Test de réglages du backfocus - tilt (12-14 Juin)
==============================================
J'ai passé deux soirées à essayer de régler le tilt et le backfocus de mon setup. J'ai réalisé ce travail avec le miroir primaire de mon deuxième 130PDS monté sur mon premier tube. L'autre miroir était parti chez Romano pour au final un ré-aluminage. J'ai passé une soirée à régler et une deuxième soirée à affiner. J'étais arrivé à l'ajout d'une bague de 1mm pour le réglage du backfocus. Dans la seconde soirée, j'ai refait les essais avec 0.8 et 1.3 mm pour confirmer le choix. J'ai réglé la collimation au laser et au Reego comme d'habitude, je n"ai pas cherché à l'optimiser car je n'étais pas non plus dans les choux.
J'ai ensuite fait quelques essais sur la nébuleuse du croissant (NGC6888) mais les nuages sont arrivées et ne sont pas reparties depuis.
Pour le réglage du tilt et suivant la documentation du fabricant, il est indiqué de le faire sur un amas ouvert. J'ai choisi M52.
A] Réglages du Backfocus - tilt
===========================
J'ai essayé de suivre les conseils de
@Steph et de
@spica2000. Pour valider les choix, j'ai fait un empilement de 3 images dans CCD inspector. Pour mieux maitriser les images utilisées par CCDi, j'ai créé un répertoire d'analyse. Je prends les images avec sharpcap, je les renomme et les déplacent une à une (pas trop vite pour que l'outil prenne bien en compte chaque image) dans le répertoire d'analyse
Liste des images
---------------------
Calcul du backfocus
--------------------------
backfocus TS maxfield: 55mm
les filtres Astronomik font 1mm d'épaisseur
donc
j'ai ajouté 1/3 du filtre au backfocus: 55,33mm
Mais la théorie et la pratique concordent rarement
Calcul avec l'ajustement avec une rondelle d'1mm
backfocus caméra: 6,5 mm
RAF: 20,0 mm
Allonge: 10 mm
rondelles: 1 mm => je joue sur cette épaisseur
bague CTU M42/M48: 1 mm
CTU: 17,3 mm
-----------------------------------------
55,8 mm
Test avec 1.3 mm
-----------------------
On a 34% de courbure sur la moyenne des 3 images
Test avec 0.8mm
-----------------------
On a 29% de courbure sur la moyenne des 3 images
Test à 5s

- M52_10s_0_8_mm_CCDInspector 3-D Viewer - Averaging_ 1 of 3.jpg (24.71 Kio) Consulté 3711 fois
J'ai augmentée le temps de pose à 10s car il y avait plus d'étoiles dans le champs (mon lieu d'observation souffre de pas mal de PL)
On reste sur la même cible, je ne touche à rien

- M52_10s_0_8_mm_CCDInspector 3-D Viewer - Averaging_ 1 of 3.jpg (24.71 Kio) Consulté 3711 fois
Test avec 1mm
-------------------
On a 22% de courbure sur la moyenne de 3 images. Je suis à ce moment, plutôt contente du résultat
Analyse de la meilleure image (n°20):

- M52_10s_img20_best_CCDI_analysis.jpg (46.86 Kio) Consulté 3711 fois
J'ai quand même des variations entre les images 19,20,21 dont je ne suis pas sûre de la source (turbulence?, Porte-oculaire? ...).
J'ai ensuite lancée un test en Halpha sur la nébuleuse du croissant (la Lune n'aidait pas non plus)
Test en pose longue, NGC6888 - Nébuleuse du croissant
==================================================
L'image a été empilée sous APP, il n'y a eu aucun traitement de fait.
C'est un empilement de 6 images avec Asiairplus & guidage
Donc: 6 x 300s = 30 mn
Analyse Pix des images unitaires: FWHM, Eccentricity
-------------------------------------------------------------------
Analyse du jpg auto-streché d'APP avec CCDI
-------------------------------------------------------

- NGC6888HA_CCDInspector 2.5.3.jpg (44.52 Kio) Consulté 3711 fois
Analyse du jpg auto-streché d'APP avec Astap
-------------------------------------------------------
Je ne sais pas si 'l'analyse de tilt a une signification sur une image empilée
Quand on regarde dans les coins, on voit que ce n'est pas parfait

- NGC6888HA_ASTAP_Aberration.jpg (133.25 Kio) Consulté 3711 fois
J'aimerai bien réussir à régler ca correctement cet été, mais je ne suis pas forcément assurée sur la méthode et sur comment interpréter les résultats.
Des fois, je suis dépitée par le résultat de mes efforts. Je suis certaine de ne pas avoir tout compris, mais ca va venir.
Vos lumières me seraient précieuses
PS: pour le réglage du tilt, j'ai trouvé cet article de réglage du tilt avec le masque de Bathinov, ca a l'air fastidieux et pas mal du tout
https://aiastro.wordpress.com/2019/01/2 ... djustment/