fcouma a écrit : ↑02 juil. 2022, 20:26
Caprice a écrit : ↑02 juil. 2022, 19:42
En complément des brutes sans filtre ça doit pouvoir aider à faire ressortir plus de détails tout en gardant des couleurs "naturelles"
Tu penses que l'on peut les mixer simplement dans SIRIL ?
oui et pas qu'un peu!
dans Siril dans le menu traitement il y a:
1) pixel math qui permet de faire les mélanges de couches les plus improbables. En très classique on peut mélanger la couche rouge avec du Ha. Ou la bleue ou la verte ou les deux avec du O3. Ou encore mélanger une luminance avec du Ha et du O3, soyons fous.
2) ensuite faire une composition LRVB et plus si affinités.
cette image est faite comme ça:
download/file.php?id=62201&mode=view
Il s'agit d'une mixture sous SIRIL en LHa RHa G B
70% L + 30% Ha pour la luminance
70% R et 30% Ha pour la couche rouge.
Une starless avec Starnett
Puis traitement final sous PS.
C'était ma première expérimentation de pixel math (tout récent). Ultrasimple à prendre en main.
Je passe par contre sous photoshop quand il s'agit d'intégrer progressivement une luminance Ha sur une image RGB et qu'il y a besoin d'éviter la couleur saumon fadasse sur les nébuleuses Ha. Il faut alors intégrer progressivement la luminance (par exemple 30% puis 70% puis 100%) en réhaussant le rouge à chaque passage. Je sais pas faire sous Siril donc PS (mais ca doit être faisable sous Siril). Ca aussi je viens d'apprendre à le faire, c'est encore chaud, ça sort du four
@Caprice on voit bien qu'il manque un bout à ce croissant. Je savais pas que c'était toi qui l'avait mangé!
Belle ballade et bon courage pour une journée qui s'annonce piquante!