Aide collimation RC 8 TS
- spica2000
Aide collimation RC 8 TS
+1 pour drift align PHD2 avec tous les accessoires montés, surtout en poste fixe!
NINA comme la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a.
Pour la stabilité: platine losmandy. J’ai pas de diviseur optique. Mais deux lunettes sur le RC et le boîtier Pegasus placé à l’avant. Tout ce petit monde aide bien pour l’équilibrage en DÉC.
NINA comme la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a.
Pour la stabilité: platine losmandy. J’ai pas de diviseur optique. Mais deux lunettes sur le RC et le boîtier Pegasus placé à l’avant. Tout ce petit monde aide bien pour l’équilibrage en DÉC.
-
Phil49
Aide collimation RC 8 TS
Bah oui, je te comprends sauf que moi je ne peux rien transvaser à l'avant donc bien obligé d'agir autrement avec du "poids mort" !
Je pense encore une fois que déplacer ma queue d'aronde vers le centre de la mâchoire ne devrait pas faire de mal, je ne suis pas à l'aise avec cette position extrême de mon RC avec sa chaîne optique au bout du bout...
Bon sang de losmandy indispo...
Philippe
- clouzot
- Site Admin
Aide collimation RC 8 TS
Exactement ça.
- kaelig
-
sebastien85
Aide collimation RC 8 TS
@Phil49 sur mon RC8 pas d’autre choix que de rajouter du poids sur l’avant du tube pour atteindre l’équilibre, le mien est équipé d’une losmandy et j’utilise un système similaire à ce que t’as montré @clouzot.
-
Phil49
Aide collimation RC 8 TS
Code : Tout sélectionner
Sale soirée hier, une de celles dont on se passerait bien surtout quand on a la poisse comme moi...
Déjà, ça commençait, fort, après mon nettoyage de ma chaîne optique, une espèce de rectangle opalescent est apparu en bas de l'image, un truc jamais vu...
Je venais de faire mon Polar Alignment, de me caler sur Dubhe, et je voulais commencer à dé-focaliser, obligé de tout arrêter pour démonter et voir ce qui se passait !
J'avais nettoyé délicatement le filtre Optolong L Pro avec du Purosol et a priori il serait resté une grosse zone qui en s'évaporant a laissé une trace qui pouvait expliquer partiellement la forme plus ou moins rectangulaire.
Hier soir il faisait quand même frais et un peu humide, donc ça a peut-être un peu condensé dessus...
Re-PA et rebelote, de nouveau cette forme !
Nouvel arrêt de l'ASIair, re-demontage, je en voyais que le prisme, mais pourtant bien positionné comme d'habitude...
Je remonte ma chaine (sans le filtre et après remontée du prisme, je ne voulais pas y passer des heures), je redémarre, P.A pour la 3ème fois, goto vers Dubhe, défocalisation et là, pas de chance, je frôle le put... de câble d'alim de l'ASIair en voulant dévisser une des vis poussante du primaire et reboot sauvage !
La loose totale cette soirée...
Re-PA, re-goto vers Dubhe et re-défocalisaion, la bonne cette fois-ci !
Entre temps, l'EAF continue de perdre sa plage, il a fallu recaler de 4 ou 5 000 pas sinon j'étais à zéro, super pratique !
J'ai d'ailleurs reçu l'EAF de test de l'Astronome, je changerai pour tester une fois que j'aurais retrouvé une collim décente...
Et là je me retrouve avec un anneau exactement comme au tout début, mais en pire !
Je commence le travail du primaire sur la vis à position horaire 14h00 et un peu sur celle à 10h00 après, mais rien à faire et pire, je note ça :
Un donut bouffé partiellement et la correction qui ne marche pas vraiment !
De mémoire avant que je ne joue sur les vis du primaire, il n'était pas "bouffé" ou du moins à ce point là !
je précise également voyant les réactions venir, que je n'ai pas fait de tour de vis à 360° !
Tout en délicatesse, pas plus de 1/8ème, par petites touches au 1/16ème !
Une idée de ce que c'est ?
J'ai bien l'impression qu'il sera compliqué de faire sans la bague de tilt, votre avis ?
J'ai finalement racheté un laser Farpoint vendu par Kaelig que je connais bien, qui est sur ce forum aussi, on verra bien s'il est plus précis que le Hotech, au moins lui est au coulant de 2''...
De toute manière il me faut refaire toute ma collim...
Philippe
-
Phil49
Aide collimation RC 8 TS
Re
Je me réponds à moi-même, j'ai retourné la photo et je pense que l'on peut imaginer que ce sont des... branches et des feuilles !
Dubhé depuis 1 mois est de moins en moins accessible depuis chez moi, et il est probable qu'avec toutes les merdes de la soirée d'hier, elle soit arrivée en limite des arbres assez haut sur cette portion de mon ciel...
Cela expliquerait que je n''avais pas ce souci en début de soirée que j'ai pourtant commencée tôt, vers 22h45, c'est pour dire !
S'il n'y avait pas eu tous ces soucis cela aurait dû le faire avant que Dubhe ne frôle les cimes...
Ce qui m'épate c'est que pendant les 3 tentatives a aucun moment je n'ai vu une occultation des étoiles par des branches, et comme Dubhe se trouvait pile au milieu de mon champs j'aurais du m'en rendre compte !
Donc re-collimation de toute manière, et vérification du filtre Optolong au passage et du prisme à nouveau pour comprendre comment cela a pu tant merder hier soir.
Je vais re-mesurer tout cela.
Philippe
Je me réponds à moi-même, j'ai retourné la photo et je pense que l'on peut imaginer que ce sont des... branches et des feuilles !
Dubhé depuis 1 mois est de moins en moins accessible depuis chez moi, et il est probable qu'avec toutes les merdes de la soirée d'hier, elle soit arrivée en limite des arbres assez haut sur cette portion de mon ciel...
Cela expliquerait que je n''avais pas ce souci en début de soirée que j'ai pourtant commencée tôt, vers 22h45, c'est pour dire !
S'il n'y avait pas eu tous ces soucis cela aurait dû le faire avant que Dubhe ne frôle les cimes...
Ce qui m'épate c'est que pendant les 3 tentatives a aucun moment je n'ai vu une occultation des étoiles par des branches, et comme Dubhe se trouvait pile au milieu de mon champs j'aurais du m'en rendre compte !
Donc re-collimation de toute manière, et vérification du filtre Optolong au passage et du prisme à nouveau pour comprendre comment cela a pu tant merder hier soir.
Je vais re-mesurer tout cela.
Philippe
- spica2000
Aide collimation RC 8 TS
@Phil49 paye-toi les services d'un marabout! C'est important.
