Après avoir fait mon post de présentation voici celui de mon projet. Enfin... De l'esquisse de mon projet...
Après quelques années d'astronomie "classique" à tester plein de matos différents, je reste toujours sur ma faim avec le ciel profond. Les tâches floues grisâtres, même si je me dis que je vois en direct avec ma rétine un truc vieux de plusieurs milliers d'années, ben... Ca m'en touche une sans faire bouger l'autre!
Sans compter que dans ma Bourgogne, faut se lever tôt (ou tard) pour avoir un ciel clément. Résultat, les dobson en gros diamètre sont rarement exploitables. Après un 300 flextube GoTo qui n'a pas passé une année chez moi, c'est maintenant un 254/1200 Orion que je revends au bout de quelques mois.
Pour le moment et pour satisfaire mon envie d'astronomie, j'ai gardé une lunette 80ED sur Az4 (trépieds tubulaire acier). C'est rapide à sortir, ça supporte bien un ciel moyen et je peux aussi faire du terrestre avec.
Pour remplacer les dobson et avoir accès au CP en couleur j'avais pensé prendre un Evscope. Mais le prix...
Bref, venons en au fait. Je veux voir le CP en couleur sans passer par l'astrophotographie, ne veut pas mettre une fortune dans un Evscope (ni dans autre chose pour le moment) et à force de fouiner j'ai vu sur le net un astram qui pratiquait le V.A. avec un 114/500 sur Eq1 motorisée en AD avec des résultats qui me satisferaient bien pour l'instant. Ca tombe bien, j'ai une Eq1 motorisée en AD qui ne me sert à rien et un petit pc portable qui n'est pas une flèche mais fait le taf. Un 114/500 parabolique ça coûte pas grand-chose et j'envisage de lui coller au PO une ASI 385 MC.
Je voudrais donc déjà avoir vos avis là-dessus. Je sais que la monture Eq1 n'est pas un foudre de guerre (j'ai déjà eu Eq3 et Eq5 motorisée), que ça va me compliquer un peu la tâche. Mais c'est pour le moment la meilleure solution que j'ai trouvé pour m'essayer au V.A. à moindre coût pour voir, déjà si ça me plaît, ensuite si j'y arrive... Ha oui parce que je ne vous ai pas dit mais je suis, comment dire, très très très nul en informatique, logiciels, traitements etc... J'ai fais vite fait quelques photos de lune à l'ASI 120 MC (revendue depuis) au Mak 127 et 150 sur Az GoTo et Eq5 motorisée mais c'est tout. Et si trop de temps sans pratiquer, je ne me souviens plus comment faire
Vous vouliez un challenge à relever? Me voilà!
Mais on va faire dans l'ordre. Dites moi déjà si le setup envisagé est cohérent. Le jour où je serai un crack du V.A. je passerai la vitesse supérieure en terme de matos.
Merci d'avance à vous!