Le Vastrophoto en couleur de John Mc Burn

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 12 mai 2022, 10:13

depuis la NL le ciel est bleu le matin, et ces @@@@@ d'avions foutent tout en l'air a grand coup de mikado vaporeux qui s'étalent a partir du milieu de l'après midi... C’était tellement bien le confinement :ninja:

Bon aujourd'hui c'est plus ou moins couvert, c'est moins frustrant du coup :lol:

J'ai quand même réussi a tirer a travers ce voile de pet de touristes dans la nuit du 9 au 10, moins épais que les nuits précédentes mais avec une Lune déjà bien en forme. C'est même devenu bon en fin de nuit (après 3h) la FWHM descendant à moins de 2.3" d'arc.

Voici donc l'Echarde du Dragon, NGC 5907 selon le NED, 5906 selon Simbad, saisie avec la Player One Neptune Cll (IMX464) non refroidie sur le 300/1200 @885.6mm (remontage a peine identique après avoir retiré la barlow APM, normalement c'est 887mm) avec le Nexus 0.75x, le tout sur la G11 non guidée. Tout ça en pose de 4s.

Capture d’écran 2022-05-12 005455.jpg
Une brute de 4s avec retrait de dark + autostretch dans Siril
NGC 5907 Dra spike.jpg
900X4s gain 300/offset 230 - échantillonnage à 0.675" - darks - Siril / PS (ouvrir dans un nouvel onglet + zoom pour "la full")

Un cumul plutôt conséquent, 1h, sur une cible choisie parce qu'elle était à l'opposé de Sélène, et le bonus de poses est la conséquence d'une sieste salvatrice :lol: Balance toujours un peu délicate, avec cet excès de rouge caractéristique. SC annonçait une FWHM entre 3.4 et 4.10 pixels sur les brutes, soit entre 2.29" et 2.76" secondes d'arc.

Pas mal de minuscules tachouilles lointaines qui se confondent avec les étoiles en arrière plan.

Exemple ici avec :
image.png
image.png (509.5 Kio) Consulté 1849 fois
image.png
image.png (342.94 Kio) Consulté 1849 fois
Donnée à 3.461 milliards d'années lumière et mag 20.488 (G), et ce n'est pas la plus faiblarde de l'image. Taper plus de mag 20 avec des unitaires de 4s, c'est sympa!
Dernière modification par John Mc Burn le 12 mai 2022, 22:51, modifié 1 fois.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 12 mai 2022, 10:28

John Mc Burn a écrit :
12 mai 2022, 10:13
saisie avec la Player One Neptune Cll (IMX464) non refroidie
Super image, finement détaillée !!

Du coup, cette Player One, leur DPS fait le travail et remplace vraiment les darks ? Ou il vaut mieux en faire quand même ?
(vu qu'elle est non-refroidie, si ça remplaçait les darks, ce serait pratique ;) )

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 12 mai 2022, 10:41

Olivier-Fantasy a écrit :
12 mai 2022, 10:28
John Mc Burn a écrit :
12 mai 2022, 10:13
saisie avec la Player One Neptune Cll (IMX464) non refroidie

Du coup, cette Player One, leur DPS fait le travail et remplace vraiment les darks ? Ou il vaut mieux en faire quand même ?
(vu qu'elle est non-refroidie, si ça remplaçait les darks, ce serait pratique ;) )
Attention, le DPS vire les pixel morts, ça ne remplace pas les darks :closedeyes: J'ai noté que le système de dissipation passive de chez Player One etait assez efficace, puisque le delta avec la température ambiante est d'environ 3 degrés celsius. Après on ne peut rien faire contre l'augmentation du courant de dark, ici le capteur était à 18.6°C, c'est forcément moins bien qu'à -15°C!

