Chauffage solaire

Répondre
kaelig

Chauffage solaire

Message par kaelig » 06 sept. 2022, 17:29

Olivier-Fantasy a écrit :
06 sept. 2022, 16:56
Après, les batteries vont devenir (peut-être / théoriquement / si on a encore les ressources) de moins en moins chères... Mais pour ce qui nous concerne, "ici et maintenant"... ben c'est super cher.
Ce n'est pas si sûr,

La demande augmente (voiture électrique oblige), bien sûr, il y a des mines qui ouvrent pour fournir la demande en métaux.

les terre rares nécessaires à leur production sont détenues par la Chine (elle a racheté toutes les boites américaines qui en faisaient et les a fermées) ou par des pays en guerre (République du Congo).

Voir cet article: https://information.tv5monde.com/info/l ... ire-304470

Il faut du pétrole pour faire le plastique des batteries et leur production nécessit pas mal d'énergies.

Les zones de production sont en Asie ... donc transport

steph37

Chauffage solaire

Message par steph37 » 06 sept. 2022, 17:34

kaelig a écrit :
06 sept. 2022, 17:09
tu peux suivre ta consommation par tranche d'une heure
C'est vrai que bien connaître sa consommation est super important ! L'idéal est d'être encore plus précis et d'approcher une conso instantanée.

On se fait des fausses idées facilement. La conso d'une machine comme un lave-linge ou d'un lave vaisselle, par exemple, est tout sauf constante au cours d'un cycle

Le Linky a des connections de teleinfo, on peut les utiliser et envoyer des données vers une centrale domotique. Par exemple, ZLinky_TIC et une centrale comme Jeedom font le boulot. On peut avoir en quasi temps réel la conso (en fait l'intensité en A) que délivre le Linky.

Mais en autoconso, surprise et déception... pas moyen de savoir en instantané avec le Linky, si on est entrain d'injecter et avec quelle intensité. Si je lis la donnée 2A, je ne sais pas si elle est consommée ou injectée. C'est pas bien.

Les affichages du Linky (faut aller dessus) permettent en revanche de connaître le cumul de l'énergie injectée en Kwh mais on n'a pas de vision instantanée.

bemo47

Chauffage solaire

Message par bemo47 » 06 sept. 2022, 22:23

Oui Linky ça donne une idée, mais pour aller plus loin il faut mettre un capteur qque part
Moi j'ai mis un Ecocompteur Legrand dans le tableau électrique
image.png
5 tores pour mesurer différents circuits, pb c'est qu'il ne sait pas présenter la production des panneaux en négatif, donc tout est additionné.
mais il est connecté donc je récupère ses mesures qui viennent du Linky, mais les mesures unitaires, intervalles très courts, et tout ça va dans un Jeedom qui me calcule tout en détail, mais là le jeedom est en récupération suite aux orages :mrgreen:

steph37

Chauffage solaire

Message par steph37 » 06 sept. 2022, 22:32

En fait le Linky peut t'envoyer ses mesures directement, pas besoin de capteur, soulève le capot et tu verras qu'il y a 3 bornes sur lesquelles tu peux brancher des trucs en Zigbee ou en filaire. Moi aussi j'ai un jeedom...bizarre tout ça :lol:
Mais je suis limité aux données du Linky pour l'instant, les prises où sont branchés les panneaux sont...à l'autre bout de la maison, pas évident à un intégrer à un jeedom Zigbee...

Falconpage

Chauffage solaire

Message par Falconpage » 06 sept. 2022, 22:52

J'utilise un Lixee en zigbee connecté au Linky.
Ça remonte dans Home Assistant chez moi :mrgreen:

Ça marche très bien ces modules :dance:

bemo47

Chauffage solaire

Message par bemo47 » 07 sept. 2022, 00:30

steph37 a écrit :
06 sept. 2022, 22:32
En fait le Linky peut t'envoyer ses mesures directement, pas besoin de capteur, soulève le capot et tu verras qu'il y a 3 bornes sur lesquelles tu peux brancher des trucs en Zigbee ou en filaire. Moi aussi j'ai un jeedom...bizarre tout ça :lol:
Mais je suis limité aux données du Linky pour l'instant, les prises où sont branchés les panneaux sont...à l'autre bout de la maison, pas évident à un intégrer à un jeedom Zigbee...
oui j'ai oublié, mais j'ai bien branché le connecteur sur le Linky aussi, donc j'ai les données instantanées du linky et aussi les données fournies par les tores sur chaque circuit de la maison, à partir de là on peut faire pas mal de calculs...
à voir quand j'aurai réussi à récupérer mon Jeedom qui est bien malade :ninja:

bemo47

Chauffage solaire

Message par bemo47 » 07 sept. 2022, 11:19

Et voilà.... restauration effectuée au 1/8/2022 donc perte d'un mois de données....
Mais au moins c'est reparti.
Jeedom reste assez impénétrable pour moi, comme Linux :ninja: , mais j'ai quand même réussi à monter ce petit tableau de bord
On y voir notamment sur le graphe du milieu à gauche en instantané, la consommation et la facturation, la différence entre les deux étant l'économie puisée sur la production des panneaux.
Et sur la synthèse à droite en haut, les barres bleues représentent la quantité de production panneaux perdue ou injectée, c'est ça qui pourrait servir à chauffer de l'eau avec ce fameux routeur....
Et dans le tableau chiffré du bas à droite, tous les chiffres mois par mois et en bas un calcul de gain valorisé à mon tarif actuel avec taxes intégrées, donc 597 Euros d'économie l'an passé et 313 Euros déjà pour cette année.

image.png

steph37

Chauffage solaire

Message par steph37 » 07 sept. 2022, 12:11

Ouh là là @bemo47 t'es bien plus avancé que moi !

Depuis ce matin 11h, j'ai réussi à prolonger mon réseau Zibee jusqu'à la prise qui connecte 4 panneaux et à mettre sur le même graphique deux infos... production (réseau Zigbee) et intensité Linky (USB) tout en causant à Jeedom par Eth sur CPL. (Bref un vrai festival :mrgreen: ).

Mais j'ai un souci d'unités à régler, pour l'instant les calculs dans l'historique restent mystérieux (comme tout ce que j'aborde avec Jeedom :mrgreen: ). Si vous n'aimez la bidouille, ne vous lancez pas dans cette solution :naughty:

Il fait super moche ce matin donc la production PV est minable.

(J'ai en fait empilé sur la prise extérieure le module Wifi Sunology qui permet d'avoir la production sur son smartphone via une solution cloud qui n'apparait pas sur ce graphe et une prise connectée Zigbee que j'interroge en local avec Jeedom.)
chart.png
Dernière modification par steph37 le 07 sept. 2022, 12:46, modifié 3 fois.

bemo47

Chauffage solaire

Message par bemo47 » 07 sept. 2022, 12:17

ahhhh jeedom.................. quelle embrouille que ce truc............... plus compliqué tu meurs, cela dit j'ai tenté domoticz et j'ai rien compris du tout, puis fianlement je suis tombé sur jeedom et j'ai persévéré mais surtout j'y fais rien d'autre, trop peur de tout casser !!!
on peut se contacter en mp si tu veux que je te montre ou explique ce que j'ai fait ! pas de soucis

steph37

Chauffage solaire

Message par steph37 » 07 sept. 2022, 12:38

bemo47 a écrit :
07 sept. 2022, 12:17
on peut se contacter en mp si tu veux que je te montre ou explique ce que j'ai fait ! pas de soucis
comment refuser une telle offre ! Merci @bemo47, je t'envoie un MP !

steph37

Chauffage solaire

Message par steph37 » 08 sept. 2022, 15:41

Grâce à l'aide super de @bemo47 voici, une version plus dégourdie avec une échelle unique pour les puissances.

