Ce qui est bien avec ce genre de série, c'est qu'on ne peut pas savoir combien il y aura d'épisodes, ni de saisons car le scénario n'est pas écrit à l'avance: les acteurs improvisent.
Donc hier soir, fort de toutes mes expériences réussies (si j'attends que d'autres me jettent des fleurs,
Pour cette saison 2, j'ai mis toutes les chances de mon côté:
- acheté une lunette neuve (donc parfaitement réglée) chez le Rolls Royce des lunettes (paraît-il, mais
- remplacé son focuser d'origine par la Rolls Royce des focusers.
- le tout avec le CTU de Gerd Neumann, conseillé par maître @Steph, excusez du peu.
Place donc à la pratique. La lune est encore bien présente. Un voile nuageux diffus qui ruine tout espoir de photo fait de cette nuit, une excellente nuit à réglage, d'autant que le ciel est assez stable.
Déjà, plus de shifting au changement de sens du focuser: on a mangé le cochon...du moins en théorie.
L'expérience aidant, ou plutôt le CTU de Gerd aidant, en quatre coups de cuillères à pot, le tilt est réglé (vers 1h du mat, quand même)...:
oui mais voilà, le back focus n'y est pas encore. Qu'importe, puisque je ne suis plus un cochon, je dois pouvoir y arriver. Le backfocus c'est facile: les étoiles s'allongent vers le centre, trop prêt; si elle s'étirent perpendiculairement au rayon de l'instrument, trop loin. FACILE.
Alors à potron minet, 540 prises et essais plus tard, j'abandonne lâchement la partie dans cet état:
Bref, 4 heures du mat et des brouettes, le backfocus n'est toujours pas réglé et le tilt non plus.
Easy la lunette qu'y disaient.
Au fait, c'est qui le cochon?
Le RC de @Phil49, à côté, c'est de la gnognotte.
Le cochon a au moins appris une chose: la règle standard du backfocus trop prêt/trop loin et forme des étoiles qui s'étirent vers le centre ou à la perpendiculaire, ne s'applique pas à cette lunette pour un réglage fin.
Mieux encore, le cochon sait maintenant reconnaître quand il est trop prêt ou trop loin. Mais, il ne vous dira pas comment faire à cet épisode
Quel cochon !