VAstrophoto de SebLeGris

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
SebLeGris

VAstrophoto de SebLeGris

Message par SebLeGris » 05 août 2022, 23:49

Caprice a écrit :
05 août 2022, 22:59
TS semble faire de aplanisseur avec 55mm de backfocus, c'est peut-être pareil pour celui-ci
Oui, je pense aussi. j'ai ajouté le spacer le plus épais, je suis en train de stacker NGC7000, ça à l'air un peu mieux.
Je vais récupérer une brute et regarder ça

Edit: Bon c'est un peu mieux, mais toujours pas terrible, il va me falloir bien plus épais que ce que j'ai avec la caméra...
unitaire_spacer_mosaic.png
unitaire_spacer_mosaic.png (766.33 Kio) Consulté 2463 fois

SebLeGris

VAstrophoto de SebLeGris

Message par SebLeGris » 10 août 2022, 11:40

Bon, j'ai récupéré les brutes de ma dernière session, deux heures sur NGC7000, poses de 30 secondes à gain 200, capteur à -5° avec dark et flat. Par contre le flat n'est pas à la même durée que les brutes.
Matériel utilisé: lunette TS Optics Photoline 60/330 avec aplanisseur, filtre L-Extreme dans un tiroir à filtre ZWO, caméra ZWO ASI533MC-PRO, focuseur ZWO EAF 1ère génération utilisé en manuel pour la mise au point, le tout sur une monture Explore Scientific IEXOS 100 PMC Eight
Je les ai triées à la main pour virer celles avec des traces de satellites, et j'en ai supprimé pas mal avec des filés d'étoiles, comme si la monture avait bougé pendant les 30s de pose, et de façon aléatoire...
J'en ai gardé 211 sur 246, et je les ai passées dans le script WeightedBatchProcessing pour le prétraitement avec PixInsight.
Résultat, c'est vraiment trop moche, je ne vais pas me casser la tête à aller plus loin, la voilà pour souvenir, et si vous avez des conseils j'en serai bien heureux, histoire de progresser un peu :ave:
A mon avis, il va falloir que je guide cette foutue monture, alors que je n'ai fait que des poses de 30 secondes, et j'ai encore un sérieux problème de backfocus, je pense récupérer la bague de mon correcteur Maxfield pour l'augmenter
image.png
image.png (693.36 Kio) Consulté 2453 fois

SebLeGris

VAstrophoto de SebLeGris

Message par SebLeGris » 10 août 2022, 20:09

Je vais refaire des tests ce soir, j'ai inspecté la lunette de plus près.
Elle a une bague rotative, j'avais déjà remarqué des points durs.
J'ai desserré les 5 vis plus la vis moletée qui sert à bloquer la rotation de la bague, il y en a une un peu dure au vissage.
J'ai serré toutes les vis de façon à peu près égale pour verrouiller la bague pour voir si le tilt vient de là.
J'aurais bien voulu m'en passer, mais je n'ai rien de plus large que du M48, cette bague est bien plus large.
J'ai aussi placé la bague d'arrêt du correcteur de coma Maxfield pour le backfocus, elle est très épaisse, je verrais bien le résultat

SebLeGris

VAstrophoto de SebLeGris

Message par SebLeGris » 29 oct. 2022, 01:59

Je suis tombé sur un tuto PixInsight sur la chaîne Youtube d'AstroFleet, qui m'a servi de base pour mon premier traitement "complet":

Mon traitement n'est pas encore terrible, mais c'est ce que j'ai fait de mieux jusqu'à présent.
J'ai trié manuellement les brutes, j'en ai gardé 69, ce sont des poses d'une minute, sur le Croissant, dans la nuit du 8 au 9 octobre, donc quasi pleine Lune.
Newton 150/610 sur HEQ5 DarkFrame, correcteur Maxfield, filtre Optolong L-Extrem, caméra ASI 533MC PRO.
Je suis parti de ça en sortie d'empilement:
masterLight_BIN-1_3008x3008_EXPOSURE-60.00s_FILTER-NoFilter_RGB.png
masterLight_BIN-1_3008x3008_EXPOSURE-60.00s_FILTER-NoFilter_RGB.png (805.18 Kio) Consulté 2427 fois
et j'arrive péniblement à ça:
croissant.png

soulearth

VAstrophoto de SebLeGris

Message par soulearth » 29 oct. 2022, 09:47

A ben c'est du beau ! On fait des traitements pixinsinght maintenant ;)

