John Mc Burn a écrit : ↑07 mai 2022, 12:16
Phecda se fait un peu remarquer en effet
Je me suis fait avoir comme un bleu!
Olivier-Fantasy a écrit : ↑07 mai 2022, 17:30
Bref : est-ce que le temps est 1/ prémédité ou 2/ au bol, selon ce qui reste de tout ce que tu as pu faire, avec la météo, sur ta période de prise de vue ?
Rien n’est le fruit du hasard…
Le nombre de pose c’est après filtrage, donc le but c’est d’avoir le moins de déchet possible en choisissant toujours la meilleure portion de ciel, l'horaire, l'éloignement avec la lune, etc..
Choisir deux cibles suffisamment éloignées l’une de l’autre pour pouvoir jongler avec les deux durant une même session en étant toujours le plus proche possible du zénith, permet d’optimiser au mieux son temps de shoot, à condition de correctement maitriser les multisessions (recadrage, retournement au méridien)...et ça rallonge le temps x2 pour sortir une image
Je fais le filtrage sur chaque session, comme ça pas de surprise, et s’il faut rajouter une session pour arriver sur le bon temps d'intégration, on la rajoute

.
Sur le choix du nombre de pose, et au final le temps d’intégration total, je garde en tête qu’avec +/- 400 images combinées, j’aurais un RSB de 20 (5% de bruit) et que le résultat après traitement sera bon.
ET je garde également en tête que si je veux doubler mon RSB c’est 1600 poses qu’il va me falloir…et que la c'est pas la même tisane !
Il y a la théorie et la pratique, mais c’est vrai que sur ce type de cible et avec cette focale passe partout, ça ne peut que fonctionner et il y aura forcément matière à sortir une bonne luminance. Sur les grandes nébuleuses c’est différent, il y a toujours moyen de gruger le résultat final

.
Pour le temps pose unitaire optimal, je m’aligne +/- sur la règle des 3 sigmas…même si avec le LPS d2, j’ossille plutôt entre 4.5 /5

. Je devrais normalement avoir de meilleurs résultats en baissant un poil mes temps de poses, mais pour le moment j'ai la flemme de m'en occuper, et je shoot de +en + souvent au gain 0.