Pour désanvouter le télescope d'une part et faire fuire les farfadets qui affectionnent les observatoires d'autre part.
oui l'ombre en haut à gauche ressemble à un feuillage. Celle de droite par contre....le coin du diviseur? Peut-être qu'avec un ensemble très décolimaté le diviseur peut apparaître comme ça. Comme j'ai pas d'expérience avec les diviseurs, autant ne rien dire
le 19 juin tu avais tout bien aligné le secondaire au microscope et mis la bague de tilt au neutre, mais si je ne m'abuse dame météo ne t'avait pas offert le loisir de tester sur le ciel la colim du primaire. Donc si rien n'a été violemment modifié depuis le 19 juin et que ça donne ça, ca semble vouloir dire que le primaire est bien en biais et le PO aussi puisqu'ils sont liés sur ce modèle.
Dans ce cas, il faudrait tout remettre d'aplomb. Je ne sais pas comment la mécanique est faite mais je dirais aller en butée avec les vis de colim du primaire, puis toutes les tourner en sens inverse pour tout remettre à mi-course avec un primaire parallèle au fond du télescope.
Ensuite refaire la colim du secondaire puis celle du primaire sur étoile.
Attention: c'est une manip que je n'ai pas eu à faire et je n'ai pas cet inconvénient d'avoir le barillet du primaire lié au PO. En cherchant la butée avec les vis de collm, tu risques de perdre la distance idéale secondaire primaire (si tant est qu'on soit à la distance idéale).
Mais comme tu as déjà réussi à faire des images correctes, tu ne dois pas être bien loin de cette distance. Donc il faudrait repérer cette distance avant de tout dévisser (je ne sais pas comment). Peut-être en comptant le nombre de tours des 3 vis lors du dévissage et refaire le nombre de tour moyen au vissage.
PS: quand tu sera tiré d'affaire tu seras devenu un grand expert. Alors je te passerai ma FS60...

Pour désanvouter le télescope d'une part et faire fuire les farfadets qui affectionnent les observatoires d'autre part.
oui l'ombre en haut à gauche ressemble à un feuillage. Celle de droite par contre....le coin du diviseur? Peut-être qu'avec un ensemble très décolimaté le diviseur peut apparaître comme ça. Comme j'ai pas d'expérience avec les diviseurs, autant ne rien dire
le 19 juin tu avais tout bien aligné le secondaire au microscope et mis la bague de tilt au neutre, mais si je ne m'abuse dame météo ne t'avait pas offert le loisir de tester sur le ciel la colim du primaire. Donc si rien n'a été violemment modifié depuis le 19 juin et que ça donne ça, ca semble vouloir dire que le primaire est bien en biais et le PO aussi puisqu'ils sont liés sur ce modèle.
Dans ce cas, il faudrait tout remettre d'aplomb. Je ne sais pas comment la mécanique est faite mais je dirais aller en butée avec les vis de colim du primaire, puis toutes les tourner en sens inverse pour tout remettre à mi-course avec un primaire parallèle au fond du télescope.
Ensuite refaire la colim du secondaire puis celle du primaire sur étoile.
Attention: c'est une manip que je n'ai pas eu à faire et je n'ai pas cet inconvénient d'avoir le barillet du primaire lié au PO. En cherchant la butée avec les vis de collm, tu risques de perdre la distance idéale secondaire primaire (si tant est qu'on soit à la distance idéale).
Mais comme tu as déjà réussi à faire des images correctes, tu ne dois pas être bien loin de cette distance. Donc il faudrait repérer cette distance avant de tout dévisser (je ne sais pas comment). Peut-être en comptant le nombre de tours des 3 vis lors du dévissage et refaire le nombre de tour moyen au vissage.
PS: quand tu sera tiré d'affaire tu seras devenu un grand expert. Alors je te passerai ma FS60...
-
Phil49
Aide collimation RC 8 TS
Bonsoir Laurent,
Tu sais que j'y pense !
Plus sérieusement c'est gavant...
Pour ce que j'avais fait la semaien d'avant, non il y avait juste eu la collimation comme j'ai fini par le comprendre, tout en douceur...
Je viens de la refaire, mais il y a quand même quelque chose qui m'inquiète.
Par curiosité, j'ai tenté de régler de nouveau la bague de tilt, et en fait, il m'est dorénavant impossible de l'utiliser !
Quand j'ai réglé celle-ci avec le laser, même procédure qu'avant, même position et serrage du laser, j'avais le faisceau pile dans le donut du moins autant que je pouvais en juger.
Quand j'ai remis le collimateur Taka pour vérifier le primaire, le cercle intermédiaire, celui indiqué ci-dessous par une flèche, au centre, était décalé très nettement sur la gauche de 2/3!
Si je voulais le maintenir centré, il m'aurait fallu décaler le grand disque que j'ai tracé en rouge, de telle manière que l'on voyait le jour derrière !!
Là j'avoue que je ne comprends pas...
J'ai donc remis la bague de tilt au neutre et j'ai repris la collim.
Je suis de nouveau centré, on verra bien ce soir si la météo le permet !
J'ai bien peur qu'il y ait eu quelque chose qui ce soit passé qui n'est pas de bonne augure...
Philippe
-
Phil49
Aide collimation RC 8 TS
Bonjour à tous,
Hier soir j'ai pu continuer mes tests.
Hélas, la série noire continue...
Déjà, je retrouve ne début de soirée la forme bleutée cette fois-ci immortalisée et clairement liée au filtre Optolong L Pro.
je crois hélas qu'il est foutu...
Si vous regardez tous les screenshots précédents on avait un teinte jaunâtre qui a définitivement disparu...
Je pense que le nettoyage même délicat avec une lingette spécifique pour cet usage, a détérioré le traitement, et de plus une forme bizarre reste sur la photo...
A plus de 200 euros le filtre c'est cher payé le nettoyage fatal...
J'ai malgré tout continué avec.
Autre mauvaise nouvelle pour moi, MAP effectuée avec le nouveau moteur EAF envoyé par l'Astronome lundi, même souci de "glissement" de plage, et en jouant un peu plus avec la vis de friction du crayford d'origine, dessous, je me suis rendu compte qu'elle doit vraiment être bien serrée sinon l'EAF patine !
Donc j'aurais tendance à pencher pour un problème de crayford...
Je démarre la soirée avec ce donut bleuté et j'ai tapé sur Alioth bien plus haut pour éviter les déconvenues de la veille avec Dubhé :
J'ai eu une légère amélioration :
Mais je pense que ce n'était qu'une illusion, car à chaque recentrage, je revenais sur cela :
J'avais bien repéré avec la main au-dessus du secondaire la position de la vis, c'était celle à 14h00.
J'ai essayé alternativement avec celle à 10h00, dans un sens puis en revenant dans l'autre, mais hélas aucun effet...
Celle du bas, à 18h00, a semblé un moment me permettre d'améliorer mais ce n'était hélas que le temps de constater chaque mouvement...