SebLeGris

VAstrophoto de SebLeGris

Message par SebLeGris » 29 oct. 2022, 10:40

soulearth a écrit :
29 oct. 2022, 09:47
Petite précision, "j'essaye" de faire des traitements PixInsight :geek: ;)
L'ergonomie du logiciel est vraiment particulière, genre déplacer le triangle d'un process sur la fenêtre d'un autre process, et glisser le triangle de ce dernier process vers ton image pour l'appliquer :?: :shock:
J'admire ceux qui se frottent à plusieurs logiciels de traitement, de mon côté je vais me focaliser sur celui-ci

John Mc Burn

VAstrophoto de SebLeGris

Message par John Mc Burn » 29 oct. 2022, 10:48

SebLeGris a écrit :
29 oct. 2022, 10:40
soulearth a écrit :
29 oct. 2022, 09:47
Petite précision, "j'essaye" de faire des traitements PixInsight :geek: ;)
L'ergonomie du logiciel est vraiment particulière, genre déplacer le triangle d'un process sur la fenêtre d'un autre process, et glisser le triangle de ce dernier process vers ton image pour l'appliquer :?: :shock:
J'admire ceux qui se frottent à plusieurs logiciels de traitement, de mon côté je vais me focaliser sur celui-ci
Il me donne trop la migraine, je pars en courant chaque fois que je commence a regarder :lol: En tous cas tu assures!

fcouma

VAstrophoto de SebLeGris

Message par fcouma » 29 oct. 2022, 11:36

C'est joli !

Je dois m'y mettre aussi

Par contre, les étoiles ne sont pas rondes : primaire contraint ?

soulearth

VAstrophoto de SebLeGris

Message par soulearth » 29 oct. 2022, 11:46

Moi pixinsinght je l'ai ouvert une fois et j'ai très vite compris le principal. J'ai compris que c'était pas du tout pour moi :mrgreen:

fcouma

VAstrophoto de SebLeGris

Message par fcouma » 29 oct. 2022, 13:48

soulearth a écrit :
29 oct. 2022, 11:46
Moi pixinsinght je l'ai ouvert une fois et j'ai très vite compris le principal. J'ai compris que c'était pas du tout pour moi :mrgreen:
C'est parce que tu n'y connais rien en informatique

:lol:

soulearth

VAstrophoto de SebLeGris

Message par soulearth » 29 oct. 2022, 13:54

fcouma a écrit :
29 oct. 2022, 13:48
C'est possible ;)

SebLeGris

VAstrophoto de SebLeGris

Message par SebLeGris » 29 oct. 2022, 13:58

John Mc Burn a écrit :
29 oct. 2022, 10:48
Il me donne trop la migraine, je pars en courant chaque fois que je commence a regarder :lol: En tous cas tu assures!
Alors là, je n'ai pas l'impression d'assurer, mais je prends le compliment, merci :D
fcouma a écrit :
29 oct. 2022, 11:36
C'est joli !

Je dois m'y mettre aussi

Par contre, les étoiles ne sont pas rondes : primaire contraint ?
Pareil @fcouma , merci pour le compliment, mais quand je vois ce que tu sors, comme @John Mc Burn , je pense que vous n'avez pas besoin de Pix, c'est monstrueux vos stacks :ave:
Pour les étoiles pas rondes, j'ai installé le masque de chanfrein que m'a fabriqué Azur 3D Print pour mon Orion, à partir du plan que tu avais trouvé.
J'ai eu un mal de chien à l'installer, mais je n'ai pas l'impression que le primaire soit contraint.
Par contre, la collimation n'est certainement pas terrible, et je n'y vois rien avec mes verres progressifs avec le TS Concenter que je t'avais acheté (je n'ai pas fait attention à ce "détail" avant de l'acheter).
Je viens de recevoir un Ocal Pro trouvé d'occasion, je vais vérifier tout ça.
soulearth a écrit :
29 oct. 2022, 11:46
C'est ce que je me suis dit aussi quand j'ai lancé la démo, mais j'ai pu assister à une présentation par un des membres de mon club, et c'est là que tu te rends compte de la puissance du logiciel.
Et puis vu la météo dans ma région, ça occupe les trop nombreuses soirées pendant lesquelles je ne peux pas sortir le matériel... le problème c'est qu'il faut bien faire des acquisitions... pour pouvoir faire du traitement :lol:

fcouma

VAstrophoto de SebLeGris

Message par fcouma » 29 oct. 2022, 14:10

soulearth a écrit :
29 oct. 2022, 13:54
fcouma a écrit :
29 oct. 2022, 13:48
C'est possible ;)
C'était une boutade :closedeyes:

fcouma

VAstrophoto de SebLeGris

Message par fcouma » 29 oct. 2022, 14:13

SebLeGris a écrit :
29 oct. 2022, 13:58
Pareil @fcouma , merci pour le compliment, mais quand je vois ce que tu sors, comme @John Mc Burn , je pense que vous n'avez pas besoin de Pix, c'est monstrueux vos stacks
Pour les étoiles pas rondes, j'ai installé le masque de chanfrein que m'a fabriqué Azur 3D Print pour mon Orion, à partir du plan que tu avais trouvé.
J'ai eu un mal de chien à l'installer, mais je n'ai pas l'impression que le primaire soit contraint.
Par contre, la collimation n'est certainement pas terrible, et je n'y vois rien avec mes verres progressifs avec le TS Concenter que je t'avais acheté (je n'ai pas fait attention à ce "détail" avant de l'acheter).
Je viens de recevoir un Ocal Pro trouvé d'occasion, je vais vérifier tout ça.
J'avais le même pb que toi avec les lunettes de vue et le passage à l'OCAL a été salutaire

Je pense que tu le sais mais tu dois pouvoir tourner le primaire à la main
Voire même, quand tu retournes ton tube, tu dois entendre le primaire "taper" légèrement sur les brides et se replacer ensuite quand tu rebascules le tube

soulearth

VAstrophoto de SebLeGris

Message par soulearth » 29 oct. 2022, 14:14

@fcouma , J'avaid bien compris. :mrgreen: Et comme on peut rire de tout, tout roule :lol:

SebLeGris

VAstrophoto de SebLeGris

Message par SebLeGris » 29 oct. 2022, 18:24

Comme ce n'est pas encore ce soir que je vais pouvoir sortir le matériel, voici une V2 du Croissant, avec réduction d'étoiles et réduction de bruit.
Faudrait que je fasse ça au début du traitement je pense, le fond de ciel commence à être moutonneux
croissant_v2.png

Juste avec la réduction d'étoiles:
croissant_v3.png

spica2000

VAstrophoto de SebLeGris

Message par spica2000 » 29 oct. 2022, 19:01

@SebLeGris l'est chouette ce croissant. Tu avais un filtre pour les prises?
C'est marrant qu'il sorte avec plus d'Oiii que de Ha.
La couleur bleue lui va bien. En tout cas, j'aime mieux que le saumon habituel. La version ave réduction d'étoile est mieux. Ca semble plus détailler avec un fdc moins moutonneux.

