Bounia joue son VA-tout

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Micmac

Bounia joue son VA-tout

Message par Micmac » 16 août 2022, 22:27

Olivier-Fantasy a écrit :
16 août 2022, 21:45
Le résultat est vraiment mieux
Tes étoiles sont plutôt rondes. Cela indique que ta mise en station et ton alignement est bon, la map et la colim semblent bien également. Le plus gros est fait, 10 mn ça fait juste pour avoir du détail. Je me souviens d’un post de maitre @clouzot, lorsque je commençais à fréquenter ce forum, qui disait 20 mn pour avoir du détail sur une galaxie c’est le mini

clouzot
Site Admin

Bounia joue son VA-tout

Message par clouzot » 17 août 2022, 07:28

Micmac a écrit :
16 août 2022, 22:27
Le résultat est vraiment mieux
Tes étoiles sont plutôt rondes. Cela indique que ta mise en station et ton alignement est bon, la map et la colim semblent bien également. Le plus gros est fait, 10 mn ça fait juste pour avoir du détail. Je me souviens d’un post de maitre @clouzot, lorsque je commençais à fréquenter ce forum, qui disait 20 mn pour avoir du détail sur une galaxie c’est le mini
Il faut rendre à Nico ce qui appartient à Nico : c’est la très fameuse règle de @John Mc Burn : les galaxies c’est 20 minutes

Bounia

Bounia joue son VA-tout

Message par Bounia » 17 août 2022, 21:01

C'est vrai qu'un flat t'aurait bien aidé ! ;)

Et puis, poser 2 ou 3x plus longtemps (en durée)... et/ou tenter de monter à 10, 12 ou 15s unitaire (pendant 20mn ;) ). Cela devrait aider à virer du bruit... car là c'est infernal (tu n'aurais pas gardé le fichier fits, pour qu'on voit si on peut y faire quelque chose ?).

Petite version "curseurs à fond", en attendant :P
Stack_108frames_648s_WithDisplayStretch-DeNoiseAI.png

J'ai gardé le fits, j'ai un gros NAS, je ne jette jamais rien!
Stack_16bits_114frames_684s.fits
(7.29 Mio) Téléchargé 139 fois
J'avais fais des darks au début de 12s et j'ai changé d'avis et divisé par 2 en pensant que plus j'ai d'images et moins j'ai de bruit! Je devrais observer vendredi si tout va bien, je vais refaire tout au carré, darks, flats, poses de 12s...

Olivier-Fantasy

Bounia joue son VA-tout

Message par Olivier-Fantasy » 17 août 2022, 21:59

Bounia a écrit :
17 août 2022, 21:01
divisé par 2 en pensant que plus j'ai d'images et moins j'ai de bruit!
Tu as raison, c'est ça... A 12s, c'est juste qu'il te faudra attendre 2x plus pour avoir autant d'images, mais si tout va bien, tu devrais voir aussi beaucoup mieux tes cibles ;)

Ta M101... comme elle est super bruitée, je suis resté raisonnable pour ne pas fiche en l'air le ciel (autant que possible), donc elle ne ressort pas des masses.

M101Bounia 114x6s 11mn24 Siril Denoise.jpg

A garder en souvenir pour comparer avec celle que tu feras dans 6 mois ou un an ;)

Bounia

Bounia joue son VA-tout

Message par Bounia » 17 août 2022, 23:06

Pas mal du tout :clap: . Comment tu as réussi ce tour de magie? Du post-traitement Siril?

Sinon un ami plus expérimenté m’a dit aujourd’hui que le bruit de mes images qui ressort comme une sorte de « pluie » pouvait se réduire largement avec de l’autoguidage. C’est vrai ce mensonge?

Olivier-Fantasy

Bounia joue son VA-tout

Message par Olivier-Fantasy » 17 août 2022, 23:29

Bounia a écrit :
17 août 2022, 23:06
Pas mal du tout . Comment tu as réussi ce tour de magie? Du post-traitement Siril?
J'ai fait au mieux, mais je ne suis pas un magicien ! ;) (il y en a sur le forum !)
Oui, j'ai juste ouvert ton fichier fits dans Siril et je l'ai "développé" (comme une photo) à partir de là... Cela donne une image que les pros réussissent ensuite à beaucoup améliorer (mais là, je ne sais pas faire).

Bounia a écrit :
17 août 2022, 23:06
Sinon un ami plus expérimenté m’a dit aujourd’hui que le bruit de mes images qui ressort comme une sorte de « pluie » pouvait se réduire largement avec de l’autoguidage. C’est vrai ce mensonge?
J'avais aussi un bruit pas possible, à mes débuts. Je pense que lorsqu'on débute, on doit avoir la main lourde au moment de la prise de vue (mauvais réglages / l'image ne sort pas bien / curseurs trop poussés pour voir quelque chose / patatra !)... et en plus, ensuite on ne sait pas bien traiter nos images...
J'ai toujours du bruit sur mes images, comme tout le monde, mais 100x moins que l'année dernière, à matériel égal. C'est le bonhomme qui s'est amélioré.

Est-ce que le guidage aide pour le bruit ? Pour les balayages que tu as, oui, en faisant du "dithering" (le guidage fait aléatoirement bouger la monture et cela évite à la caméra de produire ces bizarres traces)...

Bon, perso je ne sais pas si mon guidage fait du "dithering". J'ai cliqué sur l'option mais pas sûr de voir la différence. Mieux vaut s'arranger pour avoir le moins de bruit possible, c'est encore le plus direct et efficace ;)

Bounia

Bounia joue son VA-tout

Message par Bounia » 20 août 2022, 20:19

晚上好,

très belle nuit hier soir dans le Var. Du coup j'ai pointé la nébuleuse du croissant. Assez content de l'avoir repéré à l'oculaire et revanche sur Lundi dernier, je l'avais trouvé et ma raquette est devenue folle envoyant la monture et le tube dans tous les sens à vitesse x8!

Revanche donc hier soir pour 20 minutes de stacking avec des poses de 6 secondes. 51 flats faits avec le ciel du crépuscule et 51 darks également. MAP rapido, elle doit pouvoir être meilleure mais mon collègue qui devait m'imprimer un masque de Bathinov a cassé son imprimante...

Résultat en sortie de SC juste recadrée. Pas de doute avec des bons darks et des bons flats on arrive à quelque chose de pas mal même à la 224.
Stack_200frames_1200s_WithDisplayStretch_recadrée.png

Olivier-Fantasy

Bounia joue son VA-tout

Message par Olivier-Fantasy » 20 août 2022, 20:43

晚上好,好吗?

Génial, ça progresse à vue d'oeil ! ;)

Pour les flats, perso je fais comme Maître Steph (je ne sais pas si tu as déjà vu ses images, astrophoto mais de gros niveau !!). Bref, il ne fait que 19 flats, donc je fais pareil ;)
Par contre, effectivement, il fait 51 darks... mais là c'est dur quand on a des poses de 60s, 120s ou même 180s !! J'avoue que je réduis le nombre de darks (sinon c'est trop long !!)...

Pour ta MAP, oui c'est sûr qu'elle doit pouvoir être meilleure ! :) En attendant ton masque de Bahtinov, tu peux aller dans l'assistant "Focus" de SharpCap, et tu choisis "multi-stars". Cela t'indique la FWHM (donc ta qualité de ciel, qui dépend en partie de ta mise au point). Et tu règles la MAP en cherchant à faire baisser au max la FWHM (le chiffre que le logiciel t'indique).

Tu aurais un moteur de mise au point, ça se ferait tout seul. Mais tu peux le faire aussi à la main.
Quand tu vois que le chiffre remonte, tu reviens à ton réglage précédent, et ça roule.

Perso, j'utilise plus souvent ça que mon masque de Bahtinov (mais il est toujours utile, par grand vent, par exemple, ou avec certains filtres très sombres)...

Pour NGC6888 ("Crescent"), tu la verras au mieux avec un filtre pour nébuleuses. Même en stackant super bien pendant 1h, elle ne sortira jamais comme sur les images que tu as pu voir. Le filtre est nécessaire.
Mais c'est déjà super comme ça !! :D

Bounia

Bounia joue son VA-tout

Message par Bounia » 20 août 2022, 21:31

Oui très bien le focus multi-stars de SC c’est ce que je fais d’habitude mais hier j’ai eu une grosse flemme. J’arrive aussi aux limites de mon matos, mon système de mise au point n’est pas démultiplié et régler finement est très dur.

