Dur dur d'être un débutant!

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
kaelig

Message par kaelig » 13 juin 2022, 04:30

Vincent a écrit :
12 juin 2022, 14:30
Ok donc si je fais une première synthèse de tout ce qui a été dit j'en conclus que pour débuter sans trop dépenser, l'idée du 114/500 sur Eq1 avec une asi 385 mc, c'est pas la folie (sans surprise) mais ça fait le job. Évidemment, avec une meilleure monture et meilleure caméra ce serait mieux.
Maintenant pensez vous que si je veuille et puisse monter un setup plus "haut de gamme", genre Eq3 ou Eq5, une meilleure caméra, il vaut toujours mieux un 114/500 ou utiliser ma 80ED?
En fait, le bon setup, c'est celui que l'on sort.

Pour le setup sur EQ1, une petite evoguide 50 avec son correcteur permettrai peut-être une imagerie plus qualitative. En plus avec ce tube, pour la même caméra, tu auras un champs plus grand. Je t'invite à faire une simulation sur:
https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

Tu te mets en imaging mode, tu choisis une cible, une caméra ... et tu soumets. Tu peux ainsi comparer plusieurs configuarations.

Pour une 80ED, je te conseillerai une HEQ5 ou équivalent.

Après j'ai aussi fait comme toi, démarré avec des setups pas tip top, amélioré par bricolage, on s'amuse, on progresse et après on veut continuer à progresser ... et là, c'est le drame.

Vincent

Message par Vincent » 13 juin 2022, 07:18

Merci à tous pour ces compléments d'information.
@kaelig je vais garder ta solution de l'Evoguide 50/Eq1 sous le coude.
Parce que faut pas se mentir, je suis encore loin d'avoir le budget nécessaire pour équiper correctement la 80ED. Et investir autant sans être sûr que la magie n'opère, ça fait un peu flipper aussi 😅

spica2000

Message par spica2000 » 13 juin 2022, 08:15

@Vincent c'est aussi l'avantage du matos d'occasion. Si tu achètes dans la moyenne des prix demandés, tu perds peu ou pas sur le matos investi (monture, verrerie, accessoires). C'est beaucoup moins vrai pour l'électronique qui évolue constamment.
Si le budget est serré mais que tu as déjà un appareil reflex numérique, tu peux investir dans la monture d'abord puis dans la caméra.
Avec le logiciel Sharpcap tu peux travailler le live stack comme suis:

fichier appareil photo => dans une dossier avec le logiciel de l'appareil photo,
fichier => Sharcap qui fait le Live Stack.

C'est transparent pour l'utilisateur. Je fais même toujours comme ça maintenant avec une caméra CMOS astro.
Il y a même des EOS d'occasion pour rien du tout.

steph37

Message par steph37 » 13 juin 2022, 08:26

Vincent a écrit :
13 juin 2022, 07:18
Pour une 80ED, je te conseillerai une HEQ5 ou équivalent.
Eh oui @Vincent, c'est une vacherie et je ne sais pas si tu l'as déjà repérée mais entre la charge théorique maxi d'une monture (utilisation en visuel) et sa charge pratique pour avoir des résultats corrects en VA ou pire en astrophoto... il y a une marge... importante à prévoir. Par exemple une HEQ5, ça porte au maxi en visu 13 kg mais pour nous ça serait plutôt 8 kg voire encore moins si on est très exigeant. Si on a un peu de sous pour se procurer une monture un peu sur-dimensionnée par rapport au besoin actuel, c'est sûr que c'est malin. En effet les setup ont une tendance naturelle à prendre du poids (ajout de guidage, roue à filtre, caméra plus imposante, boîtiers divers ...) ;)
Ce qu'il y a de compliqué dans ta situation c'est que tu as une monture vraiment basique (j'ai eu une EQ2 et c'était pas rigolo) et une lunette un peu trop lourde pour elle... Donc deux options simples : garder ta monture et te procurer une mini-lunette genre evoguide 50 comme le propose @kaelig ou changer ta monture et y coller ta 80 ED.

L'option 1 est la moins coûteuse et te permettra au moins de démarrer, d'apprivoiser les logiciels, de bien comprendre la monture équatoriale ... Plein de savoirs qui te serviront pour la suite de tes aventures, si tu mords au truc ;)
Dernière modification par steph37 le 13 juin 2022, 08:46, modifié 1 fois.

