Aide collimation RC 8 TS

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 01 juin 2022, 09:55

Bonjour à tous,

Après mes déboires avec feu mon newton SW 200/800, voici le volet 2, le RC8 TS !

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, ce RC a été acheté chez l'Astronome, préparé avec la même qualité de collimation et d’installation de l'EAF, de la bague de tilt...

J'ai donc installé mon tube hier matin dans mon observatoire sur mon AZ-EQ6, j'ai branché tous mes câbles, procédé à l'équilibrage.

Le tube est resté dehors toute la journée dans l'observatoire, qui a été ouvert 2 ou 3 heures avant l'observation.

Voici le bilan de cette première soirée :

- photos de quelques secondes : ok on a "quelque chose"
- MAP EAF : impossible
- MAP EAF manuelle + bahtinov : ok, enfin on a "quelque chose" qui s'approche d'une MAP...
- P.A (Polar Alignment avec ASIAir Plus) : ok
- Autoguidage : calibration effectuée péniblement, mais aucune étoile n’apparaît clairement, juste des "blobs" à peine perceptibles à presque 500 de gain avec ma 290 MM et 5 secondes de pose...

On va y aller par étapes et d'abord s'attaquer à la MAP et à la collimation forcément, tellement il y a de soucis !

J'ai donc ajouté 2 bagues; une de 50 + une de 25 mm pour parvenir à faire une MAP.

Je crois que j'avais essayé avec 2 x 50 (enfin 1 x 50 + 2 x25 mm) mais je n'étais pas parvenu à focaliser complètement mais il faudra que je réessaye, c'était il y a quelques semaines lors de la première sortie du tube et j'étais encore bercé de l'illusion d'une collimation effectuée par un "professionnel" ! :-(

Lorsque j'avais ramené le tube chez son vendeur, il avait finalement décidé de retirer la bague de tilt pour que l'on tente après la première sortie ratée, avec un minimum d'intermédiaires.

Donc on a le tube + 2 bagues pour 75 mm + crayford d'origine TS + adaptateur 2'' + ma chaîne optique.

J'arrive à avoir une MAP, mais on est pratiquement à 98% de la course quand on atteint la zone de MAP, donc peu de marge de manœuvre en tout cas impossible de faire une défocalisation en extra focale avec suffisamment de pas, quelques centaines tout au plus.

Est-ce déjà normal ?

Le site de Teleskop Service (pas trouvé plus d'infos ailleurs) indique dans sa description : for the use of a reflex camera without focal length reduction you need the 50mm and the 25mm extension between focuser and telescope.

Donc APN ou camera, on considère que c'est pareil dans ce contexte ?

Si oui, a priori, mes 75 mm sont la seule possibilité en termes de bagues à ma disposition pour le moment en tout cas !

En partant de là, comme l'EAF ne veut pas trouver le point avec son algorithme, j'ai utilisé ce dernier plus le bahtinov, théoriquement on avait une MAP correcte :

Screenshot_20220531-234805_ASIAIR.jpg

Voici cette merveilleuse image digne d'un James Webb ! :-(

M88 au RC8 01062022.jpg

Vous mesurez le chemin à parcourir ! :-(

J'ai tenu compte de la position relative du focuser, et à partir de là, je me suis dit qu'il devrait peut-être mieux réussir à faire le point.

J'ai augmenté la durée de pose de l'EAF à 2, puis 3 puis 4 secondes, impossible d'avoir quelque chose de correct, j'ai eu de nouveau ce maudit "modifier la valeur step size", ce que j'ai fait en la passant à 40, et il a un peu mieux fonctionné, mais quand j'ai regardé le résultat, la valeur calculée était déjà au delà de celle obtenue à la main, et visuellement le résultat déplorable a confirmé mes craintes (sur le screenshot ci-dessous, ce n'est pas la dernière tentative, j'étais encore à 3 sec de pose, c'est juste pour montrer le résultat pitoyable de l'EAF sur l'ASIair)!

Screenshot_20220531-234006_ASIAIR.jpg

Pire, quand j'ai voulu faire un goto vers la valeur que l'on distingue sur le cliché 1 (bon d'accord, la MAP était encore un chouia perfectible comparé au 2ème screenshot, mais on était à quelques dizaines de pas), il n'était pas au point !!!

Il a fallu refaire la MAP au bahtinov, et il m'a trouvé le point pour une autre valeur relative !!!

Screenshot_20220531-235412_ASIAIR.jpg

On a presque 1000 pas de différence !

Je suis revenu sur Dubhé qui m'a servi pour faire mon premier plate solve, comme d'hab', et en défocalisant, comme dit au début, je ne peux le faire qu'en intra focale, pas assez de pas en extra focale, j'ai obtenu cela :

Screenshot_20220601-002742_ASIAIR.jpg

On voit que la collimation est encore une fois à ch... ! :-(

Je m'arrête là, car il y a déjà assez à dire.

