VA de Gecko

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Gecko

VA de Gecko

Message par Gecko » 09 mai 2022, 22:44

Houla 60s, ça sera pas avec l'azgti je pense... :? (Un argument de plus pour le goto de l'eq3-2, tiens !)
Olivier-Fantasy a écrit :
09 mai 2022, 09:55
Tes "haricots" viennent de la MES... ou du réducteur x0.5 ?
Je dirais plutôt la MES... j'ai arrêté l'usage du réducteur... Pour quelques temps du moins, suite à mon dernier passage sur discord et discussion avec Nico.

Au final, c'est pas plus mal de me concentrer sur le capteur brut, sans fioritures, et de recommencer sa découverte en raw14. C'est assez dingue, d'ailleurs, de me retrouver avec un gain de 100 alors qu'en raw8 il fallait que je flirte avec les 5000 pour tirer un peu de signal crado ! :o

Quant à l'alignement de l'az gti, j'avoue que même si je fais un alignement à 3 étoiles, ça reste de la loterie... Un soir c'est top, un autre ça suit complètement de travers... Les joies du jeté de monture éphémère, j'imagine :whistle:
Olivier-Fantasy a écrit :
09 mai 2022, 09:55
En tous cas, ça avance !!
Merci ! Ça remotive tout ça :) reprise dans quelques nuits, avec un peu moins de lune et quelques heures de sommeil en plus (y a déficit, là :doh: )

Tags :

SebLeGris

VA de Gecko

Message par SebLeGris » 10 mai 2022, 09:35

C'est une belle et rapide progression en quelques semaines, bravo ;)

Gecko

VA de Gecko

Message par Gecko » 26 mai 2022, 01:00

Whaou !!
Première soirée du 130 monté sur l'eq3-2 goto-isé par OnStep !!

Après 1 an de recherches, montages, tests, courts-circuits, démontages, prises de têtes, semi-abandons et re-réglages... ça y est !!

Enfin je passe rapidement sur les déconnexions intempestives de la carte de pilotage tout fraichement montée, et sur la saturation du port usb que j'avais pourtant passé en USB3... a priori, la rallonge usb3 de 5m + le hub usb3 (alimenté à part) et au bout : caméra + goto + focuser... ça passe plus ! Du coup, tirage à l'arrache, dans le noir, d'un second cable usb (2) de 3m rien que pour le goto, ça passe. OUF ! on est passé à 2 doigts de tout remballer ... :ninja:

Alors premier constat : le goto equato, c'est d'la balle !! :mrgreen: :mrgreen: :lol:
Second constat : le suivi équato, c'est d'la balle !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol:

Bref, après une mise en station à 15", je me suis précipité sur M81. Au sens propre ! et là, un petit sync, et paf, elle apparaît en plein centre !! (ça change !)

Du coup, hop, une petite stack sans me poser de question : poses unitaires de 15s, gain à 100, black level à 300, et zou, on voit ce que ça donne !

Ben ça donne ça :o
M81-livestack.png
Bon y a pas à dire, ne pas perdre de champ c'est quand même vachement plus sympa.... :lol:

Allez, direction M51 : je me l'étais gardée sous le coude, pas question de la couper celle-là !

Même réglages, Et c'es tparti pour 50 frames de 15s unitaires !
M51-livestack50.png
Tiens, c'est bizarre, l'image est un peu cra-cra vers la fin... bon, pas grave, faudra que je me remette sur la problématique de gains etc... plus tard plus tard, ce soir, c'est tourisme !!

Allez, direction M63, puisqu'avec l'AZ-GTi, toutes ces élévations me sont plutôt difficiles d'accès, on en profite !
Donc, direction M63 au goto, je sors vite fait vérifier qu'aucun câble ne se bloque pendant le trajet (c'est que c'est la foire aux câbles pour l'instant, va falloir que je pense à nettoyer tout ça un de ces 4... :cafe: )

Là, je lève le nez pour vérifier la zone et là... euh... mais c'est tout bouché ?! :shock: Bon ben au moins, j'ai la confirmation que le banding revient systématiquement avec les nuages... :mrgreen:

Bon ben soit c'est la pause goûter, soit c'est la pause dodo, mais dans tous les cas, c'était top !!

Petit bilan d'étape :

1- le goto et le suivi sont un régal, je sais pas si c'est de la chance ou pas, mais c'est ok dès la première soirée. Il reste bien une bande à droite de mes prises, mais elle n'a pas l'air de s'élargir avec la durée. Bizarre. Mais gérable.
2- pas l'impression d'avoir de grosses vibrations outre mesure, ça c'est top. Après, je ne sais pas si ma résolution me permet de voir ça...
3- va vraiment falloir que je m'intéresse aux outils de mise au point ! la technique des aigrettes est finalement assez facile et efficace, mais je me dis qu'il doit y avoir mieux dans les outils SC.
4- même en travaillant mes courbes, il me reste systématiquement une teinte verdâtre. Je suis passé à côté d'un truc ?
5- demain, je m'y remets !! :D

Micmac

VA de Gecko

Message par Micmac » 26 mai 2022, 01:04

joli tout cela :clap:

Gecko

VA de Gecko

Message par Gecko » 26 mai 2022, 01:09

Bon allez, j'ai craqué, comme d'hab : j'ai fait un petit passage sous Siril, mais sans forcer :
- étalonnage photométrique,
- retrait du bruit vert
- recadrage léger
- réduction de la trame
- extraction du gradient (pour M81 seulement)
- recalage histo auto + affinage manuel
M81_20220526.png
M51_20220526.png
Bon, on va dire que c'est parce que j'attendais que le ciel se débouche ! :whistle:

Gecko

VA de Gecko

Message par Gecko » 27 mai 2022, 10:33

Petite question qui me trotte dans la tête depuis notre discussion sur discord, hier soir,avec @soulearth ...

Même après équilibrage des courbes, je me retrouve systématiquement avec une teinte verte sur mon live. A priori, même si j'arrive à le retirer à posteriori (siril), c'est effectivement pas... normal.

Alors j'en appelle aux sages (et au moins sages :D ) du forum : est-ce que ça vous parle ?

Je précise que je suis en zone avex magenta, bortle 6-7 je dirais. Mais surtout, cette nuit là, pas de lune...

Du coup, ça serait plutôt le capteur ? Plutôt le ciel ?

(Euh ... Pas sûr que ça soit une bonne idée de poster ça dans mon fil d'observation, mais au moins y a les images incriminées juste au dessus ;) )

Olivier-Fantasy

VA de Gecko

Message par Olivier-Fantasy » 27 mai 2022, 11:02

Gecko a écrit :
27 mai 2022, 10:33
Alors j'en appelle aux sages (et au moins sages )
Ah ! Les "moins sages" peuvent participer ! J'arrive alors ! :dance:

Gecko a écrit :
27 mai 2022, 10:33
est-ce que ça vous parle ?
Oui : tu as trop de vert :mrgreen:

Par exemple, sur cet histo, on voit le vert qui dépasse sur la droite, alors qu'il devrait dépasser, mais sur la gauche (dans le sens du "moins").

Image

Perso, je clique sur le petit éclair pour équilibrer les couleurs en auto, puis je clique sur chaque barre de couleur et je les bouge avec les curseurs de direction de mon clavier (les flèches).
Je zoome le fond du ciel, pour voir les pixels, et je vire tout le vert que je vois. Souvent ça devient rouge, donc je vire du rouge aussi ;) ...et généralement, pas besoin de toucher au bleu, mais parfois si, ça peut arranger (juste un clic vers le bas).

Et bien sûr, sinon ce ne serait pas drôle : ça bouge quand l'image empile... Donc, si tu veux conserver une jolie image à l'écran, tu dois tout le temps remanier cet équilibre des couleurs.
(mais je soupçonne ceux qui font des poses longues, genre 1h et plus, de ne faire l'équilibre des couleurs qu'au moment de sauvegarder le save as seen ;) )

Sinon, bizarre tout ce bruit sur ta M51.
Je lui ai mis un petit coup de Denoise, pour voir, et renforcé un brin le contraste (je n'ai pas de logiciel de "traitement", je fais avec les moyens du bord).

M51_20220526-DeNoiseAI-low-light.png

Gecko

VA de Gecko

Message par Gecko » 27 mai 2022, 11:47

Oh bon sang ! Mais c'est bien sûr !! je me suis toujours focalisé sur la pointe la plus haute des courbes pour aligner mes 3 couleurs, mais du coup la droite je n'y fais jamais attention : pour le vert qui dépasse à droite, tu parles bien de ces 2 parties (les flèches rouge) ?
image.png
Par contre, pour le zoom sur le fond de ciel pour chasser le pixel vert, j'y ai jamais penser, je vais essayer.

Merci beaucoup @Olivier-Fantasy !

Bon pour le reste du bruit, j'avoue : je suis coutumier de finir de stacker dans les nuages... j'imagine que ça vient aussi un peu de là... :)

NB : je sais pas comment tu fais pour le denoise, mais c'est impressionnant !!

soulearth

VA de Gecko

Message par soulearth » 27 mai 2022, 11:57

On dirait que tu as un peu de vignetage aussi. Ca ne doit pas aider a avoir un fond de ciel uniforme. Pour en avoir le cœur net faudrait passer par la case flat.
Enfin on voit très clairement de la trame ( les lignes horizontales ), mais la je n'ai pas la solution.

Gecko

VA de Gecko

Message par Gecko » 27 mai 2022, 12:52

Pour la trame, effectivement sur M51 j'attribue ça aux nuages qui m'ont bouffé mes dernières frames (j'ai pas fait attention que ça se bouchait) : ça a rien de logique à première vue, mais je me suis aperçu d'une chose avec le temps : le banding sur cette caméra est particulièrement prononcé dans 2 cas :
- pauses très courtes (1 à 2s)
- temps voilà / nuageux.

Et là effectivement M51 a fini dans le second cas (sauf si le banding et la trame n'ont pas de lien ?).

Par contre pour le vignettage, j'avais pas fait attention : c'est aussi la première fois que j'utilise le gradient removal de SC en live, peut être que ça l'a fait apparaître plus clairement du coup.... au milieu des autres trucs :mrgreen:
Et clairement la case flat je vais devoir y passer : quand je tire plus mes histos, je vois clairement le besoin :
image.png

soulearth

VA de Gecko

Message par soulearth » 27 mai 2022, 13:11

Gecko a écrit :
27 mai 2022, 12:52
sauf si le banding et la trame n'ont pas de lien ?).
Je ne saurais pas te dire. C'est peut etre meme moi qui ai utilisé le mauvais terme. Mais je parle bien des lignes horizontale qu'on voit clairement sur l'exemple de M51

Olivier-Fantasy

VA de Gecko

Message par Olivier-Fantasy » 27 mai 2022, 14:25

Gecko a écrit :
27 mai 2022, 11:47
tu parles bien de ces 2 parties (les flèches rouge) ?
Oui, c'est ça. De toute façon, tant que tu vois du vert (ou autre), tu corriges ;)
Parfois, c'est bon à l'image avec une courbe (genre le vert, mais ça peut être le rouge) décalée sur la gauche... Et pourtant, visuellement c'est bon.

Pour les flats, ce n'est pas grand chose à faire (quand on a de quoi les faire) et ça change bien la vie ! L'image est carrément meilleure.

Gecko

VA de Gecko

Message par Gecko » 28 mai 2022, 02:46

Bon et bien je crois que j'ai sorti ma meilleure M81 jusqu'à maintenant :
image.png
Pour celle là, j'ai tenté les 29,5s de pause unitaire (68x), gain 389 (un petit coup de pouce du brain)... bien m'en a pris, apparemment. Par contre, à stacker, ça devient plutôt longuet... :cafe:

Manque de pot, je me suis aperçu que le miroir était complètement décollimaté...
Du coup, tentative en mode défocalisé, ça a été un tel fiasco que j'ai viré la caméra, ressorti l'oeilleton, et refait tout ça à la lampe de poche :ninja:

Ca s'est avéré payant, mais en échange, j'ai récupéré des nuages très fins et très hauts... un vrai ciel de Gironde, crado à souhait.
Tenté quand même M63, mais vraiment, ce voile laiteux a un peu ruiné la suite...
image.png
100x 15s à gain 100.

