John Mc Burn a écrit : ↑29 mai 2022, 20:10
SebLeGris a écrit : ↑29 mai 2022, 19:16
Et ta conférence sur le VA ?
Ça il faut demander a ceux qui y étaient
De mon point de vue, ça a eu l'air de bien se passer, je suis ressorti indemne de la salle, et personne ne m'a insulté
edit: faut demander à
@Max et
@jld37
Et bien oui j'ai assisté à la présentation et franchement ca me tente bien d'essayer le VA
Plus sérieusement, Je dirais que
@John Mc Burn nous fait à du .....euuuh.. John Mc Burn (ou Byrne) : concis, précis, fluide et beau à voir avec les examples...
Nous retiendrons la phrase qui restera dans les mémoires et qui à elle seule servira de définition pour les générations futures : le VA n'est ni du visuel ni de l'astrophoto, c'est les deux à la fois
L'audience (hormis le fan club qui composait un bon tiers de la salle et donc acquis à la cause) se résumait à des personnes déjà connaisseuses et donc curieuses (dans le bon sens du terme).
LA programmation en début de NAT n'a pas fait justice et aurait mérité un public plus nombreux, l'année prochaine sous le barnum à 20h30 le vendredi
Le bémol aura été l'atelier le soir même où la VA task force (incluant votre serviteur) s'est misérablement gaufrée sur un driver USB qui a empêché la comm entre la monture et le PC, résultat 2h de galère pour finir au pilotage à la raquette !! et en évitant de justesse un lynchage en règle des astrophotographes (curieuse population présente sur site) et visuelleux (une autre espèce tout autant curieuse présente en masse également) à cause de l'écran de télé énorme (mais gentiment mis à disposition par Jean Louis et la SAT) qui arrosait d'une douce lumière blanche l'ensemble du site...
Comme on a pas la chance de faire 2 fois une bonne première impression, ben on a pas marqué des points ce soir là... et nous nous en excusons platement auprès d'AVA.
Cependant, comme l'a écrit Nico plus haut (ou plus bas), on a fait la revanche les jours/soirées suivantes:
1) en regardant le CP sans pb sous une météo bof là où les autres ont plié les scopes bien avant (un peu comme la pub Dur@cell !)
2) en montrant les capacités du VA à certains astronomes amateurs (limite pro) qui ont pu se rendre à l'évidence qu'un simple 150/750 avec une modeste caméra non refroidie équivaut à l'observation d'un T1000 propriété d'un des dit astronomes amateurs (limite pro) qui est venu nous rendre visite.
3) en shootant la splendeur de l'astre du jour (c.f. photo ci dessous) avec la même caméra et une Lunt.
Bref, on aurait pu faire mieux mais on a fait le job. Je laisse Nico et Jean Louis compléter/corriger au besoin
Ici Max presque en direct de Tauxigny, à vous les studio