Aide collimation RC 8 TS

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 08 juil. 2022, 17:49

Bonjour,

Je prends un eu de temps pour analyser les images d'hier soir, mais il est vrai qu'avec le petit vent en ce moment, ce n'est pas évident...

Quoi qu'il en soit, j'ai reçu le P.O hier et je le monterai ce week-end.

Hier soir j'ai tenté d'apporter une correction en défocalisant en extra focale et voici ce que cela a donné avec un petit tour de 1/16ème au niveau de la vis cette fois-ci à 18h00 d'après le positionnement avec la main pour repérer à l'entrée du tube :

Donut extra focale Alioth 07072022.jpg
Donut extra focale Alioth 07072022.jpg (31.99 Kio) Consulté 1520 fois

J'ai l'impression que j'ai un peu augmenté l'épaisseur d'un côté donc mauvais sens de rotation je suppose ?

L'analyse PSF fait ressortir un tilt d'environ 8% :

PSF NGC 7000 120 sec 07072022.jpg
PSF NGC 7000 120 sec 07072022.jpg (30.89 Kio) Consulté 1520 fois

Je ne sais pas quel est l'impact du tilt sur l'image ou du moins pour prendre la question à l'envers, si je trente d'améliorer sur étoile, est-ce que cela peut améliorer le tilt observé ?

Par ailleurs, maintenant que l'on travaille sur des approches plus fines, est-ce que les réglages apportés par les vis du primaire impactent l'anneau principal, et la bande interne (voir screenshot ci-dessous) !?

Bandes donut extra focale Alioth 07072022.jpg
Bandes donut extra focale Alioth 07072022.jpg (15.7 Kio) Consulté 1520 fois

D'ailleurs, à quoi peut correspondre cette bande plus sombre dans l'anneau, quel est le régalage qui permet de l'homogénéiser, est-ce que la largeur globale de l'anneau et cette bande sont indissociables ou il y a deux approches différentes pour harmoniser l'une ET l'autre ?

Faut-il jouer aussi par exemple sur le secondaire ?

Philippe

clouzot
Site Admin

Aide collimation RC 8 TS

Message par clouzot » 08 juil. 2022, 22:52

Phil49 a écrit :
08 juil. 2022, 17:49
à quoi peut correspondre cette bande plus sombre dans l'anneau
Scientifiquement : il s'agit de la figure de diffraction d'une source ponctuelle hors focus avec obstruction centrale.
Ca peut se calculer littéralement, ou, plus simplement se simuler, mais ça a toujours cette tête là :
- point "de Poisson" (en français pour faire plaisir à @pejive , tache de Fresnel) au centre, entouré de l'ombre de ton secondaire
- concentration d'énergie sur les bords intérieurs et extérieurs (plus brillants),
- et ta bande sombre : les raies d'interférences entre les deux concentrations d'énergie, alternativement sombres et brillantes selon que l'interférence est constructive ou destructive.

Comme tu sais ce sont ces bandes alternativement sombres et claires qui sont, quand on est hors-focus, l'indicateur le plus précis de la bonne (ou moins bonne) collimation. Il ne faut vraiment pas hésiter à figer l'image comme tu l'as fait, à zoomer, et à vérifier trois trucs qui vont t'indiquer où est la zone critique, la zone la plus étendue en fait :

1- a-t-on autant de bandes (sombres ou claires) sur tout le tour ? Des fois, on en voit une de plus sur une portion du tour : c'est là qu'il faut regarder l'effet des tours de vis
2- les bandes sont-elles plus compressées à un endroit ? Idem, c'est là qu'il faut agir avec la vis correspondante
3- si les bandes sont peu visibles : existe-t-il une portion où les bandes sont plus sombres ? C'est signe que l'énergie y est moins concentrée, donc que c'est la zone à surveiller

Ce n'est pas toujours évident à mesurer et à voir, c'est pourquoi il ne faut pas hésiter à shooter pour figer la figure de diffraction.

Dans celle taggée "AVANT" que tu as postée, pour moi la compression était vers 8 heures, et il fallait donc faire en sorte de resserrer de l'autre côté, à 2 heures

Et toujours recentrer l'étoile avant de refaire une correction, hein :D

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 09 juil. 2022, 09:24

@Phil49 je pense en toute honnêteté que si je vérifie la collim et que je trouve ça (avant comme après) je touche à rien et j'observe. Il faut dire que la turbulence de mon site, m'incite à ne pas chercher non plus la petite bête...
Maintenant à regarder très attentivement, comme Clouzot, je vois un léger pincement sur l'image AVANT à 9h ou 8h. Et sur après c'est juste un chouilla surcorrigé à 9h.

Pour répondre à tes questions:

1) ajuster les vis de collil du primaires affecte toutes les bandes de la figure de diffraction (interne, externe, blanches et noires); toutes, quoi.
2) ajuster finement la collim du primaire permet de régler la finesse de l'image sur l'axe optique au centre donc. Ca ne permet pas à ma connaissance de corriger le tilt.
3) ta photo m'a l'air assez propre. Un tilt de 8% c'est perfectible mais pas énorme non plus.
perso je toucherais pas au secondaire dans un premier temps arrivé à ce stade.Juste a affiner un peu le tilt.
4) la zone plus sombre entre tes flèches vers 6h c'est l'ombre de l'araignée. Il y en a 4 symétriques. Celle à 2h, je ne sais pas ce que c'est et là comme ça, je ne m'en soucierais pas.

Par curiosité ta bague de tilt est où et foutu comment? toujours pas de correcteur monté pour l'instant?
Dernière modification par spica2000 le 09 juil. 2022, 09:42, modifié 1 fois.

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 09 juil. 2022, 09:41

Bonjour à tous,

@clouzot, merci pour cette réponse très détaillée qui m'apporte des compléments d'informations mais qui m'amènent à me poser quelques questions méthodologiques également.

Tout d'abord, un constat maintenant que je peux sereinement aborder la collimation de mon RC.

J'ai commencé ma MES avec l'ASIair vers 22h45, mais bien que la MAP ait été correcte, je l'avais laissée sur la valeur de la veille et visuellement j'ai l'habitude, je vois bien maintenant quand le point est quasiment atteint avec le RC.

J'ai constaté que le P.A a été particulièrement pénible, il m'a fallu m'y reprendre à trois reprises, la focale indiquée au départ et trouvée par l'ASIair après arrêt la veille était de 1 628 mm, je l'ai laissée.

Quand il a fait ses résolutions astrométriques, à chaque itération cela variait, 1 630 , 1 621 , 1 624...

Mis il y avait beaucoup d'échecs, j'ai augmenté la pose de 2 à 3 sec, puis j'ai boosté le gain de ma 294 à 250 ce qui a enfin permis de débloquer la situation, mais cela n'a pas été aussi fluide...

Est-ce dû à l'heure peut-être un peu précoce ?

Ensuite j'ai continué de lutter avec ce bon sang de P.O que je vais bientôt oublier en espérant que le nouveau n'apporte pas d'autres soucis...

La MAP s'exécute avec l'EAF, mais probablement dû au P.O, là aussi je serai fixé, elle n'est pas parfaite et j'ai dû repasser au bahtinov pour corriger.

Lorsque j'ai fait mon goto vers Alioth (assez haute en ce moment donc cela aide pour la défocalisation), j'ai commencé ma défocalisation en extra focale :

Screenshot_20220708-231017_ASIAIR.jpg

Puis en intra focale :

Screenshot_20220708-231525_ASIAIR.jpg

J'ai vu que la correction devait être apportée plutôt sur la vis de 10H00, mais c'était subtil.

J'ai surcorrigé à un moment, et j'ai vite eu un donut enflé !

Maintenant que je suis un peu plus confiant, cela a été un jeu d'enfant de corriger en suivant @clouzot @spica2000 scrupuleusement les consignes en recentrant et en refaisant un plate solve !

J'ai ramené le donut à ce que j'ai pu faire de mieux :

Screenshot_20220708-234543_ASIAIR.jpg

En regardant bien le donut, on voit que vers 14h00 1/5ème de l'anneau est plus pâle, par ailleurs la bande sombre est un poil plus large.

C'est là que j'ai un question méthodo @clouzot : faut il partir du principe que l'on agit sur la vis à 14h00 dans ce cas précis de l'image pour rétrécir, ou faut il au contraire agir sur la vis opposée, à voir si c'est celle de 10h00 ou 18h00, et au contraire élargir ?

Les deux devraient théoriquement aboutir au même résultat dans la mesure ou bien entendu on tourne dans un sens pour l'un et dans l'autre pour l'autre ??

Autre point, cela fait plusieurs nuits que je constate un drôle d'artefact sur mon donut :

Artefact bande donut.jpg
Artefact bande donut.jpg (29.38 Kio) Consulté 1487 fois

Grosse poussière, autre chose ?

Il n'est pas toujours présent, j'ai eu des cas où il n'apparait pas du tout.

Autre constat, avec ma TS 76 EDPH, et mo 200/800, à l'époque même lorsqu'il y avait une petite bise, cela n'avait pas vraiment beaucoup de conséquences, mais là, je constate que la moindre bise influe très nettement sur la courbe et in fine on paie cash la note avec des étoiles qui s'ovalisent vite surtout sur des poses de 180 sec et plus !

J'en viens à cette autre question que je me pose : bien que la qualité s'améliore au fil des essais, j'ai constaté que les étoiles sont encore ovales dans les angles, ce qui pourrait s'expliquer par le fait que j'opère sans correcteur, est-ce que selon vous cela est cohérent en termes d'ampleur ?

Même à 30 ou 60 sec, on a des étoiles un peu ovales dans les angles, j'ai suivi des poses pour voir s'il y avait du vent, et pendant certaines où pas un brin de vent n'était présent, avec un guidage très lisse, et un RMS autour de 0,40/0,45, j'ai quand même des étoiles ovales, donc on peut raisonnablement penser que les limites du RC sans correction et de mon seeing ne me permettront pas d'obtenir mieux ?

Screenshot_20220709-001728_ASIAIR.jpg

J'ai du mal à savoir maintenant si ces étoiles ovales sont dues à l'absence de correcteur ou si l'on peut dorénavant détecter un possibilité de backfocus à corriger ?

En parlant de tilt, je vais vérifier sur les quelques photos faites cette nuit, mais autre question que je me pose : le tilt est un défaut de coaxialité du capteur par apport à l'axe des 2 miroirs et du P.O, soit dû à son mauvais positionnement soit à celui d'un des autres éléments du RC.

Si on corrige la position du primaire, peut-on dire que l'on influe en partie sur le tilt ?

J'ai pu constater que l'analyse des photos prises sur plusieurs nuits voyait la valeur de tilt mesurée varier de 1 à 3 %, mais peut-être est-ce purement théorique et lié à la méthode de calcul sur une image ?

Si je souhaitais corriger ce tilt, faudrait t'il passer obligatoirement par une bague ?

Voilà, désolé pour cette rafale de questions, j'essaye de bien comprendre maintenant les interactions et les conséquences de chaque point entrant dans la collimation !

Pour ceux qui ont encore le courage (ou la curiosité) de juger la qualité des images et les défauts évoqués, j'ai mis en partage 4 ou 5 images de NGC 7000, car elles permettent plus aisément de voir plein d'étoiles partout :

- https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Philippe
Dernière modification par Phil49 le 09 juil. 2022, 09:58, modifié 1 fois.

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 09 juil. 2022, 09:48

spica2000 a écrit :
09 juil. 2022, 09:24
Par curiosité ta bague de tilt est où et foutu comment? toujours pas de correcteur monté pour l'instant?
Bonjour Laurent,

Merci pour cette réponse, j'étais en train de rédiger mon retour de la nuit dernière quand j'ai découvert ta réponse dans laquelle tu réponds en partie à certaines de mes interrogations ! ;-)

Pour la bague de tilt, non, elle est hors jeu je l'ai tout simplement retirée depuis la dernière collimation !

C'est aussi pour cela que j'ai insisté sur le laser et que je suis mon intuition sur ce coup et ce soir quand j'aurai monté le nouveau P.O si je n'ai pas de soucis et que surtout j'ai pu arriver à une collimation de jour satisfaisante.

De même je certifie sur l'honneur (LOL ! ) que je n'ai mis aucun correcteur, d'ailleurs avec ma réponse postée juste après la tienne tu verras que je pose justement des questions sur la qualité de mes images SANS correcteur actuellement ! ;-)

Chaine optique le 09072022.jpg
Chaine optique le 09072022.jpg (54.84 Kio) Consulté 1482 fois

J'attendrai d'avoir pris quelques vraies séries complètes d'images AVANT d'envisager le correcteur car je sais que cela sera un autre moment "fort" pour être "neutre" dans mes propos ! ;-)

Philippe

clouzot
Site Admin

Aide collimation RC 8 TS

Message par clouzot » 09 juil. 2022, 10:19

Phil49 a écrit :
09 juil. 2022, 09:41
C'est là que j'ai un question méthodo @clouzot : faut il partir du principe que l'on agit sur la vis à 14h00 dans ce cas précis de l'image pour rétrécir, ou faut il au contraire agir sur la vis opposée, à voir si c'est celle de 10h00 ou 18h00, et au contraire élargir ?
Là c'est le bordel, j'en suis désolé, même sur mes SCT où j'ai l'habitude, je ne sais jamais dans quel sens il faut agir, donc... il faut essayer :

De manière générale tu dois trouver la vis qui fait se déplacer l'étoile dans le sens où le donut est le plus large / le plus sombre / où il y a un anneau supplémentaire (critère au choix. Voir le message précédent)
image.png
image.png (73.16 Kio) Consulté 1482 fois
Avec mes SCT, "ma" façon locale de repérer la bonne vis est d'abord de pointer avec l'ombre de la main la zone la plus compressée / brillante des anneaux de diffractions.
Une fois la position trouvée avec la main, je vais voir où se trouve la vis la plus proche, ou le cas échéant les deux vis les plus proches.

Ma phrase mnémotechnique c'est alors : "on serre là où c'est le plus serré"
image.png
image.png (168.18 Kio) Consulté 1482 fois
image.png
image.png (167.53 Kio) Consulté 1482 fois
image.png
image.png (159 Kio) Consulté 1482 fois
image.png
image.png (158.97 Kio) Consulté 1482 fois
Autre point, cela fait plusieurs nuits que je constate un drôle d'artefact sur mon donut :
Si c'était un SCT, je penserais immédiatement à une veine de chaleur : courant thermique qui remonte dans le tube, vers le haut

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 09 juil. 2022, 10:30

clouzot a écrit :
09 juil. 2022, 10:19
Avec mes SCT, "ma" façon locale de repérer la bonne vis est d'abord de pointer avec l'ombre de la main la zone la plus compressée / brillante des anneaux de diffractions.
Une fois la position trouvée avec la main, je vais voir où se trouve la vis la plus proche, ou le cas échéant les deux vis les plus proches.
Merci @clouzot pour ces schémas explicites !

Toujours cette approche didactique ! ;-)

Oui, c'est déjà ce que j'applique depuis que Laurent je crois m'avait fait part de cette astuce ô combine utile pour déterminer sur quelle vis on peut commencer à jouer, car comme tu le dis, il peut-arriver que l'on soit obligé d'agir sur une autre selon la position j'imagine...

Je vais continuer de tester les hypothèses au gré des observations, mais je souhaitais juste savoir s'il y avait des approches plus adaptées que d'autres pour s'approcher du meilleur résultat possible ! ;-)

Vos expériences en la matière permettent de ne pas y passer non plus un temps infini...

Je sais que la méthode Coué à parfois du bon, mais j'ai eu plus que mon lot je pense ! ;-)

Philippe

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 09 juil. 2022, 10:38

@Phil49 plus la focale augmente et plus c'est sensible au vent et vibrations en tout genre, y compris mauvais guidage (ce qui ne semble pas ton cas vu les valeurs rms, si elles sont en secondes d'arc; le sont-elles d'ailleurs?).

sur la tablette, je ne peux pas voir tes images assez finement, je regarderai plus tard su ordi.

1)si les étoiles sont ovales sur tout le champ, on suspecte généralement le suivi, le guidage et la mise en station.

2) si c'est seulement dans les coins, un défaut de correction optique (coma, sphéricité, courbure de champ). Sur un RC normalement constitué (bonnes optiques et distance primaire/secondaire + collim ok), il ne reste normalement qu'une courbure de champ résiduelle.

3) si c'est plus prononcé dans certains coins, il y a du tilt ou un secondaire mal réglé souvent mélangé avec les défauts précédents.

on élimine 1) avec des pauses courtes et en soignant un minimum la MES.

pour 2) soigner la collim du secondaire au microscope.
vérifier la distance secondaire/primaire avec un oculaire de Ronchi (j'ai jamais fait, prévu cet automne).
il existe des correcteur pour finir d'aplanir de champ d'un RC (mais je doute qu'on en soit rendu à ce stade de réglages)

3) bague de tilt.

Avec ma question précédente j'anticipe (j'ai pas dit: j'appréhende) sur le montage du réducteur, c'est tout. J'ai comme un doute sur me principe de la bague de tilt car je suppose qu'elle fera bouger tout le train optique, réducteur compris. Ce qu'il faut éviter à mon humble avis. Mais bon je vais déjà trop loin là.

Pour revenir à tes images défocalisées:
l'image intra et extra ne présentent pas exactement le même défaut d'exentration.
Est-ce que tu observes un shifting (décalage) de toute l'image sur l'écran d'ordi quand tu change le sens du focuser (intra vers extra), sans toucher à la monture j'entends. Autrement dit, est-ce que le centre du donut se balade sur tkn écran?

Si c'est le cas, ça signifie que le PO a du jeu et ça ruinera tes espoirs de régler le tilt correctement. Comme le PO est souvent le point faible des instru standard. Si c'est le cas, change le PO et tu reprendras les réglages de tilt après. Sinon tu pisses dans un violon :eusa-violin:

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 09 juil. 2022, 12:35

spica2000 a écrit :
09 juil. 2022, 10:38
@Phil49 plus la focale augmente et plus c'est sensible au vent et vibrations en tout genre, y compris mauvais guidage (ce qui ne semble pas ton cas vu les valeurs rms, si elles sont en secondes d'arc; le sont-elles d'ailleurs
Normalement oui...
spica2000 a écrit :
2) si c'est seulement dans les coins, un défaut de correction optique (coma, sphéricité, courbure de champ). Sur un RC normalement constitué (bonnes optiques et distance primaire/secondaire + collim ok), il ne reste normalement qu'une courbure de champ résiduelle.
Je pense que c'est plutôt la seconde option, pas sur tout le champ, quand c'est le cas, il y a une ou deux photos dans celles partagées, c'est effectivement la bise qui est venue faire monter le RMS au delà de 1'', je l'ai vu immédiatement après le chargement des images prises, sur la tablette !

C'est la tendance de cet été j'ai l'impression, cela fait plusieurs semaines que cela dure, le vent se calme un peu à la tombée la nuit, mais une petite bise revient systématiquement après, de façon aléatoire...

Rageant, surtout que l'on travaille quand même plus sur de la pose longue avec le R.C, forcément, 120 ou 180 sec cela augmente les probabilités de se chopper "le" petit coup de vent en plein la pose !
spica2000 a écrit :
3) si c'est plus prononcé dans certains coins, il y a du tilt ou un secondaire mal réglé souvent mélangé avec les défauts précédents.
Sur ce point, si tu as des trucs, je suis preneur, car la position du reflet au centre c'est quand même sacrément subjectif d'autant que c'est minuscule et je ne parle pas au Taka !

D'ailleurs, pour le moment, je ne peux rien faire puisque tu te souviens que le reflet est complètement excentré sur la gauche, je le distingue à peine au Taka, c'est d'ailleurs le seul point que je n 'ai pas résolu dans toutes mes tentatives de collimation, ramener ce petit reflet du Taka en son centre !

C'était ça le choix que j'ai fait, de ne pas tenir compte de cette incohérence car je en parviens pas à el faire bouger d'un iota ce bon sang de reflet !

Voir photo ci-dessous que j'avais déjà mis en ligne 1 ou 2 pages avant (sur celle-ci il était bien au centre, au début de la collim du RC je parvenais à le centrer mais plus après l'avant dernière collim où c'était parti en vrille) :

Centrage reflet Taka ds donut.jpg
Centrage reflet Taka ds donut.jpg (14.98 Kio) Consulté 1471 fois
spica2000 a écrit :
3) bague de tilt.

Avec ma question précédente j'anticipe (j'ai pas dit: j'appréhende) sur le montage du réducteur, c'est tout. J'ai comme un doute sur me principe de la bague de tilt car je suppose qu'elle fera bouger tout le train optique, réducteur compris. Ce qu'il faut éviter à mon humble avis. Mais bon je vais déjà trop loin là.
C'est pour cela que j'ai pris le parti dans cette dernière collimation de me passer d'elle, afin de simplifier et d'éliminer les intermédiaires, je voulais aussi voir si je pouvais obtenir une collimation correcte sans elle !

C'est presque le cas, reste la question des d'étoiles ovales dans les angles et le tilt résiduel que je constate en moyenne à environ 8% actuellement.
spica2000 a écrit :
Pour revenir à tes images défocalisées:
l'image intra et extra ne présentent pas exactement le même défaut d'exentration.
Est-ce que tu observes un shifting (décalage) de toute l'image sur l'écran d'ordi quand tu change le sens du focuser (intra vers extra), sans toucher à la monture j'entends. Autrement dit, est-ce que le centre du donut se balade sur tkn écran?
C'est une bonne question, je ne me souviens pas, je regarderai la prochaine soirée !
spica2000 a écrit :
Si c'est le cas, ça signifie que le PO a du jeu et ça ruinera tes espoirs de régler le tilt correctement. Comme le PO est souvent le point faible des instru standard. Si c'est le cas, change le PO et tu reprendras les réglages de tilt après. Sinon tu pisses dans un violon
Voilà, c'est pour cela que je cherche pas à obtenir le meilleur actuellement, car comme je le dis depuis le début de la semaine, j'ai acheté à P.A un P.O TS mais R&P, qui inspire la robustesse, c'est Seb85 je crois qui ma communiqué cette alternative, au demeurant, il n'y en a aucune autre avant le ruineux Feathertouch !

Je pense m'y attaquer cet après-midi et refaire la collimation je suppose car il me semble peu probable que les réglages persistent !

Par contre je regrette de ne pas avoir pris une bague d'adaptation M63 vers M48 qui peut je pense se visser à l'arrière du P.O T.S et là du coup on est en vissant et non pas en serrage annulaire, aussi qualitatif soit-il !

Car le P.O T.S a une partie qui se dévisse et met à jour un filetage femelle M63 et avec la bague mâle/mâle M63/M48 ce serait impeccable !

Donc si j'ai fini la collim' résultat ce soir sinon demain soir...

Philippe

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 09 juil. 2022, 12:48

@Phil49
sur cette image, tes étoiles sont toutes allongées gauche/droite (pas seulement les coins). Donc pas tellement un problème de tilt.
Soit un défaut de colim, soit de suivi.
Comme d'hab., c'est pas sur une image à 60s qu'on peut départager les choses.
Le fichier de transfert je n'arrive pas à l'ouvrir facilement, je suis sous-doué de l'informatique et n'ai aucune patience avec ces bidules...

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 09 juil. 2022, 12:56

spica2000 a écrit :
09 juil. 2022, 12:48
@Phil49
sur cette image, tes étoiles sont toutes allongées gauche/droite (pas seulement les coins). Donc pas tellement un problème de tilt.
Laurent,

Euh de laquelle parles tu ?

Car comme je le disais certaines ont eu droit à leur lot de bise...

Je regarderai tout à l'heure si une est plus représentative et sans vent.

Philippe

clouzot
Site Admin

Aide collimation RC 8 TS

Message par clouzot » 09 juil. 2022, 13:16

Phil49 a écrit :
09 juil. 2022, 12:56
spica2000 a écrit :
09 juil. 2022, 12:48
@Phil49
Laurent,

Euh de laquelle parles tu ?

Car comme je le disais certaines ont eu droit à leur lot de bise...

Je regarderai tout à l'heure si une est plus représentative et sans vent.

Philippe
Ton screenshot de l'ASIAIr probablement. Toutes les étoiles y sont en forme de tiret.
Il faut impérativement que tu poses 1-2s maxi pour qu'on puisse s'abstraire de tout problème de suivi.

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 09 juil. 2022, 14:13

clouzot a écrit :
09 juil. 2022, 13:16
Ton screenshot de l'ASIAIr probablement. Toutes les étoiles y sont en forme de tiret.
Il faut impérativement que tu poses 1-2s maxi pour qu'on puisse s'abstraire de tout problème de suivi.
Ah ok, c'est un peu ce que je pensais vus qu'il n'avait pas encore eu le temps de regarder avec son PC, mais comme les screenshots sont plus pour illustrer mon propos, ce n'était certes pas le plus pertinent et représentatif !

Par contre, j'ai Pixinsight, mais a part suivre au pied de la lettre je n'arrive pas à trouver comment il faut faire pour voir l'image avec le module ou la fonction qui permet d'avoir le centre et les 4 coins de l'image !

Quand je lance le truc dans Pixinsight je n'arrive pas après a savoir comment générer cette image !

Elle serait pourtant pratique dans le cas présent !

Si quelqu'un connait Pix et peut m'expliquer, ça fait un moment que je cherche sur le Net comment faire ça !

Philippe

Steph

Aide collimation RC 8 TS

Message par Steph » 09 juil. 2022, 14:20

Phil49 a écrit :
09 juil. 2022, 14:13
Si quelqu'un connait Pix et peut m'expliquer, ça fait un moment que je cherche sur le Net comment faire ça !
image.png

clouzot
Site Admin

Aide collimation RC 8 TS

Message par clouzot » 09 juil. 2022, 14:25

Phil49 a écrit :
09 juil. 2022, 14:13
Ah ok, c'est un peu ce que je pensais vus qu'il n'avait pas encore eu le temps de regarder avec son PC, mais comme les screenshots sont plus pour illustrer mon propos, ce n'était certes pas le plus pertinent et représentatif !
Les FITs que tu partages sont aussi à 180 ou 300s de pose. RAPPEL : on ne peut rien faire avec ça niveau inspection de la collimation et tilt

Quand tu auras enfin des images en pose courte, dans PI :
- charger ton FITS
- STF autostretch
- Menu Scripts / image Analysis / Aberration inspector
image.png

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 09 juil. 2022, 14:26

Messieurs

Je ne suis pas un spécialiste, mais voici déjà une analyse de la meilleure photo prise sur CCD Inspector :

Analyse tilt et courbure NGC 7000 09072022.jpg
Analyse tilt et courbure NGC 7000 09072022.jpg (40.62 Kio) Consulté 1447 fois
Analyse courbure NGC 7000 09072022.jpg
Aspect NGC 7000 09072022.jpg
Aspect NGC 7000 09072022.jpg (24.14 Kio) Consulté 1447 fois

Avec toute la circonspection de mise.

En plus on ne sait jamais trop ce qui est réellement à gauche à droite et en haut et en bas !

Comme dans Siril, où il faut ici penser à faire une bascule haut bas pour retrouver la position originelle de la photo telle que prise par la camera !

Philippe

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 09 juil. 2022, 14:30

clouzot a écrit :
09 juil. 2022, 14:25
Les FITs que tu partages sont aussi à 180 ou 300s de pose. RAPPEL : on ne peut rien faire avec ça niveau inspection de la collimation et tilt
J'ai bien pris note et j'ai bien entendu mon cher Clouzot, prochaine session je fais des images d'une seconde ! ;-)

Philippe

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 09 juil. 2022, 14:40

@clouzot

Merci, c'est tout con quand tu sais !

Ok, j'ai déposé dans le dossier que je vous avais communiqué plus haut deux previews faites sur l'ASIair de 60 secondes, on voit que c'est un peu mieux, mais reste encore des parties ovales...

Analyse Pix NGC 7000 60 sec.jpg
Analyse Pix NGC 7000 60 sec.jpg (202.51 Kio) Consulté 1443 fois

Philippe

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 09 juil. 2022, 15:07

@Phil49 là ça fait penser à du tilt. Il semble qu'il faille éloigner le coin haut droit et rapprocher le coin bas gauche (même si c'est moins évident pour cette dernière partie). Mais il n'y a pas beaucoup à faire.

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 09 juil. 2022, 16:42

spica2000 a écrit :
09 juil. 2022, 15:07
@Phil49 là ça fait penser à du tilt. Il semble qu'il faille éloigner le coin haut droit et rapprocher le coin bas gauche (même si c'est moins évident pour cette dernière partie). Mais il n'y a pas beaucoup à faire.
Comment, avec ou sans bague de tilt ?

Je viens de finir l'installation du nouveau P.O, rien à voir avec l'autre !

J'ai quand même noté un point qui va me faire vite acquérir cette bague M63/M48, c'est l'adaptateur de coulant 2" vissé devant mon D.O et qui me permet de retenir la chaine optique.
Le coulant de 2" du P.O est cette fois-ci muni de 3 vis et d'un système de bague de serrage annulaire.
Quand j'ai rentré l'adaptateur au coulant de 2" qui doit faire environ 2 ou 3 cm, j'ai bien senti qu'il fallait que je fasse pression et que je serre les 3 vis pour ne pas avoir un très léger jeu haut/bas, je me demande si le tilt ne pourrait pas venir de là...

C'est une pièce de ce type là :

- https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... t2_detail

La bague qui me permettrait de visser tout ma chaine optique serait celle-ci :

- https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... m48_detail

Il faut juste que je sois certain que c'est la bonne pièce.

J'ai ensuite fait la collimation, je testerai ce soir si j'ai un peu de temps et si le vent ne souffle pas trop fort...

Et promis @clouzot, images d'1 sec ! ;-)

Philippe

clouzot
Site Admin

Aide collimation RC 8 TS

Message par clouzot » 09 juil. 2022, 17:56

Phil49 a écrit :
09 juil. 2022, 16:42
t promis @clouzot, images d'1 sec ! ;-)
Très bien :closedeyes:
Et tu me recentres ce fichu donut après avoir touché les vis de collim :pray:

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 09 juil. 2022, 18:05

clouzot a écrit :
09 juil. 2022, 17:56
Très bien
Oui chef ! :handgestures-salute:

Pas de soucis, ce n'est plus qu'un mauvais souvenir, j'ai vu le résultat si on ne le fait pas ! ;-)

Pénible mais pas le choix...

Vue la position de mes disques du secondaire dans le Taka tout à l'heure à la fin de la collim, je pense qu'il va y avoir du boulot sauf si mon intuition du laser est bonne mais ce sera quand même une sacrée surprise.

Philippe

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 09 juil. 2022, 19:54

Phil49 a écrit :
09 juil. 2022, 16:42
spica2000 a écrit :
09 juil. 2022, 15:07
Comment, avec ou sans bague de tilt ?
tant qu'il n'y a pas de correcteur ni réducteur avec la bague de tilt oui.

Si ta bague de serrage annulaire a 3 vis de serrage c'est déjà un bon point mais oui il faut plaquer la chaîne optique et serrer progressivement les 3 vis pour que ça reste perpendiculaire et que ça ne boîte pas. Et in fine il faut un réglage de tilt fin quand même et même avec une solution vissée.

Phil49

Aide collimation RC 8 TS

Message par Phil49 » 10 juil. 2022, 09:28

Bonjour tout le monde,

Bon finalement, j'ai pu tester hier soir le nouveau P.O et donc la nouvelle collimation.

Le P.O est pas mal, plus lourd, plus qualitatif, et ça se sent au poids aussi, il a fallu refaire l'équilibrage de la monture !

Le pilotage de l'EAF au cours de la soirée a montré plus de cohérence, plus besoin de changer la plage de référence, la MAP avec l'EAF n'a par contre pas été suffisamment précise, j'ai dû affiner au bahtinov encore une fois, mais je gérerai cela hors fil de discussion, c'est un autre sujet.

Je confirme donc que la collimation précédente était bien du bol, mais ça on s'en doutait un peu, même si j'aurais aimé qu'une part de logique soit quand même impliquée...

Pas grave, je suis parti de loin, très loin, image du donut complètement déséquilibrée, je n'ai pas fait de screenshot, mais bon, tout le monde sait ce qu'il en est...

Après une bonne heure à défocaliser, puis refocaliser, puis faire des plate solve et re-défocaliser, etc.. je suis parvenu à rendre mon donut plus présentable, et même un poil mieux que la veille je pense.

Voici le résultat en extra focale :

Screenshot_20220710-003354_ASIAIR.jpg

Puis en intra focale :

Screenshot_20220710-003541_ASIAIR.jpg

A noter que j'ai constaté un déséquilibre à 14h00 sur l'intra focale alors que je venais de finir l'extra focale juste au-dessus !

Par ailleurs, pour obtenir le résultat de l'extra focale, cette fois-ci j'ai dû agir alternativement sur les deux vis de 10h00 et 14h00.

Pour l'intra focale je n'ai joué qu'avec la vis à 14h00.

J'ai ensuite fait mes tests sur NGC 7000 avec tenez vous bien et d'abord, des images de 1 seconde ! ;-)

Le tout se trouve ici sur mon Google drive :

- https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Attention, j'ai fait deux séries, une avec le gain unitaire à 190, l'autre avec le gain poussé à fond pour voir plus d'étoiles.

J'ai pu constater que les étoiles semblaient plus rondes.

J'ai fait ensuite quelques images avec des temps de pose de 5 puis de 10 secondes afin de voir l'évolution, les étoiles semblent encore assez rondes.

Je vous laisse juger.