Ça parait limpide : en bleu la conso Linky, en orange la production des panneaux. :dance: (ici 4 panneaux)

En fait il y a une vacherie :mrgreen: : en bleu apparaît ce qui est consommé (facturé par Enedis) ou injecté (*) (gratuitement). (Il y a moyen de faire mieux en ajoutant d'autres capteurs mais c'est encore du boulot).

C'est là qu'on voit les limites d'une solution de suivi bricolée soi-même et la différence avec un truc tout intégré, plus complexe à installer et plus coûteux.

(*) vers 13h45 on a un bel exemple d'injection, je le sais car aucun gros consommateur n'était en route à cette heure
chart (2).png

clouzot
Site Admin

Chauffage solaire

Message par clouzot » 08 sept. 2022, 16:00

Effectivement ça rend les choses pas simples à lire. On ne sait pas quand tu es en autonomie ou pas.

steph37

Chauffage solaire

Message par steph37 » 08 sept. 2022, 16:26

L'idéal pour mettre en place un bon suivi, c'est que l'arrivée des panneaux, la sortie du linky, le tableau électrique, soient dans un même lieu.
Quand on installe une solution qui se branche sur une prise extérieure, c'est géneralement pas le cas.
C’est super simple à installer, on suit la production très facilement mais...on ne sait pas comment est utilisée cette production...consommée sur place ou injectée chez Enedis. Bon allez j'arrête là sur le sujet ;)
Si je parle astro, c'est pour l'instant moins rigolo, DHL aurait égaré mon colis venant de Starizona avec un beau réducteur à l'intérieur :shifty:

Falconpage

Chauffage solaire

Message par Falconpage » 08 sept. 2022, 21:43

Merci @steph37 , courage avec DHL

kaelig

Chauffage solaire

Message par kaelig » 08 sept. 2022, 23:23

steph37 a écrit :
08 sept. 2022, 16:26
Si je parle astro, c'est pour l'instant moins rigolo, DHL aurait égaré mon colis venant de Starizona avec un beau réducteur à l'intérieur
Oulala :shock: :shock: ... diversion :mrgreen:

Alors du coup, cette énergie injectée par les utilisateurs, c'est de l'énergie que Enedis n'a pas a acheté à EDF, qu'elle peut utiliser en circuit court chez le voisin.
On se moquerai pas un peu de nous? :whistle:

steph37

Chauffage solaire

Message par steph37 » 09 sept. 2022, 07:12

Bin oui ce que tu dis est vrai, pour moi le minimum serait que le Linky publie dans ses données TIC, l'intensité injectée en instantané mais comme officiellement on n’injecte rien...
Quand tu vois l'allure de la production, celle de la consommation, tu vois bien que sans dispositif spécial (routeur solaire ou honduleur hybride) c'est pas possible de ne rien injecter, même avec la meilleure volonté du monde. ;)

J'ai l'impression qu'une évolution de la définition pour Enedis de ce qu'est l'autoconsommation, en vrai, serait une bonne chose ;)

(Et alors pourquoi est-ce que je ne vendrais pas mon excédent ? accrochez-vous : :mrgreen: Je suis dans un secteur historique, je n'ai le droit que de mettre des panneaux au sol, Enedis ne rachète pas l'électricité de panneaux au sol sauf à passer par une procédure d'appel d'offre qui concerne des puissances sans rapport avec mon installation.)

Falconpage

Chauffage solaire

Message par Falconpage » 09 sept. 2022, 12:55

steph37 a écrit :
09 sept. 2022, 07:12
Enedis ne rachète pas l'électricité de panneaux au sol sauf à passer par une procédure d'appel d'offre qui concerne des puissances sans rapport avec mon installation.)
J'aimerai bien savoir pourquoi Enedis refuse l'achat d'électricité via des panneaux au sol.
De l'électricité c'est de l'électricité : venant du sol ou du toit.

steph37

Chauffage solaire

Message par steph37 » 09 sept. 2022, 14:10

Mon hypothèse est que le courant venant des panneaux au sol est souillé de terre et de petits cailloux :lol:

Falconpage

Chauffage solaire

Message par Falconpage » 09 sept. 2022, 16:20

steph37 a écrit :
09 sept. 2022, 14:10
Mon hypothèse est que le courant venant des panneaux au sol est souillé de terre et de petits cailloux :lol:
:confusion-seeingstars:

bemo47

Chauffage solaire

Message par bemo47 » 09 sept. 2022, 17:10

par contre on peut arriver à le revendre via le système de "batterie virtuelle", là il faut passer contrat avec un fournisseur d'électricité spécifique, il y en a 2 ou 3 qui proposent ça, ils fournissent l'électricité mais aussi tiennent compte de l'injection en la cumulant au fur et à mesure du temps dans une batterie dite virtuelle, et tous les mois la facture se trouve réduite du montant accumulé dans la batterie.

le tarif n'est pas très avantageux, mais il a le mérite d'exister

par contre je me suis livré à une petite simulation qui m'a montré que ce n'est rentable que si on autoconsomme peu, disons maxi 60% je crois...
dans mon cas j'étais à 78% d'autoconso et c'était pas rentable de leur vendre cette électricité injectée

le fournisseur que j'avais pris comme référence est Urban Solar Energy
image.png
image.png (591.52 Kio) Consulté 1393 fois

kaelig

Chauffage solaire

Message par kaelig » 09 sept. 2022, 23:59

Falconpage a écrit :
09 sept. 2022, 12:55
steph37 a écrit : ↑Aujourd’hui, 07:12
Enedis ne rachète pas l'électricité de panneaux au sol sauf à passer par une procédure d'appel d'offre qui concerne des puissances sans rapport avec mon installation.)
J'aimerai bien savoir pourquoi Enedis refuse l'achat d'électricité via des panneaux au sol.
De l'électricité c'est de l'électricité : venant du sol ou du toit.
Bah, en fait, c'est une loi française écrite par des gens qui n'y connaissaient rien

l'explication est écrite dans cette page:
https://mypower.engie.fr/energie-solair ... e-sol.html

Olivier-Fantasy

Chauffage solaire

Message par Olivier-Fantasy » 15 sept. 2022, 21:44

Z'avez vu la taille de sa monture solaire ?? 8-)

steph37

Chauffage solaire

Message par steph37 » 22 sept. 2022, 11:50

Juste un petit mot pour vous dire la dernière avancée technique ; grâce à @bemo47 , je me suis lancé sur la piste des boîtiers Shelly. J'ai utilisé un Shelly EM avec une pince ampèremétrique sur le fil de phase d'entrée du tableau elec. Et.... :dance: ... je peux maintenant savoir à coup sûr si j'injecte ou pas du courant et combien. Ce Shelly peut commander un contacteur de puissance et donc mettre en route un appareil en cas d'injection. Seul petit regret, dans ma box domotique jeedom, le plugin Shelly fait des mesures toutes les 5 minutes ça serait mieux toutes les 5s...

bemo47

Chauffage solaire

Message par bemo47 » 22 sept. 2022, 14:18

steph37 a écrit :
22 sept. 2022, 11:50
Juste un petit mot pour vous dire la dernière avancée technique ; grâce à @bemo47 , je me suis lancé sur la piste des boîtiers Shelly. J'ai utilisé un Shelly EM avec une pince ampèremétrique sur le fil de phase d'entrée du tableau elec. Et.... :dance: ... je peux maintenant savoir à coup sûr si j'injecte ou pas du courant et combien. Ce Shelly peut commander un contacteur de puissance et donc mettre en route un appareil en cas d'injection. Seul petit regret, dans ma box domotique jeedom, le plugin Shelly fait des mesures toutes les 5 minutes ça serait mieux toutes les 5s...
cool, un nouvel adepte des shelly !!!!

steph37

Chauffage solaire

Message par steph37 » 22 sept. 2022, 14:23

bemo47 a écrit :
22 sept. 2022, 14:18
cool, un nouvel adepte des shelly !!!!
et du plugin "Virtuel", indispensable, que tu m'as fait découvrir aussi ;)

Répondre

Revenir à « Sujets sans liens avec le VA »