Ah ! Pas de gradient à retirer, la montée asinh direct sans que l'image ne devienne toute blanche dès qu'on bouge le curseur, l'histo en automatique... Les joies des bons ciels !
Je V.A, TU VAS, IL VA --- SBRCoach's VA !!!
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Olivier-Fantasy
- fcouma
J'ai fais tellement court que j'ai oublié le gradientOlivier-Fantasy a écrit : ↑03 juin 2022, 09:58Ah ! Pas de gradient à retirer, la montée asinh direct sans que l'image ne devienne toute blanche dès qu'on bouge le curseur, l'histo en automatique... Les joies des bons ciels !![]()
Même si le ciel est en bortle4
-
SBRCoach
Bon ben merci pour les conseils ... 
J'ai refait un petit coup de SIRIL (2' montre en main seulement) - et ce coup ci j'ai supprimé le bruit vert à la fin ... et la effectivement elle est plus jaune !!!
Je crois que je vais acheté APP et essayer avec (ça me donnait de bons résultats sans prise de tête et traitements à rallonge)
AVANT
APRES
Ce qui a été fait dessus...
Une nouvelle version plus douce avec le nouvel "extracteur de jus" ... euh de gradient
J'ai refait un petit coup de SIRIL (2' montre en main seulement) - et ce coup ci j'ai supprimé le bruit vert à la fin ... et la effectivement elle est plus jaune !!!
Je crois que je vais acheté APP et essayer avec (ça me donnait de bons résultats sans prise de tête et traitements à rallonge)
AVANT
APRES
Ce qui a été fait dessus...
Une nouvelle version plus douce avec le nouvel "extracteur de jus" ... euh de gradient
-
SBRCoach
Petite sortie en passant pour test divers ... avec la pleine lune
Sans darks ni filtre
Petit M13 satellisé - SAS
Sans darks ni filtre
Petit M13 satellisé - SAS
-
SBRCoach
-
SBRCoach
Barnard 150 - en 10X 300 - SAS
La nébuleuse de l’hippocampe, aussi connue sous le nom de Barnard 150 (B150), est l’une des 182 nébuleuses sombres répertoriées au début du XXe siècle par l’astronome E. E. Barnard. Les parties sombres sont constituées de poussière et font partie d’un immense nuage moléculaire à plus de 1 200 années-lumière de distance dans la constellation de Céphée.
S’étirant sur un degré apparent, équivalent à deux fois la surface de la Pleine Lune, B150 se découpe devant le fond étoilé de la Voie Lactée.
Bon fatigué ... je laisse tourner jusqu'au petit jour, on verra ce que ça donne
La nébuleuse de l’hippocampe, aussi connue sous le nom de Barnard 150 (B150), est l’une des 182 nébuleuses sombres répertoriées au début du XXe siècle par l’astronome E. E. Barnard. Les parties sombres sont constituées de poussière et font partie d’un immense nuage moléculaire à plus de 1 200 années-lumière de distance dans la constellation de Céphée.
S’étirant sur un degré apparent, équivalent à deux fois la surface de la Pleine Lune, B150 se découpe devant le fond étoilé de la Voie Lactée.
Bon fatigué ... je laisse tourner jusqu'au petit jour, on verra ce que ça donne
- Fabiolat74
salut @SBRCoach alors ton cartouche de présentation je le trouve top
super barnard150 je ne connaissais pas

super barnard150 je ne connaissais pas
-
SBRCoach
@Fabiolat74
Merci oui .. encore quelques adaptations mais c'est bien pratique et la gestion des sessions aussi
Pour Barnard 150 j'avais vu des photos que j'avais trouvé sympa. J'ai pas encore regardé ce que ça a donné en laissant le reste de la nuit ... Apres .. filtre ? pas filtre ? lequel ? faudra faire des tests pour ce type d'objet.
Dans la semaine j'essaierai pour avoir du gd champ et imager Barnard 150 + NGC6946 + NGC6939 ensemble avec la 72ED + Asi 2600 Mc - ça doit être joli à voir
Bonne journée
Merci oui .. encore quelques adaptations mais c'est bien pratique et la gestion des sessions aussi
Pour Barnard 150 j'avais vu des photos que j'avais trouvé sympa. J'ai pas encore regardé ce que ça a donné en laissant le reste de la nuit ... Apres .. filtre ? pas filtre ? lequel ? faudra faire des tests pour ce type d'objet.