Si les donut s'approchent d'un bon résultat, ceux avec la PSF de Siril pour le tilt sont très mauvais, le tilt est jugé... 3 x plus important, on n'est plus dans le négligeable hélas... :-(

A 1 seconde de pose :

PSF NGC 7000 1 sec le 09072022.jpg
PSF NGC 7000 1 sec le 09072022.jpg (21.62 Kio) Consulté 1420 fois

Light_NGC7000_1.0s_Bin1_294MC_gain313_20220710-005317_22.5C_0001.fit, 1 canal(aux), 4144x2822 pixels
09:00:18: Étoiles: 41, Moyenne tronquée[FWHM]: 4.57, Tilt du capteur[FWHM]: 0.90 (20%), Aberration hors axe[FWHM]: 2.57

A 5 secondes de pose :

PSF NGC 7000 5 sec le 09072022.jpg
PSF NGC 7000 5 sec le 09072022.jpg (24.17 Kio) Consulté 1420 fois

Light_NGC7000_5.0s_Bin1_294MC_gain313_20220710-005419_22.5C_0001.fit, 1 canal(aux), 4144x2822 pixels
09:02:26: Étoiles: 119, Moyenne tronquée[FWHM]: 4.42, Tilt du capteur[FWHM]: 1.09 (25%), Aberration hors axe[FWHM]: 2.40

Voici une analyse d'une image de 5 sec assez proche de celle de 1 sec, mais avec un peu plus d'étoiles :

Analyse Pix NGC 7000 5 sec le 09072022.jpg
Analyse Pix NGC 7000 5 sec le 09072022.jpg (49.8 Kio) Consulté 1420 fois

J'imagine que là, on a l'explication de la rapide détérioration des images, et qu'il va falloir hélas remonter la bague de tilt !?
spica2000 a écrit :
09 juil. 2022, 19:54
Si ta bague de serrage annulaire a 3 vis de serrage c'est déjà un bon point mais oui il faut plaquer la chaîne optique et serrer progressivement les 3 vis pour que ça reste perpendiculaire et que ça ne boîte pas. Et in fine il faut un réglage de tilt fin quand même et même avec une solution vissée.
Oui, conscient de ce jeu, c'est ce que j'ai fait, j'ai plaqué la chaine, j'ai ensuite maintenu et serré avec une force la plus égale possible les 3 vis du serrage annulaire.

J'ai pris ensuite quelques clichés à 60, 120 et 180 secondes pour voir ce que cela donnait, je ne vous les ai pas mis car on se concentre sur les 1 sec j'imagine.

J'ai juste mis une preview dans le sous-dossier "Autres temps de pose" de 120 sec, le tilt est manifestement de 20% là aussi...

Philippe

Edit : je suis allé vérifier un point tout à l'heure sur ma chaine optique et je me suis rendu compte que lorsque j'essayais de bouger la chaine optique j'avais un jeu latéral que j'ai cerné sur le bouton de serrage supérieur de rotation du P.O !

Chaine optique avec P.O TS.jpg
Chaine optique avec P.O TS.jpg (61.82 Kio) Consulté 1416 fois

J'ai resserré le plus possible, le jeu à quasiment disparu, je dis qusiment, car forcément, avec une telle longueur derrière il y a toujours un très léger mouvement à peine perceptible.

Mais plus de l'ampleur du départ, à tester ce soir...

Je ne pense pas que cela explique pour autant le tilt à 1 sec...

spica2000

Aide collimation RC 8 TS

Message par spica2000 » 10 juil. 2022, 14:43

@Phil49 le truc qui permet la rotation de la chaine optique pour cadrage, j'y crois pas trop question tilt. J'ai ça aussi sur un feathertouch 3" qui a pourtant bonne réputation. Ca fout le tilt en l'air quand on y touche. Raison pour laquelle finalement, à tout prendre, je prèfère rester en serrage annulaire plutôt qu'en tout vissé (enfin si on veut garder la possibilité de cadrer par rotation de la caméra).

Tu dois avoir 3 vis à 120 degrés qui frottent gras tout en laissant tourner le PO. Elles ont probablement des extrémitées en plastique. Plus la vis de blocage que tu mentionnes.
Si tu laisses du jeu au niveau des 3 vis pour pouvoir tourner, ça te fout le tilt en l'air à la vitesse de l'éclair. Mon conseil: commence par les resserrer histoire d'éliminer tout jeu, quitte à ne plus pouvoir tourner cette bague. Pas comme une brute non plus. Serre aussi la vis de blocage et n'y touche plus. Fais ça dans une position neutre (zénith pour ne pas introduire d'angle).
Tourne la caméra lors du cadrage.
Au moins tu peux sentir ce que tu fais en plaquant la caméra et en serrant progressivement les 3 vis du serrage annulaire.
Mais le cadrage impose une vérif et très souvent un ajustement du tilt. On n'y coupe pas avec un grand capteur en tout cas, si on veut sauver les coins.
Pour le réglage fin, il faut une bague de tilt. Y'a pas à tortiller.

C'est quand même bête qu'il subsite ce doute pour le secondaire, lié à l'utilisation du microscope Taka et peut-être à ta vision atypique.

Mon RC est remisé pour l'instant et le set up d'été est tout réglé donc je ne peux essayer de photographier ce que je vois dedans (et pas sûr que ça rende quelquechose).

Répondre

Revenir à « Matériels »