Merci pour les conseils, ça fait plaisir de progresser en tout cas.

kawa

Bounia joue son VA-tout

Message par kawa » 22 août 2022, 12:10

@Bounia
Tu n'as pas de filtre uv/ ir cut sur ta cam ?

Bounia

Bounia joue son VA-tout

Message par Bounia » 22 août 2022, 15:08

@kawa, non ma cam c'est de la pure :lol:
Tu penses que ça enlèverait pas mal de bruit?

Bounia

Bounia joue son VA-tout

Message par Bounia » 22 août 2022, 16:58

Hallo vrienden,

petite bulle il y a 2 soirs en essayant d'appliquer tous vos conseils. Le cadrage est bof mais j'ai voulu relancer 30 min de stack à 2h30 et SC refusait d'empiler en me disant que les images n'étaient pas assez lumineuses. Je touche un peu à tout, rien à faire! Jusqu'à ce que je lève la tête et que je me rende compte qu'un gros nuage était juste devant ma cible! La honte pour un astram.

Je suis resté à 6s de pose unitaire et 20 minutes de temps de pose total. 51 darks et 51 flats, pourquoi pas baisser les flats mais en même temps ça prend pas longtemps. Sur les poses laissées à 6s, je ne sais pas si j'aurai eu plus de détail avec du 10 ou 12s, pas certain que ça soit comme pour les galaxies. A tester prochainement.
Stack_159frames_954s_WithDisplayStretch.png

kawa

Bounia joue son VA-tout

Message par kawa » 22 août 2022, 17:03

Du bruit je ne pense pas .
Au départ j'ai une Altair ou ce filtre est monté de construction , quand j’achète l'Asi533 MC elle n'en a pas , je trouve que cela manque un peu de 'netteté ' ( je ne sais pas si le terme convient ) , les étoiles un peu plus grossières , certains me suggèrent de mettre un filtre uv/ir-cut .
Je met donc le filtre au plus prés du capteur et finalement je trouve que le rendu est mieux , il y est resté depuis à tord ou à raison .
J'ai le Newton de 150 qui est équipé d'un correcteur de coma , est ce que cela joue ? je ne sais pas .
C'est le seul filtre que je monte , je reste en couleurs de spectre visibles en VA.( en ville ou en dehors)
Certains disent que c'est utile sur les lunettes , et pour faire du planétaire .... que sur un Newton c'est inutile , voir contre productif sur les galaxies ou sans ce filtre on devrait récupérer un peu de signal .
Il faudrait que je refasse un essai , je ne sais pas si je peux retrouver ça, depuis le temps.
Il y a des ténors des longueurs d'ondes (visibles et invisibles ) ici , qui seront plus à même de dire .
Apres tu peut peut etre aussi tenter le Sharpening et le Noise réduction sous le live stack de SharpCap .
Perso je fais tout en off , mais a voir ...
Avec un petit capteur c'est pas évident tout ça .

Olivier-Fantasy

Bounia joue son VA-tout

Message par Olivier-Fantasy » 22 août 2022, 19:32

Hallo, alleen voor jou!

Jolie bulle ! Et le cadrage a le mérite d'être original ! ;) :clap:

Bounia

Bounia joue son VA-tout

Message par Bounia » 27 août 2022, 12:25

Oi amigos,

Bonne nouvelle mon nouveau setup est arrivé!

3773A5FE-2EFD-4E87-BAE0-A03C5901703F.jpeg
Vous aurez reconnu du bas vers le haut la base équatoriale de la star adventurer, l’Az-gti, le réducteur 0,85 et enfin la lulu SW Evostar 72ED.

Difficile de faire plus classique comme setup! L’idée est d’organiser mon matos selon mes diverses utilisations :

Setup 1 : Newton 200/1000 sur EQ5
- animation de soirées publiques, j’en fais au moins une 20aine par an. Observations en visuel et visuel assisté avec le boîtier d’Arnaud Astrowl
- photos planétaires avec mon ASI 224MC principalement après les soirées publiques quand mon Newton est déjà sorti, monté, aligné