Dans la semaine j'essaierai pour avoir du gd champ et imager Barnard 150 + NGC6946 + NGC6939 ensemble avec la 72ED + Asi 2600 Mc - ça doit être joli à voir
Bonne journée
-
SBRCoach
J'ai ressorti la version en fin de nuit apres 30X300 - pleine lune
Traitement, si on peu appeler ça un traitement en 2' avec SIRIL et descendu à -60% en taille pour le forum ... On distingue un peu la gde zone sombre (avec la vision décalée lol) , mais avec un maitre en traitement ça pourrait ressortir beaucoup mieux je pense ... Et surtout, BEAUCOUP PLUS de pose !
Pas mal de Stacks jetés (manuellement) cause enormement de traces satellites et avions (suis a 80km de Roissy et en plein sur leur rte empruntée)
Traitement, si on peu appeler ça un traitement en 2' avec SIRIL et descendu à -60% en taille pour le forum ... On distingue un peu la gde zone sombre (avec la vision décalée lol) , mais avec un maitre en traitement ça pourrait ressortir beaucoup mieux je pense ... Et surtout, BEAUCOUP PLUS de pose !
Pas mal de Stacks jetés (manuellement) cause enormement de traces satellites et avions (suis a 80km de Roissy et en plein sur leur rte empruntée)
- JP42
Elle est bien là cette nébuleuse sombre, malgré la lune !
(en poussant très fort le contraste elle ressort pas mal)
Reste plus qu'à la refaire par une nuit sans lune.
(en poussant très fort le contraste elle ressort pas mal)
Reste plus qu'à la refaire par une nuit sans lune.
-
SBRCoach
Nuit du 14 au 15.06.2022 - Tjrs sous la pleine Lune
En début de nuit ... passages par ABELL2151 (gd Amas de Galaxies d'Hercule) et une autre cible ... ça fourmille de tachouilles, ça me plait bien ... a retester sans Lune et plus de poses
- Cible que j'ai laissé tourner le reste de la nuit jusqu'au levé du jour vers 4h15 : NGC6946 Galaxie du feu d'artifice & NGC6939 Amas du buisson fantome
Pas mal de déchets à cause des satellites/avions (ça devient vraiment pénible), il devait en rester 40 au final + quelques soucis de guidage... et AsiAIR qui a fait des siennes ... En rentrant le matos, le cable EQMOD de la monture était tordu niveau USB ... commandé un nouveau direct
- Apres 4 Stacks - SAS
- petit traitement final à la va vite & baclé avec SIRIL ... Sans DOF ...
- Bon j'ai retrouvé ABELL2151 - à revoir dans de meilleurs conditions et plus longtemps ... 30' ici
En début de nuit ... passages par ABELL2151 (gd Amas de Galaxies d'Hercule) et une autre cible ... ça fourmille de tachouilles, ça me plait bien ... a retester sans Lune et plus de poses
- Cible que j'ai laissé tourner le reste de la nuit jusqu'au levé du jour vers 4h15 : NGC6946 Galaxie du feu d'artifice & NGC6939 Amas du buisson fantome
Pas mal de déchets à cause des satellites/avions (ça devient vraiment pénible), il devait en rester 40 au final + quelques soucis de guidage... et AsiAIR qui a fait des siennes ... En rentrant le matos, le cable EQMOD de la monture était tordu niveau USB ... commandé un nouveau direct
- Apres 4 Stacks - SAS
- petit traitement final à la va vite & baclé avec SIRIL ... Sans DOF ...
- Bon j'ai retrouvé ABELL2151 - à revoir dans de meilleurs conditions et plus longtemps ... 30' ici
-
SBRCoach
Sur le feu en ce moment ... Une 1ere pour moi ces piliers de la création ...
M16 apres 6X180 ... Tellement basse à la limite du toit d'en face ... Je laisse tourner le reste de la nuit voir ce que ça donne, à moins qu'elle ne disparaisse dans une cheminée
SAS
Soirée en cours !!!
M16 apres 6X180 ... Tellement basse à la limite du toit d'en face ... Je laisse tourner le reste de la nuit voir ce que ça donne, à moins qu'elle ne disparaisse dans une cheminée
SAS
Soirée en cours !!!
-
SBRCoach
Pas pu sortir la Lulu depuis pas mal de temps
Je me faisais une joie de la sortir ce soir, mais des nuages sont arrivés juste à la sortie du matos ... pas pu commencer avant 00h00 et pour une fois les Lampadaires ne sont pas éteints comme d'hab ... Fait chier plus le vent qui s"est levé ... pas top
Bon ben tant pis on fait avec ... je voulais aller voir la comete C-2017K2, mais en plein dans le lampadaire du coup ...