Donc quand j'utilise le cheshire ou le Taka ou le TSRCKOLLI, le rond noir est pile dans le donut, donc si j'ai ce résultat ci-dessus, on peut raisonnablement penser que le primaire est dans les choux ?

Voilà, j'ai besoin de votre aide pour démarrer cette seconde collimation !

Merci d'avance,

Philippe

soulearth

Aide collimation RC 8 TS

Message par soulearth » 01 juin 2022, 12:05

Donc ça c'est après passage en boutique, facturé, avec un transport par tes soins et sans intervention de ta part après coup?

sebastien85

Aide collimation RC 8 TS

Message par sebastien85 » 01 juin 2022, 13:06

Sur ta dernière image l’étoile est trop defocalisée pour juger quoi que ce soit.

Pour un RC, attaquer une collim sur etoile avant de s’être assuré un alignement mécanique correct c’est aller dans le mûr.

1 . Avant de toucher au secondaire, vérifier la coaxialité entre axe du focuser et axe mécanique du secondaire, tu peux le vérifier facilement avec un bon laser. Si déjà ton laser ne pointe pas parfaitement au centre du donut ce n’est pas la peine d’aller plus loin —> problème assiette du focuser ou (ça peut arriver) secondaire non centré mécaniquement sur l’araignée.

Pour info sur un RC, il faut l’axe optique du secondaire soit parfaitement confondu avec l’axe optique du primaire. En s’assurant que les axes mécaniques se confondent cela permet déjà d’éviter de partir de trop loin pour la collim…

Un conseil : même si actuellement ton tube n’est pas parfaitement collimaté, histoire de voir si ce tube a été bidouillé avant, essaye de faire une résolution astrométrique afin d’obtenir la focale resultante du tube. Si tu obtiens une valeur très loin des 1624mm (de mémoire) c’est que la distance m1-m2 ( entre le secondaire et le primaire) n’est pas bonne, ça peut arriver quand une personne trifouille la collim du secondaire et du primaire sans trop savoir ce qu’elle fait, pour info 1mm entre les deux miroirs te donne environ 1cm de variation sur la focale…

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 01 juin 2022, 19:39

soulearth a écrit :
01 juin 2022, 12:05
Donc ça c'est après passage en boutique, facturé, avec un transport par tes soins et sans intervention de ta part après coup?
Bonjour,

@soulearth : Oui, la seule chose que j'ai faite c'est de regarder la collimation du secondaire pour ne pas faire n'importe quoi !

Il avait parait-il collimaté avec la bague de tilt car c'était plus pratique, mais après que je lui ai ramené le tube il a enlevé celle-ci, mais je ne sais plus du coup s'il a vérifié le primaire, mais il me semble bien que oui !

Quand je regarde avec l'outil TSRCKOLLI, je ne parviens pas à vraiment bien voir la fameuse bande blanche !

Je vois quelque chose légèrement argenté mais pas certain que ce soit ce dont on se sert pou positionner le primaire !

Je vois cela :
RC TSRCKOLLI.jpg
sebastien85 a écrit :
01 juin 2022, 13:06
1 . Avant de toucher au secondaire, vérifier la coaxialité entre axe du focuser et axe mécanique du secondaire, tu peux le vérifier facilement avec un bon laser. Si déjà ton laser ne pointe pas parfaitement au centre du donut ce n’est pas la peine d’aller plus loin —> problème assiette du focuser ou (ça peut arriver) secondaire non centré mécaniquement sur l’araignée.
Quand je mets le laser Hotech, le point rouge va au delà du manche...

Donc que faire alors ?
sebastien85 a écrit :
01 juin 2022, 13:06
Si tu obtiens une valeur très loin des 1624mm (de mémoire) c’est que la distance m1-m2 ( entre le secondaire et le primaire) n’est pas bonne, ça peut arriver quand une personne trifouille la collim du secondaire et du primaire sans trop savoir ce qu’elle fait, pour info 1mm entre les deux miroirs te donne environ 1cm de variation sur la focale…
Je dois obtenir 1624 mm, et la résolution astrométique de l'ASIair me trouve 1 630 mm de mémoire.

Philippe

sebastien85

Aide collimation RC 8 TS

Message par sebastien85 » 01 juin 2022, 19:53

Pour l’alignement mécanique avec les outils que tu as, la référence c’est le marquage du secondaire, si déjà le focuser n’est pas dans l’axe mécanique du secondaire ça va pas être évident d’aligner le reste…

Tu as une photo du train (bagues allonges et focuser) de ton RC8 ?
Phil49 a écrit :
01 juin 2022, 19:39
Quand je mets le laser Hotech, le point rouge va au delà du manche...
c’est à dire ? C’est vraiment en dehors du marquage ?