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 12 mai 2022, 10:44

John Mc Burn a écrit :
12 mai 2022, 10:41
Attention, le DPS vire les pixel morts, ça ne remplace pas les darks
Ok, j'avais mélangé les deux ! Merci :)

Djibi

Message par Djibi » 14 mai 2022, 15:51

Elle rend vraiment trés bien cette NGC5907, superbe Nico :clap:

Le hasard a fait que j'ai découvert cette semaine que cette galaxie est entourée d'une grande et trés faible trainée d'étoile,
l'article ici : https://www.cosmotography.com/images/sm ... c5907.html
Et l'auteur de ma montée en connaissance de la semaine, un autre Jean-Baptiste (alors je le suis, forcément) qui a publié sa version sur Astrobin :
https://www.astrobin.com/9wpgm5/D/

je suis impatient de voir ce que tu vas nous obtenir en poussant encore un peu ton setup avec qqs heures d'intégration en plus

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 29 mai 2022, 18:33

Quelques photos d'ambiance nocturne aux NAT, la nuit de vendredi a samedi (le ciel était un peu couvert en début de nuit, c'est pour ça que j'ai pris le temps de faire des photos :mrgreen: )
P1014242 copie.jpg
P1014244 copie.jpg
P1014245 copie.jpg
P1014246 copie.jpg
P1014247 copie.jpg

SebLeGris

Message par SebLeGris » 29 mai 2022, 18:58

Il y avait un phare aux NAT près d'une tente ? :mrgreen:
Vous vous êtes pas mis les visueleux à dos avec la luminosité de l'écran ? :ninja:

Merci pour les photos @John Mc Burn

Ubuntu

Message par Ubuntu » 29 mai 2022, 19:01

Merci pour les photos !!! N'hésite pas a ouvrir un topic NAT :D

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 29 mai 2022, 19:10

SebLeGris a écrit :
29 mai 2022, 18:58
Il y avait un phare aux NAT près d'une tente ? :mrgreen:
Vous vous êtes pas mis les visueleux à dos avec la luminosité de l'écran ? :ninja:

Merci pour les photos @John Mc Burn
Non les photos sont trompeuses en longue pose^^ L’écran était soigneusement réglé pour ne pas gêner ceux qui observaient à côté en visuel (qui venaient même voir si ce qu'ils avaient dessiné correspondaient à la réalité pour certains, la c’était de l'assistance d'astrams en visuel :mrgreen: )

SebLeGris

Message par SebLeGris » 29 mai 2022, 19:16

Ah tant mieux si la cohabitation s'est bien passée ! Et ta conférence sur le VA ?

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 29 mai 2022, 20:10

SebLeGris a écrit :
29 mai 2022, 19:16
Et ta conférence sur le VA ?
Ça il faut demander a ceux qui y étaient :lol:

De mon point de vue, ça a eu l'air de bien se passer, je suis ressorti indemne de la salle, et personne ne m'a insulté :lol:

edit: faut demander à @Max et @jld37

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 29 mai 2022, 22:20

Je mets ça la aussi, une copine avait un Lunt 50, j'ai collé la 464 dessus pour voir (sur le Lunt evidemment)
Sol 28052022 Lunt 5 Ha Neptune Cll imx464.jpg
Oui on a aussi fait du solaire aux NAT!

soulearth

Message par soulearth » 29 mai 2022, 22:22

Le h-alpha y'a pas à dire c'est vraiment chouette.

Max

Message par Max » 29 mai 2022, 22:54

John Mc Burn a écrit :
29 mai 2022, 20:10
SebLeGris a écrit :
29 mai 2022, 19:16
Et ta conférence sur le VA ?
Ça il faut demander a ceux qui y étaient :lol:

De mon point de vue, ça a eu l'air de bien se passer, je suis ressorti indemne de la salle, et personne ne m'a insulté :lol:

edit: faut demander à @Max et @jld37
Et bien oui j'ai assisté à la présentation et franchement ca me tente bien d'essayer le VA :lol:

Plus sérieusement, Je dirais que @John Mc Burn nous fait à du .....euuuh.. John Mc Burn (ou Byrne) : concis, précis, fluide et beau à voir avec les examples...
Nous retiendrons la phrase qui restera dans les mémoires et qui à elle seule servira de définition pour les générations futures : le VA n'est ni du visuel ni de l'astrophoto, c'est les deux à la fois :mrgreen:
L'audience (hormis le fan club qui composait un bon tiers de la salle et donc acquis à la cause) se résumait à des personnes déjà connaisseuses et donc curieuses (dans le bon sens du terme).
LA programmation en début de NAT n'a pas fait justice et aurait mérité un public plus nombreux, l'année prochaine sous le barnum à 20h30 le vendredi :dance:

Le bémol aura été l'atelier le soir même où la VA task force (incluant votre serviteur) s'est misérablement gaufrée sur un driver USB qui a empêché la comm entre la monture et le PC, résultat 2h de galère pour finir au pilotage à la raquette !! et en évitant de justesse un lynchage en règle des astrophotographes (curieuse population présente sur site) et visuelleux (une autre espèce tout autant curieuse présente en masse également) à cause de l'écran de télé énorme (mais gentiment mis à disposition par Jean Louis et la SAT) qui arrosait d'une douce lumière blanche l'ensemble du site... :-?
Comme on a pas la chance de faire 2 fois une bonne première impression, ben on a pas marqué des points ce soir là... et nous nous en excusons platement auprès d'AVA.

Cependant, comme l'a écrit Nico plus haut (ou plus bas), on a fait la revanche les jours/soirées suivantes:
1) en regardant le CP sans pb sous une météo bof là où les autres ont plié les scopes bien avant (un peu comme la pub Dur@cell !)
2) en montrant les capacités du VA à certains astronomes amateurs (limite pro) qui ont pu se rendre à l'évidence qu'un simple 150/750 avec une modeste caméra non refroidie équivaut à l'observation d'un T1000 propriété d'un des dit astronomes amateurs (limite pro) qui est venu nous rendre visite.
3) en shootant la splendeur de l'astre du jour (c.f. photo ci dessous) avec la même caméra et une Lunt.

Bref, on aurait pu faire mieux mais on a fait le job. Je laisse Nico et Jean Louis compléter/corriger au besoin

Ici Max presque en direct de Tauxigny, à vous les studio

soulearth

Message par soulearth » 29 mai 2022, 23:11

Max a écrit :
29 mai 2022, 22:54
Le VA n'est ni du visuel ni de l'astrophoto, c'est les deux à la fois :mrgreen:
Elle est excellente cette définition ! Je comprends maintenant les heures de préparation de la présentation. ;)

Ah les mecs vous avez assuré. Qu'est-ce qu'un problème de driver quand ensuite un 150mm tire la bourre a un T1000? Bon vous avez du trouvez le temps long pendant les 2h de débug...
Seul regret pour ma part, ne pas avoir été des vôtres.

Max

Message par Max » 29 mai 2022, 23:23

soulearth a écrit :
29 mai 2022, 23:11
Max a écrit :
29 mai 2022, 22:54
Le VA n'est ni du visuel ni de l'astrophoto, c'est les deux à la fois :mrgreen:
Elle est excellente cette définition ! Je comprends maintenant les heures de préparation de la présentation. ;)

Ah les mecs vous avez assuré. Qu'est-ce qu'un problème de driver quand ensuite un 150mm tire la bourre a un T1000? Bon vous avez du trouvez le temps long pendant les 2h de débug...
Oui dommage en effet, on espère que l'année prochaine, nous pourrions être bien plus nombreux incluant la présence de membres éminents notamment sudistes :ninja:. en tout cas pas vu de sanglier pendant 4 jours.

2h c'est TREEEES long, et finalement je me demande si le plus dur n'était pas de contenir le bouillonnement intérieur de Nico epndant tout ce temps :lol: . Il faut saluer l'aide précieuse de noter compère Tristan qui a solutionné le pb en 2 minutes le lendemain

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 29 mai 2022, 23:27

Max a écrit :
29 mai 2022, 23:23
en tout cas pas vu de sanglier pendant 4 jours
L'année prochaine, faudra penser à en emmener un couple, sinon ce n'est pas du vrai VA des collines !!! :P

(et bravo pour la démo VA, malgré les aléas)

Ubuntu

Message par Ubuntu » 30 mai 2022, 10:17

Max a écrit :
29 mai 2022, 23:23
soulearth a écrit :
29 mai 2022, 23:11

Oui dommage en effet, on espère que l'année prochaine, nous pourrions être bien plus nombreux incluant la présence de membres éminents notamment sudistes :ninja:. en tout cas pas vu de sanglier pendant 4 jours.

