Comme il est d'usage je me présente.
Cela me fait toujours l'effet d'être à une réunion des alcooliques anonymes comme on peut en voir dans les séries, mais c'est la règle du jeu !
J'ai commencé l'astrophoto il y a maintenant un peu plus de 5 ans, je suis passionné de photo et de sciences, depuis mon jeune âge, cela fait 40 ans que je pratique.
L'astrophoto est donc venue sur le tard, comme la moto d'ailleurs, bon enfin, ça fait quand même 16 ans pour elle, mais j'avoue qu'au départ j'ai failli lâcher, après 1 an à galérer pour faire l'alignement sur 2 étoiles pendant des heures (les voisins ont été à deux doigts d'appeler la police pour me faire interner tellement je pestais en pleine nuit ! Humour, mais pas si loin de la vérité...) et voir un "machin grisâtre" dans l'oculaire avec mes yeux de bigleux de surcroit !
J'ai lâché au bout d'un an, puis rangé le newton au garage, puis 1 ou 2 ans après, ma petite femme m'a demandé si je ne voulais pas débarrasser le garage du machin !
Piqué au vif je me suis remis en selle, je me suis accroché et j'ai fini par tenir, c'était il y a 3 ans !
J'ai essayé de faire mes armes avec le SW 200/1000 acheté au départ, dans son jus, mais impossible d'obtenir de bons résultats, j'ai donc décidé d'acheter un SW 200/800 neuf chez O.U, préparé avec un P.O et une araignée Artesky plus sérieux, un EAF, car je suis accro à l'ASIAIr depuis 3 ans, et pendant 6 mois cela n'a été que du bonheur, amas, galaxies, nébuleuses, et l'expérience qui est venue avec.
J'ai acheté une TS 76 EDPH dans la foulée, pour le grand champ, pareil, que du bonheur, puis ne reculant devant rien, je voulais ajouter un dernier élément à mon panel pour couvrir tout depuis les grands objets jusqu'aux petites nébuleuses ou galaxies, j'ai longuement hésité entre un SCT malgré les conseils avisés de notre cher @clouzot et un RC, et j'ai fini par opter pour un RC 8 de chez TS avec EAF, et un CCD47 au cas où acheté chez L'Astronome !
Ca c'était en fin d'année dernière, mais depuis, c'est cata sur cata !
La lunette nickel, le RC a effectué sa première sortie en mars (il y a eu du retard pour la livraison avec les problèmes que vous connaissez bien, dus au contexte économique) , préparé chez Fabrice de l'Astronome, à Lorient !
Collim' out, possibilité de souci au niveau de la bague d'extension, un EAF suspect, bref le chat noir !
Retour chez lui, on repart sur la base sans bague de tilt, petite retouche de la collim, vérif des bagues d'extension et j'attends une nuit claire pour tester de nouveau après avoir réglé mes soucis avec le newtons !
Le newton ressorti après son hivernage de 6 mois car dans l'ouest ce fut un hiver déprimant, et collim' complètement à la ramasse alors qu'il était stocké bien au chaud dans son carton et ses mousses !
Entre temps j'avais pu m'offrir le rêve de beaucoup d'astrams, un observatoire chez moi, marre de voir ma monture sous deux bâches une bonne partie de l'année !
Après deux mois d'échange avec O.U, et Nicolas qui l'avait préparé aux petits onions il y a un pu plus d'un an, mais impossible de stabiliser le bord de l'image, pourtant on était assez proche d'un bon résultat, j'ai décidé de l'emmener chez l'Astronome (trop loin pour aller à Colmar et envoyer par colis, bof), il a carrément refait la partie PO, l'araignée, mais hélas, aucune collim ne marche depuis !
Je suis surnommé le "chat noir" par des potes rencontrés en local, et j'avoue qu'à part le vaudou aujourd'hui, je ne sais pas comment me sortir de cette galère !
Voilà, je viens ici récupérer de la connaissance de l'aide, à vot' bon cœur m'sieurs dames !
Je souhaiterais déjà stabiliser le newton, puis m'attaquer ensuite au RC, un gros morceau, je le sais....
Philippe