Pour la focale, 1630 c’est ok.
La distance M1-M2 est respectée, ça peut facilement se vérifier de façon très précise avec un oculaire de ronchi si il y a besoin de légèrement retoucher ou pas cette distance: si au ronchi tes franges sont bien parallèles et droites c’est que c’est bon (pas d’aberration de sphéricité générée par un mauvais espacement du primaire et du secondaire).Mais bon c’est pas une obligation de tester au ronchi dans un premier temps…

A+

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 01 juin 2022, 20:09

@Phil49 je suppose que ton RC a le PO solidaire du primaire?
Si c'est le cas, il semble qu'il faille prendre la procédure de collimation à l'envers. J'avais vu un tuto la dessus mais je sais plus où. Avec le PO solidaire du miroir, bague de tilt ou pas, quand tu alignes le primaire, tu détruis ce que tu as fait avant, ce qui rend l'opération à priori plus délicate et en tout cas nécessite une procédure spéciale.
J'ai la chance d'avoir un RC modifié avec un barillet custom indépendant du PO et donc je fais ma collim dans le sens standard en commençant par le PO, puis le secondaire puis le primaire sur étoile. Du coup, je serai malheureusement de piètre conseil dans le cas d'un RC GSO dans sa config d'origine.

De l'image défocalisée que tu as envoyée, pour moi c'est très décollimaté mais je ne sais pas dire d'où, sans vérifier toutes les étapes l'une après l'autre.

Une fois colimaté ça devrait ressembler à ça:
https://www.youtube.com/watch?v=p7KalxdC-fA
Dernière modification par spica2000 le 01 juin 2022, 21:41, modifié 1 fois.

soulearth

Aide collimation RC 8 TS

Message par soulearth » 01 juin 2022, 20:45

spica2000 a écrit :
01 juin 2022, 09:55
J'avais vu un tuto la dessus mais je sais plus où.
Clouzot avait fait un tuto mais pour SC.
viewtopic.php?f=30&t=969
Dernière modification par soulearth le 01 juin 2022, 21:05, modifié 1 fois.

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 01 juin 2022, 20:58

sebastien85 a écrit :
01 juin 2022, 19:53
Tu as une photo du train (bagues allonges et focuser) de ton RC8 ?
Voici une photo qui va mieux vous aider à comprendre comment cela se présente en effet (les 3 bagues M90 au début, le P.O TS, l'entre de ce dernier juste avant ma camera de guidage 290MM, et ensuite toute ma chaine optique :

IMG_20220601_204503_resized_20220601_084655975.jpg
sebastien85 a écrit :
c’est à dire ? C’est vraiment en dehors du marquage ?
C'est à dire qu'il y a une semaine, j'avais testé en mettant mon Hotech dans l'adaptateur 1.25 et j'avais constaté que le retour sur la mire à 45°ne se faisait pas au centre, mais dans le prolongement presque à la sortie de cette mire.

Je vais refaire des photos demain soir pour vous expliquer plus clairement.
sebastien85 a écrit :
Pour la focale, 1630 c’est ok.
C'est ok, ça veut dire qu'il ne va pas falloir s'amuser à "rattraper" ou c'est ou j'ai bien pris note mais il va falloir tout de même ramener à 1630 ??
spica2000 a écrit :
01 juin 2022, 20:09
@Phil49 je suppose que ton RC a le PO solidaire du primaire?
Pas certrain de comprenre ce que tu entends par là, peut-être que la photo t'aidera à y voir plus clair !

Je ferai aussi demain une photo "en éclaté" pour voir les liaisons.
spica2000 a écrit :
spica2000 a écrit :
De l'image défocalisée que tu as envoyée, pour moi c'est très décollimaté mais je ne sais pas dire d'où, sans vérifier toutes les étapes l'une après l'autre.
Si c esoir j'ai une ouverture, j'en ferai une autre !

Pour n revenir à l'EAF pour le focuser, j'ai repris tout le bornage de 0 vers les 22000 et quelques pas, c'était le grand n'importe quoi !

Maintenant que je lui dis 15624, il va bien à 15624mais je vérifierai pour voir si ce merveilleux P.O (décidément pas de chance avec les P.O !) me joue des tours ou si c'est vraiment l'EAF comme le disait notre grand magicien de l'Astronome...