J'ai bataillé deux heures mais j'ai l'impression de perdre mon temps, au final, la forme n'a pas bougé d'un iota...
Curieusement, lors de chaque Plate solve pour recentrer, j'avais depuis le début avec le R.C entre 1 629 et 1 630 mm de longueur focale trouvée, et là, hier soir, j'étais à ... 1 624 mm, soit la focale native !
Voilà, je crois que je suis au bout de ce que je peux faire, est-ce que comme le suggère Laurent le miroir primaire se trouve dans une position spécifique, et il faut là faire autre chose ?
Je crois que je vais encore tenter une soirée ou deux,mais force est de reconnaître que si cela ne bouge pas je ne serai pas capable d'avancer seul...
Donc soit j'envoie à une boutique soit je revends...
Et deuxième échec...
Peut-être le signe que l'astrophoto avec des instruments à miroir n'est tout simplement pas faite pour moi...
Peut-être rattrapé irrémédiablement par le principe de Peter...
Philippe
Hier soir j'ai pu continuer mes tests.
Hélas, la série noire continue...
Déjà, je retrouve ne début de soirée la forme bleutée cette fois-ci immortalisée et clairement liée au filtre Optolong L Pro.
je crois hélas qu'il est foutu...
Si vous regardez tous les screenshots précédents on avait un teinte jaunâtre qui a définitivement disparu...
Je pense que le nettoyage même délicat avec une lingette spécifique pour cet usage, a détérioré le traitement, et de plus une forme bizarre reste sur la photo...
A plus de 200 euros le filtre c'est cher payé le nettoyage fatal...
J'ai malgré tout continué avec.
Autre mauvaise nouvelle pour moi, MAP effectuée avec le nouveau moteur EAF envoyé par l'Astronome lundi, même souci de "glissement" de plage, et en jouant un peu plus avec la vis de friction du crayford d'origine, dessous, je me suis rendu compte qu'elle doit vraiment être bien serrée sinon l'EAF patine !
Donc j'aurais tendance à pencher pour un problème de crayford...
Je démarre la soirée avec ce donut bleuté et j'ai tapé sur Alioth bien plus haut pour éviter les déconvenues de la veille avec Dubhé :
J'ai eu une légère amélioration :
Mais je pense que ce n'était qu'une illusion, car à chaque recentrage, je revenais sur cela :
J'avais bien repéré avec la main au-dessus du secondaire la position de la vis, c'était celle à 14h00.
J'ai essayé alternativement avec celle à 10h00, dans un sens puis en revenant dans l'autre, mais hélas aucun effet...
Celle du bas, à 18h00, a semblé un moment me permettre d'améliorer mais ce n'était hélas que le temps de constater chaque mouvement...
J'ai bataillé deux heures mais j'ai l'impression de perdre mon temps, au final, la forme n'a pas bougé d'un iota...
Curieusement, lors de chaque Plate solve pour recentrer, j'avais depuis le début avec le R.C entre 1 629 et 1 630 mm de longueur focale trouvée, et là, hier soir, j'étais à ... 1 624 mm, soit la focale native !
Voilà, je crois que je suis au bout de ce que je peux faire, est-ce que comme le suggère Laurent le miroir primaire se trouve dans une position spécifique, et il faut là faire autre chose ?
Je crois que je vais encore tenter une soirée ou deux,mais force est de reconnaître que si cela ne bouge pas je ne serai pas capable d'avancer seul...
Donc soit j'envoie à une boutique soit je revends...
Et deuxième échec...
Peut-être le signe que l'astrophoto avec des instruments à miroir n'est tout simplement pas faite pour moi...
Peut-être rattrapé irrémédiablement par le principe de Peter...
Philippe
-
Phil49
Aide collimation RC 8 TS
Re,
Bon, j'ai repris mon courage à deux mains, j'ai tout pété !
Au point où cela en était je n'avais plus rien à perdre !
J'ai un peu suivi la suggestion de Laurent, j'ai carrément vissé les 3 vis tirantes du primaire au max, en butée, sans serrer comme un bourrin bien évidemment !
Juste avant, j'avais vérifié dans quelle position se trouvait le disque via le Taka et je voyais bien que pour la vis du bas du primaire, celle positionnée à 18h00, c'est presque comme si elle tournait dans le vide !
Pas complétement, mais presque.
Puis, j'ai voulu reprendre quand même avec la bague de tilt.
J'ai utilisé le laser Hotech pour démarrer, puis j'ai fini avec le Farpoint acheté à Kaelig, plus précis et qui s'adapte au coulant de 2'' sans générer de jeu.
Le plus pénible c'est qu'il n'a aucun retour, donc il faut tout vérifier à l'œil nu, mais je prends des photos, trop aveuglant et ma vue ne me permet pas de juger.
le faisceau est un peu plus fin, mais calé sur le centre de la pastille ça reste de la bouillie comme pour le Hotech...
J'ai ensuite repris patiemment le primaire, puis le secondaire, le donut intermédiaire était encore un peu à l'ouest mais finalement, après plusieurs allers et retours secondaire/primaire, il a fini par se recaler petit à petit.
Après deux bonne heures, cela m'a semblé correct.
Par contre, le reflet du Taka dans le donut minuscule au centre n'est pas centré alors que sur les autres outils il l'est, on verra bien sur étoile...
De toute manière hier soir il l'était, cela n'a pas empêché que le résultat soit pitoyable...
Le secondaire est collimaté du mieux que je peux.
Voilà, je redémarre sur ces bases pour la prochaine nuit et advienne que pourra...
Philippe
Bon, j'ai repris mon courage à deux mains, j'ai tout pété !
Au point où cela en était je n'avais plus rien à perdre !
J'ai un peu suivi la suggestion de Laurent, j'ai carrément vissé les 3 vis tirantes du primaire au max, en butée, sans serrer comme un bourrin bien évidemment !
Juste avant, j'avais vérifié dans quelle position se trouvait le disque via le Taka et je voyais bien que pour la vis du bas du primaire, celle positionnée à 18h00, c'est presque comme si elle tournait dans le vide !
Pas complétement, mais presque.
Puis, j'ai voulu reprendre quand même avec la bague de tilt.
J'ai utilisé le laser Hotech pour démarrer, puis j'ai fini avec le Farpoint acheté à Kaelig, plus précis et qui s'adapte au coulant de 2'' sans générer de jeu.
Le plus pénible c'est qu'il n'a aucun retour, donc il faut tout vérifier à l'œil nu, mais je prends des photos, trop aveuglant et ma vue ne me permet pas de juger.
le faisceau est un peu plus fin, mais calé sur le centre de la pastille ça reste de la bouillie comme pour le Hotech...