Setup 2 : Evostar 72ED sur Az-gti EQ
- visuel assisté rapide. Un utilisateur d’evscope l’autre jour m’a dit qu’il le sortait sur la terrasse pour l’apéro. J’aime bien l’idée. A mettre dans le van pour un week-end camping… Utilisation du boîtier Astrowl pour vraiment avoir quelque chose qui se met en place en moins de 3 minutes. Pas de mode EQ.
- visuel assisté amélioré évolution vers de l’astrophoto. Ce que beaucoup d’entre vous font très bien ici. Pour des questions de coûts je vais commencer sans changer de capteur. Je vais tenter d’ajouter un Astroberry sur le boîtier Astrowl et utiliser l’IMX 462 qui est présent dedans. Le champ me paraît acceptable

5BF6235E-3102-4F0B-9E77-B91229258138.jpeg
5BF6235E-3102-4F0B-9E77-B91229258138.jpeg (162.24 Kio) Consulté 1168 fois

Au fur et à mesure de mes tests je verrai comment faire évoluer cette partie photo pour sortir de bons pixels. Un APN, une cam refroidie (certainement la meilleure solution mais trop chère pour le moment)…

Je risque de prendre un peu de temps pour faire mes premiers tests, la météo se gâte dans le sud et mes vacances approchent. Plus que ma signature à modifier…

Des bisous

kawa

Bounia joue son VA-tout

Message par kawa » 27 août 2022, 12:50

Super ;)
Je l'aurais un jour , je l'aurais .......

Bounia

Bounia joue son VA-tout

Message par Bounia » 18 juil. 2023, 17:00

Dear friends,

I'm back! Eh oui je déteste le froid et donc j'hiberne d'un point de vue astro tous les hiver. Et au début de l'été le virus me reprend, comme d'hab.

Bref pour cette saison 2023 je me prépare 4 setups pour 4 utilisations différentes. Et comme 1 image vaut mieux que 1000 mots voici ce que ça donne:

Astrapero.png

Le but de ce tout petit setup est d'avoir un équivalent aux télescopes intelligents style Equinox ou Stellina. Sujet maintes fois abordé ici et partout ailleurs. Je veux pouvoir transporter le matériel dans une valise, le mettre sur la moto et pouvoir tout installer en moins de 5 minutes.

Ici pas de place pour le PA, j'aligne l'AZ-GTi rapido à la boussole de l'iPhone, je fais quelques Darks pour améliorer facilement l'image et je balance du live stacking avec l'AsiAir. Le premier résultat de ce setup rapide:

IMG_3705.jpg
IMG_3705.jpg (260.89 Kio) Consulté 1113 fois

Le résultat n'est pas incroyable mais ça fait son petit effet pour ceux n'ayant jamais touché à l'astro.

Ce qui me reste à faire : packager le tout dans la valise de façon propre. Pour le moment il y a de la mousse un peu coupée à l'arrache, je vais faire ça tout beau tout propre dans l'été.

Bounia

Bounia joue son VA-tout

Message par Bounia » 18 juil. 2023, 17:11

Second setup de mon cru 2023 :
Canapetoile.png

Le principe est proche du précédent mais avec un minimum de qualité attendue. J'utilise donc ma 72ED avec réducteur de champs pour aller plus vite et surtout je prend le temps de faire un vrai Polar Align avec des Flats, des Darks, des Bias. L'idée est de pouvoir facilement observer en restant au chaud, livestacker en affichant le stack sur l'iPad accroché au mur du salon, c'est assez cool.

J'ai pas mal testé ce setup ces dernières nuits en trichant un peu et en reprenant les images sous Siril pour gagner un peu en qualité:

NGC6888_final.png
NGC6888_final.png (1.84 Mio) Consulté 1112 fois

J'ai découvert le plugin starnet pour Siril en passant, je trouve que c'est assez cool. Donc oui j'en abuse :shock:

Bounia

Bounia joue son VA-tout

Message par Bounia » 18 juil. 2023, 17:13

17 août 2022, 21:59
Bounia a écrit :
17 août 2022, 21:01
divisé par 2 en pensant que plus j'ai d'images et moins j'ai de bruit!
Tu as raison, c'est ça... A 12s, c'est juste qu'il te faudra attendre 2x plus pour avoir autant d'images, mais si tout va bien, tu devrais voir aussi beaucoup mieux tes cibles ;)

Ta M101... comme elle est super bruitée, je suis resté raisonnable pour ne pas fiche en l'air le ciel (autant que possible), donc elle ne ressort pas des masses.