Philippe

sebastien85

Aide collimation RC 8 TS

Message par sebastien85 » 01 juin 2022, 21:06

Phil49 a écrit :
01 juin 2022, 20:58
C'est à dire qu'il y a une semaine, j'avais testé en mettant mon Hotech dans l'adaptateur 1.25 et j'avais constaté que le retour sur la mire à 45°ne se faisait pas au centre, mais dans le prolongement presque à la sortie de cette mire.
Je me suis mal exprimé: je voulais simplement demander si le laser pointe au centre du marquage du secondaire, sans s’occuper du retour du faisceau sur la mire du laser.
Phil49 a écrit :
01 juin 2022, 20:58
C'est ok, ça veut dire qu'il ne va pas falloir s'amuser à "rattraper" ou c'est ou j'ai bien pris note mais il va falloir tout de même ramener à 1630 ??
Pour moi c’est bon, l’espacement semble correct, une chose de moins à s’occuper :D

clouzot
Site Admin

Aide collimation RC 8 TS

Message par clouzot » 01 juin 2022, 21:21

soulearth a écrit :
01 juin 2022, 20:45
spica2000 a écrit :
01 juin 2022, 09:55
J'avais vu un tuto la dessus mais je sais plus où.
Clouzot avait fait un tuto mais pour SC.
viewtopic.php?f=30&t=969
Oui mais pas applicable aux RC. Un SCT c’est simplissime, deux miroirs sphériques, il suffit d’aligner les axes optiques (donc de bouger le secondaire).

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 01 juin 2022, 21:34

@Phil49 de ce que j'ai compris, sur un RC "normal", tu peux régler l'orientation du PO indépendemment du primaire. Du coup, la procédure se résume à:

1) régler l'angle du PO avec un laser pour pointer au centre du secondaire.
2) régler l'angle du secondaire par exemple avec le microscope Taka (il faut une pastille sur le secondaire)
3 régler l'angle du primaire avec une étoile centrée défocalisée puis focalisée.

Ca suppose quand même que l'araignée du secondaire est centrée pour pouvoir servir de référence en 1 et que la distance primaire/secondaire est bien réglée d'usine sinon adieu la belle correction de la formule RC.

Mais sur les RC GSO, si j'ai bien compris, sans doute par souci d'économie, le PO serait solidaire du barillet du primaire et donc on ne pourrait pas régler le PO indépendemment du primaire, ce qui rend caduque la procédure ci-dessus puisqu'on dérèglerait en 3 ce qu'on a fait en 1. Une histoire qui semble faire couler pas mal d'encre sur la toile pour ceux dont le RC est très décollimaté et qui ne s'en sortent pas.

Mais comme je n'ai pas ce modèle ou plutôt ce modèle grandement modifié par son précédent propriétaire, je peux pas en dire grand chose de plus.

Je n'arrive pas à remettre la main sur la vidéo avec la procédure spéciale adaptée au GSO. Je me souviens que le gars s'occupait en premier de régler le primaire perpendiculaire à l'axe du tube.

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 02 juin 2022, 08:49

Bonjour,

Hier soir j'ai pu faire une courte séance, avec un peu de vent, mais hélas j'ai perdu une partie de mes captures écrans des étoiles défocalisées, manque de place sur ma tablette, mais même après avoir fait un peu de place elle n'a pas enregistré les images ! :-(
Fait ch.. ! :-(

Bon sinon, j'ai pu faire une astrométrie de nouveau pour m'assurer du chiffre :

Focal length astro.jpg
Focal length astro.jpg (47.71 Kio) Consulté 2714 fois

Encore plus proche des 1 624mm !

Sinon, je me suis concentré hier soir sur la MAP.

Donc, comme je le disais, après les merveilleux réglages de l'Astronome, j'ai repris avec ASIcap les bornages mini et maxi et fait des tests de Goto à des valeurs précises, et "a priori" l'EAF "semble" fonctionner correctement !

J'ai cependant un gros souci, car je n'ai toujours pas pu faire fonctionner la MAP auto de l'EAF avec l'ASIair.

J'ai d'abord fait la MAP manuellement avec lui et en contrôlant avec le masque de Bahtinov, je suis tombé hier soir, sur Dubhé, à une valeur de 20 640 pas (20 600 sur ce cliché, au début, mais plus tard j'ai trouvé 20 640).

Screenshot_20220601-232806_ASIAIR.jpg

Quand je lance une MAP via l'ASIair, il prend un cliché, il mouline un peu, et m’indique toujours le même message, selon lequel il y a une problème de plage et qu'il faut modifier la valeur du step size.

J'ai don essayé plein de valeurs, en croisant la pose 1,2,3 et 4 secondes, au delà cela ne changeait rien, et surtout, la valeur step size, à 5, 10, 15, 20, 30 (celle par défaut), 40, 50, 60, 70 et même 100, mais pareil !

Ce qu'il fait c'est qu'il mouline jusqu’à la valeur mini, donc "0" et met un message d'échec de la MAP !
Invariablement !

Le hic, c'est que ma limite est à 21 000 pas, ce qui laisse donc 360 malheureux pas théoriques pour faire ses mouvements !

Est-ce pour cette raison qu'il ne parvient pas à lancer son calcul avec la fameuse courbe en V ?

Si oui, il me semble que toutes les bagues assemblées, on est à 100 mm et non 75 mm comme préconisé sur le site Teleskop Service, je revérifierai mais il me semble bien que je ne pouvais pas faire la MAP.

Dès lors cela veut-il dire qu'il faut acheter une bague pour atteindre 80 ou 90 mm pour qu'il trouve une plage plus ample ?

Enfin j'ai tenté de nouveau la calibration et l'auto guidage, c'est un nouvel échec, il ne voit qu'un "truc" ténu et difforme et de surcroît je suis à 550 de gain donc quasiment le maxi à 600, et le risque de prendre des pixels morts ou des artefacts pour des étoiles est d'autant plus grand !

Quelle solution pour arriver à voir quelque chose ?

J'ai passé le temps de pose bien évidemment à 4 ou 5 secondes mais sans succès.

Voilà pour la nuit dernière...

spica2000 a écrit :
01 juin 2022, 21:34
@Phil49 de ce que j'ai compris, sur un RC "normal", tu peux régler l'orientation du P.O indépendamment du primaire. Du coup, la procédure se résume à:
La manip c'est peut-être de passer par la fameuse bague de tilt du coup, c'est la raison de son achat d'ailleurs !?

J'avais vu dans pas mal de vidéos que les gars en avaient souvent besoin, mais pour régler du tilt ou bien pour aider au réglage du primaire en déplaçant toute la chaîne optique et le P.O du coup !

Mais avant cela, est-il nécessaire de jouer avec les vis poussantes et tirantes du primaire ?

Enfin, dernière question, pour contrôler la collimation, faut il ou non enlever toutes les bagues et le faire sur le P.O vissé directement derrière le primaire ?
Fabrice de l'Astronome faisait cela et me disait de faire comme cela !

Curieux, car du coup on court-circuite ce qui sera quand même monté pour prendre des images et qui potentiellement peut apporter de subtils changements !?

Qu'en est-il ?

Philippe

fcouma

Aide collimation RC 8 TS

Message par fcouma » 02 juin 2022, 09:40

Pour l'EAF :

Si ton Max est à 21000 et que tu focalises au bahtinov à 20640, il y a des chances qu'en effet, il arrive en butée (il devrait bipper d'ailleurs) avant d'entamer sa courbe de tendance
Il va toujours en extra focale pour se rapprocher du focus.
Quand j'ai mis un filtre L-Enhance dans mon porte filtre la dernière fois, je n'ai pas touché à la MAP pour voir s'il arrivait à rattraper les quasi 200 pas de plus (sur 6050 max) : l'EAF a commencé à faire ses mesures (en descente) puis s'est arrêté, est allé plus loin en extra focale et a réussi à trouver le bon focus
En plus sur l'ASIAIR, sauf erreur, il n'y a pas de réglages possibles pour limiter le déplacement en extra focal contrairement à NINA par exemple

As-tu réglé le backfocus sur l'EAF ?

Le P.O est un Crayford avec rail de guidage ?

Sinon, je pense que tu as déjà du visiter cette page ? http://astro.dialou.fr/materiels/optiqu ... llimation/

Lavinch31

Aide collimation RC 8 TS

Message par Lavinch31 » 02 juin 2022, 10:01

sebastien85 a écrit :
31 mai 2022, 22:42
Pour ton RC, pour en avoir eu 3 en mains: le 8, 10 et 12 truss (j’ai conservé le 8"), ça reste assez sportif à régler ces petites bêtes… mais rien d’infaisable
Moi perso aucun outil n’a pu venir à bout de la collim sur mes RC "Chinois"… j’ai eu le microscope taka, j’ai également un laser HG, bref ces outils utilisent comme référence le marquage du secondaire, hors sur ces RC on peut avoir des surprises concernant ce marquage… De plus mon 8" n’avait pas de marquage sur le secondaire à l’origine (les tous premiers n’en n’avaient pas) du coup ça m’a forcé à utiliser une autre méthode pour collimater, et je ne regrette pas
as tu expérimenté le réglage "sur banc " de ton RC avec le laser HG et sa mire concentrique ? Ça a l'air super en théorie . Je suis curieux de connaître ta méthode de réglage lorsque tu n'a pas de marquage sur le secondaire ( j'en ai un mais s'il n'est pas bien marqué c'est un peu couillon 😁. D'ailleurs tu peux t'en apercevoir autrement qu'en analysant le rendu final sur tes images ? )
Dernière modification par Lavinch31 le 02 juin 2022, 10:02, modifié 1 fois.

