Je ne peux pas te dire pour un observatoire pro, car je ne sais pas comment ça fonctionne : j'espère pour eux qu'ils ont un système plus sophistiqué que le "bricolage" qu'on utilise en tant qu'amateurs.
Perso, j'imaginerais bien un réglage auto de l'alignement polaire, pour l'astro amateur du futur (mais ça existe peut-être déjà, sur les montures à whatmille euros ?) : deux moteurs en plus sur la monture, un pour le DEC et l'autre pour l'AZI, connectés à un programme interne genre PHD2, qui corrigerait en automatique et en permanence les dérives de la monture... Dès qu'on guide, le bazar reconnait la dérive et la corrige en temps réel... tant et si bien qu'en même pas une heure d'observation, la monture est "calée" aux petits oignons et ne bouge plus de là (du "drift align" avec correction automatique, donc).
Et lorsqu'on reprend l'observation, plusieurs jours après, si le set-up a bougé (pour on ne sait quelle raison), dès qu'on se remet à observer, le système reconnait l'éventuelle dérive et la corrige, donc remet la monture pile poil parfaitement alignée !
Le Rêve !!!!
Les observatoires pros, qui ont les moyens, devraient avoir un système pareil (tu les vois orienter à la main l'azi d'un télescope d'un mètre, en tournant une petite manette au pifomètre à l'avant de leur gigantesque monture ???

)...
Dans le monde réel actuel, mon C9 est sur colonne, mais comme je le bâche (pas de cabane au-dessus), tout bouge (pourtant la monture est serrée à bloc, mais il faut si peu pour tout dérégler) : bref, je dois revérifier la MES à chaque début d'observation... (Ceux qui ont un système protégé par une cabane nous diront combien ils tiennent sans revoir leur MES)