Evidemment, une fois arrivé sur place, grand beau, pas un nuage
Je me demandais donc si je ne ferai mieux de me monter un petit setup VA très portable comme certains en ont ici.
Je cherche un système qui me permette :
- de stacker pour atteindre quelques objets peu brillants (nébuleuses étendues, amas de galaxie)
- de le mettre dans une boite sans dépasser les 5-6 kilos (moins, c'est encore mieux)
- si possible, de profiter d'un champ large (pour les tachouilles d'un pouillème d'arcseconde, j'ai le C9 à F/D=10 s'il le faut)
Le fait de vouloir stacker me contraint donc à avoir
- soit un suivi (une monture alt-az très légère (s'il en existe ?)
- soit à rester avec des focales très courtes, ce qui n'existe pas en tube, hors chercheurs astro et objectifs photo
Dans mes cartons, j'ai donc
- un vieil objectif Nikon zoom 35-70mm de focale, ouvrant à f/2.8 dans mon souvenir. Il est encore sur mon Olympus OM-1, dont je ne me suis pas servi depuis...allez, facile 30 ans. Il y a d'ailleurs encore un rouleau d'Ilford FP4 dedans, va savoir ce qu'il y a dessus... L'objectif se visse avec une bayonette, il est entièrement manuel (pas d'autofocus ni rien).
- un magnifique adaptateur fabriqué par Meade, qui me permettait de monter le boitier OM-1 sur mon Perl Vixen, et qui pouvait contenir un oculaire (petit coulant de l'époque) pour bosser en afocal
- une espèce de bague dont un côté allait sur l'OM-1 et l'autre se vissait sur l'adaptateur Meade ci-dessus. Ca porte un nom, je sais plus lequel.
J'ai aussi à dispo ma fidèle ASI183MC, dont le capteur ne fait qu'un pouce de diagonale (13.2x8.8mm, donc loin de mes pellicules 24x36 d'antan). Elle se visse classiquement (42mm je crois) ou bien via un nez en 31.5mm pour porte-oculaire.
Que pensez-vous que je pourrais faire avec ça ?
Si je m'équipe plutôt avec un télescope léger, je n'ai rien vu de petit et avec un rapport F/D correct (ça dépasse 5 ou 6 de partout). Le C4 ouvre à F/D=13 chez Célestron, par exemple...
Si vous avez des idées ?