diesel ou essence

Répondre
Forest

diesel ou essence

Message par Forest » 23 août 2022, 19:52

soulearth a écrit :
23 août 2022, 19:02
John Mc Burn a écrit :
23 août 2022, 18:47
Une 308 1.6 110cv hdi c'est vraiment mou du genou déjà...
Ouai j'en ai conscience, en tout cas c'était ma crainte, mais les articles auto disent qu'il suffit, le beau frère me dit pareil, et après tout ma 307 c'était une 1.6L 90cv. Honnêtement je sais pas du tout quoi en penser, pas compétent et pas vraiment d'avis, du coup je vais l'essayer.
C'est ce que j'ai en version sw de 2008.
Conso de 4.7 à 5.6 l/ au 100 selon mon profil de route (route / autoroute à 130)
après mou, c'est loin d'être un veau. bien sur c'est pas un foudre de guerre mais après tout, si c'est pour se prendre des PV, ca marche largement

les 1.6 l, 1.9l 90cv, ou ca c'est des gros veau.

turbojf

diesel ou essence

Message par turbojf » 23 août 2022, 20:40

@soulearth j'hésite à écrire, mais bon allons-y.
Diesel ou essence?
Prends-toi une Prius 3 à 10k€ et alimente-la avec un mélange essence / éthanol. Tu cumuleras confort, zenitude, fiabilité, faible budget en carburant et dépenses d'entretien contenues.
Laisse tomber les achats de courroies de distribution, d'embrayages, de turbo, d'alternateurs, de plaquettes et de disques, mets de l'argent de coté pour les études de ton gars.
La Prius t'amènera tout naturellement vers l'envie de rouler plus longtemps sans bruit. D'ici là, les VE seront encore plus recommandables qu'aujourd'hui. :mrgreen:

fcouma

diesel ou essence

Message par fcouma » 23 août 2022, 21:00

turbojf a écrit :
23 août 2022, 20:40
Prends-toi une Prius 3 à 10k€ et alimente-la avec un mélange essence / éthanol. Tu cumuleras confort, zenitude, fiabilité, faible budget en carburant et dépenses d'entretien contenues.
Laisse tomber les achats de courroies de distribution, d'embrayages, de turbo, d'alternateurs, de plaquettes et de disques,
Oui mais ça gueule :lol:

Sérieusement, qui truste les premières places en terme de fiabilité depuis des années ?

Indice : ce n'est pas Peugeot et pourtant j'ai adoré ma 406 1.8i (et ma 405 1.6i) mais à l'époque, pas de turbo, pas de downsizing, pas trop d'electronique , etc

soulearth

diesel ou essence

Message par soulearth » 23 août 2022, 21:04

@turbojf tu fais bien de l'écrire. L'éthanol c'est pas con du tout.
Bon je t'avoue que la multitude d'avis qui ne convergent pas forcément dans le même sens montre bien que le sujet est complexe.
J'ai tout de même été voir mais c'est que dans mes prix, elles tournent a 150000km les Prius 3 :?

lordzurp

diesel ou essence

Message par lordzurp » 23 août 2022, 21:08

oublie pas d'aller essayer une id.4 quand même ! juste pour gouter

turbojf

diesel ou essence

Message par turbojf » 23 août 2022, 21:17

fcouma a écrit :
23 août 2022, 21:00
Oui mais ça gueule
Dire que j'ai supporté ça pendant 8 ans et 190 000 km, avec pour apogée, la montée du col de l'Iseran, on s'entendait plus. :violin:
P3 Iseran.jpg
P3 Iseran.jpg (204 Kio) Consulté 1581 fois

soulearth

diesel ou essence

Message par soulearth » 23 août 2022, 21:56

fcouma a écrit :
23 août 2022, 18:49
oublie pas d'aller essayer une id.4
J'ai été voir cette fameuse id.4. C'est typiquement le genre de bagnole qui me plaît bien. Et j'y viendrai peut-être un jour mais actuellement je n'ai pas de garage. La voiture dort dans la rue et les bornes de recharge ben y'en a tout simplement pas ... L'électrique a quelques challenge a relever ...

John Mc Burn

diesel ou essence

Message par John Mc Burn » 23 août 2022, 22:37

fcouma a écrit :
23 août 2022, 21:00
turbojf a écrit :
23 août 2022, 20:40
Laisse tomber les achats de courroies de distribution, d'embrayages, de turbo, d'alternateurs, de plaquettes et de disques,
Oui mais ça gueule :lol:

Sérieusement, qui truste les premières places en terme de fiabilité depuis des années ?

Indice : ce n'est pas Peugeot et pourtant j'ai adoré ma 406 1.8i (et ma 405 1.6i) mais à l'époque, pas de turbo, pas de downsizing, pas trop d'electronique , etc
Ha ha ha tu m'étonnes! Jadis j'ai eu une 405 1.9d atmo avec le bon vieux bloc XUD incassable, je l'ai emmené à 400000km, en faisant juste le minimum syndical, entretien à la maison pour une bouchée de pain 100000km avec un train de pneu, 5l au 100, jamais eu la moindre panne, confortable... Pas très véloce par contre, et bruyant 😅 Ça ne l'empêchait pas de monter les cols en montagne et le frein moteur était appréciable à la descente 😄

Pour la fiabilité c'est amusant souvent les caricatures, quand on sait que les composants sont souvent du même acabit, et que niveau mécanique on trouve des moteurs français dans des allemandes ou des japonaises, qu'il n'y a que 2 ou 3 fournisseurs de turbo et d'injection, qu'on fabrique des japonaise en France et des française en Espagne, où même des Mercedes sur la chaîne d'assemblage du kangoo 🤣

Ma sœur ne jure que par les allemandes, BMW, VW, elle a bien plus d'emmerdes avec ses véhicules que moi, comme quoi on ne peut plus se fier à grand chose.

Ceci dit j'ai en second véhicule une Mazda 3 essence qui ne va jamais au garage à part pour la vidange et les bougies à l'occasion (chaîne de distribution) c'est vrai que les japonaises sont assez fiables en général (d'ailleurs en moto même si c'est différent, je n'ai jamais eu le moindre soucis mécanique électrique ou électronique avec les japonaises que j'ai roulé depuis 1998).
Dernière modification par John Mc Burn le 23 août 2022, 23:41, modifié 1 fois.

lordzurp

diesel ou essence

Message par lordzurp » 23 août 2022, 23:31

rho ce bordel ...
tu veux pas acheter un télescoe plutot ? c'est plus simple à choisir ^^

(ha oui, sans garage l'électrique c'est moins glamour, surtout pour la carrosserie en LLD ... un peu la même ici, je garde ma vieille clio en attendant)

soulearth

diesel ou essence

Message par soulearth » 23 août 2022, 23:49

@lordzurp , mdr, en posant ma petite question, je ne pensais pas que le post ferait 3 page en fin de journée. Clairement c'est le bordel l'achat d'une voiture.

apo

diesel ou essence

Message par apo » 24 août 2022, 06:50

Pour ma part, je ne crois plus trop au diesel, pas plus qu’à l’hybride. Plutôt aux moteurs essences récents et efficaces dont les petit moteurs à turbo. De la puissance pour l’agrement. Et du coffre pour le matos !

A date j’ai une Honda Civic 9. 142 cv. Avec un double fond parfait pour accueillir mon eq6 ! Increvable. Fiabilité au top chez Honda.

Elle sera à la vente dans 6 mois (dans tes prix mais trop tard sans doute) car je passe au VE . Un peu le pari là… mais bon, coup de cœur, envie de franchir un pas. Ça s’explique pas :D

soulearth

diesel ou essence

Message par soulearth » 24 août 2022, 10:50

a oui @apo , je ne serai pas l’acquéreur de ta honda Civic. Je suis actuellement a pied. Faut que la situation se débloque en quelques semaines pas plus.
L’électrique, c'est pas si bête, mais faut avoir un garage. Malheureusement pas pour moi.

Eh bien, j'en conclue que coté AVA, on est pour un solution "tout sauf le diesel". Et mon père, ma compagne et mon beau frère garagiste sont pro Diesel. Et moi je suis incompétent dans ce domaine.

Je sens que cette histoire va se finir par un choix du destin. Ce sera la bonne occaz qui arrivera en premier qui l'emportera. :?

pejive

diesel ou essence

Message par pejive » 24 août 2022, 10:57

En cas de problème tu seras plus vite dépanné par ton beau-frère que par tous les pros du forum :lol:
Donc je ne vois pas pourquoi tu hésites :lol:

soulearth

diesel ou essence

Message par soulearth » 24 août 2022, 11:38

pejive a écrit :
24 août 2022, 10:57
En cas de problème tu seras plus vite dépanné par ton beau-frère que par tous les pros du forum :lol:
Donc je ne vois pas pourquoi tu hésites
Oui clairement dans mon cas, le "PSA" s'impose comme la meilleure option. Et leurs solution electriques sont pas au top, donc du thermique. C'est pour ca que la seule question était essence/diesel. Sachant que dans mon cas, le cout d'entretien n'est pas un soucis, le beau frere est franchement sympa. ( Heureusement que la famille n'est pas grande :lol: ) . En occasion, la différence de prix diesel/essence saute aussi, d'autant plus en ce moment ou le diesel n'a pas la cote, on en trouve des moins cher que l'essence.
Donc en fait, reste l'avenir, et comme la divination est une science pas tout a fait exacte, c'est bien la prise de choux. Dernier exemple en date pour illustrer mon propos, paris qui devait interdire les crit'air 3 au mois de juillet. Bon ben ca a été repoussé en catimini ( voir ici ). J'ai donc choisi le laché prise sur ce point. Je vais tout bonnement chercher autant en diesel qu'en essence.

lordzurp

diesel ou essence

Message par lordzurp » 24 août 2022, 14:49

ha oui, les crit'air
t'as quand même interet à verifier que t'es crit'air 2, sinon lyon ça va être compliqué (moins médiatisé que paris, plus simple à tenir pour la mairie)

soulearth

diesel ou essence

Message par soulearth » 24 août 2022, 16:26

lordzurp a écrit :
24 août 2022, 14:49
moins médiatisé que paris, plus simple à tenir pour la mairie)
Oui oui c'est clair. Je ne prendrai pas du Crit air 3. Trop casse gueule. Je suis joueur mais y'a des limites.
Dernière modification par soulearth le 24 août 2022, 16:40, modifié 1 fois.

fcouma

diesel ou essence

Message par fcouma » 24 août 2022, 16:34

soulearth a écrit :
24 août 2022, 16:26
fcouma a écrit :
23 août 2022, 18:49
moins médiatisé que paris, plus simple à tenir pour la mairie)
Oui oui c'est clair. Je ne prendrai pas du Crit air 3. Trop casse gueule. Je suis joueur mais y'a des limites.
Chef, ça déconne au niveau citation :closedeyes:

clouzot
Site Admin

diesel ou essence

Message par clouzot » 24 août 2022, 16:35

fcouma a écrit :
24 août 2022, 16:34
soulearth a écrit :
24 août 2022, 16:26
Chef, ça déconne au niveau citation :closedeyes:
Oui, désolé, on sait mais ça passe par une grosse mise à jour de tout le forum et j’ai très peur de tout casser

soulearth

diesel ou essence

Message par soulearth » 24 août 2022, 16:40

A oui. Ca déconne. Ce bug est presque devenu un ami. C'est notre poltergeist.
Une mise à jour du fofo serait suceptible de corriger le soucis, mais ensuite il faudra se famillier avec les nouveaux bugs :lol: :D

Maxland

diesel ou essence

Message par Maxland » 24 août 2022, 17:21

Si cela peut aider, en m'interressant cet été pour la première fois un peu sérieusement aux hybrides et VE, voici deux, trois trucs qu'il me semble bon de connaître.

1. La puissance de recharge admise par la voiture.

Ce n'est pas standard, ou pas encore et donc, peu importe la puissance de la borne, c'est ce qui est prévu dans la voiture qui décide.
Ainsi, charger une hybride en cours de route qui n'accepte que du 3.6kw/h n'a aucun intérêt car il faut 2 h pour passer de 20 à 80%...sur une batterie minuscule de 10kw/h...pour gagner 25 km d'autonomie...
Ca calme.

2. La fameuse borne maison qui coûte au moins 500 euros, si pas 1000euros

On peut charger la voiture à la maison. Ca c'est cool mais...

Si la puissance admise par la voiture ne dépasse pas 3.6kw/h, pas la peine de dépenser pour une wallbox.
On obtient cette puissance via un bon câble venant du tableau (6mm²) et un fusible de 16A.
A defaut, on passe sur une prise murale classique automatiquement à du 1,8kw/h

3. La fameuse prise renforcée Legrand à 300 roros pour avoir du 3.6kw/h en recharge chez soi.

Voire point 2. Et noter que certains vehicules seulement ont besoin et reconnaissent cette prise pour accepter de pomper du 3,6kw/h.
Ca se fait via un aimant dans la prise legrand, que la prise du véhicule qu'on y branche, reconnaît...Un aimant...

Certes c'est une securité mais cela revient en fait à valider pour 300 euros que le cable qui arrive dans la prise a la bonne taille, et le fusible, le bon amperage.
Et pour ces derniers, il faudra payer aussi...

4. On peut charger en courant alternatif jusqu'à 22kw/h (il y a aussi du 3.6, du 7, du 11 )
Bref, verifier ce qu'accepte la voiture. La pause café sera plus ou moins longue.

5. Certains véhicules peuvent accepter du courant continu aussi. (50, 150, 350)

Mais le prix explose.

6. Certaines bornes facturent à la minute...

7. Charge price - comparateur de prix des bornes

https://fr.chargeprice.app/

Cela vaut la peine d'y jeter un oeil. La disparité des prix est hallucinante et cette différence peut être élevée.

8. La carte pour recharger.

Pour résumer, en prenant exemple de ce que l'on connait avec les caburants.
C'est comme s'il fallait disposer d'une carte par pompe essence (Q8, shell, total, dats etc) pour être en mesure de charger au meilleur prix
Il y a en plus des cartes multi-pompes (inter-operateurs), mais pas pour toutes. Le prix est alors majoré d'une commission.
Parfois, il y a même un abonnement à payer, que l'on charge ou pas...
On peut parfois payer avec une carte bancaire. Et certaines bornes, mise à disposition par les communes, sont gratuites mais lentes.

Bref, la jungle...Et adieu la lisibilité des prix.

9. Je ne prétends pas avoir tout compris ou tout savoir.

Ce qui précède est indicatif. :mrgreen:

10. Sur le gris

Tout ce que nous produisons ou presque a des émissions carbones caché, il me semble, et ce sera le cas tant que la principale source d’énergie sera fossile.

Si nous sommes vraiment en transition de ce point de vue, alors cela ne durera pas

En attendant, avec les VE, on déplace et réduit, je pense, quand même cette pollution qui va bien au delà du carbone question santé. (Nox, particules etc)

clouzot
Site Admin

diesel ou essence

Message par clouzot » 24 août 2022, 18:04

Merci @Maxland ca correspond à ce qu’on avait vu quand on avait fait notre petite étude de marché. Hormis Tesla, c’est la galère pour faire autre chose que du peri urbain. Il n’y a qu’à relire les articles de cet été avec des queues monstres sur les aires pour recharger…

On a une Fiat 500E pour ce qui est des trajets quotidiens (zones basses émissions, la charge est heureusement gratos dans notre parking public) et on ne sort la Prius que pour faire les longs trajets de vacances. Le VE attendra que la Toy soit en fin de vie

turbojf

diesel ou essence

Message par turbojf » 24 août 2022, 22:27

Un VE a remplacé la Prius fin 2018. Il s'agit de notre véhicule principal, la voiture secondaire étant une essence 3 cylindres de 69 cv.
Au delà de 600 km à parcourir dans la journée, on laisse la Ioniq 28 au garage et on part avec la Yaris.

apo

diesel ou essence

Message par apo » 24 août 2022, 23:09

Une Tesla model 3 remplacera ma Civic début 2023. Notre unique véhicule. Ça va faire drôle les long trajets ... Bon au pire je la revends il y a de la demande sur le marché de l’occaz

PS : après les cams et les montures du groupe… bientôt les autos !!! 😄

Maxland

diesel ou essence

Message par Maxland » 24 août 2022, 23:19

Perso, après 8 ans, je me sépare de ma Xc60 diesel D4 (148.000km) pour une X1 hybride (25e) qui a 1an (bmw premium-8.000km)
Je ne roule plus autant et l'autonomie full elec d'environ 40-45km suffira la majorité du temps.
Le moteur thermique fait 125cv (turbo) et seul, ca avance très bien (conso 8l). Le moteur Elec fait 95 ch et, seul, ca pousse autant sinon plus.
Les 2 ensemble, 220ch, ca dépote et avec la fonction boost, ca décoiffe.
Conso en mixte 4.5L/100km (95). Le moteur accepte les melanges ethanol jusqu'à 25% de stock.
Comme le modèle change cette année, il y a des prix interressants.
Le coffre perd 50l vs version normale (450l au final) mais ca reste une voiture spacieuse.
J'aime bien Bmw car cela garde une bonne valeur, c'est fiable et l'esprit est sportif.
Ce genre de calcul est evidemment très personnel.
Si j'étais resté en full thermique, j'aurais choisis diesel car c'est le caburant des camions, tracteurs etc
Bref, c'est pas demain qu'on pourra s'en passer et vu son usage utilitaire, il baissera à terme à mon avis.

steph37

diesel ou essence

Message par steph37 » 25 août 2022, 08:50

Peut-être conviendrait-il de modifier le nom du forum ?

ASTRONOMIE - VATURE :D

Répondre

Revenir à « Sujets sans liens avec le VA »