Durée de validité de la mise en station chez les pro

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
steph37

Message par steph37 » 20 juin 2022, 07:47

Pour ma pratique perso du VA, Nina a résolu le souci de la mise en station et je l'en remercie à chaque utilisation 8-)

Mais, pour le plaisir de réfléchir, je me demande comment ça se passe chez les pros.

* On imagine un observatoire pro tout beau tout neuf, on a réalisé une mise en station aussi exacte que possible au jour J.
Est-ce qu'on commence à avoir des problèmes de mise en station à J+10, J+100, J+1000 ? Jamais ? :closedeyes:

* Et pour ceux de nos membres qui ont installé chez eux un observatoire à demeure dans le jardin, est-ce que vous êtes obligés de revenir souvent sur la mise en station ou est-ce que ça tient "un certain temps" ? :whistle:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 21 juin 2022, 23:33

Je ne peux pas te dire pour un observatoire pro, car je ne sais pas comment ça fonctionne : j'espère pour eux qu'ils ont un système plus sophistiqué que le "bricolage" qu'on utilise en tant qu'amateurs.

Perso, j'imaginerais bien un réglage auto de l'alignement polaire, pour l'astro amateur du futur (mais ça existe peut-être déjà, sur les montures à whatmille euros ?) : deux moteurs en plus sur la monture, un pour le DEC et l'autre pour l'AZI, connectés à un programme interne genre PHD2, qui corrigerait en automatique et en permanence les dérives de la monture... Dès qu'on guide, le bazar reconnait la dérive et la corrige en temps réel... tant et si bien qu'en même pas une heure d'observation, la monture est "calée" aux petits oignons et ne bouge plus de là (du "drift align" avec correction automatique, donc).

Et lorsqu'on reprend l'observation, plusieurs jours après, si le set-up a bougé (pour on ne sait quelle raison), dès qu'on se remet à observer, le système reconnait l'éventuelle dérive et la corrige, donc remet la monture pile poil parfaitement alignée ! 8-)

Le Rêve !!!!

Les observatoires pros, qui ont les moyens, devraient avoir un système pareil (tu les vois orienter à la main l'azi d'un télescope d'un mètre, en tournant une petite manette au pifomètre à l'avant de leur gigantesque monture ??? :lol: )...

Dans le monde réel actuel, mon C9 est sur colonne, mais comme je le bâche (pas de cabane au-dessus), tout bouge (pourtant la monture est serrée à bloc, mais il faut si peu pour tout dérégler) : bref, je dois revérifier la MES à chaque début d'observation... (Ceux qui ont un système protégé par une cabane nous diront combien ils tiennent sans revoir leur MES)

Ubuntu

Message par Ubuntu » 22 juin 2022, 00:21

On peut appeler @bemo47 à la barre :mrgreen:

bemo47

Message par bemo47 » 22 juin 2022, 00:35

Ubuntu a écrit :
22 juin 2022, 00:21
On peut appeler @bemo47 à la barre :mrgreen:
Heuuu, pro, pro, pas sûr mais enfin disons que si la fixation est bien faite on y retouche rarement.
Moi je l'ai revue une fois depuis montage de la cem70g, ah oui puis refaite quand j'ai modifié le tube, mais sinon ça bouge pas.
Si on contrôle les erreurs ou variations que l'on trouve c'est plus lié à l'outil utilisé pour la mesure qui n'est pas toujours le même entre deux mesures...

spica2000

Message par spica2000 » 22 juin 2022, 07:50

@steph37 chez les pros je sais pas.
chez moi en fixe, je n'y touche plus sauf cas particulier:
- un leger coup en passant trop prêt de la monture (l'observatoire est étroit), faut régler à nouveau.
- changement d'instrument (variation de charge), faut refaire aussi.
- tremblement de terre: idem

steph37

Message par steph37 » 22 juin 2022, 08:50

Merci @Olivier-Fantasy,@bemo47, @spica2000 pour vos réponses !

Bon en résumé, dans un abri ça bouge pas trop et ça c'est quand même chouette ! 8-)

Je me prenais le chou aussi sur le fait que l'axe de rotation de la terre bouge... mais à notre échelle de temps, bin on peut s'en tamponner :whistle:

kaelig

Message par kaelig » 22 juin 2022, 08:55

spica2000 a écrit :
22 juin 2022, 07:50
Un observatoire sur une faille sismique, oh, la jolie idée :mrgreen:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 22 juin 2022, 11:23

kaelig a écrit :
22 juin 2022, 08:55
spica2000 a écrit :
22 juin 2022, 07:50
Un observatoire sur une faille sismique, oh, la jolie idée :mrgreen:
Dans le sud-est on n’a pas spécialement le choix, il faut dire
image.png
Mais chez @Erwan c’est pire !