Vincent

Message par Vincent » 13 juin 2022, 08:45

Une solution intermédiaire qui me semble à ma portée dans un délai plus proche serait alors une Evoguide 50 sur Eq3-2 motorisée sur 1 ou 2 axes. J'ai déjà eu Eq3 et Eq5 motorisée en AD les deux.
Mais quelle caméra irait dessus?
A chaque nouveau message le setup envisagé change! 😂. Mais au moins j'ai ainsi plusieurs solutions envisageables 🙂
Dernière modification par Vincent le 13 juin 2022, 08:50, modifié 1 fois.

Vincent

Message par Vincent » 13 juin 2022, 08:49

Sinon oui, j'ai aussi un apn. Enfin... Celui de madame. Un Canon Eos 2000D. Mais je ne l'ai jamais utilisé. C'est pas trop mon truc. Devoir me familiariser avec l'apn en plus du reste ne m'enchante pas trop. Alors que j'ai déjà manipulé l'Asi 120 MC pour faire de la photo lunaire.

steph37

Message par steph37 » 13 juin 2022, 08:50

Vincent a écrit :
13 juin 2022, 08:45
Evoguide 50 sur Eq3-2 motorisée sur 1 ou 2 axes
Tu pourrais aussi essayer l'Evoguide 50 sur ton EQ1 motorisée en AD
Je pense que ça doit marcher (j'ai une Evoguide sur une Star Adventurer, donc pareil maxi 5kg, motorisée 1 axe). Le fait de ne pas avoir de goto n'est pas un problème insurmontable, le Plate-solving permet de s'en sortir.
T'inquiète pas, tu vas finir par y voir clair et bien comprendre pourquoi tu as fait tel ou tel choix

Vincent

Message par Vincent » 13 juin 2022, 09:08

Oui je peux faire ça en deux temps. Evoguide sur Eq1 motorisée en AD (elle supporte 3,2 kgs). Et si la magie opère, ensuite sur Eq3-2 motorisée sur 2 axes.
Je vais regarder ce qu'est le Plate Solving. Jamais entendu parlé... 🤔

Vincent

Message par Vincent » 13 juin 2022, 09:12

Et sur une Evoguide 50 on me conseillerait quelle caméra qui s'accorde bien avec? 😁

steph37

Message par steph37 » 13 juin 2022, 09:20

Vincent a écrit :
13 juin 2022, 09:08
Je vais regarder ce qu'est le Plate Solving. Jamais entendu parlé...
Quand on n'a pas de Goto et qu'on n'est pas un champion pour s'orienter dans le ciel, le plate-solving peut s'utiliser comme ça :

- on va dire qu'on connait les coordonnées (AD, DEC) de la cible qu'on veut atteindre (via une carte du ciel)
- on prend une photo du ciel avec des étoiles en nombre suffisant et bien nettes
- le logiciel compare cette photo avec sa base de données
- le logiciel en déduit où pointe exactement ton telescope (Cordonnées AD et DEC)
- à toi de jouer pour modifier manuellement la position du telescope pour te rapprocher des coordonnées de ta cible
- on fait un nouvel essai... on regarde si les nouvelles coordonnées se rapprochent de la cible... et comme ça, par itérations successives on finit par pointer exactement où il faut

Il faut reconnaître que ça peut être long au début et que ça reste beaucoup moins pratique qu'un Goto mais ça a un coté minimaliste sympa
Dernière modification par steph37 le 13 juin 2022, 09:27, modifié 1 fois.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 13 juin 2022, 09:26

Vincent a écrit :
13 juin 2022, 09:12
Et sur une Evoguide 50 on me conseillerait quelle caméra qui s'accorde bien avec? 😁
Pour rester dans le non refroidi, toujours les trois mêmes ZWO qu'au dessus, avec des pixels de taille inférieure à 3um sans être trop petit non plus. Idéalement la 485. Ca te ferait un setup avec EvoGuide50 (230€ neuf, trouvable d'occase), le correcteur Skywatcher (80€), et une caméra très correcte (500€ neuve), auquel il faudra impérativement rajouter un filtre IR-UV (20€ chez ZWO je pense). Tu peux gratter un peu de sous en prenant une caméra moins récente et plus petite (462MC + filtre IR-UV)

Hors ZWO tu auras plus de choix (Player One et sa 585 par exemple)

