FLATS ... avec un AsiAIR (ou autre chose)
-
SBRCoach
Bon je me suis acheté une petite tablette lumineuse pour enfin m'essayer aux FLATS
https://www.amazon.fr/gp/product/B00J3N ... UTF8&psc=1
l'autre jour je les ai faits en fin de matinée suite à ma nuit d'observation mais là ça a été fait dans la foulée avant de ranger tout le matos vers 4h20 ce matin
Pour ceux qui ont un AsiAIR, comment procédez vous ?
- perso...
1- J'ai posé la tablette sur le tube et baissé un peu la luminosité quand même
2- Je me met en mode Autorun et je parametre mon FLAT : Auto ... 60 expo .. même temperature que la CAM et avec le filtre utilisé et la même map
(y'en a qui en mettent 20, d'autres 100 , d'autres XXX. Bon j'ai coupé à peu pres la poire en 2 soit 60)
Finalement, ça se fait bien et c'est tres rapide
- Voilà ce qui en ressort sur une brute ... Vs en pensez quoi ? des conseils ?
Bon j'ai juste un donut vers le bas, apres reste à savoir si il est sur la lentille de la lulu, sur le correcteur !!!
Faudrais que j'essai de faire le flat sur un autre filtre pour voir si il apparait au même endroit.
Merci pour vos retours
https://www.amazon.fr/gp/product/B00J3N ... UTF8&psc=1
l'autre jour je les ai faits en fin de matinée suite à ma nuit d'observation mais là ça a été fait dans la foulée avant de ranger tout le matos vers 4h20 ce matin
Pour ceux qui ont un AsiAIR, comment procédez vous ?
- perso...
1- J'ai posé la tablette sur le tube et baissé un peu la luminosité quand même
2- Je me met en mode Autorun et je parametre mon FLAT : Auto ... 60 expo .. même temperature que la CAM et avec le filtre utilisé et la même map
(y'en a qui en mettent 20, d'autres 100 , d'autres XXX. Bon j'ai coupé à peu pres la poire en 2 soit 60)
Finalement, ça se fait bien et c'est tres rapide
- Voilà ce qui en ressort sur une brute ... Vs en pensez quoi ? des conseils ?
Bon j'ai juste un donut vers le bas, apres reste à savoir si il est sur la lentille de la lulu, sur le correcteur !!!
Faudrais que j'essai de faire le flat sur un autre filtre pour voir si il apparait au même endroit.
Merci pour vos retours
- clouzot
- Site Admin
Tu as une caméra plutôt docile (enfin, il paraît) donc tu peux laisser l'ASIAir faire son job toute seule en mode auto. 60 flats c'est bien.
Perso je ne laisse pas la boite rouge faire seule avec une 294 nettement moins sympa à manier, et je vise une luminosité moyenne plus faible (autour de 25000 à 30000) et des poses plus longues que la demi-seconde, donc c'est empilement de feuilles blanches ou film neutre pour bagnole obligatoire.
Perso je ne laisse pas la boite rouge faire seule avec une 294 nettement moins sympa à manier, et je vise une luminosité moyenne plus faible (autour de 25000 à 30000) et des poses plus longues que la demi-seconde, donc c'est empilement de feuilles blanches ou film neutre pour bagnole obligatoire.
-
SBRCoach
Merci à toi
ça te parait "convenable" ?
... et comme j'ai tjrs la 533 Sur ma 72ED faudra que je l'a teste avec cet AsiAIR
ça te parait "convenable" ?
... et comme j'ai tjrs la 533 Sur ma 72ED faudra que je l'a teste avec cet AsiAIR
-
SBRCoach
bon ben je comprends pas
J'ai fait mon empilement avec les flats faits ce matin (voir plus haut) et mes darks (20), et bias (50)
Sous SIRIL je teste sur M102 & NGC5906 au chausse pied pour que ça tienne ds le même champ ... juste au début du traitement et la trace est tjrs là !!!
J'ai du louper quelque chose
J'ai fait mon empilement avec les flats faits ce matin (voir plus haut) et mes darks (20), et bias (50)
Sous SIRIL je teste sur M102 & NGC5906 au chausse pied pour que ça tienne ds le même champ ... juste au début du traitement et la trace est tjrs là !!!
J'ai du louper quelque chose
- clouzot
- Site Admin
Ah, les flats...
Tu as bien "calibré" chaque flat individuel avec le master bias (ou son niveau synthétique) avant de les empiler ?
Tu as bien "calibré" chaque flat individuel avec le master bias (ou son niveau synthétique) avant de les empiler ?
-
SBRCoach
Je fait l'empilement avec AsiSTACKS
Quand je regarde les FLATS un par un ils apparaissent bien comme au 1er post
Mais dans AsiStacks ils apparaissent comme l'image ci-dessous ... y'a quelque chose qui va pas là !!!
...60
mes BIAS... 50
mes DARKS...20
mes LIGHTS...15
Quand je regarde les FLATS un par un ils apparaissent bien comme au 1er post
Mais dans AsiStacks ils apparaissent comme l'image ci-dessous ... y'a quelque chose qui va pas là !!!
...60
mes BIAS... 50
mes DARKS...20
mes LIGHTS...15
- soulearth
Les pros vont te dire que l'empilement des flat doit être fait avec le même soft que pour empiler les lights. Sous peine, autrement, d'avoir des ennuis. Je t'avoue que je ne le fait pas toujours...
-
SBRCoach
- soulearth
Alors j'ai rien dit. J'ai crû que tu avais fait mi asistacks mi siril.
-
SBRCoach
Les darks, flats, Bias sont fait avec l'AsiAir et ensuite l’empilement est fait avec l'appli AsiDeepStack de ZWO
Ensuite je vais dans SIRIL pour le "traitement" tres tres sommaire ... Mais rien qu'en regardant le FIT créer par AsiStack avant de l'importer ds SIRIL il est déjà comme ça ... donc y'a un blême !
- clouzot
- Site Admin
Dans ce cas tu veux bien tenter tout depuis Siril ? Si tu ne sais pas complètement faire, tu demandes
EDIT : c'est juste que Siril, on sait exactement ce qu'il fait. Si ça marche pas dans Siril c'est qu'il y a un vrai souci. ASIDeepStack, c'est la boîte noire, et s'il fonctionne comme le LiveStack de l'ASIAir il se peut qu'il soit légèrement foireux.
EDIT : c'est juste que Siril, on sait exactement ce qu'il fait. Si ça marche pas dans Siril c'est qu'il y a un vrai souci. ASIDeepStack, c'est la boîte noire, et s'il fonctionne comme le LiveStack de l'ASIAir il se peut qu'il soit légèrement foireux.
-
SBRCoach
Je viens d'essayer de faire l’empilement avec DeepSkyStacker, ça l'air de vraiment beaucoup mieux ressortir ... par contre BEAUCOUP plus long
J'essaierai ce soir de le faire dans SIRIL ...
J'essaierai ce soir de le faire dans SIRIL ...
-
Seb
J'ai un peu la même sensation que toi par rapport aux flats et l'asi air. Plusieurs fois, le vignetage de mon correcteur de coma n'est pas ou mal corrigé. Alors que je fais tout à même température, même focus. Par contre, si je fais l'empilement dans DSS ou ASTAP, c'est ok. C'est la limite de l'asiair à mon sens, c'est une boite noire avec plein de paramétrage caché. Mais cela sort un premier résultat convenable.
-
Seb
D'ailleurs, je viens de faire le test APP vs ASI Air. 46 x 300s de NGC7635. Filtre LXtrem. Ce sont les mêmes lights, dark, bias et flats. Les étoiles sont malheureusement triangulaires car j'avais nettoyé le primaire pour la première fois de ma vie et je l'ai remonté trop serré. Bref, on voit la limite du traitement de l'ASI dans les coins, c'est sombre.