Il va très bien je trouve, et il n’est pas très cher :
https://www.telescopes-et-accessoires.f ... 2x30312959
Edit: Philippe a été plus rapide que moi pour répondre
Ok, alors très bien !sebastien85 a écrit : ↑14 juin 2022, 13:36Peu importe la qualité de l’oculaire que tu as déjà.
Tu fais la mise au point avec et ensuite tu mets le ronchi à la place, tu défocalises pour obtenir 4/5 franges, pas plus dur que ça .
Bonjour Laurent,spica2000 a écrit : ↑15 juin 2022, 11:38Mais ici il n’y pas de gros défaut de collim du primaire.
Quand les étoiles sont déformées uniformément sur tout le champ, dans la même direction, c’est généralement le guidage/suivi qui est en cause.
Le vent peut bien sûr expliquer ça.
Un manque de stabilité de la monture. Un jeu excessif entre vis sans fin et roue globique de la monture.
Un cable qui tire ou simplement pèse sur la monture...le tout mélangé.
Il serait peut-être préférable de le faire toi-même si tu sais faire. Ou d’apprendre le cas échéant, ce n’est pas si difficile que ça.
Bonjour Clouzot,clouzot a écrit : ↑15 juin 2022, 12:43Il serait peut-être préférable de le faire toi-même si tu sais faire. Ou d’apprendre le cas échéant, ce n’est pas si difficile que ça.
Plusieurs retours récents montrent que PA n’a clairement plus le temps de faire ce genre de taf avec le même niveau d’attention qu’à ses débuts.
Désolé d'être très répétitif (on se relaie avec @spica2000 , @Lavinch31 et d'autres, histoire de faire varier un peu, ceci dit), mais pourrais-tu partager "juste" une brute de 180s voire moins, et pas un empilement de 3 heures
Bonjour Clouzot,clouzot a écrit : ↑18 juin 2022, 10:48Désolé d'être très répétitif (on se relaie avec @spica2000 , @Lavinch31 et d'autres, histoire de faire varier un peu, ceci dit), mais pourrais-tu partager "juste" une brute de 180s voire moins, et pas un empilement de 3 heures ? Histoire d'enlever de l''équation les problèmes de suivi, dérive en rotation et autres empilement.
Intuitivement je ne comprends pas comment on peut noter plus de choses et avec plus de précisions, avec moins de défocalisation !??
Ah ok, parce que sinon je ne comprenais pas !
Certes Clouzot, mais l'écart est il encore aisément mesurable sur une figure de plus en plus petite (même si on grossit à l'écran) ??
Il l’est car l’écart est d’autant plus détectable que tu te rapproches du focus (avec un élément limitant qui est le seeing, comme tu le sais).
Bon, ok sur le principe, mais si l'on a réduit les écarts, qu'avec la defocalisition plus prononcée on dégrossit, l'erreur devient moins handicapante, mais est-ce que l'on arrive encore à percevoir de "petits" écarts, c'est ça qui m'intrigue ?clouzot a écrit : ↑18 juin 2022, 11:45Il l’est car l’écart est d’autant plus détectable que tu te rapproches du focus (avec un élément limitant qui est le seeing, comme tu le sais).
Tu vas alors me dire : pourquoi on ne commence pas direct au focus, tant qu’à faire. Eh bien parce que si l’erreur de collim est grande, tu n’y verras rien d’exploitable
Non et pour une raison simple dans mon cas: je n'ai encore jamais vu un seeing qui me permette de collimater le primaire mieux que très défocalisé comme tu l'as fait.
Si on part d'une approche logique.
Hélas non. J'ai des images d'une fois où j'étais (presque !) parfaitement collimaté et où j'avais shooté une vidéo qui montrait la figure d'Airy obtenue. Le secret ? Collimation itérative sur le donut, seeing d'exception malgré ma position coincé entre les immeubles, et surtout : filtre rouge (ou IR pass, je sais plus ce que j'avais en place, mais plus probablement mon rouge #25 de chez Chanel TS)