clouzot
Site Admin

Aide collimation RC 8 TS

Message par clouzot » 02 juin 2022, 10:02

EAF + ASIAir : tu peux bien "éditer" à la main l'index que renvoie l'EAF, il me semble ? Je fais ça d'habitude quand je passe mes SCT de f/6 à f/2, la MAP est complètement différente et je dois passer au moins 100000 pas, ce qui est bien sûr impossible sans remettre à 0 (ou au max)

fcouma

Aide collimation RC 8 TS

Message par fcouma » 02 juin 2022, 10:13

clouzot a écrit :
02 juin 2022, 10:02
EAF + ASIAir : tu peux bien "éditer" à la main l'index que renvoie l'EAF, il me semble ?
Editer ?
Je ne sais pas

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 02 juin 2022, 10:17

clouzot a écrit :
02 juin 2022, 10:02
EAF + ASIAir : tu peux bien "éditer" à la main l'index que renvoie l'EAF, il me semble ? Je fais ça d'habitude quand je passe mes SCT de f/6 à f/2, la MAP est complètement différente et je dois passer au moins 100000 pas, ce qui est bien sûr impossible sans remettre à 0 (ou au max)
Bonjour Clouzot,

Rien compris ! :-(

On peut indiquer une valeur au niveau de l'ASIair dans "Max Step Limit" si c'est ce que tu entends, mais c'est tout (capture écran pour illustrer, rien à voir avec mes valeurs actuelles)!

Screenshot_20210916-202209_ASIAIR.jpg
Je crois que j'avais essayé la veille en laissant d'ailleurs une valeur de 60 000, mais cela n'avait pas changé grand chose, cependant je n'avais pas revérifié les valeurs mini/maxi avec ASIcap.
Il faudrait que je tente à nouveau pour m'en assurer !

D'ailleurs, je suppose que l'EAF embarque les valeurs que l'on indiqué dans ASIcap, mais si on modifie ce "Max Step limit" quel est son impact, modifie t'il la valeur Max indiquée initialement dans ASIcap ?

Cela ne répond toutefois pas à ma question : peut-on trouver une solution pour laisser un peu plus de marge à l'EAF au niveau optique ?

Est-ce que le fait d'aller un peu au delà des 75 mm mais en deçà des 100 mm pour les bagues d'extension peut-être une réponse sûre à cette question, ou suis-je condamné à être en butée sur 360 malheureux pas ?

Philippe

clouzot
Site Admin

Aide collimation RC 8 TS

Message par clouzot » 02 juin 2022, 10:30

@Phil49 désolé, ce n'était pas clair.

Sur ta capture d'écran, tu as justement, sous "Position Info", la position actuelle (13598), que tu peux modifier à la main (bouton vert d'édition). Ca ne change pas la position physique de l'EAF, ça permet juste de dire à l'EAF que son index est désormais de X au lieu de Y. Mais j'imagine que tu le savais déjà parfaitement.

Sur le Max Step Limit, perso je l'ai laissé par défaut à 65000 et des brouettes. Il ne faut le modifier que si on a peur de "taper" dans les limites du focuser et bloquer le moteur.

Du coup, habituellement, voilà comment je procède, en particulier quand je change tout le train d'imagerie pour passer d'une focale à l'autre sur mes SCT
- Max Step Limit laissée à 65536 par défaut
- MAP faite manuellement pour voir les étoiles dans la caméra. Si, au cours du focus manuel, je tape dans la limite 'Max Step Limit' ou bien 0, j'édite la 'Current position' en conséquence pour me laisser plus de marge de manoeuvre
- une fois la MAP faite : j'édite la Current position pour la mettre à 32000, pile au centre.

Concernant cette Current Position, il faut t'assurer que tu as suffisamment de marge "au-dessus" de la position optimale de focus pour que l'autofocus puisse faire son job, qui consiste à aller "au-dessus" de 10x le pas d'autofocus, puis à descendre graduellement l'index de focus.