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 22 juin 2022, 12:07

clouzot a écrit :
22 juin 2022, 11:23
Mais chez @Erwan c’est pire !
La grosse excuse si un jour tu shootes le pied de la monture en plein stack : séisme forme 8 !!! :mrgreen:

steph37

Message par steph37 » 22 juin 2022, 12:32

Du coup pour un observatoire comme le Pic du midi, on a dû construire spécialement pour ne pas être trop secoué :?

Erwan

Message par Erwan » 22 juin 2022, 13:39

clouzot a écrit :
chez @Erwan c’est pire !
Oui chez nous y’a tout les jours des mini tremblements terres inférieur à 1 et au moins 3 fois par ans des moyens que l’on ressent supérieur à 4.
Après pour le moment je ne suis pas en fixe mais d’ici fin ou début d’année je vais en faire un sur le terrain en construction.
Donc pour le moment je règle à chaque fois. J’en dirais plus plus tard.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 22 juin 2022, 23:08

Erwan a écrit :
22 juin 2022, 13:39
clouzot a écrit :
chez @Erwan c’est pire !
Oui chez nous y’a tout les jours des mini tremblements terres inférieur à 1 et au moins 3 fois par ans des moyens que l’on ressent supérieur à 4.
Après pour le moment je ne suis pas en fixe mais d’ici fin ou début d’année je vais en faire un sur le terrain en construction.
Donc pour le moment je règle à chaque fois. J’en dirais plus plus tard.
Ici c'est quand même bien moins. Une trentaine par an de mag 2 à 3, et au-dessus de mag 4 c'est assez rare (mais on les sent passer par contre, je peux en témoigner).

@Olivier-Fantasy c'est ça, ça sera mon excuse la prochaine fois (d'habitude j'accuse le chat)

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 22 juin 2022, 23:29

Depuis que j'ai monté l'observatoire il y a quelques mois, je n'ai pas retouché à la MES de la G11, par contre l'AVX je ne compte plus :mrgreen:

On va dire que l'AVX est sur une faille sismique :lol: Ici ça tremble regulierement (zone orange), en general des petits 2 a 3 sur l’échelle de Richter mais parfois plus, le dernier qui avait du poil aux pattes c’était en juin 2019, mag 4.9 tout de même, historiquement dans le grand ouest ça peut monter a 5.7.
https://renass.unistra.fr/fr/zones/france/

Un lien sympa ou sont recensés tous les evenements relevés par les stations sismiques

Erwan

Message par Erwan » 23 juin 2022, 00:27

Un lien sympas pour chez nous pour ceux qui veulent savoir en live ce qui ça passe niveau séisme.

https://renass.unistra.fr/fr/zones/les-antilles/

Vous verrez qu’il y a bien plus que ce que je vous annonçais, même au niveau intensité, mais si je disais tout ce qui ce passe, plus personnes viendrais ici 😅😂.

Faut bien remplir l’hôtel quand même hein, sinon comment acheter du matos :whistle:

Shaula66

Message par Shaula66 » 23 juin 2022, 15:57

Moi qui suis en poste fixe, je refais un Polar Align sous Sharpcap à chaque sortie. Ca bouge toujours un petit peu et comme je vise l'excellence... :D

steph37

Message par steph37 » 23 juin 2022, 16:17

Shaula66 a écrit :
23 juin 2022, 15:57
... comme je vise l'excellence... :D
avec l'expression "chez les pro" dans le titre du post, je savais que tu répondrais ! ;)

Shaula66

Message par Shaula66 » 23 juin 2022, 18:15

La pro de la boulette oui ! :lol:
N'empêche une fois j'ai eu 20/20 à ma MES, ça a duré 2 secondes juste le temps de faire une tof pour immortaliser la chose et puis j'ai fait mon boulet, j'ai du bouger un truc dans mon euphorie, j'en sais rien mais je me suis retrouvée avec une MES complètement à l'ouest (façon de parler). Bref, c'est vrai que j'aime bien attaquer ma session avec une MES proche de l'excellence :D
20220527_222411.jpg

Répondre

Revenir à « Débutants »