Nettoyer un Schmidt-Cassegrain

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Sirtac

Message par Sirtac » 02 sept. 2022, 12:04

Bonjour,

j'ai besoin de conseil pour nettoyer mon télescope car j'ai remarqué une très grosse poussière sur la lame de Schmidt (à l’intérieur du télescope).
techniquement ca ne me bloque pas car les flats corrigent bien mais ca m’embête d'avoir cette poussière (maintenant que je le sais :( )

peut-on démonter la lame de Schmidt pour la nettoyer correctement ? quelles conséquences ?

peut être que certains d'entre vous ont déjà eu et corrigé ce pb.

Merci d'avance

Erwan

Message par Erwan » 02 sept. 2022, 12:24

Salut @Sirtac
Moi perso tant que je peut éviter de démonter cette lame je laisse. Merci les flats.
Après il y a des tutos qui explique comment démonter et bien marquer les repères pour ne pas ce tromper lors du remontage.

Je te passe le lien que j’ai trouver bonne journée.

http://www.super-polaris.fr/demontage-e ... lestron-8/

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 02 sept. 2022, 12:27

Vu mes aventures récentes avec mon C6 je te déconseillerais d’y toucher si tant est que les flats corrigent bien les poussières, mais quelques trucs :
- démonter avec le tube à 45° et pas à plat. Évite que la lame tombe quand elle n’est pas tenue
- avant toute chose, repérer (feutre ou scotch) l’orientation absolue de la lame ET du secondaire. Prendre des photos.
- repérer la tension des vis qui tiennent la pièce en anneau qui sert à tenir la lame. Il ne faudra pas plus les serrer au remontage (sinon on déforme la lame)
- la lame est centrée avec des techniques différentes selon l’âge du scope, faire gaffe à la façon dont est centrée la lame. Bouts de liege ? quatre vis en plastique sur le pourtour ? Repérer la position du liège, ou bien compter le nombre de tour que tu fais sur les vis pour dégager totalement la lame.

Tu peux aussi demander un clean à Medas, c’est un service qu’ils proposent.

Sirtac

Message par Sirtac » 02 sept. 2022, 13:39

Merci a vous deux pour vos conseils. vu ce que vous dites, je pense que je vais m'appliquer a bien faire les flats et laisser tant que ca marche ;)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 02 sept. 2022, 20:00

Zibou a écrit :
02 sept. 2022, 19:52
Je me greffe.

Comment faites-vous pour nettoyer efficacement toute la verrerie d’un C9 ?
Je crois que tu as déjà posé la question…
viewtopic.php?f=7&t=3008&p=119970&hilit=Purosol#p119944

spica2000

Message par spica2000 » 02 sept. 2022, 20:45

@Sirtac Déjà fait sur un C9 car j'avais pas le choix: j'avais réussi à laisser tomber un capuchon de caméra à l'intérieur du tube. Là les flats n'y pouvait plus rien.

Nettoyer la zone de travail.
Choisir un moment où ni tes gosses, ni le chat, ni le chien, ni ta femme (ou ton mari) ne risquent de se mettre à courir dans la salle d'opération.
Choisir une musique zen (on évitera le hard métal),
Repérage de la lame et repérage des cales en liège pour tout remettre à l'identique.
Numéroter, faire des marques et des photos.
La lame peut rester collée si le tube a de l'âge. Dans ce cas, ne pas tirer comme un malade sur le secondaire, sinon...cling.
Poser le tube à la verticale sur des cales (à cause du système de fixation de l'oculaire qui est proéminent), lame en haut donc.
Imbiber le pourtour de la lame d'alcool, idéalement à 90° qui laisse moins de traces, sinon avec l'alcool qu'on a.
Patienter et observer l'alcool qui s'infiltre sous la lame de schmidt.
L'aider éventuellement à s'infiltrer avec de toutes petites pressions radiales sur le côté de la lame et sur tout le tour. Ca se fait avec un tournevis fin. Evidement faut pas se rater sinon rayure sur la lame. Voir pire. Sueurs froides garanties. D'où la musique zen.
Quand l'alcool s'est infiltré sous la lame sur 360°, elle se décolle sans effort en tirant sur le secondaire.
Si ça résiste, ne pas tirer. Filer le boulot à MEDAS. Ce qui reste une option sage aux risques prêts du transport si tu habites loin d'eux. Sinon c'est l'occasion de prendre des vacances et de faire une petite virée.

Bref les flats, c'est bien.
Les lunettes aussi.
Les newtons aussi.
Les RC encore mieux.
Quoiqu'un 200/800 :romance-admire: !

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 02 sept. 2022, 21:17

Sinon, il y a la méthode @turbojf :
1/ poser le SC sur une table en pente sans le caler...
2/ aller chercher un chiffon...
3/ entendre un léger bruit de roulement, un bref silence puis un violent bruit de verre qui explose...
4/ revenir vers le SC qui est désormais ouvert et prêt à être nettoyé (des éclats de lentille cassée et de toute poussière qui se trouverait là).

Pour le remontage : contacter Medas.

:mrgreen:

soulearth

Message par soulearth » 02 sept. 2022, 21:19

En lecteur assidu du forum, ce que je retiens des retours d'expérience c'est qu'il vaut mieux le faire dans un espace sécurisé et surtout mou.
Je vous propose ça :
downloadfile.jpg
downloadfile.jpg (91.25 Kio) Consulté 1408 fois

turbojf

Message par turbojf » 03 sept. 2022, 09:17

Olivier-Fantasy a écrit :
02 sept. 2022, 21:17
Sinon, il y a la méthode @turbojf :
En tout cas, le résultat est là. Nickel l'intérieur du tube!
WP_20220808_15_08_45_Pro.jpg
Pas de RASA, pas de VA. :|

Répondre

Revenir à « Matériels »