Amélioration du Skywatcher 130PDS
- sebb916
Pour cette araignée, il n'a y donc pas de réglages à faire sur le contour du tube ?
Tu l'as commandé où déjà stp ?
Tu l'as commandé où déjà stp ?
- soulearth
Si si un peu. Ça m'a chiffonné au début, déjà qu'un 130 c'est pas énorme... Au final je peux pas dire que j'ai contacté une baisse de luminosité. Elle existe forcément mais imperceptible a l'oeil.
- lordzurp
@Falconpage c'est le jour et la nuit ! enfin, la nuit et la nuit ! heu non ...
ça change beaucoup en tout cas
tu saurais mesurer l'épaisseur des branches de ton ariagnée stp ?
comme ça je dirais près de 2mm. ça parait gros, mais au moins ça doit être rigide
ça change beaucoup en tout cas
tu saurais mesurer l'épaisseur des branches de ton ariagnée stp ?
comme ça je dirais près de 2mm. ça parait gros, mais au moins ça doit être rigide
-
Falconpage
Auprès de cette personne : michael@backyard-universe.de
Il doit ouvrir une boutique en ligne il me semble.
-
Falconpage
Je ne suis pas de devant, mais oui 2mm environ.
C'est du solide et il m'avait indiqué que ça n'avait pas d'impact sur la finesse des aigrettes.
- kaelig
C'est vrai, mais ca reste raisonnable et ca améliore le résultat
@Falconpage il a l'air sympa ton masque de miroir primaire, bien épais. Tu as un fichier stl?
-
Falconpage
J'ai cherché mais pas trouvé, du coup J'zi commandé chez TS
Enfin il est de bonne qualité
-
Falconpage
Salut,
Peut-être as tu gardé trace du type de vis nécessaire ? Je souhaite monter un peu le miroir, tu places des entretoises sur les vis de réglage ?
- kaelig
Pour les pattes de blocage du miroir primaire, c'est du M4 de mémoire, j'avais pris cette boite:Falconpage a écrit : ↑08 août 2022, 08:08Salut,
Peut-être as tu gardé trace du type de vis nécessaire ? Je souhaite monter un peu le miroir, tu places des entretoises sur les vis de réglage ?
https://www.amazon.fr/gp/product/B08HK1 ... UTF8&psc=1
Pour surélever, j'ai finalement viré les vis de SW en M5 qui sont sur le support du miroir primaire et qui vont au vis de collimation. J'en ai mis des plus longues. Pour ca, ce sont des vis M5, avec une rondelle et un écrou. La rondelle sert de point d'appui au ressort.
Pour les vis M5 et les écrous, c'est ici: https://www.amazon.fr/gp/product/B08GXV ... UTF8&psc=1
Pour les entretoises, cela dépend de ce que tu as de l'autre côté: PO, fixation au PO, ... Si tu n'as rien changé, ne surélève pas.
Si tu le fais, mets les éléments ici, j'essaierai de faire les calculs pour voir ce qu'il faudrait.
Pour ma configuration particulière après changement de PO, j'avais besoin d'entretoise 12mm, c'est celle-ci:
https://www.amazon.fr/gp/product/B07L94 ... UTF8&psc=1
- lordzurp
attention, les vis "noires" d'amazon ont tendance à rouiller assez vite ...
preferez des inox
preferez des inox
- fcouma
Y'a pas photo
ça donne envie de changer l'araignée de mon 150PDS
Tu n'as pas changé le ressort du secondaire ?
-
Falconpage
Non, j'aurai du ? J'ai utilisé mes vis d'origine.
-
Falconpage
- fcouma
Non, justement ça m'intéresse que tu n'ai rien modifié de ce côté
EDIT : je viens de voir que ta vis a une empreinte BTR alors que la mienne est en cruciforme ... bizarre
Je viens de contacter Michael de Backyard Universe et il m'a répondu en 5mn
159€ + 8€ pour le 150PDS (il fait aussi les 200mm)
-
Falconpage
@fcouma Oui j'ai utilisé sa vis sur la photo mais changée par celle d'origine car trop longue pour moi.
-
Falconpage
Salut @kaelig , je vais commander des vis histoire d’avoir le nécessaire pour relever le miroir.
Pour les vis M5 :
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B08N6T31M ... 6MI2&psc=1
Pour les M4 :
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B08HK142B ... 4CDM&psc=1
Ça fait un paquet de vis mais je serai équipé au moins !
Le type de tête a son importance pour les M5 ?
Pour les entretoises, on peut monter de combien sans changer les M5 ?
Je pense devoir monter de 3 ou 4 cm.
Pas de problème pour la mise au point ?
Pour les vis M5 :
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B08N6T31M ... 6MI2&psc=1
Pour les M4 :
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B08HK142B ... 4CDM&psc=1
Ça fait un paquet de vis mais je serai équipé au moins !
Le type de tête a son importance pour les M5 ?
Pour les entretoises, on peut monter de combien sans changer les M5 ?
Je pense devoir monter de 3 ou 4 cm.
Pas de problème pour la mise au point ?
- kaelig
Moi, avec mon PO, j'ai calculé (et dû faire et refaire) pour avoir le point de focalisation en milieu de course.
Après tu peux ajuster avec des rondelles, ce qu'il faut, c'est qu'il reste suffisamment de longueur de vis restante pour visser l'écrou de collimation du miroir primaire et pouvoir débattre pour la collimation.
Ah, j'ai monté la nouvelle araignée, tout s'est bien passé, collimation et test sur Deneb, c'est validé. Je n'ai pas pu aller plus loin car le ciel était très lumineux et il y avait comme un léger voile blanc; Donc impossible d'imager de belles images.
-
Falconpage
Pour les entretoises, c’est risqué de partir sur du nylon ?
https://www.amazon.fr/ENTRETOISE-PLASTI ... 245&sr=8-2
https://www.amazon.fr/ENTRETOISE-PLASTI ... 245&sr=8-2
- kaelig
Je ne sais pas, moi, j'ai tendance à prendre naturellement de l'inox, mais c'est un parti pris. Seul le résultat compte, essaie.Falconpage a écrit : ↑12 août 2022, 10:46Pour les entretoises, c’est risqué de partir sur du nylon ?
Sinon, j'ai encore (mais beaucoup moins) mon souci de collimation quand le tube pointe selon plusieurs directions? Si je suis sur un objet, les analyses CCDinspector sont assez reproductible. Ca ne sert à rien que je collimate aux petits oignons si quand je vais sur les cibles le boulot est en partie perdue. Avez-vous cela? comment trouvez la source (miroir primaire, miroir secondaire, ...)?
-
Falconpage
Ta collimation est faite au laser ?
Essaies de regarder si le point bouge en fonction de la position du tube et ainsi déterminer quel élément se déplace.
Essaies de regarder si le point bouge en fonction de la position du tube et ainsi déterminer quel élément se déplace.
- lordzurp
apparté :
si vous voulez acheter de la visserie, je suis très content de https://www.vis-express.fr/fr/
ils font pas d'assortiment comme les boites AMZ, mais pour du vrai stock c'est top
si vous voulez acheter de la visserie, je suis très content de https://www.vis-express.fr/fr/
ils font pas d'assortiment comme les boites AMZ, mais pour du vrai stock c'est top
- kaelig
Non, j'ai un laser, mais j'utilise le Reego et le kit catseye. La décollimation se dégrade en montant au zénith. J'ai regardé au cheshire, je n'ai pas vu de changement de la position du primaire. Peut-être une flexion au niveau du miroir secondaire. peut-être une légère flexion du bloc miroir primaire. Je vais creuser ce point car ca m'ennuie vraiment.
Après un réglage en position statique, orienté vers la polaire, avant de faire le PA, j'avais ca ...
Donc, ca prouve que mon train optique (du correcteur de coma à la caméra) est bien optimisée. Ca prouve aussi que ma méthode de collimation n'est pas trop pourrie.
Mais dès que j'image, que le télescope bouge, la collimation se dégrade entre 1 et 4", la courbure part entre 20 et 30% et le tilt varie entre -0.5 et 0.5". On reste dans les clous
d'un réglage correct, mais peut-être y-a-t-il une marge d'amélioration.
Donc, j'ai vraiment une dégradation de la collimation (qui pourrait rester acceptable pour certains). Hors la référence de CCDI, c'est la collimation. Si elle n'est pas bonne, impossible de régler le backfocus ou le tilt.
C'est mon nouvel os à ronger
-
Falconpage
La manière de bloquer le secondaire peut je pense rendre une flexion / mouvement possible suivant la position du tube.
Vu que tu as un PO de compétition il faut sans doute chercher là.
En tout cas ton résultat est déjà top, tu es une vrai perfectionniste

Vu que tu as un PO de compétition il faut sans doute chercher là.
En tout cas ton résultat est déjà top, tu es une vrai perfectionniste
-
Falconpage
Bonsoir,
Ayant reçu mes vis j'ai pu ajuster la position du masque de chanfrein et monter sur pilotis le primaire.
J'ai utilisé des vis M3 plus longues pour la masque et ajusté la longueur en utilisant deux écrous M4 : un sur la partie supérieure et l'autre en dessous du caoutchouc.
J'ai utilisé comme @kaelig des vis M5 de 40mm pour monter le primaire (merci pour l'astuce du dégrippant pour débloquer les vis d'origine) mais avec des entretoises de 24mm diamètre M5 en nylon.
Je souhaitai remonter le primaire sensiblement pour supprimer le risque d'obstruction tout en sortant le train optique jusqu'au correcteur (le baader MPC est fourni avec un bague pour avoir un appui plan sur le PO).
Ayant reçu mes vis j'ai pu ajuster la position du masque de chanfrein et monter sur pilotis le primaire.
J'ai utilisé des vis M3 plus longues pour la masque et ajusté la longueur en utilisant deux écrous M4 : un sur la partie supérieure et l'autre en dessous du caoutchouc.
J'ai utilisé comme @kaelig des vis M5 de 40mm pour monter le primaire (merci pour l'astuce du dégrippant pour débloquer les vis d'origine) mais avec des entretoises de 24mm diamètre M5 en nylon.
Je souhaitai remonter le primaire sensiblement pour supprimer le risque d'obstruction tout en sortant le train optique jusqu'au correcteur (le baader MPC est fourni avec un bague pour avoir un appui plan sur le PO).
-
Falconpage
Bon j'ai passé mon après-midi à faire la collimation à l'ocal pro : top mais je galère.
Une fois le secondaire orienté correctement une action sur une vis de réglage a tendance à le faire tourner
Une astuce à me proposer ?
Une fois le secondaire orienté correctement une action sur une vis de réglage a tendance à le faire tourner
Une astuce à me proposer ?