SebLeGris

VAstrophoto de SebLeGris

Message par SebLeGris » 29 oct. 2022, 19:21

Merci @spica2000 !
Oui, j'avais mis un filtre L-Extrem car c'était un soir de quasi pleine Lune. J'ai si peu d'occasion de sortir le matériel avec cette couverture nuageuse que je le sors dès que possible, même pendant la pleine Lune, mais ça n'aide pas pour la qualité des images
Pour les couleurs, je ne sais pas, c'est sorti comme ça, et effectivement je ne le vois pas souvent avec ces couleurs.
Content que ça te plaise, mais ce n'est pas volontaire :shhh:

SebLeGris

VAstrophoto de SebLeGris

Message par SebLeGris » 30 oct. 2022, 20:33

Bon, j'ai totalement repris le traitement cet après-midi, je vais m'arrêter sur cette version (pour le moment :ninja: )
croissant_v4.png

SebLeGris

VAstrophoto de SebLeGris

Message par SebLeGris » 10 nov. 2023, 20:36

Petit passage ici, pour une fois que j'ai 5 minutes...
Ce n'est pas de l'astrophoto, ce n'est pas non plus du VA, c'est mon premier paysage nocturne !
Alors, ce n'est pas parfait, loin de là, mais ça ma rappelle d'excellents souvenirs, v'la les infos:

Voie Lactée entre le T500-2 et le Pic de Château Renard
Lieu: Saint-Véran, observatoire Astroqueyras
Date: 24 septembre 2023, entre 2 et 3 heures du matin, pendant la super mission avec mon club d'astro, le GAAC :clap:
Matériel: Sony A7S avec objectif Samyang 35mm ouvert à F2, 6400 ISO, poses de 6 secondes, sur rotule panoramique Nodal Ninja prêtée par un des membres du GAAC
Panoramique de 32 photos, assemblées dans AutoPano Giga, "bio", pas de retouche ni de montage photo, très allégé pour le forum (le fichier initial pèse 872 Mo :ninja: )
Pano_VL_Saint-Véran.png

Caprice

VAstrophoto de SebLeGris

Message par Caprice » 10 nov. 2023, 20:50

Magnifique :clap: :clap: beau boulot !

kawa

VAstrophoto de SebLeGris

Message par kawa » 10 nov. 2023, 23:42

SebLeGris a écrit :
10 nov. 2023, 20:36
Panoramique de 32 photos, assemblées dans AutoPano Giga, "bio", pas de retouche ni de montage photo, très allégé pour le forum
:clap: :clap: :clap:

SebLeGris

VAstrophoto de SebLeGris

Message par SebLeGris » 11 nov. 2023, 01:45

Caprice a écrit :
10 nov. 2023, 20:50
Magnifique :clap: :clap: beau boulot !
Merci @Caprice !

SebLeGris

VAstrophoto de SebLeGris

Message par SebLeGris » 11 nov. 2023, 01:45

kawa a écrit :
10 nov. 2023, 23:42
SebLeGris a écrit :
10 nov. 2023, 20:36
Panoramique de 32 photos, assemblées dans AutoPano Giga, "bio", pas de retouche ni de montage photo, très allégé pour le forum
:clap: :clap: :clap:
Merci @kawa !

SebLeGris

VAstrophoto de SebLeGris

Message par SebLeGris » 11 mars 2024, 14:19

Bon, je pose ici un espèce de pense-bête suite à un soucis que j'ai eu avec des flats sur M101, et ça peut peut-être en aider d'autres.
J'ai réinstallé toute la suite logicielle sur mon Eagle, c'était sa deuxième sortie, et cette cible était la première avec un temps de pose un peu conséquent (3h20, c'est ça quand on s'endort en cours de session :mrgreen: ), un bon début pour continuer l'apprentissage astrophoto.

J'ai fait le prétraitement dans PixInsight, et je trouve le résultat "dégueulasse". J'ai l'impression d'une sur-correction du flat, et c'est bruité (image de gauche, le gros donut au dessus de M101).
Pour tester, j'ai refait le prétraitement sans les flats, et c'est tout de suite plus propre et "lisse" (à droite).
En vérifiant les flats, je me suis rendu compte que le gain était à 300, alors que les brutes sont prises à gain 100. Pas la peine de chercher plus loin.
Je n'ai pas fait attention à mon preset de réglage dans SharpCap au moment de la prise de flat... :angry-banghead:

Dommage, j’avais du signal pour jouer un peu. Je vais peut-être essayer de sauver les meubles avec des flats synthétiques, mais je pense que ça va me prendre plus longtemps que de refaire les acquisitions :confusion-scratchheadyellow:
image.png

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »