VA de SebLeGris

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Olivier-Fantasy

VA de SebLeGris

Message par Olivier-Fantasy » 04 juil. 2022, 20:04

Que d'aventures, mais ça valait la peine !!! :)

Content de lire quelqu'un qui écrit autant (voir plus ?) que moi !! :mrgreen:

Si ta monture le permet, tu pourras tenter des poses de 30s ?

Tags :

kaelig

VA de SebLeGris

Message par kaelig » 04 juil. 2022, 20:11

@SebLeGris Je vois que monsieur aime les défis :whistle: il y a des défauts, mais le signal est là, les images sortent. Pour un premier essai, c'est réussi :clap: :clap: . Comme toujours, il faut trouver les défauts et trouver les solutions pour les corriger ou s'en affranchir.

SebLeGris

VA de SebLeGris

Message par SebLeGris » 04 juil. 2022, 23:28

Olivier-Fantasy a écrit :
04 juil. 2022, 20:04
Que d'aventures, mais ça valait la peine !!! :)

Content de lire quelqu'un qui écrit autant (voir plus ?) que moi !! :mrgreen:

Si ta monture le permet, tu pourras tenter des poses de 30s ?
C'est vrai que j'aime bien raconter ces soirées d'observation, je me rends compte que ça fait un sacré pavet quand même...
Pour la monture, je t'avoue que je ne sais pas pour les poses de plus de 15 secondes, j'ai déjà une belle dérive, et en plus je n'ai pas de dark de plus de 15 secondes.
Je pensais attaquer les poses plus longues au retour de ma HEQ5, et sûrement l'autoguidage aussi, histoire de rajouter quelques soucis techniques :closedeyes:

SebLeGris

VA de SebLeGris

Message par SebLeGris » 04 juil. 2022, 23:31

kaelig a écrit :
04 juil. 2022, 20:11
@SebLeGris Je vois que monsieur aime les défis :whistle: il y a des défauts, mais le signal est là, les images sortent. Pour un premier essai, c'est réussi :clap: :clap: . Comme toujours, il faut trouver les défauts et trouver les solutions pour les corriger ou s'en affranchir.
Il n'y a pas de raison que tu sois là seule à aimer les défis ;)
C'est sympa de m'encourager, c'est clair qu'il y a un paquet de choses à corriger :think:
Encore des tests en perspective :dance:

Olivier-Fantasy

VA de SebLeGris

Message par Olivier-Fantasy » 04 juil. 2022, 23:35

SebLeGris a écrit :
04 juil. 2022, 23:28
Je pensais attaquer les poses plus longues au retour de ma HEQ5
Oui, avec la HEQ5, ça va le faire !
Pour le guidage, pour moi ça avait été très simple, mais faut dire que tant que ça guide, je suis content, je ne comprends rien aux réglages, donc tant que ça marche, ça me va ;)

SebLeGris

VA de SebLeGris

Message par SebLeGris » 04 juil. 2022, 23:40

04 juil. 2022, 23:35
Pour le guidage, pour moi ça avait été très simple, mais faut dire que tant que ça guide, je suis content, je ne comprends rien aux réglages, donc tant que ça marche, ça me va ;)
J'espère que ça se passera bien aussi pour moi. Ça fait des mois que j'ai le matériel nécessaire, il n'y a plus qu'à s'y mettre

kaelig

VA de SebLeGris

Message par kaelig » 04 juil. 2022, 23:50

Pour placer le diviseur optique fait le en plein jour, si possible sans filtre. certains utilisent l'écran à flat, il descende le prisme, dès qu"il voit une ombre sur le flat pris par la caméra principale, il remonte le prisme. Dans le principe c'est pas compliqué, mais il faut prendre le temps de le mettre en place. Ca va être top :mrgreen:

SebLeGris

VA de SebLeGris

Message par SebLeGris » 05 juil. 2022, 23:52

Bon, rien à voir avec du VA, je joue avec les brutes dans Pixinsight et Affinity Photo, je ne m'en sors pas avec le bruit alors qu'il y a une plus d'une heure de brutes empilées... et comme les étoiles ne sont vraiment pas belles, passage en starless, et effectivement il y a un peu de signal quand même...
Export_starless_test.png
Export_starless_test.png (1.53 Mio) Consulté 3386 fois
Vivement le retour de ma HEQ5 que je puisse réutiliser mon newton F/4 :whistle:

SebLeGris

VA de SebLeGris

Message par SebLeGris » 05 août 2022, 23:41

Allez, c'est parti pour une petite séance sur NGC7000, Nébuleuse d’Amérique du Nord, avec le filtre L-Extrem, en poses de 30 secondes à gain 200.
C'est la première fois que j'utilise ce filtre, il mange effectivement beaucoup de signal, et je n'arrive pas à décoller le grand histo de la gauche...
image.png
Et j'ai déjà de la dérive avec cette foutue monture ES, vivement que ma HEQ5 revienne de maintenance :mrgreen:

SebLeGris

VA de SebLeGris

Message par SebLeGris » 06 août 2022, 00:13

Après 53 minutes et 106 frames, la différence est subtile, je verrai ce que j'en tire à l'empilement dans PixInsight:
image.png

SebLeGris

VA de SebLeGris

Message par SebLeGris » 06 août 2022, 01:22

Hop là, deux heures de poses, record explosé :mrgreen:
J'arrête là, les nuages prévus arrivent. Je verrais ce que ça donne avec les unitaires du coté obscur :D
image.png

SebLeGris

VA de SebLeGris

Message par SebLeGris » 08 août 2022, 16:35

Je vais encore poser une question "alakon", les flats, on les fait avec la même durée d'exposition que les brutes ?

Olivier-Fantasy

VA de SebLeGris

Message par Olivier-Fantasy » 08 août 2022, 16:49

SebLeGris a écrit :
08 août 2022, 16:35
Je vais encore poser une question "alakon", les flats, on les fait avec la même durée d'exposition que les brutes ?
Sauf exception, non.

Tu règles ta caméra comme tu veux. Ensuite, tu mets le gain à zéro et l'offset/brightness (je ne sais plus comment ils l'appellent chez ZWO) à zéro aussi. On a vu que ça réglait certains soucis.

Puis tu mets ton expo à 350ms par exemple et tu allumes ton écran à flat (ou tu vises le ciel). Et là, dans SharpCap, tu es passé dans un mode qui te permet de voir les courbes de couleur (quand tu veux faire tes flats avec SC, ça se met en route tout seul). Bref, tu modifies ton expo pour que la courbe blanche soit au-dessus de la marque graduée 50% (et généralement, on vérifie que la courbe de gauche soit après les 30% et celle la plus à droite avant les 80%).

Quand tu as tes courbes bien placées, tu lances tes flats (moi, j'en fais 19, pour faire comme Maître Steph ;) )... en cochant la case pour que SC l'applique ensuite automatiquement. Tu peux même cocher une case, si tu veux, pour garder chaque flat unitaire (si tu veux traiter plus tard ton image avec Siril, par exemple).

Voilà, cela ne prend que quelques minutes à faire et ça améliore bien l'image :)

SebLeGris

VA de SebLeGris

Message par SebLeGris » 08 août 2022, 17:27

08 août 2022, 16:49
SebLeGris a écrit :
08 août 2022, 16:35
Sauf exception, non.

Tu règles ta caméra comme tu veux. Ensuite, tu mets le gain à zéro et l'offset/brightness (je ne sais plus comment ils l'appellent chez ZWO) à zéro aussi. On a vu que ça réglait certains soucis.

Puis tu mets ton expo à 350ms par exemple et tu allumes ton écran à flat (ou tu vises le ciel). Et là, dans SharpCap, tu es passé dans un mode qui te permet de voir les courbes de couleur (quand tu veux faire tes flats avec SC, ça se met en route tout seul). Bref, tu modifies ton expo pour que la courbe blanche soit au-dessus de la marque graduée 50% (et généralement, on vérifie que la courbe de gauche soit après les 30% et celle la plus à droite avant les 80%).

Quand tu as tes courbes bien placées, tu lances tes flats (moi, j'en fais 19, pour faire comme Maître Steph ;) )... en cochant la case pour que SC l'applique ensuite automatiquement. Tu peux même cocher une case, si tu veux, pour garder chaque flat unitaire (si tu veux traiter plus tard ton image avec Siril, par exemple).

Voilà, cela ne prend que quelques minutes à faire et ça améliore bien l'image :)
Merci @Olivier-Fantasy , c'est la méthode que j'utilise habituellement, mais à l'empilement, PixInsight râle à cause de la durée du flat. rien de grave cela dit ;)

SebLeGris

VA de SebLeGris

Message par SebLeGris » 11 août 2022, 15:20

Nouvelle sortie hier soir, pour tester à nouveau la lunette TS60/330, et essayer de régler mes soucis de tilt et backfocus.
Soirée idéale pour ça, vu que c'était pleine Lune. J'ai donc utilisé un filtre Optolong L-Extreme.
Niveau backfocus, à mon dernier essai j'avais déjà ajouté une rondelle fournie par ZWO avec la 533, ce n'était pas suffisant, je l'ai donc remplacée par la bague d'arrêt du correcteur Maxfield de mon newton.
Cette bague mesure un peu plus de 2mm, je l'ai placée entre le tiroir à filtre et l'aplanisseur de la lunette.
J'ai l'impression que c'est mieux, mais ce n'est toujours pas ça, je n'arrive pas à avoir des étoiles bien ponctuelles sur tout le champ, alors que le capteur de la 533 n'est pourtant pas grand.
Je ne sais plus quoi faire, surtout que je n'ai rien d'autre sous la main pour augmenter encore le backfocus, peut-être acheter une bague variable ? En plus le moindre bout de métal coûte une fortune (16€ pour 3 rondelles d’alésage :shock: ), qu'en dites vous ?
Je trouvais cette lunette d'occasion sympa, mais je m'attendais à quelque chose de plus propre au niveau des étoiles, là, mon newton me manque :| , je ne sais pas si je vais savoir tirer quelque chose de cette config.
En plus, j'ai eu les plus grandes difficultés avec les histogrammes, c'est particulièrement sombre, et très bruité.
J'ai donc fait des poses de 30 secondes à gain 200, capteur à -5°, darks appliqués, pas de flat, monture IEXOS100 PMC Eight et lunette TS Photoline 60/330.
Je n'ai gardé que deux captures:

NGC7000, en 28 minutes:
image.png
Nébuleuse du Coeur, en 20 minutes
image.png
J'avais fait un passage par les dentelles du Cygne, mais c'était vraiment moche, je n'ai pas gardé.
Si vous avez un avis sur les étoiles et ce que je pourrais mettre en place pour corriger ça, je vous en serez très reconnaissant, là, j'ai juste envie de jeter cette lunette très loin :ninja: , histoire de varier les épreuves de lancer initiées par Maître @Steph
Dernière modification par SebLeGris le 12 août 2022, 09:12, modifié 1 fois.

Olivier-Fantasy

VA de SebLeGris

Message par Olivier-Fantasy » 11 août 2022, 17:52

SebLeGris a écrit :
11 août 2022, 15:20
Si vous avez un avis sur les étoiles et ce que je pourrais mettre en place pour corriger ça, je vous en serez très reconnaissant
Tu utilises un correcteur de champ (applanisseur) ? C'est peut-être ce qui te manque ? (même sur un newton, c'est conseillé)

SebLeGris

VA de SebLeGris

Message par SebLeGris » 11 août 2022, 18:06

11 août 2022, 17:52
Tu utilises un correcteur de champ (applanisseur) ? C'est peut-être ce qui te manque ? (même sur un newton, c'est conseillé)
Oui, j'ai bien un aplanisseur de champ, et je pense que le problème vient du backfocus entre cet aplanisseur et le capteur de la 533

Lavinch31

VA de SebLeGris

Message par Lavinch31 » 11 août 2022, 18:17

SebLeGris a écrit :
11 août 2022, 18:06
Oui, j'ai bien un aplanisseur de champ, et je pense que le problème vient du backfocus entre cet aplanisseur et le capteur de la 533
Avec ZWO tu ne peux pas faire plus simple en matière de calcul de backfocus .

J'image qu'il te faut mettre l'applaniseur à 55mm de plan de ton capteur.
image.png
Si tu suis ce montage à F5,5 tu devrais avoir des étoiles ponctuelles en bord de champs ( ou du moins qui partent toutes dans le même sens , si défaut de suivi il y a ....)
Dernière modification par Lavinch31 le 11 août 2022, 18:30, modifié 1 fois.

SebLeGris

VA de SebLeGris

Message par SebLeGris » 11 août 2022, 18:23

Merci @Lavinch31 , c'est exactement ce montage que j'ai utilisé, et j'ai déjà ajouté une bague de 2mm, donc je suis à 57mm et mes étoiles sont encore en comètes dans les coins
En zoomant un peu sur le stack Sharpcap de NGC7000 au dessus, ça ce voit déjà bien, c'est pareil sur une unitaire

Lavinch31

VA de SebLeGris

Message par Lavinch31 » 11 août 2022, 18:34

c'est quoi ton applaniseur de champs ? t'as essayé sans pour voir ?

SebLeGris

VA de SebLeGris

Message par SebLeGris » 11 août 2022, 18:46

Lavinch31 a écrit :
11 août 2022, 18:34
c'est quoi ton applaniseur de champs ? t'as essayé sans pour voir ?
J'ai acheté la lunette d'occasion, c'était déjà une seconde main et je n'ai pas la référence exacte, mais je pense que c'est celui là :
https://www.teleskop-express.de/shop/pr ... rture.html
Et si je ne dis pas de bêtises, ils parlent bien d'un backfocus de 55mm.
L'ancien propriétaire ne faisait pas d'astrophoto avec cette lunette, uniquement du visuel et du guidage

Et non, je n'ai pas essayé sans, mais ce sera certainement la deuxième étapes, j'ai un serrage annulaire avec un adaptateur 2 pouces avec la lunette

Lavinch31

VA de SebLeGris

Message par Lavinch31 » 11 août 2022, 18:56

la seule chose a confirmer ç'est ça : "If you remove the extension tube, you increase the working distance to 72,5 mm for adapting any astro camera."

Dans ton cas il est présent ou non ?

SebLeGris

VA de SebLeGris

Message par SebLeGris » 11 août 2022, 19:14

Merci beaucoup pour ton aide @Lavinch31 .
J'ai bien lu ce passage, mais je ne sais pas à quoi correspond cet "extension tube"
J'ai bien une pièce supplémentaire avec la lunette, qui, je pense, allonge la focale de la lunette, mais je ne sais pas si c'est ça ?

John Mc Burn

VA de SebLeGris

Message par John Mc Burn » 11 août 2022, 19:16

Attention, ce sont deux choses différentes, un aplanisseur de champ corrige la courbure de champ, aberration dont sont affublées les lunettes entre autres, sur un newton l'aberration a corriger c'est la coma, donc on met un correcteur de coma, pas un aplanisseur de champ, simple précision pour ne pas semer le doute ^^

soulearth

VA de SebLeGris

Message par soulearth » 11 août 2022, 19:17

SebLeGris a écrit :
11 août 2022, 19:14
you remove the extension tube, you increase the working distance to 72,5 mm for adapting any astro camera."
Ce ne serait pas juste une rallonge qui permet de faire du visuel quand on la met, et de faire de la photo/cam avec suffisamment de recul pour un correcteur quand on l'enlève ?

Répondre

Revenir à « Observations en VA »