J'ai ensuite repris patiemment le primaire, puis le secondaire, le donut intermédiaire était encore un peu à l'ouest mais finalement, après plusieurs allers et retours secondaire/primaire, il a fini par se recaler petit à petit.
Après deux bonne heures, cela m'a semblé correct.
Par contre, le reflet du Taka dans le donut minuscule au centre n'est pas centré alors que sur les autres outils il l'est, on verra bien sur étoile...
De toute manière hier soir il l'était, cela n'a pas empêché que le résultat soit pitoyable...
Le secondaire est collimaté du mieux que je peux.
Voilà, je redémarre sur ces bases pour la prochaine nuit et advienne que pourra...
Philippe
- soulearth
Aide collimation RC 8 TS
Et bien je ne sais pas si tu aura ton examen de collimation la prochaine nuit mais tu as déjà gagné celui de la persévérance.
-
Phil49
Aide collimation RC 8 TS
Bonsoir,
Il devrait y avoir une ouverture ce soir pour la météo, je vais donc tester avec mes paramètres d'hier soir.
J'ai réessayé de centrer le petit reflet dans le Taka (voir photo ci-dessous), mais impossible :
Quand je regarde dans le Cheshire et le TSRCKOLLI le reflet est centré pour ce qui concerne le secondaire.
Mais dans le Taka, rien à faire...
Je me demande si c'est à cause de la bague de tilt !?
Le fait de l'avoir remise dans la course peut-il expliquer ceci ?
Philippe
Il devrait y avoir une ouverture ce soir pour la météo, je vais donc tester avec mes paramètres d'hier soir.
J'ai réessayé de centrer le petit reflet dans le Taka (voir photo ci-dessous), mais impossible :
Quand je regarde dans le Cheshire et le TSRCKOLLI le reflet est centré pour ce qui concerne le secondaire.
Mais dans le Taka, rien à faire...
Je me demande si c'est à cause de la bague de tilt !?
Le fait de l'avoir remise dans la course peut-il expliquer ceci ?
Philippe
-
Phil49
Aide collimation RC 8 TS
Bonjour,
Hier soir, de nouveau des soucis, annexes, je vous passe les détails, la poisse intégrale...
Concernant la collimation :
Pas une seule fois le donut n'a bougé d'un iota quels que soient les changements au niveau des vis !
Pourtant elles actionnent bien car de jour je peux collimater, enfin, avoir l'illusion de collimater !
Voici le résultat sur M101 avec une mise au point confirmée au bahtinov !
:
Je suis fatigué, je capitule...
Mon courage et mon obstination ont leurs limites, le RC va rejoindre son carton ce soir et je m'attaque à ma lunette toute neuve, peut-être encore de nouvelles merdes...
Je déciderai à tête reposée si je le revends ou si une boutique est capable d'en tirer quelque chose, mais j'en doute...
Là j'ai vraiment besoin de positif...
Dans l'affaire j'ai perdu les réglages de mon OAG, plus d'étoiles, je dois tout redémonter et j'ai un doute sur le problème de filtre, je pense qu'il n'y pas que cela, car la forme que l'on voyait après le nettoyage est encore là... sans le filtre...
Donc c'est au niveau de la camera maintenant...
A se demander si je ne dois pas arrêter l'astrophoto tout court avec une telle poisse puissance 10...
Philippe
Hier soir, de nouveau des soucis, annexes, je vous passe les détails, la poisse intégrale...
Concernant la collimation :
Pas une seule fois le donut n'a bougé d'un iota quels que soient les changements au niveau des vis !
Pourtant elles actionnent bien car de jour je peux collimater, enfin, avoir l'illusion de collimater !
Voici le résultat sur M101 avec une mise au point confirmée au bahtinov !
Je suis fatigué, je capitule...
Mon courage et mon obstination ont leurs limites, le RC va rejoindre son carton ce soir et je m'attaque à ma lunette toute neuve, peut-être encore de nouvelles merdes...
Je déciderai à tête reposée si je le revends ou si une boutique est capable d'en tirer quelque chose, mais j'en doute...
Là j'ai vraiment besoin de positif...
Dans l'affaire j'ai perdu les réglages de mon OAG, plus d'étoiles, je dois tout redémonter et j'ai un doute sur le problème de filtre, je pense qu'il n'y pas que cela, car la forme que l'on voyait après le nettoyage est encore là... sans le filtre...
Donc c'est au niveau de la camera maintenant...
A se demander si je ne dois pas arrêter l'astrophoto tout court avec une telle poisse puissance 10...
Philippe
- kaelig
Aide collimation RC 8 TS
Bonjour, je suis désolée pour toi de la situation.
Je serai toi, je ne prendrai pas de décision hâtive, tu poses le RC, tu prends la lulu et tu y reviendras plus tard.
En attendant, tu peux:
- contacter des gens qui ont connu les mêmes déboires que toi comme Alexandre-Itic sur Astrosurf:
http://www.astrosurf.com/topic/139303-b ... mation-rc/
et aussi contacter un pro comme Axis:
http://www.axisinstruments.com/francais ... retien.htm
Explique les dernières méthodes que tu as suivi et tu peux mettre ce post en lien. Ensuite tu attends leurs réponses.
Tu laisses reposer.
Généralement en Astro, les gens sont compréhensifs et aidant. Du très peu que je sache du RC, il ne faut pas le prendre comme un Newton percé.
Je pense que le laser ne sert que pour le centrage du secondaire, ensuite pour la collimation fie toi au microscope taka.
PS1: je suis pas sûr que le DO soit adapté à RC qui a une focale très longue, déjà le champs va être très petit, si en plus tu as un petit
capteur, le champs va être riquiqui et tu auras du mal à guider. J'ai l'impression que pour les RC, c'est lulu en parallèle. Moi j'en
avais un de chez ZWO, une belle mer... qui m'a causé du souci en tilt, en lumière parasite et en guidage.
PS2: c'est quoi ta lulu?
PS3: Peut-être pour les réglages partir sur un montage sans filtres avec juste la caméra.
PS4: pour ton filtre, tu laisses tremper dans une dilution 50/50 alcool 90 ou 70° et eau.
Pour les farfadets, je m'en occupe personnellement
tu leur dis que je vais passer leur souffler dans les bronches 
Je serai toi, je ne prendrai pas de décision hâtive, tu poses le RC, tu prends la lulu et tu y reviendras plus tard.
En attendant, tu peux:
- contacter des gens qui ont connu les mêmes déboires que toi comme Alexandre-Itic sur Astrosurf:
http://www.astrosurf.com/topic/139303-b ... mation-rc/
et aussi contacter un pro comme Axis:
http://www.axisinstruments.com/francais ... retien.htm
Explique les dernières méthodes que tu as suivi et tu peux mettre ce post en lien. Ensuite tu attends leurs réponses.
Tu laisses reposer.
Généralement en Astro, les gens sont compréhensifs et aidant. Du très peu que je sache du RC, il ne faut pas le prendre comme un Newton percé.
Je pense que le laser ne sert que pour le centrage du secondaire, ensuite pour la collimation fie toi au microscope taka.
PS1: je suis pas sûr que le DO soit adapté à RC qui a une focale très longue, déjà le champs va être très petit, si en plus tu as un petit
capteur, le champs va être riquiqui et tu auras du mal à guider. J'ai l'impression que pour les RC, c'est lulu en parallèle. Moi j'en
avais un de chez ZWO, une belle mer... qui m'a causé du souci en tilt, en lumière parasite et en guidage.
PS2: c'est quoi ta lulu?
PS3: Peut-être pour les réglages partir sur un montage sans filtres avec juste la caméra.
PS4: pour ton filtre, tu laisses tremper dans une dilution 50/50 alcool 90 ou 70° et eau.
Pour les farfadets, je m'en occupe personnellement
- soulearth
Aide collimation RC 8 TS
Ca me semble une bonne idée. Il ne faut pas perdre de vue que l'important c'est de se faire plaisir. Joue un peu avec la lulu, ca te changera les idées et tu verras des étoiles avec une meilleures tronche.
- spica2000
Aide collimation RC 8 TS
@Phil49 oui passe à la lunette, d'autant que la saison est propice au grand champ. Par contre pour la lunette, je passe mon tour. Voudrais pas t'apporter la poisse
Notes pour le jour où tu reviendras au RC:
1) il n'y a pas besoin de contrôler le retour du laser sur un RC, contrairement au newton.
2) le fait qu'en agissant sur les vis du barillet du primaire rien ne se passe à l'image est une étrangeté que je n'ai vécue sur aucun instrument. A mon sens, il n'y a pas 36 causes possibles:
a) tu tentes de collimater tube à l'horizontale ou presque. Le primaire n'est donc plus en appui sur les vis. Je dis ça à tout hasard car une fois précédente, tu collimatais aux raz d'un arbre...
b) certaines vis sont trop dévissées. Plus d'appui non plus.
c) l'inverse: vis serrée à fond.
d) le primaire n'est pas libre, un truc bloque dans le tube.
e) un ou des taraudages sont foutus, les vis tournent fou.
c et d me semblent improbables. Tu sentirais le blocage avec les clés au moins dans un sens (enfin il me semble).
e aussi car tu es parfaitement arrivé à le collimater au moins une fois. Quoique tu avais dit qu'un des vendeurs avait pour doctrine tout serré à fond. Tout étant relatif, serré à fond dans un taraudage alu...
a et b un peu plus probables.
Ni sur webastro, ni astrosurf, ni via aucun club, tu n'aurais trouvé un astram angevin avec un RC pour aller lui rendre visite et faire les manips ensemble?
Si d'aventure tu avais prévu d'aller dans le sud cet été, ... Faut juste que j'anticipe l'appro d'un oculaire de Ronchi.
Sinon tu l'as acheté neuf à OU ce RC? comme tu es déjà arrivé à le régler, le vendeur devrait pouvoir y arriver aussi et tout remettre à un point de départ correct.
Et à l'automne venu, il sera prêt pour les galaxies
Ca règle pas le problème du primaire qui bouge pas mais d'une manière générale, tu as intérêt à n'ajouter qu'une difficulté à la fois:
donc pas d'oag, pas de focuser, pas de réducteur, ni correcteur pour commencer.
par ordre d'importance selon moi:
1) collim
2) map manuelle au bahtinov
3) réducteur ( mais on peut décider de s'en passer)
4) guidage à la lunette
5) Map auto
6) OAG: probablement jamais pour moi tellement ça rajoute d'emmerdes surtout avec un réducteur.
En attendant, amuse-toi bien avec la lunette!
Notes pour le jour où tu reviendras au RC:
1) il n'y a pas besoin de contrôler le retour du laser sur un RC, contrairement au newton.
2) le fait qu'en agissant sur les vis du barillet du primaire rien ne se passe à l'image est une étrangeté que je n'ai vécue sur aucun instrument. A mon sens, il n'y a pas 36 causes possibles:
a) tu tentes de collimater tube à l'horizontale ou presque. Le primaire n'est donc plus en appui sur les vis. Je dis ça à tout hasard car une fois précédente, tu collimatais aux raz d'un arbre...
b) certaines vis sont trop dévissées. Plus d'appui non plus.
c) l'inverse: vis serrée à fond.
d) le primaire n'est pas libre, un truc bloque dans le tube.
e) un ou des taraudages sont foutus, les vis tournent fou.
c et d me semblent improbables. Tu sentirais le blocage avec les clés au moins dans un sens (enfin il me semble).
e aussi car tu es parfaitement arrivé à le collimater au moins une fois. Quoique tu avais dit qu'un des vendeurs avait pour doctrine tout serré à fond. Tout étant relatif, serré à fond dans un taraudage alu...
a et b un peu plus probables.
Ni sur webastro, ni astrosurf, ni via aucun club, tu n'aurais trouvé un astram angevin avec un RC pour aller lui rendre visite et faire les manips ensemble?
Si d'aventure tu avais prévu d'aller dans le sud cet été, ... Faut juste que j'anticipe l'appro d'un oculaire de Ronchi.
Sinon tu l'as acheté neuf à OU ce RC? comme tu es déjà arrivé à le régler, le vendeur devrait pouvoir y arriver aussi et tout remettre à un point de départ correct.
Et à l'automne venu, il sera prêt pour les galaxies
Ca règle pas le problème du primaire qui bouge pas mais d'une manière générale, tu as intérêt à n'ajouter qu'une difficulté à la fois:
donc pas d'oag, pas de focuser, pas de réducteur, ni correcteur pour commencer.
par ordre d'importance selon moi:
1) collim
2) map manuelle au bahtinov
3) réducteur ( mais on peut décider de s'en passer)
4) guidage à la lunette
5) Map auto
6) OAG: probablement jamais pour moi tellement ça rajoute d'emmerdes surtout avec un réducteur.
En attendant, amuse-toi bien avec la lunette!
- soulearth
Aide collimation RC 8 TS
Pas si improbable que ça. Je connais une pomme a l'huile qui s'est évertué bien 30min a jouer sur les vis de collim de son Newton alors que le miroir était en buté contre les vis anti bascule. Ben ça paraît tellement improbable que des vis s'arrêtent d'avancer/reculer soudainement que sur le coup on y pense pas. John a bien ri ce jour là.
Et oui, y'a pas a chier, si tu incline un mirroir ça devrait bouger a l'image. Ou alors j'arrête d'essayer d'être en face du mirroir quand je me rase.
@Phil49 , pour la lulu je te propose de mettre en place directement des contre-mesures anti farfadet => Durant les 2 premiers mois, la seul molettes ou vis que tu as le droit de toucher, c'est celle de la mise au point du porte oculaire On sait tous que c'est le son de la rotation des vis dans l'alu qui les attire.
Dernière modification par soulearth le 02 juil. 2022, 11:21, modifié 1 fois.
-
Phil49
Aide collimation RC 8 TS
Bonjour Laurent,
La poisse ce n'est pas toi ou quiconque sur ce forum, c'est moi qui l'aie !
J'ai beau être cartésien, il y a un moment où le doute t'assaille...
Je tiens encore à vous remercier, à TE remercier pour ton aide inestimable pendant toutes ces semaines !
Alors ce n'est pas tout à fait cela Laurent.
Si tu relis ce que j'expliquais, les vis opposent bien une légère résistance, les poussantes et les tirantes, pour cela il n'y a aucun doute.
Quand j'ai eu dévissé les 3 vis poussantes, que j'ai repéré sur le haut du télescope la position où se situait le rétrécissement de l'anneau, il indiquait une positon entre la vis à 10H00 et celle à 14H00.
J'ai donc commencé à jouer avec celle à 14h00 car la dernière fois où cela avait marché, j'étais à peu près dans la même situation disons que la zone était beaucoup moins rétrécie et plus près de la vis à 14h00.
J'ai regardé à l'écran un refresh et cela semblait avoir légèrement, mais vraiment très légèrement bougé, disons avec le doute de la très légère turbulence très peu sensible ce soir là (on voit d'ailleurs ce que j'avais vu sur les deux screenshots de mon dernier message).
Là ou j'avais posé la question il y a 6 ou 7 pages et où tu n'avais pas compris ce que je te demandais, c'est peut-être mon erreur méthodologique !
Je n'agis QUE sur la vis à 14h00 et je n'effectue AUCUN contre mouvement sur les autres vis.
Faut il faire comme pour un secondaire un coup à droite pour la vis A par exemple, et un coup à gauche d'égale intensité pour les vis B et C ?
J'ai quand même essayé dans le doute de faire cela, un petit coup à droite sur la vis à 14h00 et un petit coup à gauche sur la vis à 10h00, mais cela na pas changé grand chose...
A chaque recentrage de l'étoile après refocalisation, le donut restait obstinément rétréci de la même manière au même endroit...
Non, tu peux écarter cette hypothèse, là c'était en fin de course, je venais de passer plus de 2 heures 30 et je n'avais plus le nez sur la position angulaire de mon télescope, mais je peux t'assurer qu'il était bien a minima à 35/40° !
Alioth est encore plus haut, donc 60 ou 70° à vue de nez...
J'ai eu ce doute que je mentionnais dans ma dernière description en effet, et plus particulièrement pour la vis à 18H00 qui règle el mouvements grosso modo haut/bas !
Mais depuis que j'ai revissé complètement et recollimaté, cela me semble opérer correctement.
Les autres vis, lorsqu'elles sont actionnées lors de la collimation de jour, agissent bien sur le miroir et je ne sens a priori aucun "flottement", de même je vois les mouvements du miroir.
Non, cela en effet, je m'en suis assuré !
Là, je ne saurais dire...
Les 3 vis le font bouger, c'est la seule certitude que j'ai !
Je n'en ai pas non plus l'impression, mais je ne serai pas catégorique...
Non, j'ai lancé des bouées partout, mais personne n'a le temps donc je suis seul...
Même ici...
Je pense pourtant que même quelqu'un qui ne connait pas à fond le RC pourrait avoir un regard objectif sur certains (mauvais) reflexes de ma part (je vois au moins deux personnes sur ce forum qui habitent pas très loin de chez moi), mais je ne peux pas forcer la main, ce n'est pas dans ma nature...
Ca pourrait se faire mais un tel voyage ne s'improvise pas, j'ai 4 semaines de congés et on ne va nulle part cette année, je suis totalement disponible, après il faut juste voir la logistique mais ce serait génial (hôtel ou maison d'hôte ou gite qui ne revient pas à 500 euros la nuit chez vous dans le sud, lol !), j'étais descendu l'année dernière dans la Drome avec Colmic et sa bande du forum d'en face, on était en gite.
Que du bonheur !
Banco si tu as des dispos !
Dépité j'ai contacté hier O.U car inutile de le ramener chez l'Astronome dont les compétences de collimation s'arrêtent vite sur un RC, et vous vous souvenez des soucis de mon newton...
O.U peut, ils ont une ou deux personnes qui osent et peuvent collimater un RC, mais ils sont tous en vacances en juillet, pas de possibilité avant mi-aout/fin aout.
Par contre la personne que j'ai eue au téléphone m'a dit hier que le risque que ça bouge au retour par transporteur n'est pas nul, même si le gros de la collimation devrait être réservé...
Mais aller jusqu'à Colmar et revenir n'est pas possible pour moi je reprends le travail dès la mi-aout...
C'est l'ultime hypothèse que j'envisage si je ne le revends pas...
L'OAG je maitrise, depuis 2 ans mes guidages sont bons !
D'ailleurs, à ce sujet, j'ai finis enfin par résoudre hier soi le mystère de ma forme rectangulaire bleuâtre !
J'ai remisé le RC, j'ai mis ma fidèle lulu TS 76EDPH que j'ai retrouvée avec plaisir !
Je voulais réglé ce problème de D.O !
j'ai hélas sacrifié une belle nuit pour cela mais au moins cela a servi à quelque chose.
En fait, c'est entièrement de ma faute, il y a 1 mois, en Vendée, j'ai voulu régler la hauteur de la tige du prisme car j'avais un petit doute sur une ombre, et en fait j'avais mal revissé une des minuscules vis, et la tige est tombé dans le noir sur ma cuisse (j'étais aussi avec ma lampe frontale) et j'ai remis la tige mais vous voyez venir le coup, pas dans le bon sens !)
Pour autant, aussi incroybale que cela puisse paraitre, avec le newton à l'époque, cela n'a pas paru gêner le guidage, les formes étaient un peu déformée mais c'est un peu le souci de toute manière avec cet OAG début de gamme cela ne m'a plus choqué que cela.
Ensuite au retour, revente du newton, je me suis mis au R.C, et comme je n'ai jamais été très loin pendant cette période (vous vous souvenez de vos agacements quand je vous disais que j'essayais quand même en parallèle de voir ce que cela donnait et que cela partait en cou... ??
Et pendant ces dernières semaines je n'allais pas plus loin que al defocalisaiton et la collimation sur étoile !
C'est quand j'ai pu avance sur la maitrise des gestes que j'ai trouvé bizarre en début de semaine de ne pas voir une seule étoile même en descendant à fond le prisme et en mettant le gain de la caméra a fond eu risque d'avoir des artefacts ou pixels morts sur quoi guider !!
Donc hier soir reblotte avec la TS 76 EDPh et là à 342 de focale pas possible !
J'ai redémonté, retourné la tige et là, alléluia !
Plein d'étoiles partout j'ai réglé et tout rentré dans l'ordre, plus de forme bleutée et très probablement, la teinte bleutée que j'attribuais au nettoyage de mon filtre Optolong L pro possiblement endommagé, pourrait provenir du reflet du prisme à l'envers !
J'attends ce soir si j'ai encore un ouverture pour valider définitivementcette hypothèse !
Juste à temps car je suis sur un achat en occase d'un Optlong L pro mais le gars risque de s'impatienter
J'ai lancé un guidage d'une demi-heure, j'étais avec un RMS de 0,35/0.40 typique de ce que j'avais avec ma lulu !
J'ai juste à réajuster un chouia la hauteur de mon prisme, j'ai cru noter une très légère ombre en haut de mes images hier soir, et en voiture Simone !
L'OAG ne me pose donc aucun souci...
Donc ce soir, j'attaque avec le bébé, la TS 102/714 f/7 dont la nouveauté est son triplet en FPL 55 et non 53.
- https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... let_detail
J'ai installé dessus un aplanisseur de qualité, un monstre ( https://www.pierro-astro.com/tsoptics/c ... t-3_detail), qui me préserve la longueur focale mais qui nécessite une bague d'extension de 4mm pour répondre à son backfocus.
Donc là, je pense que j'aurais peut-être des choses à voir, mais j'ai déjà prévu un jeu de cales pour cela par anticipation.
Voilà, j'espère que cela va m'apporter un peu de bonheur car depuis un mois j'en ai grand besoin...
Philippe
- spica2000
Aide collimation RC 8 TS
@Phil49
alors j' ai mon lot d'emmerdes aussi avec un farfadet et une lunnette
dernière hypothèse: pour ton miroir qui veut pas faire changer l'image: c'est beaucoup décollimaté et tu n'oses pas tourner assez la vis.
et tu n'oublies pas de recentrer l'image à chaque réglage de vis de collim? ( on sait jamais, dans la tourmente avec plusieurs fronts à gérer).
alors j' ai mon lot d'emmerdes aussi avec un farfadet et une lunnette
dernière hypothèse: pour ton miroir qui veut pas faire changer l'image: c'est beaucoup décollimaté et tu n'oses pas tourner assez la vis.
et tu n'oublies pas de recentrer l'image à chaque réglage de vis de collim? ( on sait jamais, dans la tourmente avec plusieurs fronts à gérer).
-
Phil49
Aide collimation RC 8 TS
J'ai moins d'inquiétude avec une lunette, ce qui n'exclue pas de possibles soucis...
Ce n'est pas impossible non plus, je n'ai tourné à chaque fois que de 1/16ème au plus, disons à peine 1cm à chaque fois, j'ai pu dans les dizaines de mouvements le faire un poil plus mais jamais plus car de toute façon j'aurais perdu de vue l'étoile au refresh pour voir le résultat je pense !
Je restais sur ce que vous m'aviez conseillé, par petites touches et la fois où cela a marché, j'avais appliqué la même quantité de mouvement.
Non tu as raison, au début des 2 dernières sessions j'appliquais méthodiquement les prescriptions, mais je dois avouer que sur la fin, après 1h30/ 2h00 à batiller, je le faisais moins, mais je le faisais quand même tous les deux mouvements au moins.
Par contre je le faisais à chaque fois que je changeais de vis ou de sens.
Vis à 10h00 et 14h00 car les plus probables d'après la déformation.
La dernière session j'vais par désespoir quand même tenté des mouvements avec la vis à 18h00, dans un sens et dans l'autre, mais cela na manifestement eu aucun effet.
Par contre j'ai une question qui me turlupine depuis les 2 dernières sessions : la fois où je suis parvenu à approcher d'une forme correcte, je n'avais dû agir que sur une vis, dans le cas d'une déformation très prononcée comme celle sur laquelle j'ai fini, le fait d'agir sur une vis, de trouver un sens qui semble avoir de l'effet, faut il dans des cas extrêmes agir dans le même sens sans arrêt ou dans un autre sens, sur la vis opposée, également ?
C'est ça qui fait que je n'avais aucun repère aucune logique dans mon approche, c'est l'information qui me manque !
Quand ça bouge on essaye de persévérer, mais quand rien ne bouge c'est vraiment difficile de savoir que faire...
Philippe
- spica2000
Aide collimation RC 8 TS
@Phil49 Oui j'avais pas répondu à une question précédente:
en théorie, tu peux effectivement choisir de visser une vis et dévisser les deux autres de la même quantité. En pratique on évite parce que ça n'est pas nécessaire et que ça complique. Donc généralement on concentre notre action de réglage sur une seule vis dans un sens ou l'autre, celle qui est la plus proche du défaut d'exentraction le plus prononcé.
Arrive un moment, on change de vis parce que le défaut résiduel est en face d'une autre vis.
Si tout se passe bien deux vis suffisent, l'une après l'autre.
De ce que tu me dis, je pense que tu n'as tout simplement pas osé tourner assez. 1/16eme de tour c'est à la fin quand il ne reste plus qu'un chouilla à peine perceptible à corriger.
Quand c'est très décolimaté, on y vas par 1/2 à 1/4 de tour. ET ON RCENTRE A CHAQUE FOIS. C'est pénible mais on ne peut pas y couper, sinon on fait n'importe quoi. Surtout avec 1/2 tour de vis.
Et on insiste sur la même vis jusqu'à apporter l'amélioration souhaitée. Si on s'est trompé (de sens notamment), on fait tout en marche arrière sur la même vis, puis on insiste dans l'autre sens. Evidemment on ne force jamais, car ça voudrait dire qu'on est en butée.
en théorie, tu peux effectivement choisir de visser une vis et dévisser les deux autres de la même quantité. En pratique on évite parce que ça n'est pas nécessaire et que ça complique. Donc généralement on concentre notre action de réglage sur une seule vis dans un sens ou l'autre, celle qui est la plus proche du défaut d'exentraction le plus prononcé.
Arrive un moment, on change de vis parce que le défaut résiduel est en face d'une autre vis.
Si tout se passe bien deux vis suffisent, l'une après l'autre.
De ce que tu me dis, je pense que tu n'as tout simplement pas osé tourner assez. 1/16eme de tour c'est à la fin quand il ne reste plus qu'un chouilla à peine perceptible à corriger.
Quand c'est très décolimaté, on y vas par 1/2 à 1/4 de tour. ET ON RCENTRE A CHAQUE FOIS. C'est pénible mais on ne peut pas y couper, sinon on fait n'importe quoi. Surtout avec 1/2 tour de vis.