Au doigt mouillé, il faut donc s'assurer que "position de bon focus" + 10 x "Auto Focus Step Size" (ce dernier se règle dans le menu Auto Focus) soit bien inférieur à Max Step Limit.

sebastien85

Aide collimation RC 8 TS

Message par sebastien85 » 02 juin 2022, 10:43

Lavinch31 a écrit :
02 juin 2022, 10:01
as tu expérimenté le réglage "sur banc " de ton RC avec le laser HG et sa mire concentrique ? Ça a l'air super en théorie . Je suis curieux de connaître ta méthode de réglage lorsque tu n'a pas de marquage sur le secondaire ( j'en ai un mais s'il n'est pas bien marqué c'est un peu couillon 😁. D'ailleurs tu peux t'en apercevoir autrement qu'en analysant le rendu final sur tes images ? )
Salut,
Comme tu le soulignes, le point crucial si on se base sur les outils de collim traditionnels c'est d'être certain que le marquage sur le secondaire et pile au centre optique de ce dernier. Pour avoir échangé pas mal de fois avec Rémi (de chez O.U) sur le sujet, la conclusion était toujours la même : on ne peut pas s'y fier :mrgreen:
D'ailleurs, le marquage peut être parfaitement centré mécaniquement sur le secondaire mais non centré "optiquement", centre optique et mécanique ne sont pas forcements confondus...
Personnellement la seule méthode reproductible que j'utilise pour les RC est celle de chez DeepSkyInstruments, d'ailleurs c'est assez marrant de mettre un microscope Taka au cul d'un RC une fois la collim parfaite sur étoile... Sur mes 3 RC, le Taka était dans les choux systématiquement.
Après on peut avoir le bol d'avoir un secondaire parfaitement marqué, ça doit bien arriver :D

Quand j'ai racheté d'occase le RC8, j'ai posé la question à Rémi concernant l'absence de marquage, comment collimater avec le Taka etc... et finalement il m'a répondu : "de toute façon ces RC se collimatent sur le ciel, c'est le seul moyen d'obtenir une collim parfaite". Et sur un RC si la collim n'est pas parfaite ça se voit tout de suite.
J'avais déjà le 10" au moment où j'ai acheté le 8" et je me suis posé la question de savoir comment faire pour tout réaligner mécaniquement après un démontage complet par exemple (nettoyage, motif etc...).

Après pas mal d'essais avec un HG et la mire concentrique et le Taka, je n'ai rien obtenu de probant, après ça venait peut-être de l'opérateur :mrgreen:
Et puis finalement comme j'ai un pote astro qui a un C11Edge, moi j'avais mes deux RC (et j'envisageais déjà à l'époque de passer sur un 12") on a investi à deux dans le "HOTECH Advanced CT Laser Collimator".
Une fois pigé le principe de fonctionnement, c'était hyper facile de remonter et d'aligner mécaniquement les éléments d'un RC (et autres formules Cassegrain), il restait ensuite la collim sur le ciel via la méthode DeepskyInstruments, en 30mn c'était bâclé.
Certes l'outil est cher, mais depuis j'ai revendu mon microscope Taka qui ne me servait à rien finalement, et qui coutait cher au kg également... cet outil à l'époque valait le prix d'un HG + microscope Taka.
Bien entendu si on ne compte pas démonter son tube et si celui-ci arrive avec une mécanique alignée (le cas de ceux vendus par O.U généralement) aucun intérêt d'avoir un tel outil, et puis il y a probablement d'autres méthodes pour remonter et aligner mécaniquement un RC GSO/Kepler/TS

Sinon pour la méthode DeepSkyinstruments, on trouve le pdf facilement sur le net, au pire je l'ai et je peux l'envoyer si on ne le trouve plus. La méthode en résumé :
1 - collimation du primaire en observant la distribution d'énergie sur l'anneau avec une étoile légèrement défocalisée au centre du champ (on corrige la coma sur l'axe)
2 - Equilibrage de l'image via réglage du secondaire en observant les étoiles défocalisées en bordure de champ (on supprime l'astigmatisme hors axe)
Et si le sur le RC le barillet du primaire est solidaire du focuser, on recommence 1 et 2 et on arrive au bout de deux trois itérations à un truc quasi parfait (suivant l'état du ciel bien évidemennt) -->sur les versions Truss le primaire n'est plus solidaire.

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 02 juin 2022, 11:13

clouzot a écrit :
02 juin 2022, 10:30
Concernant cette Current Position, il faut t'assurer que tu as suffisamment de marge "au-dessus" de la position optimale de focus pour que l'autofocus puisse faire son job, qui consiste à aller "au-dessus" de 10x le pas d'autofocus, puis à descendre graduellement l'index de focus.
Re

Pour ce qu tu indiques, oui je connaissais et c'est ce que je fais plus ou moins, enfin, avec la lunette même pas besoin la MAP en auto s'effectue direct.
Le newton, avant, c'était pareil, enfin avant le passage entre les mains du boucher...

On en revient toujours au même mon cher Clouzot, comment puis-je faire pour sortir de cette minuscule fenêtre de 360 pas qui arrive en butée de mon P.O à 21 000 pas !?

