ASIair et Skysafari pas à pas (unik topic)
- ouki
Idem de mon côté ça bouge d'un jour à l'autre mais a vous lire je me pose quand même une question car je trouve le procédure de mise en station assez longue en tout cas plus qu'au viseur optique.
Y a t'il moyen de contrôler le débit je pense avoir un problème de ce côté.
Tags :
- kaelig
En fait, il faut que ton signal wifi de l'Asiair soit fort voir très fort. Au dernier essai, j'avais oublié de revisser l'antenne, j'étais juste à côté avec le PC, c'était hyper long ...
J'ai remis l'antenne extérieur, c'était immédiat.
Es-tu à côté quand tu fais le PA? Comment est la puissance de ta connection Wifi? Sur ta tablette, il y a des applis pour regarder la puissance du signal wifi. C'est assez utile quand il y a un souci. Je m'en suis servi chez mes parents pour détecter les zones faibles en wifi.
- fcouma
@ouki : Ta monture est reliée en filaire ou en wifi à l'ASIAIR ?ouki a écrit : ↑01 févr. 2022, 08:57Idem de mon côté ça bouge d'un jour à l'autre mais a vous lire je me pose quand même une question car je trouve le procédure de mise en station assez longue en tout cas plus qu'au viseur optique.
- ouki
Toutes montures en filaire sauf l'eq2
Le wifi merci j'ai donné
Le wifi merci j'ai donné
- ouki
Salut la compagnie, une question c'est quoi au juste le petit bouton mono Bin sur l'asiair
Ça m'intrigue
Ça m'intrigue
- Petit Astro
Hello, je ne connais pas l’asiair mais je suppose que c’est comme dans Sharpcap avec les cameras zwo. (J’en avais parlé je ne sais plus où).
Il s’agit d’un mode binning particulier sur les caméras couleurs qui crée par exemple pour le binning 2, un super pixel mais non pas en prenant les 4 photosites rouge/bleu/vert les plus proches pour faire un pixel en niveau de gris (qui sont éloignés sur le capteur) mais prend les 4 adjacents.
Donc il va « ignorer » la matrice de bayer (Bon les filtres sont toujours là hein, en terme de sensibilité ta camera n’est pas devenue miraculeusement une mono à gros pixels mais le binning fait gagner tout de même en sensibilité contre une perte de résolution) du bleu des 2 verts et du rouge pour faire son super pixel en niveau de gris via une sorte de moyenne. Dans l’espoir de gagner spatialement en finesse.
Comme toujours, une image vaut mieux que des explications : à gauche binning classique à droite monobin
- kaelig
C'est expliqué ici:
https://astronomy-imaging-camera.com/tu ... ntals.html
mais par contre, je pense que ce binning particulier doit créer une image de plus faible résolution.
https://astronomy-imaging-camera.com/tu ... ntals.html
mais par contre, je pense que ce binning particulier doit créer une image de plus faible résolution.
- Petit Astro
Bien sûr mais pas plus - pas moins que le binning classIque. C’est juste le choix des photosites à regrouper qui diffère.
- ouki
- kaelig
Oui, tout à fait d'accordPetit Astro a écrit : ↑16 juil. 2022, 09:24Bien sûr mais pas plus - pas moins que le binning classIque. C’est juste le choix des photosites à regrouper qui diffère.
- ouki
Bon après tests du bin mono
Ben ça sort en couleur me suis fait avoir
je cherchais une solution simple de conversion couleur/mono 
- Petit Astro
Oui mais encore faut-il être en bin2 minimum.
Si t’es resté en bin 1, que tu actives ou non le monobin, n’y change rien.
- ouki
Attends j'ai raté quelque chose ????
- Petit Astro
No se ! Y’a que toi qui peux sur ce coup. Le monobin c’est du binning avant tout. Bizarrement dans SC on peut activer le monobin mais rester en bin 1, ds ce cas, tu binnes pas est c’est en couleur, ça change rien, mais quand tu binnes, alors c’est en mono avec le regroupement particulier. Ptre c’est pareil sur asiair !
- ouki
OK bon je tenterais ton astuce en binnant .
De la binnete monochrome ce serait cool
De la binnete monochrome ce serait cool
- ouki
Résultat en bin 2 et bin 2 mono
Effectivement ça fonctionne
Merci les,filles
Effectivement ça fonctionne
Merci les,filles
- ouki
Asiairiennes et asisiairiens bien le bonjour de Perpignan
Je suis en train d'assembler un config qui me plaît bien : pas trop lourde (4,2 kg) compacte pas de bricolage juste de l'assemblage et évidemment un peu de carte bleue
sur la base d'une 72 ed + evoguide 50 az-gti en mode eq bien sur....
2 imageurs (suis toujours en attente de la deuxième asiair c'est longgggggggggg ) et 1 autoguidage (svbony 165 moins cher que la zwo 290 mini)
Vais tenter de caler tout ça au mieux et de parafocaliser les caméras (pas évident) 585mc 290 mono 462 mc atik Infinity 414 ex en option ( pc) et un petit tiroir a filtre pour le fun ( Ha /l-enhance)
Question......
Si tout est bien calé au poils de fesses d'après vous puis-je
Question 1 mettre en station sur l'une des 3 caméras
Question 2 faire un goto plate solve sur une des 3 caméras autoguideur inclus (120 de focale zwo 290 mini certainement ir cut pour le chromatisme...
C'est surtout le plate solve sur la petite lunette de guidage svbonny qui m'intéresserais pour me faciliter la vie......
@clouzot as déjà tenté ce genre de plate solve a l'autoguider???????????
Bon si je pose la question c'est pour gagner du temps bien sur, car le ciel du sud devient extrêmement difficile surtout avec la barre de montagnes des Pyrénées.
Merci, bisous et
Ouki.
Je suis en train d'assembler un config qui me plaît bien : pas trop lourde (4,2 kg) compacte pas de bricolage juste de l'assemblage et évidemment un peu de carte bleue
2 imageurs (suis toujours en attente de la deuxième asiair c'est longgggggggggg ) et 1 autoguidage (svbony 165 moins cher que la zwo 290 mini)
Vais tenter de caler tout ça au mieux et de parafocaliser les caméras (pas évident) 585mc 290 mono 462 mc atik Infinity 414 ex en option ( pc) et un petit tiroir a filtre pour le fun ( Ha /l-enhance)
Question......
Si tout est bien calé au poils de fesses d'après vous puis-je
Question 1 mettre en station sur l'une des 3 caméras
Question 2 faire un goto plate solve sur une des 3 caméras autoguideur inclus (120 de focale zwo 290 mini certainement ir cut pour le chromatisme...
C'est surtout le plate solve sur la petite lunette de guidage svbonny qui m'intéresserais pour me faciliter la vie......
@clouzot as déjà tenté ce genre de plate solve a l'autoguider???????????
Bon si je pose la question c'est pour gagner du temps bien sur, car le ciel du sud devient extrêmement difficile surtout avec la barre de montagnes des Pyrénées.
Merci, bisous et
Ouki.
- clouzot
- Site Admin
Ben oui, avec le mini guidescope ZWO (30/120), la 290 mini, et l’ASIAir ou Sharpcap/ASTAP (les deux marchent).
Si tes trois optiques sont alignées au poil de c*l tu devrais avoir ce que tu cherches (goto+platesolve avec la première, caméra principale sur la seconde, et guidage sur la troisième)
- ouki
- kaelig
Ca marche pas Ouki
Renvoie tout à l'association "les bonnes étoiles de Kaelig", je t'enverrai les photos après.
Très jolie config
Les ruptures sur le matos, c'est une plaie
On en vient à limiter ses évolutions de setup car on part pour un bordel de 3 à 6 mois.
Moi, je viens de compléter mon setup avec ca:
https://www.amazon.fr/gp/product/B0B8LZ ... UTF8&psc=1
Plus d'info sur ce produit:
https://www.minimachines.net/actu/mele- ... d3q-108898
Très jolie config
Moi, je viens de compléter mon setup avec ca:
https://www.amazon.fr/gp/product/B0B8LZ ... UTF8&psc=1
Plus d'info sur ce produit:
https://www.minimachines.net/actu/mele- ... d3q-108898
- ouki
Oui effectivement les sois disant pénuries ça deviens extrêmement chiant (suis en attente d'une asiair depuis 3 mois réglée bien sur
)
Sympa le mini pc
Soirée sacrifiée ...... aux réglages asiair focus eaf caler le merdier et plat de spaghettis
Toute façon comme d'habitude voiles laiteux d'altitude......
L'azgti est un pur régal sauf pour la mise en station je n'arrive pas a avoir une grande précision vais peut-être graisser la platine equato pour faciliter.
Calibrage j'arrive a 10 steps en mettant 3500 ms ?????
Les résultats...... ben je sais trop . Je ne sais pas décrypter les lignes colorées en tout cas c'est joli et ça fait pro
.
Pour l'instant pas trop convaincu par l'autoguidage je confirme que la calibration est longue dans les 4 minutes pour 10 steps .
See you later
Sympa le mini pc
Soirée sacrifiée ...... aux réglages asiair focus eaf caler le merdier et plat de spaghettis
Toute façon comme d'habitude voiles laiteux d'altitude......
L'azgti est un pur régal sauf pour la mise en station je n'arrive pas a avoir une grande précision vais peut-être graisser la platine equato pour faciliter.
Calibrage j'arrive a 10 steps en mettant 3500 ms ?????
Les résultats...... ben je sais trop . Je ne sais pas décrypter les lignes colorées en tout cas c'est joli et ça fait pro
.
Pour l'instant pas trop convaincu par l'autoguidage je confirme que la calibration est longue dans les 4 minutes pour 10 steps .
See you later
- kaelig
Déjà @ouki , il faut voir le verre à moité plein, ca guide, le guidage en RMS est super pour une AZGTi.
Je te conseille de mettre le gain de la caméra de guidage en high, ca te permettra d'éviter de perdre le guidage s'il y a des nuages
Ensuite, il ne faut pas être trop perfectionniste pour le guidage, ca marche ... repasse à la caméra principale
Je te conseille de mettre le gain de la caméra de guidage en high, ca te permettra d'éviter de perdre le guidage s'il y a des nuages
Ensuite, il ne faut pas être trop perfectionniste pour le guidage, ca marche ... repasse à la caméra principale
- ouki
OK merci @kaelig
Viens de me rendre compte que je me suis trompé de post
Incorrigible......

Viens de me rendre compte que je me suis trompé de post
Incorrigible......
- ouki
Question un peu idiote mais j'ai ce reuc dans la tête.
Y a t-il moyen de d'aire passer 2 asiair sans 1 cable ethernet
Ou si quelqu'un dispose d'une astuce simple.....
Objectif
2 asiairs 1 monture 2 tubes 2 caméras 1 seul autoguidage te tout en remote via ethernet 30 mètres
Quitte à changer le boîtier tp link éventuellement.
@clouzot Benjamin tu connais bien mon dossier, une idée ?
Y a t-il moyen de d'aire passer 2 asiair sans 1 cable ethernet
Ou si quelqu'un dispose d'une astuce simple.....
Objectif
2 asiairs 1 monture 2 tubes 2 caméras 1 seul autoguidage te tout en remote via ethernet 30 mètres
Quitte à changer le boîtier tp link éventuellement.
@clouzot Benjamin tu connais bien mon dossier, une idée ?
- clouzot
- Site Admin
En gros
- 1 ASIAir qui gère monture (suivi, goto, platesolve), guidage, caméra n°1
- 1 ASIAir qui gère juste la caméra n°2
"Normalement" tu peux demander à chaque ASIAir de se connecter au réseau wifi que crée ton petit TPLink (option "Wifi Station Mode" dans les menus de l'ASIAIr).
Inconvénient à noter : le mode Wifi Station est limité à un wifi 2.4GHz, donc c'est plus lent pour charger les images vers l'app tablette qu'en connexion directe, surtout si plein de pixels sur les caméras.
Ensuite :
- soit tu es dans ton jardin. Tu connectes ta tablette au wifi du TPLink, et tu peux gérer les deux boiboites via l'app (plus facile avec la future v2.0 mais déjà possible actuellement)
- tu es dedans, dans ce cas tu as dû probablement brancher un câble Ethernet au cul du TPLink, direction la box de la maison. Tu connectes ta tablette au wifi de la maison, et ensuite pareil qu'au-dessus.
On peut faire mieux mais ça devrait déjà faire le job.
- 1 ASIAir qui gère monture (suivi, goto, platesolve), guidage, caméra n°1
- 1 ASIAir qui gère juste la caméra n°2
"Normalement" tu peux demander à chaque ASIAir de se connecter au réseau wifi que crée ton petit TPLink (option "Wifi Station Mode" dans les menus de l'ASIAIr).
Inconvénient à noter : le mode Wifi Station est limité à un wifi 2.4GHz, donc c'est plus lent pour charger les images vers l'app tablette qu'en connexion directe, surtout si plein de pixels sur les caméras.
Ensuite :
- soit tu es dans ton jardin. Tu connectes ta tablette au wifi du TPLink, et tu peux gérer les deux boiboites via l'app (plus facile avec la future v2.0 mais déjà possible actuellement)
- tu es dedans, dans ce cas tu as dû probablement brancher un câble Ethernet au cul du TPLink, direction la box de la maison. Tu connectes ta tablette au wifi de la maison, et ensuite pareil qu'au-dessus.
On peut faire mieux mais ça devrait déjà faire le job.