Et on insiste sur la même vis jusqu'à apporter l'amélioration souhaitée. Si on s'est trompé (de sens notamment), on fait tout en marche arrière sur la même vis, puis on insiste dans l'autre sens. Evidemment on ne force jamais, car ça voudrait dire qu'on est en butée.
-
Phil49
Aide collimation RC 8 TS
Alors, oui effectivement, pas étonnant que je ne pouvais rien constater de probant !spica2000 a écrit : ↑02 juil. 2022, 14:59De ce que tu me dis, je pense que tu n'as tout simplement pas osé tourner assez. 1/16eme de tour c'est à la fin quand il ne reste plus qu'un chouilla à peine perceptible à corriger.
La seule fois où cela a marché, j'ai dû avoir le bol du débutant et je n'avais eu que le fameux "chouia" à régler !
Je retenterai donc dans l'été plus franco et ce que tu indiques concernant une vis et n'agir que la seconde que lorsqu'on a épuisé la quantité de mouvement dans un sens me semble pertinent.
Cet après-midi, je viens de finir ma petite retouche du prisme, la lunette TS 102 est installée, la monture équilibrée, on verra si ce soir la nuit s'y prête..
Par curiosité, et parce que j'avais un peu de temps, j'ai repris le RC, j'ai enlevé les bagues d'extension, la bague de tilt, j'ai collimaté, et puis une fois le secondaire et le primaire réglés au mieux de ce que je sais/peux faire, j'ai remis uniquement les 3 bagues d'extension (100 mm) et j'ai regardé dans le Taka, et effectivement cela avait bougé, j'ai donc repris la collimation.
Si je refais un test une nuit de Lune montante par exemple, je regarderai ce que cela donne.
Une chose que je ne m'explique pas, et c'est là peut-être aussi ce qui est symptomatique d'un souci de collimation important, c'est que je ne parviens plus à centrer le petit reflet noir comme indiqué part la flèche rouge dans mon post au-dessus du 230 Juin à 19H34.
Qu'est-ce qui peut expliquer que celui ci n'apparaisse plus qu'à moitié sur la gauche du petit donut qui l'entoure ?
Et ce quels que soient les réglages, secondaire, et primaire !?
Enfin, dernière chose, je crois que j'ai flingué le miroir de mon primaire hélas...
Je pensais que c'était une poussière ou un truc du genre, mais hélas je crois avoir repéré tout à l'heure pendant que je testais le laser Farpoint une sorte de droite qui malheureusement ne doit pas être une grosse poussière...
Avant hier, la dernière fois que j'ai sorti le RC, j'ai fait la boulette que j'évite de faire depuis un mois maintenant, j'ai oublié de revisser la baffle métallique du primaire pour voir le reflet du laser dans le donut, je tenais le tube plus ou moins droit au-dessus par la vixen pour le ramener dans mon observatoire, et j'ai entendu quelque chose racasser dans le tube, le temps que je réalise, il était trop tard, je l'ai reposé délicatement, j'ai regardé, je n'ai rien vu sur le moment, mais hélas, il a dû touché le miroir et je pense que si l'on a deux formes qui décomposent la lumière il a dû y avoir deux impacts des bords de la bague !
Put... la poisse jusqu'au bout...
Je crois qu'il va falloir m'euthanasier, il n' y a plus que cela ..
Je suppose que si c'est confirmé, pas d’autre choix que de changer le primaire et je suppose que ça doit au moins être la moitié de prix du tube !?
Philippe
-
Phil49
Aide collimation RC 8 TS
Bonjour,
Hier soir j'ai inauguré ma nouvelle lunette, alignement polaire, MAP faite en 5 mn après avoir affiné le step size pour le calcul de la routine de l'EAF via l'ASIair Plus, normal, f/7 par rapport à la veille avec ma TS 76 à environ 5.6.
Lancement de la calibration pour l"autoguidage, image d'IC 1318 :
L'autoguidage est resté autour de 0,40 comme vous pouvez le voir et les images me semblent pas mal du tout d'emblée.
Je verrai si j'ai besoin de jouer avec les cales submillimétriques pour le backfocus de l'aplanisseur ou pour la camera.
Une des brutes, il va falloir que je me crée maintenant ma banque de DOF...
Il n'y a pas photo avec un R.C...
En moins de 35 mn j'étais opérationnel.
Bon, c'est vrai, il ne faut pas comparer les petits pois et les carottes, nous n'avons pas à faire au même type d'instrument, ce serait un non sens...
Ah au fait, le filtre Optolong L Pro est monté, il s'agissait donc bien du montage inversé de la tige du prisme qui avait généré la couleur bleutée de l'avant veille et la forme due au reflet vraisemblablement, de ce dernier, étonnant avec un f/8 !
Ouf !
Cela m'économisera 170 euros mais hélas pas le miroir du RC si mes craintes sont fondées et je pense qu'elles le sont...
Philippe
Hier soir j'ai inauguré ma nouvelle lunette, alignement polaire, MAP faite en 5 mn après avoir affiné le step size pour le calcul de la routine de l'EAF via l'ASIair Plus, normal, f/7 par rapport à la veille avec ma TS 76 à environ 5.6.
Lancement de la calibration pour l"autoguidage, image d'IC 1318 :
L'autoguidage est resté autour de 0,40 comme vous pouvez le voir et les images me semblent pas mal du tout d'emblée.
Je verrai si j'ai besoin de jouer avec les cales submillimétriques pour le backfocus de l'aplanisseur ou pour la camera.
Une des brutes, il va falloir que je me crée maintenant ma banque de DOF...
Il n'y a pas photo avec un R.C...
En moins de 35 mn j'étais opérationnel.
Bon, c'est vrai, il ne faut pas comparer les petits pois et les carottes, nous n'avons pas à faire au même type d'instrument, ce serait un non sens...
Ah au fait, le filtre Optolong L Pro est monté, il s'agissait donc bien du montage inversé de la tige du prisme qui avait généré la couleur bleutée de l'avant veille et la forme due au reflet vraisemblablement, de ce dernier, étonnant avec un f/8 !
Ouf !
Cela m'économisera 170 euros mais hélas pas le miroir du RC si mes craintes sont fondées et je pense qu'elles le sont...
Philippe
- spica2000
Aide collimation RC 8 TS
@Phil49 profite-bien de la lunette
Désolé pour le miroir du RC. Il est peut-être rattrapable: si ce n'est que l'aluminure c'est pas trop grave. Si c'est le verre, il est peut-être retouchable.
Zen en Italie polit toutes sortes de formules optiques et donc peut-être un miroir de RC.
Désolé pour le miroir du RC. Il est peut-être rattrapable: si ce n'est que l'aluminure c'est pas trop grave. Si c'est le verre, il est peut-être retouchable.
Zen en Italie polit toutes sortes de formules optiques et donc peut-être un miroir de RC.