Puis-je jouer sur les bagues d'extension ou non ?
clouzot a écrit :
02 juin 2022, 10:30
Au doigt mouillé, il faut donc s'assurer que "position de bon focus" + 10 x "Auto Focus Step Size" (ce dernier se règle dans le menu Auto Focus) soit bien inférieur à Max Step Limit.
Ce qui est curieux, c'est qu'à un moment j'aurais dû y parvenir, puisque comme évoqué, j'ai passé en revue toutes les valeurs de step size par pas de 5, de 5 à 100.
Le raisonnement exclut les valeurs au delà d'un step size de 30, mais pas celles inférieures.

Là, avec la valeur 5 ou 10 / 5 x 10 = 50 ou 20 x 10 = 200 , ou 30 x 10 = 300, on reste en deçà des 360 pas, entre la valeur de MAP au bahtinov à 20 640 et le max à 21 000 , non ?

Philippe

clouzot
Site Admin

Aide collimation RC 8 TS

Message par clouzot » 02 juin 2022, 11:28

@Phil49 (désolé s’il m’arrive souvent de reprendre les fondamentaux quand je suis en face d’un problème inexplicable comme ton histoire de focus. Ça permet de bien mettre de côté les hypothèses de base)

Donc je comprends que ton focuser actuel n’offre pas assez de débattement ?
C’est un truc que je ne m’explique pas : un RC, c’est bien censé avoir un espacement très précis en sortie de tube, en-dehors duquel la correction de champ est sous-optimale et la MAP difficile voire impossible ? Sur ton RC8 cet espacement optimal est bien respecté ?

Autre proposition pour debugger cette affaire : que se passe-t-il si tu essaies de faire un autofocus…mais à la main ?
Tu pars de la MAP au Bahtinov, tu déplaces le focus de 10xAF step size vers le haut, et tu descends à la main, pas à pas, en regardant la tête de l’étoile.

sebastien85

Aide collimation RC 8 TS

Message par sebastien85 » 02 juin 2022, 11:50

Phil49 a écrit :
02 juin 2022, 11:13
Puis-je jouer sur les bagues d'extension ou non ?
Non
Pour ce qui est du backfocus sur ce RC, de mémoire environ 25cm (faudrait que je mesure exactement sur le mien).
Comme c'est une position fixe à partir de la cellule arrière du tube, si ta map (faite manuellement par exemple) est ok en position médiane de ton focuser c'est que tu as mis ce qu'il faut en bagues d'extensions, on y touche plus ensuite (sauf si tu changes de focuser, si tu ajoutes un réducteur de focale etc...)

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 02 juin 2022, 12:12

sebastien85 a écrit :
02 juin 2022, 11:50
Non
Pour ce qui est du backfocus sur ce RC, de mémoire environ 25cm (faudrait que je mesure exactement sur le mien).
Comme c'est une position fixe à partir de la cellule arrière du tube, si ta map (faite manuellement par exemple) est ok en position médiane de ton focuser c'est que tu as mis ce qu'il faut en bagues d'extensions, on y touche plus ensuite (sauf si tu changes de focuser, si tu ajoutes un réducteur de focale etc...)
Ah bah super ! :-(

J'ai du tomber avec ma chance sur le seul tube qui n'est pas capable de proposer un peu de marge ! :-(
Décidément, la scoumoune jusqu’au bout...

De deux choses l'une ou je ne suis pas encore parvenu à trouver les valeurs exactes pour faire la MAP dans un mouchoir de poche, ou l'EAF ne fonctionnera jamais en auto, et donc les vérifs programmées sur un critère température ou délai pour la MAP dans l'ASIair ! :-(

Philippe

sebastien85

Aide collimation RC 8 TS

Message par sebastien85 » 02 juin 2022, 12:18

J'avoue ne pas bien saisir le problème, mis à part les SC , les autres formules optiques ont une position focale fixe comme ton RC...

A partir du moment où tu places ton porte oculaire équipé du train optique au point focal (avec le tube du porte oculaire sorti de moitié) via le jeu de bagues allonges c'est ok, tu pourras te déplacer en intra et en extra focale autour de ce point focal (ce que tu appelles "la marge" je pense ?)

sebastien85

Aide collimation RC 8 TS

Message par sebastien85 » 02 juin 2022, 12:22

Sur ta photo plus haut on voit que ton porte oculaire est complètement rentré, il faut qu'il soit environ en position milieu quand la map est bonne.

Sur la photo, la caméra est pile au point focale ? si oui je pense que tu peux enlever la bague de 25mm en M90 et ressortir d'autant ton porte oculaire.
Dernière modification par sebastien85 le 02 juin 2022, 12:28, modifié 3 fois.

Répondre

Revenir à « Matériels »