M101Bounia 114x6s 11mn24 Siril Denoise.jpg

A garder en souvenir pour comparer avec celle que tu feras dans 6 mois ou un an ;)
Un an après, en passant sur la 72ED setup Canapétoile, toujours avec ma toute petite ASI 224 :

M101_9000s_processed.jpg
M101_9000s_processed.jpg (168.68 Kio) Consulté 1112 fois

2h30 d'images à coup de 30 secondes d'expo, pas d'autoguidage, on reste sur le setup Canapétoile.

Micmac

Bounia joue son VA-tout

Message par Micmac » 18 juil. 2023, 22:33

bravo, bon retour, si je peux me permettre pour avoir eu une 72ed, je penses que la mise au point pourrait être un poil plus fine, a mon sens celà manque un poil de netteté

Olivier-Fantasy

Bounia joue son VA-tout

Message par Olivier-Fantasy » 18 juil. 2023, 23:35

Comme on est dans la partie "VA", ce serait mieux de montrer tes images prises en VA (et de placer en "VAstrophoto" ce qui est traité).

Cela sort super, tu dois avoir un chouette ciel !

Tiens, ta M101 avec un petit coup de "denoise" et une correction des couleurs (vite fait, amateur, je bricole) :
M101_9000s_processed-DeNoiseAI.png
M101_9000s_processed-DeNoiseAI.png (1.68 Mio) Consulté 1094 fois

Bounia

Bounia joue son VA-tout

Message par Bounia » 18 juil. 2023, 23:39

Micmac a écrit :
18 juil. 2023, 22:33
bravo, bon retour, si je peux me permettre pour avoir eu une 72ed, je penses que la mise au point pourrait être un poil plus fine, a mon sens celà manque un poil de netteté
Tu as tout a fait raison, il ne reste plus qu'un masque de Bahtinov et une boîte a flat pour finaliser mon setup Astro(p) de pixel dedié a la photo. Pour du VA ça passe mais pour de la photo ce sont les 2 derniers trucs qui me manquent à acheter / bricoler

clouzot
Site Admin

Bounia joue son VA-tout

Message par clouzot » 18 juil. 2023, 23:42

Bounia a écrit :
18 juil. 2023, 17:13
pas d'autoguidage, on reste sur le setup Canapétoile
comme tu as une ASIAir, ça ne te coûterait pas beaucoup plus cher de guider, vu que la diabolique boîte rouge est plutôt du genre "on branche ça marche". J'aime bien le concept canapé-astro, ça me parle, j'ai quasi le même à la maison :mrgreen:
Mais @Micmac a raison, sauf si le mauvais seeing du moment est le coupable (pas impossible, on n'est pas loin entre 06 et 83, et la chaleur met pas mal le bazar dans le ciel ces jours-ci), vérifie si la MAP ne peut pas être améliorée

Bounia

Bounia joue son VA-tout

Message par Bounia » 19 juil. 2023, 12:27

18 juil. 2023, 23:35
Comme on est dans la partie "VA", ce serait mieux de montrer tes images prises en VA (et de placer en "VAstrophoto" ce qui est traité).

Cela sort super, tu dois avoir un chouette ciel !

Tiens, ta M101 avec un petit coup de "denoise" et une correction des couleurs (vite fait, amateur, je bricole) :
M101_9000s_processed-DeNoiseAI.png
Ca marche je stoppe ici les images retraitées, j'ouvrirai un fil dans VAstrophoto pour comparer les acquisitions à la 224 et celles avec l'APN défiltré.

Mon ciel n'est pas incroyable, pas mal de petites lumières parasites et avec cette chaleur dans le Var en ce moment ce n'est pas top. J'ai du mal à voir la voie lactée.

Qu'est-ce que tu as mis comme paramètres dans Denoise? L'image ressort super bien, je n'arrive pas à avoir la même qualité.

Olivier-Fantasy

Bounia joue son VA-tout

Message par Olivier-Fantasy » 19 juil. 2023, 13:31

Bounia a écrit :
19 juil. 2023, 12:27
Qu'est-ce que tu as mis comme paramètres dans Denoise?
J'utilise Topaze Denoise AI. Ils ont un paramètre "Low Light", qui est le plus souvent utilisé en astro... mais aussi un paramètre "Severe Noise" que j'ai choisi pour ton image. Le tout en automatique ;)

Répondre

Revenir à « Observations en VA »