2h c'est TREEEES long, et finalement je me demande si le plus dur n'était pas de contenir le bouillonnement intérieur de Nico epndant tout ce temps :lol: . Il faut saluer l'aide précieuse de noter compère Tristan qui a solutionné le pb en 2 minutes le lendemain
Bravo pour les 2 présentations (même si une a semblé un peu plus compliqué) :clap: :clap: :clap:

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 30 mai 2022, 10:46

Oserais-je préciser que j'ai eu l'occasion de maudire encore un peu plus (si c'était possible) les trucs oranges (pour ne pas citer de nom) qui obligent à passer par une raquette :evil:

M'enfin, les jours suivant la monture à bien fait son boulot (alors que celle qui squatte l'observatoire risque la destruction à coup de masse avant la fin de l'été :ninja:).

Globalement pour revenir au va, je pense que la plupart des gens ont compris la démarche, certains y ont même adhéré, et j'ai eu pas mal de questions pendant et après la présentation.

Pas mal de surprises aussi pendant les demos, de voir ce qu'une bête caméra couleur non refroidie pouvait donner sur un 150PDS.

Lors de la dernière nuit les observations se faisaient en partenariat avec les visuels du coin, je leur ai fait pointer des cibles inhabituelles qui montraient des choses en visuel, amandé d'une vision VA qui en montrait beaucoup (exemple NGC 4762 alias paper kite et sa voisine 4754 je crois, bien visibles au 250 déjà).

Certains ont aussi pu juger de l'efficacité du va en conditions médiocres, puisqu'on à stacké également à travers les nuages avec succès, j'ai aussi fait une demo de va en centre ville, en stackant au crépuscule alors qu'on ne voyait qu'une dizaine d'étoile dans le ciel tellement il ne faisait pas nuit ! Et la encore bingo.

SebLeGris

Message par SebLeGris » 30 mai 2022, 11:58

John Mc Burn a écrit :
30 mai 2022, 10:46
alors que celle qui squatte l'observatoire risque la destruction à coup de masse avant la fin de l'été
L'AVX qui est passée chez DarkFrame ?
John Mc Burn a écrit :
Globalement pour revenir au va, je pense que la plupart des gens ont compris la démarche, certains y ont même adhéré, et j'ai eu pas mal de questions pendant et après la présentation.
Alors tant mieux, ce n'est jamais simple d'expliquer une pratique qui donne l'impression d'être à cheval entre les deux pratiques "classiques"

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 30 mai 2022, 12:46

SebLeGris a écrit :
30 mai 2022, 11:58
John Mc Burn a écrit :
alors que celle qui squatte l'observatoire risque la destruction à coup de masse avant la fin de l'été
L'AVX qui est passée chez DarkFrame ?
Oui, mais ça n'a rien à voir avec Dark Frame.

SebLeGris

Message par SebLeGris » 30 mai 2022, 13:01

John Mc Burn a écrit :
30 mai 2022, 12:46
Ok, tu me rassures ! Je vais envoyer un mail pour savoir si ça se passe bien avec ma HEQ5 d'ailleurs... :whistle:

soulearth

Message par soulearth » 30 mai 2022, 13:04

John Mc Burn a écrit :
30 mai 2022, 12:46
Le seule tort de dark frame, c'est de ne pas l'avoir repeint en rouge :mrgreen:

kawa

Message par kawa » 30 mai 2022, 22:15

John Mc Burn a écrit :
Oserais-je préciser que j'ai eu l'occasion de maudire encore un peu plus (si c'était possible) les trucs oranges (pour ne pas citer de nom) qui obligent à passer par une raquette
Je suis arrivé un peu tardivement sur le site , déçu de ne pas pouvoir assister à la conférence .
Pour le monture noire et orange , la mienne à bien fonctionnée et comme j'avais la polaire ,une bonne mise en station sans dérive .
Une grosse surprise de voir @John Mc Burn , conduire une monture avec CPWI :lol:
Mais l'image du soleil sur l' écran :dance: -

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 30 mai 2022, 22:43

kawa a écrit :
30 mai 2022, 22:15
voir @John Mc Burn , conduire une monture avec CPWI :lol:
Pauvre Nico, il ne s'est pas rendu la tâche facile :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »