Va de Sebb (CP, planètes et parfois comètes)

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Petit Astro

Visuel assisté et VAstrophoto Sebb916 (CP, planètes et parfois comètes)

Message par Petit Astro » 20 juil. 2022, 23:30

sebb916 a écrit :
20 juil. 2022, 17:49
Je ne sais pas, ça change vraiment par rapport à un empilement fait en VA et traité ensuite ?

Ça dépend beaucoup de l’opérateur je dirais et/ou de son expérience. Lorsque j’ai commencé, pendant longtemps je ne faisais pas mieux voire empirais les choses. Faut savoir garder la main légère et c’est pas facile on se laisse vite embarquer au fur et à mesure de la durée du traitement à chercher des détails impossible avec notre set up…

Tu gagneras sûrement à minima sur l’extraction de gradient.

Sinon, je trouve que SC fait plutôt du bon boulot pour tout le reste, sauf pour la gestion des pixels chauds.

Tags :

sebb916

Message par sebb916 » 21 juil. 2022, 09:04

@Petit Astro j'ai commencé à utiliser Siril il y a peu, avec plus ou moins de bonheur, sur images issues d'empilement: un seul fichier fit donc, sur lequel je fais extraction de gradient, étalonnage couleurs... Un des points délicats est la montée manuelle de l'histogramme.

Lors de l'empilement en temps réel, je règle le rejet FWHM sur une valeur assez basse, ce qui fait qu'il y a déjà une sélection et élimination des moins bonnes images.
L'autre hier la valeur était très stable (mais ciel peu limpide, donc adieu les détails).

Je m'interroge donc sur la pertinence de travailler sur tous les fits individuels sauvergardés au cours de cette session : est-ce que la différence sera vraiment visible après un traitement qui sera je pense plus long ?

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 21 juil. 2022, 09:32

sebb916 a écrit :
21 juil. 2022, 09:04
Je m'interroge donc sur la pertinence de travailler sur tous les fits individuels sauvergardés au cours de cette session : est-ce que la différence sera vraiment visible après un traitement qui sera je pense plus long ?
la FWHM de SC est calculée sur le nombre d'étoiles détecté pour faire l'empilement en temps réel et non sur l'ensemble des étoiles . Donc cela limite l'efficacité du "rejet" .( Et aussi la valeur FWHM mesurée par SC 😉).

De manière générale Siril s'en sortira beaucoup mieux que SC dans le prétraitement,alignement, empilement car il a été conçu pour cela ( contrairement à SC qui lui excelle dans son domaine qui est le " live stacking" et ne nécessite pas une aussi grande rigueur dans ces mêmes étapes de traitement et heureusement sinon il aurait du mal à te sortir les images en quasi " live ". C'est déjà très fort ce qu'il arrive à faire en si peu de temps )

sebb916

Message par sebb916 » 21 juil. 2022, 09:58

D'accord, je vais donc revoir qqs tutos pour empiler avec Siril ;)
Merci ^^

Petit Astro

Message par Petit Astro » 21 juil. 2022, 10:20

Pour compléter les propos de @Lavinch31,

C’est déjà dans l’application du MasterDark et de l’élimination correcte des pixels chauds derrière que je trouve que la différence est la plus flagrante.

Faire le prétraitement a posteriori vs récupérer le fit d’empilement de SC sera toujours plus long en effet mais pas beaucoup. Ça va dépendre de ton PC et du nombre de frames à gérer mais ça reste un soft efficace !

Car Siril est franchement très rapide pour faire son boulot. De plus généralement en un lieu donné et avec un set up (camera et scope + rdf fixe) ton temps d’expo sera fixe pour un filtre. Ton master dark est le même.

Donc une fois que tu as fais tes masters, tu vas les réutilisés au moins pour toutes les images de ta soirée. Y a que le master flat qu’il faudra refaire les autres soirées (si tu es pointilleux / ou démonte ta cam). Le MasterDark lui te servira des mois.

De plus si tu ne fermes pas Siril entre 2 prétraitement, il garde la localisation des masters en mémoire. Perso, je pretraite toutes mes images d’une nuit dans la foulée et à la chaine, puis je passes au traitement.

La gestion du gradient sur les frames individuelles avant alignement te fera aussi gagner. (Impossible à faire avec le fit de SC ce qui implique que tu as dessuite des gradients complexes à gérer).

Puis dans tes options empilement y a plus de choix sous Siril, suivant ce que tu cherches à obtenir, style la résolution tu vas plutôt axer fwhm et rondeur, mais pour du ciel profond où tu souhaites privilégier le signal, tu peux garder plus d’images et pondérer leur impact par exemple.

Après si tu utilise des filtres particuliers (bi-band / mono band et veut faire du HOO/SHO, faut bien séparer les couches, SC ne le fait pas)

sebb916

Message par sebb916 » 21 juil. 2022, 10:31

Petit Astro a écrit :
21 juil. 2022, 10:20
Car Siril est franchement très rapide pour faire son boulot. De plus généralement en un lieu donné et avec un set up (camera et scope + rdf fixe) généralement ton temps d’expo est fixe pour un filtre.
Pas de filtre pour moi (pour le moment..)

Petit Astro a écrit :
Donc une fois que tu as fais tes masters, tu vas les réutilisés au moins pour toutes les images de ta soirée. Y a que le master flat qu’il faudra refaire les autres soirées (si tu tu es pointilleux / ou démonte ta cam). Le MasterDark te servira des mois.
Faut que j'apprenne à faire, il me semble que le master dark se fait à partir des darks unitaires que j'ai enregistré.
D'ailleurs pour l'auter soir j'avais juste fait 20 darks (-5 °C, 60 s) ce qui me semble peu pour 122 poses de 60 s.

Petit Astro a écrit :
Y a que le master flat qu’il faudra refaire les autres soirées (si tu tu es pointilleux / ou démonte ta cam).
Pas de flats pour moi (pour le moment...)

Petit Astro a écrit :
De plus si tu ne fermes pas Siril entre 2 prétraitement, il garde la localisation des masters en mémoire. Perso, je pretraite toutes images d’une nuit dans la foulées et à la chaine, puis je passes au traitement.
Là aussi faut que je m'accorde avec moi-même sur le sens de "prétaitement" : empilement, , recadrage, extraction gradient, étalonnage couleurs, montée d"histogramme, c'est bien ça.
Du coup utiliser "traitement" pour parler d'un coup de photoshop (ou assimilé) me semble un terme impropre (pas le premier ni le dernier ceci dit)

Petit Astro a écrit :
La gestion du gradient sur les frames individuelles avant alignement te fera aussi gagner. (Impossible à faire avec le fit de SC ce qui implique que tu as dessuite des gradients complexes à gérer).
Là je ne comprends pas : le logiciel fait bien un extraction de gradient quand je pars du fit unique issu de l'empilement dans SC.
Mais ton propos indique que le gradient ne sera pas le même sur chaque image (forcément, avec le déplacement de l'objet dans le ciel....)

Petit Astro a écrit :
Puis dans tes options empilement y a plus de choix sous Siril, suivant ce que tu cherches à obtenir, style la résolution tu vas plutôt axer fwhm et rondeur, mais pour du ciel profond où tu souhaites privilégier le signal, tu peux garder plus d’images et pondérer leur impact par exemple.
Ok à chercher/comprendre/appliquer (mais avec ma patience limitée ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

Petit Astro a écrit :
Après si tu utilise des filtres particuliers (b-ibantes / mono band et veut faire du HOO/SHO, faut bien séparer les couches, SC ne le fait pas)
mi koné pa, lé tro kompliké ^^

Merci pour tes réponses

Petit Astro

Message par Petit Astro » 21 juil. 2022, 10:52

sebb916 a écrit :
21 juil. 2022, 10:31
Faut que j'apprenne à faire, il me semble que le master dark se fait à partir des darks unitaires que j'ai enregistré.
D'ailleurs pour l'auter soir j'avais juste fait 20 darks (-5 °C, 60 s) ce qui me semble peu pour 122 poses de 60 s.
Oui à partir des unitaires en effet. Le Master il y a plusieurs écoles, pour le nombre idéal mais pas de réponse universelle je dirais, avec une camera propre et stable puis un pelletier qui fait son job je trouve qu’une vingtaine me suffise. Certains en font 51 d’autres plus d’une centaine (se disant que la moyenne sera plus vraie que sur un échantillon petit). A voir à l’usage le rendu avec ta propre camera.

sebb916 a écrit :
Là aussi faut que je m'accorde avec moi-même sur le sens de "prétaitement" :

Tout dépend ce que tu fais en traitement je dirais, perso je ne fais pas l’étalonnage des couleurs, ni la monté d’histo dans mes étapes de pretraitement. Certains vont loin avec Siril puis passes sur un soft de traitement PS ou autre pour finaliser.
Pour ma part, je considère que le prétraitement c’est toutes les étapes antérieures à l’ouverture d’un logiciel de traitement dédié, (calibration avec les DOF, premier ext de gradient sur les individuels, alignement, choix des frames à conserver et empillement). Ensuite je pars sur Pixinsight et je considère que je commence le traitement. Je fais Crop et l’extraction générale avec PI par exemple.

sebb916 a écrit :
Là je ne comprends pas : le logiciel fait bien un extraction de gradient quand je pars du fit unique issu de l'empilement dans SC.
Oui mais il est moins simple à virer et en appliquant le processus on vire un peu ou beaucoup de signal utile.
sebb916 a écrit :
Mais ton propos indique que le gradient ne sera pas le même sur chaque image (forcément, avec le déplacement …)
Tout à fait.

Tuto manuel : https://siril.org/fr/tutorials/tuto-manual/

sebb916

Message par sebb916 » 21 juil. 2022, 12:04

Merci encore :)
Logique our le gradient j'y ai pensé après ta remarque, et en effet j'ai cru voir une énorme différence sur l'image après extraction du gradient entre un fit empilé de 85 min et le final de 122 min.

Je resterai encore quelques temps sur une approche "basique" ; je débute avec Siril, je pense m'en tenir à ce logiciel pour l'essentiel, n'ayant pas envie d'investir encore dans u logiciel comme Photoshop Ou Pixinsight.
En plus c'est vraiment chronophage ; passer une demi journée à essayer de sortir une image de 2 h de pose, je préfère faire l'inverse (en tous cas pour le moment).
Reste qu'en traitement photo c'est comme en peinture, le plus difficile est de savoir quand s'arrêter, car à vouloir "peaufiner", on finit plus par dégrader, mais ce n'est pas forcément ostensible après 2 h passé devant l'écran.

sebb916

Message par sebb916 » 21 juil. 2022, 12:34

Bon je commence le tuto indiqué ci-dessus, par contre dans Sharcap/dossiers je n'ai qu'un seul dark nommé "master dark"

Petit Astro

Message par Petit Astro » 21 juil. 2022, 13:08

T’as tout à fait raison de commencer trankilou, faut y aller pas à pas, en fonction de ses envies, de ses besoins du moment et progressivement si tu vas plus loin, tu rajouteras des choses le moment voulu et les quelques manips qui vont bien dans la besace.

Le plus important pour réaliser la meilleur image sera surtout dû aux conditions de la prise de vue, (qualité de mes, du guidage, MAP, bon BF, seein, nuit, position de l’objet dans le ciel, nombres de frames et temps total. Le traitement viendra subjuguer tout ça mais tu ne feras pas un cliché de fou avec une mauvaise base. Tout artifice de débruitage et autre pirouette c’est du cache misère souvent.
sebb916 a écrit :
21 juil. 2022, 12:34
Bon je commence le tuto indiqué ci-dessus, par contre dans Sharcap/dossiers je n'ai qu'un seul dark nommé "master dark"
Oui si tu as fait directement le dark dans SC et pas coché l’option de conserver les individuels (il y a une case particulière maintenant dans la création de dark ou flat c’est pas la même que pour le stack) alors y a que le master dans le dossier. Donc si pas coché ben tu peux tester avec le master et si tu as du bol,celui de SC est dans le même sens que Siril alors y’aura pas d’inversion et ça fonctionnera.
Dernière modification par Petit Astro le 21 juil. 2022, 13:20, modifié 5 fois.

sebb916

Message par sebb916 » 21 juil. 2022, 13:11

Oky alors j'ai commencé, pfiou pas simple tellement il y a de réglages incompréhensibles (pour moi) alors je suis le tuto, j'arrive à peu près a quelque chose MAIS (pleins de questions mais la principale= :
-pendant la première création de séquence: Le motif de Bayer trouvé dans l'entête (GBRG) est différent du motif de Bayer enregistré dans les préférences (RGGB). Celles-ci sont remplacées.

Au final image en N&B :
21.07.2022_13.08.34_REC.png
J'ai vu un topic qui en parle sur le fofo mais pas trouvé comment arranger ça ?

Petit Astro

Message par Petit Astro » 21 juil. 2022, 13:24

Si les couleurs sur l’onglet, RGB ne sont pas les bonnes après l’étalonnage avant généralement c’est verdâtre, alors il faut aller dans le menu hamburger (les 3 petits trait horizontaux à droite du 32 bits sur ton image). Y a un endroit oû tu choisis les sens le lecture par défaut bas vers haut / haut vers bas si pas déjà dans l’en-tête du fit ainsi que l’ordre de la matrice. Faut faire des tests.
Dernière modification par Petit Astro le 21 juil. 2022, 13:28, modifié 1 fois.

sebb916

Message par sebb916 » 21 juil. 2022, 13:28

yes je l'avais pas vu ce menu oO
Bon je refais un essai dans la soirée.

Là sur ce premier test, j'ai supprimé 30 images sur 125 (FHWM trop élevée) mais à première vu pas sur que ce soit mieux que ce j'ai traité à partir de l'unique fit d'empilement.
A refaire de toutes façons.

Petit Astro

Message par Petit Astro » 21 juil. 2022, 13:31

Ok,

Pour le résultat, tu es encore en mode auto ajustement qui est violent. Ensuite que tu passeras en linéaire et feras un arcsinh puis une montée correct, un CLAHE et une ptite saturation par exemple tu pourras comparer avec SC.
Dernière modification par Petit Astro le 21 juil. 2022, 13:34, modifié 2 fois.

Petit Astro

Message par Petit Astro » 21 juil. 2022, 13:33

Exemple traitement classique juste avec Siril : https://siril.org/fr/tutorials/tuto-scr ... empilement

Petit Astro

Message par Petit Astro » 21 juil. 2022, 13:35

Par contre la trame oblique (bas gauche vers haut droit) que tu as, on dirait bien que c’est ton « walking noise », tu l’élimineras avec le Dithering à la prise de vue.

sebb916

Message par sebb916 » 21 juil. 2022, 16:11

Si tu ne me l'avais pas dit, je n'aurais jamais cette trame...

Pour les étapes je les ai faites ces derniers jours mais pas forcément dans l'ordre que tu indiques.
Je vais refaire la biblio de darks dès que possible.
Concernant le dithering, quel est le mieux : l'activer dans Sharcap ou dans PHD2 ?

sebb916

Message par sebb916 » 21 juil. 2022, 16:29

Essai en cours, l'image empilée dans siril sort violette cette fois (avant étalonnage des couleurs) et toujours NB après.
Pourtant la matrice de bayer sélectionnée est la bonne :D

kawa

Message par kawa » 21 juil. 2022, 18:22

sebb916 a écrit :
20 juil. 2022, 00:19
et le guidage dont je dois comprendre les courbes maintenant :
C'est pas moi qui va t'aider ;)
Belle M101 , pas forcément facile . Peut être un peu trop de bleu des fois :lol:

sebb916

Message par sebb916 » 21 juil. 2022, 18:25

@kawa J'ai des gouts très disco !

Tiens une belle rose en sortie de Siril :
21.07.2022_18.24.12_REC.png

sebb916

Message par sebb916 » 22 juil. 2022, 11:08

Salut,

Je relance la question : après avoir éteint, rallumé le pc, je retombe avec Siril sur une image violette après le pré-traitement.
La matrice sélectionnée est la bonne (j'ai vérifié chez le constructeur, de toutes façons j'ai testé les autres possibililtés.
21.07.2022_18.24.12_REC.png
Ce que je ne comprends pas c'est que quand j'ai traité l'image issue de l'empilement dans Sharcap, la couleur en sortie était verte (norma) et après étalonnage, c'était bon.
Là après étalonnage sort une image monochrome.

Vous avez des pistes ?

Petit Astro

Message par Petit Astro » 22 juil. 2022, 11:18

Ça doit sûrement se jouer ici. (L’interface n’est ptre plus exactement la même avec la nouvelle version, mais j’ai pas Siril sous la main)

9B3ADCDF-DB54-4888-8A0B-D886FB4CD254.png
9B3ADCDF-DB54-4888-8A0B-D886FB4CD254.png (54.95 Kio) Consulté 2663 fois

Tester en cochant ou pas le sens de lecture haut vers bas et avec l’info dans l’en-tête, si dispo ! Ça fait pas,mal de combinaisons mais une fois trouvé ça reste implémenté.

sebb916

Message par sebb916 » 22 juil. 2022, 11:30

ok c'est vrai que mes premiers traitements c'était avec l'ancienne version.
Je teste de suite ! Merci

sebb916

Message par sebb916 » 22 juil. 2022, 11:44

C'était la dernière combinaison qui était la bonne !
22.07.2022_11.35.15_REC.png
22.07.2022_11.35.15_REC.png (68.41 Kio) Consulté 2672 fois
Encore merci pour tes conseils, je vais poster le premier essai

Petit Astro

Message par Petit Astro » 22 juil. 2022, 19:15

Super que ça ait marché ! ;)

Répondre

Revenir à « Observations en VA »