD et Dec de l'objet qui t'intéresse ; tu pointes approximativement l'objet avec ton télescope et tu lances un plate solve dans SharpCap qui va te donner précisément où tu pointes. Tu corriges alors AD et Dec et tu fais un nouveau Plate Solve pour savoir si c'est mieux. En procédant par itérations comme ça, on finit pas tomber sur l'objet convoité. J'ai procédé comme ça quand j'avais une Star Adventurer comme monture (elle n'est pas GOTO).
Merci, ça à l'air d'être à ma portée, par contre :
C'est ou plate solving dans les menu ?
C'est quoi ASTAP ?
MErci

steph37

Message par steph37 » 19 mai 2022, 14:52

Dans SharpCap c'est Tools/Plate solve / (solve only)
Pour que ça marche il faut que les logiciels distinguent un nombre suffisant d'étoiles donc suffisamment de gain et que la mise au point soit faite et que le tracking tourne.
En fait SharpCap ne fait pas le Plate Solving tout seul, il sous-traite le travail à ASTAP qui fait les calculs et détient la base de donnée ; en gros SharpCap envoie une image avec des paramètres et ASTAP se débrouille pour chercher dans sa base de données à quelles coordonnées (AD, Dec) ça correspond
Une fois Astap installé, jette un coup d'oeil dans SharpCap Settings/Plate Solving pour voir si tout te semble ok

Monkey Man

Message par Monkey Man » 19 mai 2022, 15:56

ASTAP est gratuit ?

steph37

Message par steph37 » 19 mai 2022, 15:57

Monkey Man a écrit :
19 mai 2022, 15:56
ASTAP est gratuit ?
Oui tout à fait
(J'ai dit Astap car c'est lui que j'utilise et que je le trouve très bien mais il y a d'autres softs possibles)

Micmac

Message par Micmac » 19 mai 2022, 20:33

M51 fait plutôt une partie des cibles brillante, M101 est plus discrète avec un contraste avec le fond du ciel bcp plus faible. Même avec le goto (qui peut se tromper) je vérifie sur les cibles faiblement lumineuse que je suis bien dessus, perso avec des poses de 2s et éclair dans l histo de droite actif, histoire de tout saturer, une x la vérification faite, je me remets sur les valeurs que je souhaites pour la prise de vue. (Même si mon choix expo /gain fait hurler les puristes)

Micmac

Message par Micmac » 20 mai 2022, 00:07

voici une demonstration par l 'exemple m106 ce soir première image gain a fond environ 1s d'expo
m106.JPG
la même avec l eclair
m106 ecl_LI.jpg

Répondre

Revenir à « Débutants »