Aide collimation RC 8 TS

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 13 juin 2022, 14:56

Bon alors sans réducteur ni correcteur, moi quand j’arrive à ça, je suis content et je passe à l’observation/photo.

En tout cas bravo, la collimation du primaire en mode très défocalisé est maintenant parfaite.

Il reste toujours un peu de courbure de champ sur un RC sans correcteur.

Comme déjà dit, pour l’instant oublie la MAP auto. Laisse ton tube se stabiliser en température en dèbut de soiree.
Fais ta MAP au centre avec un Bahtinov et laissé la MaP auto pour quand tu voudras automatiser complètement les prises de vues pour faire de la photo.
Refais une map à la main au bahtinov une fois par heure jusqu’à minuit et roule ma poule.

Le backfocus désigne (malheureusement) deux choses:

La distance capteur / bord de caméra. Distance utile à connaître pour régler la map de l’OAG et la distance capteur / correcteur pour corriger les aberrations optiques hors axe ( dans les coins).

Il désigne aussi la distance optimale capteur/ correcteur pour avoir la meilleure correction dans les angles de la photos.

En l’état actuel de ton train optique, il n’y a pas de correcteur et donc pas de backfocus à régler qui puisse affecter la forme des étoiles dans les coins, ce qui fait un problème de moins.

Quand tu mets des câles en plus ou en moins, tant qu’il n’y a pas de correcteur, ça ne sert qu’à synchroniser le map de la caméra de guidage avec celle d’imagerie.
Et aussi régler l’orientation du miroir de l’OAG qui est un système vissé. Or le filetage démarrant n’importe où, il s’avère nécessaire de caler pour orienter le miroir de l’OAG le long de la longueur du capteur afin de limiter l’obstruction induite par ce miroir. Ce qui ajoute bien du bordel à gérer avec un OAG surtout au moment d’introduire le correcteur ou réducteur dans l’équation.

Par contre, chaque fois que tu tripotes ta chaîne optique, ça peut modifier l’angulation du capteur de la caméra d’imagerie et donc tu dois ajuster le tilt une fois que tu ne touches plus à la chaîne optique.

Aussi ça peut aider à comprendre:

- on règle la map générale au centre,
- on règle la MAP des coins avec le règlage de tilt.
- on règle la correction des aberrations optiques hors axe (coins) en ajustant la distance capteur/correcteur (ou réducteur)

Les 3 facteurs quand ils sont mal faits conduisent à des déformations d’étoiles.

Il est difficile de distinguer lequel des trois ( sans compter la collim) est coupables. Généralement ils sont tous complices.

Donc pas d’autre choix que d’y aller pas à pas, avec méthode, du plus indispensable au superflus et d’apprendre petit à petit.

Steph

Aide collimation RC 8 TS

Message par Steph » 13 juin 2022, 15:40

Phil49 a écrit :
13 juin 2022, 13:03
Cela pourrait être une explicaition pour mon mystérieux décalage de 150 ou 200 pas à chaque MAP via l'ASIair en calcul auto !
Pour qu'une routine d'AF fonctionne correctement (peu importe le soft utilisé) il faut que tu connaisses 4 paramètres :
- ta CFZ
- la distance linéaire parcourue par le tube de ton PO pour une révolution
- ton step size (pour être certain que la valeur que tu vas rentrer va être inférieure à ta CFZ)
- la valeur du backlash de ton focuser, je parle bien du backlash du moteur de l'EAF, pas un jeu éventuel de ton PO (qui doit être a friction me semble t-il, donc il n'y aura pas de backlash, du glissement si la tension de l'axe d'entrainement n'est pas correctement réglée)

Ces 4 paramètres se calculent et se mesurent facilement.

Si tu veux en savoir plus tu peux aller voir cet excellent tuto :mrgreen: https://astronomy-outcast.com/les-tutos ... alisation/, c'est avec mon SS et NINA, mais tu peux l'adapter à l'AsiAir, le principe est exactement le même, à la différence qu'avec l'AA tu ne peux compenser le backlash que par dépassement et tu ne pourras pas mettre des valeurs différentes en IN et en OUT, mais peu importe cela fonctionne très bien aussi.

Si tu n'as pas de comparateur tu peux le faire en visu avec un masque, tu fais la map en te déplaçant uniquement dans un sens, puis tu te déplaces en sens inverse en comptant le nombre de pas avant que l'aigrette centrale ne bouge. Tu le fais une fois en IN et une fois en OUT pour être certain...c'est moins précis que le comparateur et sujet à interprétation. Sinon passer sur NINA qui le fait +/- automatiquement (une simple soustraction à réaliser).

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 13 juin 2022, 19:28

spica2000 a écrit :
13 juin 2022, 14:56
Bon alors sans réducteur ni correcteur, moi quand j’arrive à ça, je suis content et je passe à l’observation/photo.
En tout cas bravo, la collimation du primaire en mode très défocalisé est maintenant parfaite.
Il reste toujours un peu de courbure de champ sur un RC sans correcteur.
Laurent,

Super, je suis heureux ! :-)

Beaucoup de boulot, et aussi un peu de chance je l'avoue hier !

J'espère pouvoir réitérer, car inévitablement, il va me falloir à un moment ou un autre... retirer ma chaine optique !

C'est un peu là que cela me fait peur...
Mais pas le choix de toute manière, si j'y suis arrivé une fois, j'y arriverai bien une autre !

Comme tu le dis, le moindre mouvement va inévitablement réintroduire des modifications..

Je dois retirer ma chaine optique pour deux raisons :

- nettoyer mon capteur, le filtre, car je n'ai pas pris de précautions spéciales en faisant tous ces essais qui m'ont amené à enlever, remettre la chaine complète un ombre incalculable de fois depuis al Vendée, même si je mettais un bouchon devant l'adaptateur 2'' qui permet de fixer la chaine optique via le DO.
On voit bien sur l'une des photos plus haut les "rondelles" partout, signe de poussière entre le capteur et le D.O !
Ou alors je laisse tel quel et je me fais une banque de DOF pour le RC comme pour le newton et mes flats corrigeront tout.

- changer peut-être une des pièces du D.O car avant de passer sur le RC et quand je faisais mes tests avec le newton, j'ai dû inverser un adaptateur qui fixe le reste...

Et puis bien évidemment je vais repasser à un moment sur ma TS 76 EDPH ou ma nouvelle TS 102/714 sur laquelle je viens de monter l'aplanisseur et l'EAF (et de calculer el backlash), mais j'attends une extension de 4mm pour le BF de travail de l'aplanisseur, cela pourra prendre entre 1 et 2 semaines maxi...
spica2000 a écrit :
13 juin 2022, 14:56
Par contre, chaque fois que tu tripotes ta chaîne optique, ça peut modifier l’angulation du capteur de la caméra d’imagerie et donc tu dois ajuster le tilt une fois que tu ne touches plus à la chaîne optique.

Aussi ça peut aider à comprendre:

- on règle la map générale au centre,
- on règle la correction des aberrations optiques hors axe (coins) en ajustant la distance capteur/correcteur (ou réducteur)
Hier je ne touchais plus à la bague de tilt et le secondaire, juste le primaire.

Dans ce cas, de retrait et de remise en place de la chaine optique, sur quel(s) élément(s) vais-je devoir agir à chaque fois !?

Bague de tilt et primaire, ou juste primaire ?

Dernière question, je vais essayer ce soir d'en profiter et cibler pour voir si tout tient la route selon les objets en ayant au préalable revérifié par habitude la défocalisation en intra et extra focale, mais après ce repos du guerrier/plaisir, selon toi est-ce qu'il reste quelque chose que je peux faire pour améliorer les angles maintenant ?

Quelle serait la suite logique ?

Cela j'imagine ? :

...

Enfin le deuxième pas pour le moment puisqu'il n'est pas monté (réducteur CCD 47), donc juste la bague de tilt alors ?

Philippe
Dernière modification par Phil49 le 13 juin 2022, 19:38, modifié 3 fois.

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 13 juin 2022, 19:34

Steph a écrit :
13 juin 2022, 15:40
Pour qu'une routine d'AF fonctionne correctement (peu importe le soft utilisé) il faut que tu connaisses 4 paramètres :
- ta CFZ
- la distance linéaire parcourue par le tube de ton PO pour une révolution
- ton step size (pour être certain que la valeur que tu vas rentrer va être inférieure à ta CFZ)
- la valeur du backlash de ton focuser, je parle bien du backlash du moteur de l'EAF, pas un jeu éventuel de ton PO (qui doit être a friction me semble t-il, donc il n'y aura pas de backlash, du glissement si la tension de l'axe d'entrainement n'est pas correctement réglée)
Stef,

Bien noté !
Qu'appelles tu la CFZ ?
J'imagine que dedans il y a "focus ou focusing zone, mais le C ?

Le step size de l'EAF/ASIair, il faudrait que je me penche dessus, car la valeur à 40 a été mise un peu empiriquement, à 30 il ne passait pas, j'ai pas essayé 35 ou 37 ou autre valeur, j'avais décidé de tester par pas de 10...

La 2ème, jamais mesurée en effet !

Ok pour la backlash.
Steph a écrit :
13 juin 2022, 15:40
Si tu n'as pas de comparateur tu peux le faire en visu avec un masque, tu fais la map en te déplaçant uniquement dans un sens, puis tu te déplaces en sens inverse en comptant le nombre de pas avant que l'aigrette centrale ne bouge. Tu le fais une fois en IN et une fois en OUT pour être certain...c'est moins précis que le comparateur et sujet à interprétation. Sinon passer sur NINA qui le fait +/- automatiquement (une simple soustraction à réaliser).
C'est celle que j'applique à chaque fois, c'est encore ce que je viens de faire pour ma nouvelle lunette ! ;-)

Je vais suivre ton lien pour lire ce qui est indiqué.

Philippe

Steph

Aide collimation RC 8 TS

Message par Steph » 13 juin 2022, 20:26

Phil49 a écrit :
13 juin 2022, 19:34
Qu'appelles tu la CFZ ?
Critical focus zone, c'est la tolérance de ta map. Ton point focal n'est pas un point mais une zone plus ou moins importante en fonction de ton F/D.

C'est pour cela que la valeur de ton step size est important ,puisque le déplacement que tu vas renseigner dans l'AA pour la routine d'AF, doit être inférieur (mais pas trop petit non plus...ça se calcule ! :mrgreen: ) à ta CFZ sinon la map ne sera jamais atteinte, ce n'est pas une valeur que l'on rentre au pif :D

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 13 juin 2022, 20:36

Phil49 a écrit :
13 juin 2022, 19:28
Super, je suis heureux ! :-)
tant mieux, c'est le but!
Phil49 a écrit :
si j'y suis arrivé une fois, j'y arriverai bien une autre !
oui, normalement c'est comme le vélo. Ca s'oublie pas.

Phil49 a écrit :
Ou alors je laisse tel quel et je me fais une banque de DOF pour le RC comme pour le newton et mes flats corrigeront tout.
Là je pense que c'est nettoyage ET flats.
Phil49 a écrit :
Dans ce cas, de retrait et de remise en place de la chaine optique, sur quel(s) élément(s) vais-je devoir agir à chaque fois !?
à priori le RC tiens bien la collim surtout en poste fixe. Donc à priori, le tilt uniquement.
Mais par acquis de conscience, vérifie quand même le primaire étoile défocalisée au centre en début de session.
Ensuite dans une même session, si je dois tripatouiller la chaîne optique pour rajouter/enlever des câles ou modifier le cadrage par exemple, je ne retouche pas le primaire.
Seulement le tilt.
Phil49 a écrit :
Dernière question, je vais essayer ce soir d'en profiter et cibler pour voir si tout tient la route selon les objets en ayant au préalable revérifié par habitude la défocalisation en intra et extra focale, mais après ce repos du guerrier/plaisir, selon toi est-ce qu'il reste quelque chose que je peux faire pour améliorer les angles maintenant ?
Là moi je touche plus à rien et je suis content. Donc peux pas te répondre.
Y'en a qui serait prêts à tuer pour avoir des étoiles rondes comme ça dans les coins, surtout en partant d'un RC aux fraises.

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 13 juin 2022, 20:53

Steph a écrit :
13 juin 2022, 20:26
C'est pour cela que la valeur de ton step size est important ,puisque le déplacement que tu vas renseigner dans l'AA pour la routine d'AF, doit être inférieur (mais pas trop petit non plus...ça se calcule ! ) à ta CFZ sinon la map ne sera jamais atteinte, ce n'est pas une valeur que l'on rentre au pif
Stef !!!! :shock:

Alors entendons nous bien !
Je reconnais humblement qu'il y a pas mal de choses que je ne connais pas je le reconnais, mais sur ce point, j'en connais un minimum quand même !

Pas à ce point là, quand je disais au pif, c'est en sachant comme je l'avais expliqué dans un post antérieur que la méthode de calcul de l'EAF/Asiair c'est 10 x la step size ! ;-)
Je savais qu'avec 40 j'encadrais la valeur appelée "sweet spot" par les anglo-saxons.

J'ai rentré 40 mais je savais que ce n'était pas 100 ou 1000 !

Je vais affiner un peu mais je pense que je suis pas très loin de ta CFZ...

Philippe

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 13 juin 2022, 21:01

@soulearth Preuve est faite que collimater un RC c'est pas si difficile (on peut même le faire à distance, bon en 181 messages quand même :D !).

LES GARS ET LES FILLES, C'EST LA FIN DE LA SAISON 1: LA COLLIMATION DU RC8.

Petit résumé de la saison 1 pour ceux qui ont raté un épisode:
saison 1.jpg

Pouvez ranger les Popcorns.

LA SAISON 2 SORT BIENTOT: LE REDUCTEUR . :mrgreen:

préparez les popcorns! :whistle:

Dans la saison deux vous verrez:

comment c'est bien bien chiant de s'attaquer au réducteur ET à l'OAG ET à la MAP auto en même temps.
Probablement aussi pourquoi il faut une bague de tilt dédiée à la caméra et qui ne modifie pas l'axe optique du réducteur.

Je tiens à préciser que je n'ai pas d'OAG (à tort sans doute) mais que je sais aussi pourquoi. Mon expérience pour toute relative qu'elle soit ne sera alors plus d'aucune utilité.
Mais je connais quelqu'un qui a un RC8 collimaté avec réducteur ET OAG, qui maîtrise vachement bien et est toujours d'excellent conseil, hein @Lavinch31 ?
Dernière modification par spica2000 le 13 juin 2022, 21:54, modifié 4 fois.

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 13 juin 2022, 21:05

spica2000 a écrit :
13 juin 2022, 20:36
à priori le RC tiens bien la collim surtout en poste fixe. Donc à priori, le tilt uniquement.
Laurent,

Bien noté pour le reste.

Quand on parle du tilt, c'est pour que le laser tape l'œillet "seulement" pour le moment a moins de passer un temp certain à essayer de corriger les coins SI le tilt est la cause principale !

Par contre, lorsque la chaine ne bouge pas, comme ce soir, on ne touche pas à la bague de tilt et au secondaire, juste au primaire à la marge si besoin après check de la défocalisation, c'est bien cela ?
Je vais de toute manière Integrer systématiquement cette défocalisation pour toutes mes session.

En parlant de cela, si jamais des "velléités" de tests me prenaient, je crois que toi ou Steph ou soulearth, je ne sais plus, avait dit à un moment pour se repérer avec la bague de tilt, qu'en gros il fallait repérer l'arrière de la camera, lecture des inscriptions classiques le haut en haut et le bas en bas !
C'est bien cela ?

Donc peut-on supposer que si je reprends mon repérage ABC (10h00/14/h00/18h00) qui doit être à peu près identique au primaire, si je manipule B qui est situé à 14h00, je vais impacter le coin supérieur droit ?
spica2000 a écrit :
13 juin 2022, 20:36
Y'en a qui serait prêts à tuer pour avoir des étoiles rondes comme ça dans les coins, surtout en partant d'un RC aux fraises.
Ca va m'asticoter un moment mais si je dois tout casser pour en pas être sur de gagner un peu plus en finesse, je ne vais pas non plus en faire des cauchemars !
Si je peux raisonnablement améliorer par contre, dans ce cas je vais y passer un peu de temps !

Philippe

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 13 juin 2022, 21:07

spica2000 a écrit :
13 juin 2022, 21:01
LES GARS C'EST LA FIN DE LA SAISON 1. Pouvez ranger les Popcorns.

LA SAISON 2 SORT BIENTOT: LE REDUCTEUR .

préparez les popcorns!
Quelle bande de moqueurs ! ;-)

Bon, l'OAG j'ai déjà, la MAP, c'est presque assimilé, le réducteur, bah on s'y attaquera après s'être fait un pue plaisir avant ! ;-)

Philippe

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 13 juin 2022, 21:22

@Phil49 j'adore rire. Et on ne rie jamais de meilleur coeur qu'en se moquant de quelqu'un d'autre.
Mais bon, les feuilletons de collimation sont généralement plus rigolos sur un newton car chacun ramène sa fraise. Et évidement t'en trouve pas deux pour dire la même chose.
Pour le RC y'a déjà moins de protagonistes.

Ceci-dit je suis très fier de nous ! :clap: A un moment j'avoue avoir douté mais comme patience et persévérance sont les mamelles de l'astronomie :pray:

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 13 juin 2022, 21:32

Phil49 a écrit :
13 juin 2022, 21:05
Quand on parle du tilt, c'est pour que le laser tape l'œillet "seulement" pour le moment a moins de passer un temp certain à essayer de corriger les coins SI le tilt est la cause principale !
non maintenant le laser tu oublies pendant un an à peu près ainsi que le secondaire. Tu ne t'y remettras qu'après démontage/remontage si tu mets la lulu sur la monture. Et encore tu vérifies d'abord le primaire. Puis photo champ étoilé /1s / gain à fond /10 stack et si c'est bon, tu t'emmerdes même pas avec le laser et le microscope Taka.

Tu peux avoir des réglages fins de tilt à faire quand tu démontes/remonte le train optique.
Phil49 a écrit :
Par contre, lorsque la chaine ne bouge pas, comme ce soir, on ne touche pas à la bague de tilt et au secondaire, juste au primaire à la marge si besoin après check de la défocalisation, c'est bien cela ?
oui et encore, ça devrait pas bouger. Mais pour le savoir, il faut bien vérifier un peu les premiers soirs avec un nouvel instru. C'est ce que j'ai fait sur le mien. Et maintenant je ne vérifie même plus car ça bouge pas en poste fixe.

Phil49 a écrit :
En parlant de cela, si jamais des "velléités" de tests me prenaient, je crois que toi ou Steph ou soulearth, je ne sais plus, avait dit à un moment pour se repérer avec la bague de tilt, qu'en gros il fallait repérer l'arrière de la camera, lecture des inscriptions classiques le haut en haut et le bas en bas !
C'est bien cela ?

Donc peut-on supposer que si je reprends mon repérage ABC (10h00/14/h00/18h00) qui doit être à peu près identique au primaire, si je manipule B qui est situé à 14h00, je vais impacter le coin supérieur droit ?
oui selon ma compréhension c'est ça.

Encore félicitations et fais toi plaisir ! :D
Dernière modification par spica2000 le 13 juin 2022, 21:47, modifié 1 fois.

clouzot
Site Admin

Aide collimation RC 8 TS

Message par clouzot » 13 juin 2022, 21:39

J’adore ce sujet. J’apprends plein de trucs par procuration :romance-inlove:

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 13 juin 2022, 21:52

clouzot a écrit :
13 juin 2022, 21:39
Le marabout a fait la peau au farfadet de mon ordi astro. Donc ce soir, je me recolle au tilt de l'Epsilon. Souhaitez-moi bonne chance car sur ce coup-là, je travaille sans filet :|
Y'aura pas grand monde pour m'aider. Pire que pour un RC :pray:

clouzot
Site Admin

Aide collimation RC 8 TS

Message par clouzot » 13 juin 2022, 22:16

spica2000 a écrit :
13 juin 2022, 21:52
clouzot a écrit :
13 juin 2022, 21:39
Le marabout a fait la peau au farfadet de mon ordi astro. Donc ce soir, je me recolle au tilt de l'Epsilon. Souhaitez-moi bonne chance car sur ce coup-là, je travaille sans filet :|
Y'aura pas grand monde pour m'aider. Pire que pour un RC :pray:
Sois fort. Le forum est avec toi. Tu auras la peau de cette diablerie jaune.

sebastien85

Aide collimation RC 8 TS

Message par sebastien85 » 13 juin 2022, 22:35

Juste en passant, comme évoqué au début du sujet : sur un RC, à force de bidouiller les vis de collim on peut vite changer la distance entre les deux miroirs (m1/m2), par exemple en utilisant les trois vis du primaire au lieu d’en utiliser que deux…et du coup on "sur" ou "sous" corrige les aberrations de sphéricité, au final ça donne un peu le même effet qu’un backfocus non respecté derrière un correcteur… :)

Si tu veux régler aux petits oignons plus tard, un oculaire de ronchi ça vaut pas grand chose et tu peux facilement régler cette distance une fois pour toute, ensuite tu n’utilise que 2 vis pour ton primaire, comme ça il reste à sa place ;)
Dernière modification par sebastien85 le 13 juin 2022, 23:41, modifié 2 fois.

sebastien85

Aide collimation RC 8 TS

Message par sebastien85 » 13 juin 2022, 22:38

@spica2000 oui ces petits jaunes sont capricieux :mrgreen: (j’ai un 130D aussi :ninja: )

soulearth

Aide collimation RC 8 TS

Message par soulearth » 13 juin 2022, 23:58

Hé hé. Bien joué les gars. Bon @spica2000 je sais pas si ce post me donne encore plus envie de passer le cap ou si il m'incite à enterrer l'idée 10 pieds sous terre.
Mais avec des instructeurs de ce niveau, pourquoi pas finalement.

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 14 juin 2022, 00:09

sebastien85 a écrit :
13 juin 2022, 22:38
@spica2000 oui ces petits jaunes sont capricieux :mrgreen: (j’ai un 130D aussi :ninja: )
ah me sens moins seul tout d'un coup.

Faudra que je me penche sur l'oculaire de ronchi. Intéressant tuyau.

sebastien85

Aide collimation RC 8 TS

Message par sebastien85 » 14 juin 2022, 07:46

Bonjour,

Pour le ronchi voici les pattern que l’on peu obtenir :
E552BE3B-54B1-4747-B155-7CBD0091A865.gif
E552BE3B-54B1-4747-B155-7CBD0091A865.gif (34.96 Kio) Consulté 696 fois
Pour un RC, avec l’obstruction on obtient ça :
C68FF16D-C1AF-4C26-95E6-654B7035842F.jpeg
De mémoire cette photo date d’une soirée de réglage avec le 12" truss :)

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 14 juin 2022, 08:20

sebastien85 a écrit :
14 juin 2022, 07:46
Pour le ronchi voici les pattern que l’on peu obtenir :
Bonjour Seb

Je crois que tu en avais déjà parlé.

Je vais me renseigner sur le fonctionnement, mais cela s'utilise de jour ou sur étoile défocalisée comme j'ai l'impression sur ton image ?
J'imagine que cela implique de jouer avec les 3 vis du primaire !?
Donc il faut tout refaire ensuite ?

Philippe

sebastien85

Aide collimation RC 8 TS

Message par sebastien85 » 14 juin 2022, 08:36

C’est sur étoile, et tu fais varier la map pour obtenir environ 4/5 franges au ronchi.

Et oui tu touches les trois vis de la même façon pour avancer ou reculer le primaire.

Une fois que c’est bon au ronchi (franges bien droites et parallèles) tu n’utilises que deux vis pour peaufiner la collim du primaire, ainsi en ne touchant jamais la 3ème vis tu es sûr de conserver la bonne distance entre les deux miroirs.

Cette opération est normalement faite une fois pour toute, même après un démontage complet on est pas obligé de le refaire à partir du moment où on laisse les vis de collim et de verrouillage dans leurs positions optimales.

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 14 juin 2022, 08:49

@sebastien85 un conseil pour le choix d'un oculaire de Ronchi ?

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 14 juin 2022, 08:54

un lien utile pour le test de Ronchi (si pas déjà mentionné):
http://www.astrosurf.com/tests/ronchi/ronchi.htm#haut

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 14 juin 2022, 09:04

spica2000 a écrit :
14 juin 2022, 08:49
@sebastien85 un conseil pour le choix d'un oculaire de Ronchi ?
J'avais été voir pour des pièces sur le site de P.A et j'étais justement tombé sur son article qui est fabrique a priori par Gerd NEUMANN qui n'st plus à présenter pour ses excellents CTU !

- https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... lpi_detail

Le prix, une quarantaine d'euros.

Il y a une doc explicative qui est dispo sur le site de P.A :

- https://www.pierro-astro.com/images/fic ... 250LPI.pdf

Philippe

Répondre

Revenir à « Matériels »