Pdedeurwaerder

Message par Pdedeurwaerder » 13 juin 2022, 09:31

clouzot a écrit :
13 juin 2022, 09:26
Idéalement la 485
Exact, elle va bien avec l'EvoGuide, et notre ami Ouki a peut-être encore la sienne en vente :

viewtopic.php?f=35&t=2928&p=116628&hilit=485#p116627

Vincent

Message par Vincent » 13 juin 2022, 09:57

Impeccable! Merci pour toutes ces précieuses informations! Je commence à voir où je vais.
Au début avec l'Eq1 je me contenterai de cibles faciles que je connais bien. Comme ça j'évite de me rajouter des difficultés. Le jour où je passerai sur Eq3-2 je prendrai sûrement le GoTo à ce moment là plutôt qu'une motorisation 2 axes.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 13 juin 2022, 10:10

C'est celle-ci, ta 80ED ? https://www.loisirsplaisirs.com/lunette ... -f-75.html

Si quelqu'un en a une, il faudrait valider le poids hors renvoi coudé et chercheur, mais ils donnent 2,5kg... ce qui reste assez léger, non ? Perso entre la 80ED et une evoguide 50 (que j'ai déjà eu), je sais ce que je prendrais (les heures passées à tourner le "focuser" de l'évoguide, à la recherche de la mise au point... s'ils avaient pu faire plus tordu comme système, les mecs !!.. bref...)

Mais... c'est vrai que la 80 est à f/7,5 et que son réducteur de focale l'aiderait bien sur le coup (pour descendre à f/6,3 ce qui n'est pas super rapide non plus).
Le choix est cornélien !! ;)

Bon, à f/7,5 @Caprice nous sort ça, quand même : viewtopic.php?f=39&p=117081#p117081

Vincent a écrit :
13 juin 2022, 09:57
Le jour où je passerai sur Eq3-2 je prendrai sûrement le GoTo à ce moment là plutôt qu'une motorisation 2 axes.
Oui, le GoTo, ça te change la vie, quand même ;)

Vincent

Message par Vincent » 13 juin 2022, 10:14

J'ai pesé sur la balance la 80ED avec ses colliers et sa platine: 3,2/3,3 kgs.
Ha oui, la mise au point tournante façon dobson héritage 130/650, c'est pas ouf non plus...

Vincent

Message par Vincent » 13 juin 2022, 10:17

C'est insoluble comme problème. Y a toujours un truc pour faire ch*** 😂
Faut que je réfléchisse tranquillement là. J'ai le cerveau qui fume. Je vais poser ça à plat. J'ai maintenant pas mal d'informations. Suffisamment pour prendre une décision. Reste le problème du budget. Avec de l'argent, on se pose moins de questions. Ou pas les mêmes... 😂

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 13 juin 2022, 10:29

Tiens, pour améliorer ta réflexion :

- Une EQ3-2 motorisée pour 250e
https://www.webastro.net/petites_annonc ... _75982.htm

- Une EQ5 motorisée pour 450e
https://www.webastro.net/petites_annonc ... _75997.htm

A surveiller, car il ne le vendra peut-être pas tout de suite (et tu pourras le négocier) :
- Le réducteur de focale pour ta 80ed à 190e (au lieu de 260e)
https://www.webastro.net/petites_annonc ... _75999.htm

Le souci de l'astro, c'est que c'est un "mange sous" ;)
(comme tous les trucs où il y a de l'optique)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 13 juin 2022, 10:43

Vincent a écrit :
13 juin 2022, 10:17
C'est insoluble comme problème. Y a toujours un truc pour faire ch*** 😂
Meuh non c'est pas insoluble. Tu as deux grandes familles de choix :

1- garder ta monture, config EQ1 (avec ses limites, t'es prévenu) : tu ajoutes l'EvoGuide50 et tout l'attirail cité plus haut. Tu ne fais pas dans la micro tâchouille mais il y a de quoi y passer une bonne année avant d'épuiser tout ce qu'on peut voir avec 250mm de focale et une bonne caméra couleur. On est plusieurs à avoir ou avoir eu ce type de setup super léger (monture AZ-GTi me concernant, comme @Pdedeurwaerder , la StarAdventurer...).

2- privilégier une config avec ton actuelle 80ED, mariée à une monture plus robuste : là, comme l'ont dit les copains et copines plus haut, le choix royal c'est une EQM35 qui a fait ses preuves, qu'on trouve assez souvent d'occase (genre 400€ pour la dernière annonce que j'ai vu), et qui pourra par la suite porter un Newton jusqu' à 150mm si jamais tu deviens accro à la galaxie de compét'. Ou, selon la disponibilité, une EQ5 qui ne sera pas beaucoup plus chère (merci @Olivier-Fantasy ) Rajouter le correcteur pour la lunette (250€ neuf, se trouve aussi parfois d'occase), et rester sur les mêmes genres de caméra que celles citées plus haut (entre 350 et 500€ neuves, certaines trouvables facilement d'occasion).

Voilà, on peut pas faire plus simple. Ne cherche pas trop à faire un truc hybride (style 80ED sur monture trop légère), ça se soldera par de grosses frustrations. Lâche l'affaire avec l'EQ3-2 qui va plus t'embêter qu'autre chose (elle portera une 50mm certes, mais avec difficulté la 80ED, et sûrement pas un tube un peu plus gros comme un petit Newton).

Vincent

Message par Vincent » 13 juin 2022, 10:44

Merci pour les liens 😉
Ca fait quelques années que je pratique et j'y ai déjà passé quelques milliers d'euros. Je ne suis donc pas totalement surpris. Mais là, comme je ne connaissais pas le V.A. je m'étais imaginé, naïvement, que ce domaine d'activité était peut-être moins gourmand financièrement. Ce qui m'embête, c'est d'investir des sommes folles dans du matériel pour, peut-être au final ne pas aimer.
Du coup je reviens un peu sur l'idée d'équiper la 80ED puisque je l'ai déjà sur monture AZ. Je me dis qu'une monture équatoriale pour celle lunette ne serait pas un achat inutile. Ne pas multiplier les tubes mais équiper à fond celui que j'ai. Donc Eqm35. Ou Eq5 GoTo ou seulement motorisée, cela dépendra du budget.
De toutes façons, tant que je n'ai pas vendu de matos pour financer le projet, au moins en partie, je tourne en rond.
Vous m'avez déjà bien renseigné et je n'aime pas faire perdre aux gens leur temps. Je vais bloquer sur la 80ED je pense. Dès que j'aurai la monture je reviendrai vers vous pour la suite. Au moins on aura du concret à se mettre sous la dent. Ca va peut-être prendre quelques semaines/mois...

spica2000

Message par spica2000 » 13 juin 2022, 11:46

@Vincent perso j’ai commencé avec le canon de madame et une 80ED aussi. Histoire de voir si je mordais à l’hameçon (j’ai un peu trop mordu d’ailleurs, aux dire de ma comptable).

Le logiciel de pilotage de prise de vue de Canon via le PC est ultra simple.
Tu auras un bien plus grand champ avec un APN qu’avec une petite cam non refroidie.

Mets le pognon dans la monture, plutôt d’occasion comme ça tu ne perdras pas de sous à la revente si tu mors pas au truc. Garde la 80ED qui est une valeur sure en rapport qualité/prix/simplicité d’utilisation.

Pour ma gouverne, elle a combien de focale ta 80ED?
Je pourrais même sans doute te prêter un réducteur et la bague d’adaptation canon dont je ne me sers plus pour l’instant.

Vincent

Message par Vincent » 13 juin 2022, 12:14

La 80ED a 600 de focale.
J'ai également une bague T2 pour le Canon 2000D.
Après tout, oui pourquoi pas. J'achète la monture qui reste une valeur sûre dans tous les cas. Je pensais acheter le correcteur/réducteur aussi, ce n'est pas perdu.
Et je m'y tente avec l'apn de madame.
C'est la meilleure solution je pense. On exploite au mieux le matériel déjà existant.

Vincent

Message par Vincent » 13 juin 2022, 12:16

Du coup nouvelle question. On a un Canon Eos 200D entièrement d'origine.
J'ai l'opportunité d'acquérir un 1000D défiltré partiel.
C'est mieux ou pas pour le V.A?

SebLeGris

Message par SebLeGris » 13 juin 2022, 12:18

Le mieux pour le VA, c'est une caméra dédiée, garde ton argent pour investir dans la monture et teste avec l'APN que tu as déjà, à mon humble avis

ouki

Message par ouki » 13 juin 2022, 12:22

Garde ton argent effectivement.
Ne te dispersés pas fixe toi des objectifs qui te permettent de commencer soit rapidement soit confortablement.

Le reste viendra ensuite.

Vincent

Message par Vincent » 13 juin 2022, 12:23

Merci à tous! Au moins, tous vos avis convergent. Ca aide bien!
Donc pour le moment on est sur:
80ED/Canon Eos 2000D.
Reste à acheter la monture (idéalement Eqm35) et le correcteur de la 80ED.
Et bien là, si tout se passe bien, ça devrait pouvoir se faire plus rapidement (toujours conditionné par la revente de matos) 🙂

Répondre

Revenir à « Débutants »