Un petit tour vers bubulle ... vers NGC7635 (nébuleuse de la bulle) + NGC7654 (Amas sel et poivre) - Apres 3 Stacks en SAS
pas vue depuis bien longtemps avec la 72ED à ce moment là
Je me faisais une joie de la sortir ce soir, mais des nuages sont arrivés juste à la sortie du matos ... pas pu commencer avant 00h00 et pour une fois les Lampadaires ne sont pas éteints comme d'hab ... Fait chier plus le vent qui s"est levé ... pas top
Bon ben tant pis on fait avec ... je voulais aller voir la comete C-2017K2, mais en plein dans le lampadaire du coup ...
Un petit tour vers bubulle ... vers NGC7635 (nébuleuse de la bulle) + NGC7654 (Amas sel et poivre) - Apres 3 Stacks en SAS
pas vue depuis bien longtemps avec la 72ED à ce moment là
-
SBRCoach
Un petit tour vers La nébuleuse de l'IRIS - Ngc 7023 - Apres 1 Stack de 300" en SAS - Filtre CLEAR ... un peu au dessus des lampadaires ... Je laisse tourner jusqu'au levé du soleil et avant son méridien à 04H06
Apres 2X300"
J'aime bien ... l'autre fois j'avais testé vite fait avec le L-Enhance et un ciel voilé ... ça donnait pas gd chose ... finalement sans filtre dans mon cas, c'est mieux malgré les conditions vraiment pas terribles !!!
- Un petit ZOOM
Apres 2X300"
J'aime bien ... l'autre fois j'avais testé vite fait avec le L-Enhance et un ciel voilé ... ça donnait pas gd chose ... finalement sans filtre dans mon cas, c'est mieux malgré les conditions vraiment pas terribles !!!
- Un petit ZOOM
- Olivier-Fantasy
-
SBRCoach
Tentative Petit traitement de base sur SIRIL - Sur 33 stacks , 10 jetés a cause de ces p. de traces satellites et 3 a cause du guidage ( je fais le tri image/image manuellement ) - Et lampadaire toute la nuit cette fois ci malheureusement ... Modeste, mais content du résultat vu les conditions et ma 2eme tentative
NGC7023 - Nébuleuse de l'IRIS
- Conditions d'acquisition
- Traitement effectué
- Liste des objets de la courte nuit
NGC7023 - Nébuleuse de l'IRIS
- Conditions d'acquisition
- Traitement effectué
- Liste des objets de la courte nuit
Dernière modification par SBRCoach le 03 juil. 2022, 11:59, modifié 3 fois.
- fcouma
Bien les nébulosités sur l'Iris surtout avec ce grand champ 
-
SBRCoach
Pas du niveau de la tienne, mais je m'en satisfait
Va vraiment falloir que je me mette au traitement !!!
- fcouma
-
SBRCoach
Petite tentative sur la Comète C/2017 K2 (PANSTARRS)
Bon à peine 3 Stacks et une flopée de trainées satellites
Bon à peine 3 Stacks et une flopée de trainées satellites
Dernière modification par SBRCoach le 04 juil. 2022, 00:20, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
Oui, c'est bien pénible ces satellites !
Il y a quoi de facile à repérer à côté de la comète, pour pouvoir la trouver ? Stellarium ne l'indique pas (et je n'ai que ça)...
-
SBRCoach
STELLARIUM donne les coordonnées...
C/2017 K2 (PANSTARRS)
Magnitude: 7.19
Magnitude absolue: 1.50
17h19m57.60s/+0°50'51.9"
Pas tres loin de M10, dans le Serpentaire ... plein SUD ...
==> Calculs astronomiques ==> aujourd'hui ==> cometes
C/2017 K2 (PANSTARRS)
Magnitude: 7.19
Magnitude absolue: 1.50
17h19m57.60s/+0°50'51.9"
Pas tres loin de M10, dans le Serpentaire ... plein SUD ...
==> Calculs astronomiques ==> aujourd'hui ==> cometes
Dernière modification par SBRCoach le 04 juil. 2022, 00:13, modifié 1 fois.
-
SBRCoach
Comète C/2017 K2 (PANSTARRS) apres 25'
Bon je la laisse continuer son petit bonhomme de chemin - Au plus près de la terre le 14 Juillet je crois
Content de t'avoir "connue" - ma 1ere dans un instrument
Dommage qu'il n'y avait pas un objet intéressant à proximité dans le même champ, ça aurait pu être sympa
Bon je la laisse continuer son petit bonhomme de chemin - Au plus près de la terre le 14 Juillet je crois
Content de t'avoir "connue" - ma 1ere dans un instrument
Dommage qu'il n'y avait pas un objet intéressant à proximité dans le même champ, ça aurait pu être sympa
- Fabiolat74
- RaForunners
Le 15-16 juillet elle s’approche de M10. Belles photos en perspective