Clairement à retenter par ciel propre : j'adore les espèces de moutons tout autour du noyau !

Mais là, c'est rideau... avec encore un joli souvenir ^^

Gecko

VA de Gecko

Message par Gecko » 25 juin 2023, 01:52

Première fournée 2023 !!

Bon j'avoue, je me signale pas souvent, mais c'est toujours un régal de suivre les évolutions des uns et des autres sur ce forum !

Du coup, je vous pose ça vite fait en live, mais cette fois, pris vraiment brut dans sharpcap, en simples captures d'écran !
image.png
M63 : Gain à 381, Pause unitaire de 15s, Black level à 99 ; dans un premier temps, flemme de faire des darks, j'ai juste choisi "hot pixels remove", et j'ai été agréablement surpris du résultat !!
Mais pris de remords, j'ai fait mes darks...
image.png
M101 : je voulais voir si je pouvais repérer la supernova... je crois que oui ! ^^
Gain à 381, Pause unitaire de 15s, Black level à 99... tout ça soufflé par le smart histogram... qui me pousse à 240 pauses, mais j'avoue j'ai pas forcément le courage, là...

L'évolution de l'année, c'est un micro PC au pied du téléscope, et une session remote desktop, au chaud depuis le bureau... ça me trottait depuis tellement longtemps, c'est vrai que c'est royal ^^
Et ça permet de visualiser sur 2 écrans, pratique aussi !

Bon, pleins d'autres à venir, j'espère... @+ ! ;)

kawa

VA de Gecko

Message par kawa » 03 juil. 2023, 14:43

Gecko a écrit :
25 juin 2023, 01:52
Du coup, je vous pose ça vite fait en live, mais cette fois, pris vraiment brut dans sharpcap, en simples captures d'écran !
Ben oui n'hésites pas , on est bien sur le forum du VA ici . du live , du brut , du simple, on aime ;)

Maxland

VA de Gecko

Message par Maxland » 04 juil. 2023, 01:08

De fait la supernova sort bien
Intéressant ton retour d’expérience, merci :ave:

Ubuntu

VA de Gecko

Message par Ubuntu » 04 juil. 2023, 14:42

kawa a écrit :
03 juil. 2023, 14:43
Gecko a écrit :
25 juin 2023, 01:52
Ben oui n'hésites pas , on est bien sur le forum du VA ici . du live , du brut , du simple, on aime ;)
+1 :clap: :clap: :clap:

Gecko

VA de Gecko

Message par Gecko » 25 sept. 2023, 00:59

Hello hello,

Y a des périodes avec, d'autres sans... cet été pour moi, ça a été sans... that's life :?

Mais au moins, à chaque fois que je pointe le nez et le 130 vers les étoiles, peux pas m'empêcher de penser au p'tit groupe (devenu sacrément grand !!) d'AVA, alors voilà les quelques petites prises du soir...

Pour les settings, je me suis pas pris la tête et j'ai repris ceux de ma dernière session, en juin dernier : Gain à 381, BL à 99.

M102 (Dragon), 73 unitaires de 15s, soit un peu plus de 18 minutes.
image.png
Ensuite, vu que je n'avais pas préparé ma session... au pif, trouvé dans 'cartes du ciel' : tiens, M76... ça doit être sympa... on teste :

Bon au final... comme toujours, des haricots et maintenant, avec le temps et toujours pas de flats, des gros paquets de crasse... mais on voit bien le "tronc" central, et les 2 oreilles qui commencent à ressortir, après X pauses de 15s (et un chouilla zoomé) :
image.png
Bon, le truc marrant, maintenant, c'est de pouvoir caster tout ça sur la télé, pour que Madame puisse aussi en profiter ! :D
astrocast.jpg
Houlaaa je suis en train de voir les vilaines tâches de crasse... flats ou nettoyage de primaire... l'un ou l'autre, je vais finir par ne pas y couper... :mrgreen:

Voilà ! c'était mon petit partage du moment... @+ !

Répondre

Revenir à « Observations en VA »